Sushin » Recettes asiatiques » Recette d’Aloo Gajar Matar » Recettes de légumes de Dassana

Recette d’Aloo Gajar Matar » Recettes de légumes de Dassana

Aloo Gajar Matar – un autre favori des Indiens du Nord et des Punjabis, avec l’arrivée des hivers et l’abondance de légumes frais et verts qu’il apporte. Donc, quand je parle de cette recette particulière d’Aloo Gajar Matar, je veux dire les carottes rouges spéciales d’hiver et les pois verts frais. Cependant, vous pouvez même le faire avec les réguliers qui sont disponibles toute l’année. Ce plat sec de style punjabi fait avec des pommes de terre (Aloo), carottes (gajar) et pois verts (mater) se marie bien avec roti ou paratha.

aloo gajar matar servi dans un bol blanc.

À propos d’Aloo Gajar Matar

Parlez d’un plat facile à préparer, savoureux, réconfortant, épanouissant et nutritif, tout en un ! L’Aloo Gajar Matar ki sabji est tout cela, même plus. Un de ces plats qui a l’air et se lit simplement, mais qui est plein de grandeur qu’il offre à tous ceux qui le consomment. Tant pour le palais que pour la santé.

Traditionnellement aussi, la recette Aloo Gajar Matar est un sabji sec. Certaines personnes pourraient en faire du curry. Mais pour moi, cela fonctionne mieux lorsqu’il est sec ou même semi-sec parfois. La préparation colorée est subtilement épicée, raison de plus qui en fait un plat vraiment délicieux. La simplicité opère sa magie ici!

Aloo, gajar et matar sont sur la liste des légumes numero uno pour tout Indien du Nord. Il en va de même pour moi aussi. J’adore ce trio. Ainsi, nous fabriquons cette version de l’Aloo Gajar Matar qui est une délicieuse solution rapide pour n’importe quel repas.

Plus sur ma recette

Vous pouvez cuisiner cette recette Aloo Gajar Matar entièrement dans un autocuiseur ou une casserole. J’ai mentionné la quantité d’eau qui doit être ajoutée si vous cuisinez dans une casserole, dans la section des notes de la fiche de recette ci-dessous.

Cet Aloo Gajar Matar est un plat végétarien très facile qui ne nécessite vraiment pas beaucoup d’expérience en cuisine. Même les célibataires, les cuisiniers débutants ou les débutants peuvent le faire sans aucun problème. De plus, lorsque vous manquez de temps ou d’énergie, cette recette est le meilleur pari.

La recette d’Aloo Gajar Matar utilise très peu d’ingrédients et n’est même pas fortement épicée. Cette recette est faite sans oignon ni ail, et est également satvik. Je le fais habituellement de cette façon à la maison. En plus de ce plat, je prépare également un Gajar Matar de la même manière.

Roti / phulka ou paratha avec un côté de cornichon à la mangue ou de cornichon au citron est l’un des choix les plus appropriés pour vous d’avoir ce sabzi avec. Vous pouvez également avoir ce plat en accompagnement de vos combos dal-riz ou emballer en tiffin avec des chapatis moelleux.

Guide étape par étape

Comment faire Aloo Gajar Matar

Préparation

1. Rincez les légumes à l’eau plusieurs fois. Éplucher et hacher 3 pommes de terre de taille moyenne et 2 carottes de taille moyenne.

Aussi, hachez finement 1 pouce de gingembre et 1 ou 2 piments verts. Coupez les pommes de terre et les carottes en petits morceaux ou vous pouvez même les couper en cubes.

Tu auras besoin de:

  • 1,5 tasse de pommes de terre pelées et hachées
  • 1 tasse de carottes pelées et hachées
  • ¾ tasse de pois verts – frais ou surgelés
  • 1 cuillère à café de gingembre finement haché
  • ½ à 1 cuillère à café de piments verts hachés finement
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées
pommes de terre hachées, carottes hachées et piments verts hachés.

Faire Aloo Gajar Matar

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocotte-minute de 2 litres. Gardez le feu doux. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de cumin et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter.

Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile au goût neutre. Je fais généralement cette recette à l’huile de tournesol.

Remarque : Pour le faire dans une casserole ou une casserole, consultez la section des notes de la carte de recette ci-dessous.

graines de cumin crachotant dans l'huile chaude dans une cocotte-minute.

3. Ajouter le gingembre finement haché et les piments verts finement hachés.

gingembre finement haché et piments verts finement hachés ajoutés à l'autocuiseur.

4. Ensuite, ajoutez les pommes de terre hachées, les carottes hachées et ¾ de tasse de pois verts. Ajoutez également 1 pincée d’asafoetida (hing) et faites sauter pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.

Si vous n’avez pas de pois verts frais, utilisez des pois verts surgelés.

légumes hachés, pois verts et asafoetida ajoutés à l'autocuiseur.

