Recette Chunda | Aam Chunda
Mangue crue râpée, cuite avec du sucre et épicée, juste la bonne façon d’obtenir une recette Aam Chunda dorée, aigre-douce. C’est l’un des joyaux de la cuisine gujarati et il est également facile à préparer. Aam Chunda (également appelé Chundo en gujarati) ou Mango Chunda est également végétalien et sans gluten. Alors, préparez-le, conservez-le et rendez vos repas fantastiques !

Gujarat et gastronomie
Bien que le Gujarat soit principalement un État végétarien de l’ouest de l’Inde, vous ne pouvez vraiment pas sous-estimer la délicieuse cuisine de cette région dynamique. C’est aussi une idée fausse courante que toute la nourriture gujarati est sucrée. Alors que le fait est que la cuisine du Gujarat varie en saveurs en fonction de la partie dans laquelle vous vous trouvez et des préférences individuelles de la famille.
La cuisine gujarati dans son ensemble est une pléthore de traditions culinaires des régions du nord du Gujarat, de Kutch, de Kathiawad, du centre du Gujarat et du sud du Gujarat. Ainsi, en plus d’être sucrée, la nourriture de cet état est aussi épicée et salée.
L’une des caractéristiques les plus distinctives de la cuisine gujarati est le thali sain (assiette de nourriture) avec une variété de plats qui en font partie. En règle générale, un thali aurait – dal (lentilles) / curry, riz, rotli (pain plat) et shaak (une préparation végétale). Ce Sev Tameta Nu Shaak est spécial.
En plus de ce qui précède, un thali gujarati peut parfois se vanter de kathor (préparation de haricots entiers ou de légumineuses), de farsan (une collation) comme Samosa, Fafda, Patra, Dhokla, etc. et de mishthaan (sucré) comme Jalebi, mohanthal, doodh pak , etc.
Certains des cornichons bien connus incluent Aam Chunda ou Chhundo et gor keri, qui ajoutent juste la bonne touche de douceur, d’acidité et de piquant dans les repas. D’autres accompagnements populaires sont le masala papad, le kachu ou le kachumber, le chaas, etc.
À propos de la recette de Chunda
Il m’est arrivé de faire la recette d’Aam Chunda le jour où j’ai fait cet Aam Ka Murabba. Ces deux recettes ont une méthode de préparation similaire.
C’est juste que cette conserve de mangue particulière, l’Aam Chunda, contient des poudres d’épices moulues qui font la différence. Alors que le murabba est aromatisé à la cardamome et au safran, le chunda contient de la poudre de piment rouge et de la poudre de cumin rôti.
Selon la tradition, Aam Chunda et le murabba sont préparés avec un mélange de mangue verte et de sucre qui mûrit au soleil pendant les étés indiens étouffants. Et après quelques jours, les deux sont prêts à être consommés.
Cependant, cette recette d’Aam Chunda est une version rapide qui peut être cuite sur la cuisinière et consommée instantanément.
L’Aam Chunda a un goût fabuleux lorsqu’il est associé à n’importe quel repas gujarati ou même nord-indien. Ou vous pouvez aussi l’avoir avec votre Poori, roti, chapati, thepla ou dhebra habituel.
Guide étape par étape
Comment faire du Aam Chunda
Préparer les mangues
1. Rincer et essuyer 2 grosses mangues crues. Ensuite, épluchez-les.

2. Râper ou râper les mangues.

faire cuire des mangues
3. Dans une casserole, prenez les mangues râpées ou râpées, 1,5 tasse de sucre et ¼ de cuillère à café de sel. L’ajout de sucre dépend de l’acidité des mangues et de votre goût.
J’ai ajouté 1,5 tasse de sucre brut. Vous pouvez également utiliser du sucre blanc ou ajouter du jaggery en poudre à la place du sucre.

