Recette Chivda, Maharashtrian Poha Chivda
Chivda ou Poha Chivda est un goûter rapide et facile à préparer avec du poha (riz aplati), des fruits secs, des arachides et des épices.
Il existe de nombreuses variantes de fabrication de ces collations populaires, également appelées farsan ou namkeen. Dans cet article, je partage deux délicieuses versions.
- Poha Chivda rôti à base de Thin Poha – Version plus saine
- Version frite faite avec Thick Poha – Plus croustillant et savoureux
Les deux recettes sont partagées avec des photos étape par étape et ont bon goût. Vous pouvez choisir celui qui vous convient si vous voulez la version rôtie plus saine ou la version croustillante frite.
À propos de Poha Chivda rôti mince
Il s'agit d'une collation sèche rapide et savoureuse de style Maharashtrian à base de poha mince (riz aplati), de fruits secs, d'arachides et d'épices. Une collation végétalienne saine qui a trop bon goût comme collation du soir.
Cette version de poha chivda est préparée principalement pendant le festival de Diwali comme une collation sèche savoureuse.
Cette chivda est légèrement épicée. Il a la texture croustillante du poha rôti avec la noisette des arachides et des noix de cajou. Préparer la chivda pendant Diwali est une tâche facile car la recette est simple et rapide.
Rassemblez tous les ingrédients. Puis rôtissez le poha, faites frire les fruits secs, tempérez le masala et assemblez. Le chivda est prêt en moins de 20 à 25 minutes.
Cette chivda est faite de poha mince et pas poha épais. Chivda est également fabriqué à partir de poha épais et vous pouvez trouver la recette de poha chivda épais frit à la fin de cet article.
Quelques recettes de chivda en plus
Quelques points importants à garder à l'esprit lors de la torréfaction de poha fin:
- Utilisez d'abord une casserole ou un kadai à fond épais et épais avec des poignées et rôtissez à feu doux.
- Au lieu de remuer, le poha doit être jeté et secoué dans la casserole en secouant la casserole. Si vous avez trop agité, le poha cassé fin et délicat.
- Ne pas rôtir à feu vif, car le poha brûlera ou brunira et se brisera.
Après que le poha chivda se soit refroidi à température ambiante, conserver dans un contenant ou une boîte hermétique. Cela devrait durer un mois.
Chivda peut être servi comme collation ou vous pouvez le préparer dans le cadre du Diwali faraal.
Comment faire Chivda
1. Mesurez tous les ingrédients et conservez-les séparément dans une assiette ou un bol.
2. Chauffer une casserole ou un kadai à fond large et épais avec une poignée. Gardez la flamme à un niveau bas. Ajoutez ensuite 2 tasses de poha fin ou de flocons de riz.
3. Rôtissez le poha. Secouez doucement la casserole pour que le poha soit uniformément rôti, car une agitation constante avec une cuillère pourrait casser le poha. Puisqu'ils sont de papier, légers et délicats.
4. En 3 à 4 minutes, les flocons de poha changeront de texture et deviendront croustillants. Ne faites pas rôtir le poha à feu vif. Puisque sur une flamme élevée, le poha peut être bruni ou brûlé. ne faites pas dorer le poha.
5. Retirer le poha rôti sur une assiette et mettre de côté.
Faire frire des fruits secs pour chivda
6. Faites chauffer ⅓ tasse d'huile pour la friture dans une petite casserole ou une poêle tadka. J'ai utilisé une poêle à tadka. Sinon, vous pouvez utiliser une grande poêle et utiliser une louche à tamis fin pour faire frire les noix. Ajoutez ⅓ tasse d'arachides et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes et croquantes.
7. Retirez-les avec une cuillère à fente. Placer dans un autre plat ou bol.
8. Ajoutez maintenant ¼ tasse de tranches de noix de coco sèches jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes et légèrement dorées ou dorées.
9. Retirez-les avec une cuillère à fente. Placez dans le même plat ou bol où vous avez placé des arachides frites.
10. Faites maintenant frire le ⅓ tasse de chana dal rôti pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.
11. Retirez-les avec une cuillère à fente. Placer dans le même plat ou bol.
12. de même faire frire tasse de noix de cajou jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes.
13. Retirez les noix de cajou avec une cuillère à trous. Placer dans le même plat ou bol.
14. Enfin, faites frire 2 cuillères à soupe de raisins secs jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent dodus.
15. Retirez les raisins secs avec une cuillère à trous. Placer dans le même plat ou bol où d'autres noix frites sont placées.