5. Ensuite, ajoutez du sel au besoin et 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Remuer pour mélanger. Fermer l’autocuiseur et cuire 2 à 3 sifflets à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.

sel et eau ajoutés aux légumes et mélangés.

6. Lorsque la pression chute naturellement dans l’autocuiseur, n’ouvrez que le couvercle. Vérifiez les légumes. S’il y a de l’eau dans la cuisinière, laisser mijoter à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau s’évapore.

Ajoutez enfin 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Mélanger délicatement.

Servez Aloo Gajar Matar avec du roti, du paratha nature, du jeera paratha ou du pain. Il peut également être servi en accompagnement avec un combo dal-riz ou emballé dans une boîte à lunch. De retour à la maison, nous l’avons avec du roti et du caillé nature (yaourt).

aloo gajar matar servi dans un bol blanc.

Conseils d’experts

  1. Pour cuire ce plat à la poêle : Ajouter environ 5 à 6 cuillères à soupe d’eau, couvrir la casserole avec un couvercle hermétique et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient bien ramollis. Si vous voyez l’eau sécher pendant la cuisson, ajoutez un peu d’eau chaude et poursuivez la cuisson.
  2. Si vous n’avez pas de carottes rouges ou de pois verts frais, vous pouvez également utiliser des carottes oranges et des pois surgelés. Les carottes doivent être tendres et juteuses.
  3. Généralement, je fais ce plat à l’huile de tournesol. Vous pouvez utiliser n’importe quelle autre huile au goût neutre.
  4. Pour les petits enfants, ajoutez moins de piments et de gingembre ou évitez d’en ajouter.
  5. Vous pouvez facilement augmenter cette recette d’Aloo Gajar Matar pour en faire plus de portions

Plus de recettes de légumes simples similaires !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

aloo gajar matar servi dans un bol blanc.recette sèche de gajar aloo matar

Recette Aloo Gajar Matar

Aloo Gajar Matar ki Sabji est une préparation sèche facile de style punjabi à base de pommes de terre, de carottes et de pois. La recette est faite sans oignon, ail et contient un minimum d’épices. Se marie bien avec roti ou paratha et peut être emballé dans une boîte à lunch.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Rincez d’abord les légumes à l’eau plusieurs fois.

  • Épluchez puis coupez les pommes de terre et les carottes en petits morceaux ou vous pouvez même les couper en petits cubes.

  • Hachez également finement le gingembre et le piment vert.

Faire aloo gajar matar

  • Faire chauffer l’huile dans une cocotte minute de 2 litres. Gardez la chaleur à un niveau bas. Ajoutez les graines de cumin et laissez-les crépiter.

  • Ajouter le gingembre haché et les piments verts dans l’autocuiseur.

  • Faire revenir environ 20 secondes.

  • Ajoutez ensuite tous les légumes – pommes de terre, petits pois et carottes. Ajouter l’asafoetida (hing) et faire sauter pendant 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.

  • Ajouter du sel au besoin et 3 cuillères à soupe d’eau. Bien mélanger. Bien refermer l’autocuiseur avec son couvercle.

  • Cuire sous pression pendant 2 à 3 sifflets à feu moyen ou jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.

  • Une fois que la pression chute d’elle-même, ne retirez que le couvercle de l’autocuiseur.

  • S’il y a de l’eau ou de l’humidité dans la cuisinière, laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée.

  • Vérifiez les assaisonnements et ajoutez plus de sel si nécessaire.

  • Ajoutez enfin les feuilles de coriandre et remuez doucement.

  • Servir Aloo Gajar Matar chaud ou tiède avec du roti ou du chapati ou comme plat d’accompagnement avec un repas du nord de l’Inde.

  • Pour cuire des légumes à la poêle: Ajouter environ 5 à 6 cuillères à soupe d’eau et couvrir hermétiquement le couvercle et laisser mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Si l’eau s’assèche pendant la cuisson, ajoutez de l’eau chaude et continuez à cuire.
  • Au lieu de carottes rouges, vous pouvez utiliser des carottes oranges. Mais assurez-vous qu’ils sont frais et tendres.
  • La recette peut être doublée ou triplée pour faire plus de portions

Apports nutritionnels

Recette Aloo Gajar Matar

Quantité par portion

Calories 310 Calories provenant des graisses 90

% Valeur quotidienne*

Gros 10g15%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 8g

Sodium 582mg25%

Potassium 1140mg33%

Les glucides 50 grammes17%

Fibre 10g42%

Sucre 7g8%

Protéine 7g14%

Vitamine A 7094IU142%

Vitamine B1 (thiamine) 0,3 mg20%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 65mg79%

Vitamine E 4mg27%

Vitamine K 19µg18%

Calcium 58mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 66µg17%

Le fer 3mg17%

Magnésium 70mg18%

Phosphore 179mg18%

Zinc 1 mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Aloo Gajar Matar des archives du blog publié pour la première fois en juillet 2014 a été republié et mis à jour le 10 août 2022.

Publications similaires