4. Allumez le feu. Mélangez et mélangez uniformément le mélange mangue-sucre.

5. À feu doux, faites cuire le mélange de mangue et de sucre. Vers le début, vous verrez le sucre fondre et la consistance deviendra liquide, liquide et aqueuse.

6. Remuez souvent pour que le sucre ne cristallise pas et continuez à faire mijoter le mélange.

7. Lorsque le sirop de sucre commence à cuire, vous verrez le mélange bouillonner.

8. Continuez à remuer et à cuire.

Faire Aam Chunda
9. Peu à peu, le mélange commencera à s’épaissir.

10. Lorsque le sucre dans le mélange atteint une consistance de 1 à 2 fils, éteignez le feu.
N’oubliez pas que si vous cuisinez plus, l’aam chunda deviendra moelleux, filandreux et dur. La consistance doit ressembler à une confiture avec un aspect translucide. Il devrait également y avoir un léger craquement dans les mangues.

11. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de piment rouge et ½ cuillère à café de poudre de cumin rôti. Pour une recette de chunda épicée, vous pouvez augmenter la quantité de poudre de piment rouge à 1 cuillère à café.

12. Bien mélanger et refroidir complètement le mélange à température ambiante.

14. Une fois refroidi, versez Aam Chunda dans un bocal ou une bouteille en verre propre et stérilisé. Il se conserve plus de 3 mois au réfrigérateur et environ 15 à 20 jours à température ambiante.

15. Servez Aam Chunda comme condiment d’accompagnement avec un repas gujarati ou nord-indien ou vous pouvez également l’avoir avec du paratha, du roti ou du Poori.

Pickles de mangue en Inde
Alors que le marinage implique le trempage d’un légume ou d’un fruit dans une solution de saumure ou de vinaigre dans d’autres parties du monde, ici, c’est un jeu de balle différent. Ainsi, les cornichons indiens sont assez uniques par rapport à leurs homologues occidentaux.
En Inde, un cornichon est bien plus que de simples fruits et légumes dans une certaine solution liquide. Il s’agit également de l’ajout de diverses herbes, épices et autres arômes. Certains des ingrédients courants utilisés dans les cornichons ici sont la poudre de piment rouge, la poudre de curcuma, la moutarde, le fenugrec, les graines de nigelle, la poudre de cumin, etc.
Comme tout autre plat de la cuisine indienne, le cornichon à la mangue a ses variations à mesure que vous traversez ce pays de long en large. Sans aucun doute, ce « roi des fruits » est l’un des choix les plus populaires pour un cornichon ou un chutney ici.
En plus de cette recette gujarati Aam Chunda, voici quelques versions plus régionales du cornichon à la mangue :
- Avakaya ou le cornichon à la mangue de style Andhra – épicé et robuste, fait avec des mangues vertes, des graines de moutarde, des graines de fenugrec, de la poudre de piment rouge, de la poudre de curcuma et plus encore dans de l’huile de sésame pressée à froid.
- Cornichon à la mangue du Rajasthan – une version épicée avec de la mangue crue, des poudres d’épices, de la badiane… dans de l’huile de moutarde.
- Aam Ka Achar ou le cornichon Punjabi Mango – un autre robuste avec des mangues crues et une poignée d’épices à base d’huile de moutarde.
- Nurukku Manga Achar ou le cornichon instantané à la mangue de style Kerala – un cornichon à la mangue verte rapide mélangé avec des poudres d’épices, du sel et tempéré avec des épices entières dans de l’huile de sésame.
- Cornichons farcis à la mangue – des mangues vertes farcies d’un mélange de poudre d’épices moulues frites, trempées dans de l’huile et conservées pour maturation.
Plus de condiments savoureux à essayer !