Tempérer et mélanger poha chivda
16. Faites chauffer ½ cuillère à soupe d'huile dans la même poêle ou kadai dans laquelle les flocons de poha ont été grillés. Baissez la flamme. Ajouter 12 à 14 feuilles de curry, 2 piments verts hachés et une généreuse pincée d'asafoetida (hing).
17. Remuer et faire sauter jusqu'à ce que les piments et les feuilles de curry deviennent croustillants. Faire sauter à feu doux.
18. Ajoutez ensuite ¼ de poudre de curcuma et 1 à 1,5 cuillère à café de sel ou ajoutez du sel selon votre goût.
19. Ajoutez maintenant 2 cuillères à café de sucre en poudre ou de sucre.
20. à feu doux, remuer jusqu'à ce que le sucre en poudre commence à caraméliser.
21. Ajoutez ensuite le poha rôti avec les ingrédients frits – arachides, raisins secs, noix de cajou et chana dal. Secouez la casserole pour que tout soit mélangé. Si vous remuez, remuez doucement et légèrement.
22. Faire sauter pendant 4 à 5 minutes. Agitez et mélangez de préférence le mélange de chivda en secouant la casserole. Si vous remuez, remuez doucement. N'appliquez pas trop de force en remuant, sinon les flocons de poha pourraient se casser.
23. éteignez la flamme. Laissez le poha chiwda reposer dans la poêle chaude pendant 1 à 2 minutes de plus.
24. Retirez ensuite le poha chivda dans une autre assiette et laissez-le refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, stockez-le dans une boîte et un récipient hermétiques. Servir la chivda comme collation à l'heure du thé.
Plus de collations sèches Diwali
Remarque: Cette recette de Chivda provient des archives (octobre 2016) et a été republiée et mise à jour le 23 juillet 2020.
Recette Chivda
Chivda ou poha chivda est une collation à séchage rapide à base de poha mince, de fruits secs, d'arachides et d'épices à la Maharashtrian.

(1 TASSE = 250 ML)
Rôtir le poha pour la recette de chivda
-
Mesurez tous les ingrédients et conservez-les séparément dans une assiette ou un bol.
-
Faites chauffer une casserole ou un kadai à fond large et épais avec une poignée.
-
Gardez la flamme à un niveau bas. Ajoutez ensuite 2 tasses de poha fin ou de flocons de riz.
-
Rôtissez le poha. Secouez doucement la casserole pour que le poha soit uniformément rôti, car une agitation constante avec une cuillère pourrait casser le poha. Puisqu'ils sont de papier, légers et délicats.
-
En 3 à 4 minutes, les flocons de poha changeront de texture et deviendront croustillants. Ne faites pas rôtir le poha à feu vif. Puisque sur une flamme élevée, le poha peut être bruni ou brûlé.
-
Ne faites pas dorer le poha. Retirer le poha rôti sur une assiette et mettre de côté.
faire frire des fruits secs pour poha chivda
-
Chauffer l'huile pour la friture dans une petite casserole ou une poêle à tadka. J'ai utilisé une poêle à tadka. Sinon, vous pouvez utiliser une grande poêle et utiliser une louche à tamis fin pour faire frire les noix.
-
Ajouter les arachides et les faire frire jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Retirez-les avec une cuillère à trous. Placer dans un autre plat ou bol.
-
Maintenant, ajoutez les tranches de noix de coco séchées jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes et légèrement dorées ou dorées. Retirez-les avec une cuillère à trous. Placez dans le même plat ou bol où vous avez placé des arachides frites.
-
Faites maintenant frire le chana dal rôti pendant quelques secondes, jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Retirez-les avec une cuillère à trous. Placer dans le même plat ou bol.
-
De même, faites frire les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Retirez les noix de cajou avec une cuillère à trous. Placer dans le même plat ou bol.
-
Enfin, faites frire 2 cuillères à soupe de raisins secs jusqu'à ce qu'ils gonflent et deviennent dodus. Retirez les raisins secs avec une cuillère à trous. Placer dans le même plat ou bol où d'autres noix frites sont placées.
tempérer et mélanger poha chivda
-
Faites chauffer ½ cuillère à soupe d'huile dans la même poêle ou kadai dans laquelle les flocons de poha ont été grillés. Baissez la flamme. Ajouter les feuilles de curry, les piments verts et une généreuse pincée d'asafoetida.
-
Remuer et faire sauter jusqu'à ce que les piments et les feuilles de curry deviennent croustillants. Faire sauter à feu doux.
-
Ajoutez ensuite un ¼ de poudre de curcuma et 1 à 1,5 cuillère à café de sel ou ajoutez du sel selon votre goût.
-
Ajoutez maintenant 2 cuillères à café de sucre en poudre ou de sucre.
-
À feu doux, remuer jusqu'à ce que le sucre en poudre commence à caraméliser.
-
Ajoutez ensuite le poha rôti avec les ingrédients frits – arachides, raisins secs, noix de cajou et chana dal. Secouez la casserole pour que tout soit mélangé. Si vous remuez, remuez doucement et légèrement.
-
Faire sauter pendant 4 à 5 minutes. Agitez et mélangez de préférence le mélange de chivda en secouant la casserole. Si vous remuez, remuez doucement. N'appliquez pas trop de force en remuant, sinon les flocons de poha pourraient se casser.
-
Éteignez la flamme. Laissez le poha chivda reposer dans la poêle chaude pendant 1 à 2 minutes de plus.
-
Retirer ensuite le poha chivda dans une autre assiette et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, stockez-le dans une boîte et un récipient hermétiques.
-
Servez la chivda comme collation à l'heure du thé.
Apports nutritionnels
Recette Chivda
Quantité par portion
Calories 497 Calories provenant des lipides 135
% Valeur quotidienne*
Graisse 15 g23%
Lipides saturés 3g19%
Sodium 532 mg23%
Potassium 265 mg8%
Les glucides 80 g27%
Fibre 6g25%
Sucre 7g8%
Protéine 11g22%
Vitamine A 106IU2%
Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%
Vitamine B3 (niacine) 35 mg175%
Vitamine B6 1 mg50%
Vitamine C 58 mg70%
Vitamine E 3 mg20%
Vitamine K 3 µg3%
Calcium 65 mg7%
Vitamine B9 (folate) 352 µg88%
Le fer 2 mg11%
Magnésium 64 mg16%
Phosphore 182 mg18%
Zinc 2 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
À propos de Fried Thick Poha Chiwda
Parmi de nombreuses variantes de fabrication de la chivda, cette recette utilise du poha épais ou aval (riz aplati), des fruits secs et des épices et est une version du Maharashtrian.
J'ai sauté l'ajout de tranches de noix de coco dans celui-ci car nous ne préférons pas les tranches de noix de coco dans le chiwda. Si vous le souhaitez, vous pouvez les ajouter.
Tous les ingrédients sont frits et cette friture rend évidemment tout croustillant et croustillant et néanmoins ils ont un goût délicieux aussi. Pour une version hypocalorique, vous pouvez consulter la recette de poha chivda rôtie partagée ci-dessus.
La plupart du temps, je reçois des paquets de mélange de chiwda de Haldiram. Je les grignote en lisant un livre ou en griffonnant des notes. J'ai reçu une demande pour publier une recette de namkeen et donc pour le prochain festival Diwali et la publication aussi.
Conseils pour préparer une recette de chivda ou de namkeen
- C'est une chivda sucrée et salée légèrement épicée. Vous pouvez modifier les épices selon votre goût.
- Lorsque vous faites du chiwda avec du poha, des flocons de maïs ou des pommes de terre râpées, utilisez toujours une louche à tamis fin. Sur les marchés indiens, nous obtenons ces tamis avec une poignée et ils sont très utiles pour faire frire des ingrédients qui ont de petits morceaux ou des flocons. Un seul équipement rend le processus de friture facile et un jeu d'enfant. Donc, vous ne perdez pas de temps et d’énergie à essayer de découvrir les flocons de riz ou le chana dal dans l’huile.
- Ce processus de cuisson nécessite un peu de planification. Alors gardez tous les ingrédients prêts.
- Tapisser également deux à trois assiettes ou bols avec du papier absorbant.
- Le tamis doit être sec et donc les ingrédients. Vous allez tout faire frire les uns après les autres, donc la préparation fonctionne et est efficace aussi.
Comment faire un poha chivda frit épais
1. Mesurez d'abord et prenez tous les ingrédients et conservez-les dans des bols ou des assiettes individuels.
2. Rincez les noix de cajou, les raisins secs (j'ai l'habitude de rincer les deux à chaque fois) et les feuilles de curry. Séchez-les dans un torchon propre.
3. Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle soit modérément chaude dans un kadai. Prenez d'abord la moitié du poha épais dans le tamis. Plongez la louche à tamis fin dans l'huile chaude et faites frire le poha jusqu'à ce qu'il se dilate et devienne croustillant. Ne faites pas dorer le poha. J'ai utilisé du poha rouge.