Recettes de cornichons
Cornichon à l’ail (Lahsun ka Achar)

Assaisonnement
Recette de confiture de fraises (sans pectine)

Recettes de chutney
Recette de chutney à la mangue

Assaisonnement
Recette de confiture de figues
Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

Recette Chunda | Aam Chunda | Chunda à la mangue
Aam Chunda est un cornichon à la mangue épicé, aigre-doux à base de mangues vertes crues, de sucre et d’épices. C’est l’un des joyaux de la cuisine gujarati et il est également facile à préparer.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Préparation
Rincer et essuyer les mangues. Ensuite, épluchez-les.
Râpez ou râpez les mangues.
Faire du chunda à la mangue
- Dans une casserole, prendre les mangues râpées ou râpées, le sucre et le sel. Notez que l’ajout de sucre dépend de l’acidité des mangues et de vos préférences gustatives. J’ai ajouté 1,5 tasse de sucre brut. Vous pouvez utiliser du sucre blanc ou ajouter du jaggery en poudre à la place du sucre.
Allumez la chaleur. Remuer et mélanger les mangues et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
A feu doux, faites cuire ce mélange. Au début, le sucre commencera à fondre et la consistance sera liquide et aqueuse. Remuez souvent pour que le sucre ne cristallise pas pendant la cuisson du mélange.
Lorsque le sirop de sucre commence à cuire, vous verrez beaucoup de bulles dans le mélange.
Continuez à remuer et à cuire.
Le mélange va commencer à épaissir progressivement.
- Lorsque le sucre dans le mélange atteint une consistance de 1 à 2 fils, éteignez le feu. Notez que si vous cuisinez plus, la chunda obtient une consistance épaisse, collante et dure. La consistance devrait ressembler davantage à une confiture et avoir l’air translucide. Il devrait également y avoir un peu de croquant dans les mangues.
Enfin, ajoutez la poudre de piment rouge et la poudre de cumin rôti. Vous pouvez également ajouter plus de poudre de piment rouge pour un chunda plus épicé.
Mélangez très bien. Refroidir complètement le mélange.
Une fois refroidi, versez Aam Chunda dans un bocal ou une bouteille en verre propre et stérilisé.
Servez Aam Chunda comme condiment d’accompagnement avec un repas du nord de l’Inde ou vous pouvez également l’avoir avec du chapati ou du roti ou du paratha.
- Ajoutez moins ou plus de poudre de piment rouge selon les niveaux d’épices que vous préférez dans le chunda à la mangue.
- N’oubliez pas de ne pas trop cuire le mélange de mangue et de sucre car cela peut donner une consistance moelleuse et filandreuse.
- Si vous avez le temps et un bon ensoleillement, vous pouvez choisir de faire sécher au soleil le mélange de mangue et de sucre dans un bocal en verre. Mélanger les mangues râpées, le sucre, les épices et le sel dans un bol. Transférer dans un petit bocal en verre. Fixez l’embouchure du pot avec une mousseline. Gardez le pot au soleil pendant 3 à 4 jours ou plus jusqu’à ce que vous obteniez la consistance de confiture désirée. Chaque jour, remuez le chunda avec une cuillère propre et sèche.
- Vous pouvez utiliser de la poudre de jaggery à la place du sucre.
- La recette de chunda peut être mise à l’échelle pour faire un gros lot.
- Notez que les informations nutritionnelles approximatives sont pour 1 cuillère à soupe d’aam chunda fabriqué à partir de cette recette.
Apports nutritionnels
Recette Chunda | Aam Chunda | Chunda à la mangue
Quantité par portion
Calories 69 Calories provenant des graisses 9
% Valeur quotidienne*
Gros 1g2%
Gras saturés 1g6%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 1g
Sodium 29mg1%
Potassium 39mg1%
Les glucides 17g6%
Fibre 1g4%
Sucre 17g19%
Protéine 1g2%
Vitamine A 228UI5%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 7mg8%
Vitamine E 1 mgsept%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 5mg1%
Vitamine B9 (acide folique) 8µg2%
Le fer 1 mg6%
Magnésium 3mg1%
Phosphore 3mg0%
Zinc 1 mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de recette Aam Chunda des archives publié pour la première fois en juin 2015 a été republié et mis à jour le 28 mai 2022.