4. Pour une friture uniforme, vous pouvez remuer avec une cuillère.
5. Retirer et égoutter le poha sur une assiette recouverte d'une serviette en papier.
6. De la même manière, prenez le chana rôti et faites-le frire dans l'huile jusqu'à ce qu'il devienne croustillant. Juste quelques secondes car ils sont déjà torréfiés.
7. Égoutter sur une autre assiette recouverte d'une serviette en papier.
8. De la même manière, faites frire les arachides jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et croquantes.
9. Égouttez-les également.
10. Faites frire les noix de cajou jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.
11. Égouttez également les noix de cajou.
12. Viens ensuite dans les raisins secs.
13. Faites simplement frire jusqu'à ce qu'ils deviennent dodus et gonflent. Ne faites plus frire car ils deviennent denses et moelleux.
14. Égouttez les raisins secs.
15. Faites frire les feuilles de curry de la même manière jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Quelques secondes. Drainer.
16. Faites chauffer 1 cuillère à café d'huile et crépitez les graines de moutarde. Ajoutez le cumin et les graines de sésame. Faites frire pendant quelques secondes, puis ajoutez le curcuma, la poudre de piment rouge, l'asafoetida. Sucre ou sucre en poudre et sel. Bien mélanger.
17. Ajouter le poha frit, les arachides, les noix de cajou, les raisins secs, le chana dal. Écrasez les feuilles de curry frites sur le dessus. Bien mélanger et rôtir 2 à 3 minutes à feu doux. Continuez à remuer entre les deux. Vérifiez le goût du mélange de chiwva, puis ajoutez plus de sel ou de sucre ou de poudre de piment rouge si nécessaire.
Une fois le mélange refroidi, conservez-le dans un contenant hermétique. Servir la chivda chaque fois que nécessaire comme collation à l'heure du thé.
Poha Chivda épais (croustillant et frit)
La recette de Thick Poha chiwda est un mélange croustillant, croquant, sucré, salé et légèrement épicé à base de flocons de riz ou de poha, de fruits secs et d'épices.

(1 TASSE = 250 ML)
préparation
-
Rincez d'abord les feuilles de curry, les noix de cajou et les raisins secs.
-
Séchez-les dans un torchon propre.
-
Mesurez tous les ingrédients et conservez-les séparément dans une assiette ou un bol.
faire poha chivda
-
Chauffer l'huile pour la friture dans un kadai ou un wok. prenez un tamis fin avec une poignée.
-
Placez-y la moitié du poha ou des flocons de riz. plonger le tamis avec le poha dans l'huile moyennement chaude.
-
Faites frire jusqu'à ce qu'ils se développent et deviennent croustillants. ne les faites pas dorer.
-
Retirez le poha frit sur une assiette recouverte de papier absorbant.
-
Placez le tamis sur une assiette sèche. ajoutez-y le poha restant.
-
Encore une fois, gardez le tamis avec le poha dans l'huile chaude et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants.
-
Égouttez-les dans la même assiette.
-
Ensuite, ajoutez le chana dal dans le tamis et faites-les frire pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants.
-
Égoutter sur une autre assiette.
-
De la même manière, faites frire les arachides, les noix de cajou, les raisins secs, les tranches de noix de coco et les feuilles de curry.
-
Conservez-les tous séparément dans une même assiette ou dans des assiettes ou des bols séparés, recouverts de serviettes en papier.
-
Faites chauffer 1 cuillère à café dans une autre poêle. Ajoutez d'abord les graines de moutarde. Laissez éclater les graines de moutarde.
-
Ajoutez ensuite le cumin et les graines de sésame. Laisser éclater les graines de sésame et changer de couleur.
-
Éteignez la flamme. Ajouter la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge, l'asafoetida.
-
Remuez et ajoutez maintenant le sucre et le sel.
-
Remuer et allumer la flamme et ajouter tous les ingrédients frits – poha, cacahuètes, raisins secs, noix de cajou et chana dal. Bien mélanger.
-
Écrasez les feuilles de curry frites et croquantes et ajoutez-les au mélange de chiwda.
-
Bien mélanger et rôtir 2 à 3 minutes à feu doux. Continuez à remuer entre les deux.
-
Vérifiez le goût du mélange de chiwda, puis ajoutez plus de sel ou de sucre ou de poudre de piment rouge si nécessaire.
-
Laisser refroidir le mélange, puis conserver dans une boîte et un récipient hermétiques.
-
Servez la chivda ou le namkeen comme collation à l'heure du thé.