Sushin » Recettes asiatiques » Rava Dhokla | Suji ka Dhokla » Recettes de légumes de Dassana

Rava Dhokla | Suji ka Dhokla » Recettes de légumes de Dassana

Rava dhokla ou Suji ka Dhokla est un gâteau salé doux, moelleux et cuit à la vapeur à base de rava (suji ou semoule ou crème de blé) avec des herbes, des épices, des graines de sésame blanches et garni de feuilles de noix de coco et de coriandre. Pour le levage de la pâte, on utilise du sel de fruits (eno). Habituellement, cette recette est faite avec du caillé (yaourt) mais ici je partage une savoureuse recette végétalienne à base de jus de citron.

rava dhokla servi dans une assiette en acier

À propos de ce Rava Dhokla

Cette recette que j’ai apprise quand je travaillais dans une école. Les collègues enseignants discutaient de la façon de faire cette recette de rava dhokla. Pendant qu’ils parlaient, mon esprit enregistrait tous les détails de ce plat.

Quand je suis rentré à la maison, j’ai expliqué à ma mère toute la méthode et elle l’a faite dès le lendemain. Il a été touché dans notre maison et jusqu’à aujourd’hui, maman fait souvent du rava dhokla. La recette que nous faisions utilisait du caillé (yaourt) ou du babeurre.

Mais cette recette de suji ka dhokla est faite avec du jus de citron et de l’eau. Cette combinaison de jus de citron et d’eau fonctionne à merveille. Vous ne remarquerez aucune différence dans le goût du rava dhokla à base de yaourt et celui-ci.

gros plan de rava dhokla servi dans une plaque d'acier

C’est une variété de dhokla facile, rapide et délicieuse et ne nécessite pas de fermentation. J’ai cuit à la vapeur le suji dhokla dans une cuisinière électrique. Un cuiseur vapeur dhokla ou même un autocuiseur ou une casserole instantanée ou une casserole fonctionnent également bien pour la cuisson à la vapeur. Vous pouvez également le faire au micro-ondes.

Je suggère d’utiliser de l’eno ou du sel de fruits pour rendre la pâte aérée et légère. Je n’ajoute pas de bicarbonate de soude comme ingrédient levant, car je n’aime pas son odeur savonneuse. Cependant, si vous ne pouvez pas obtenir d’eno ou de sel de fruits, utilisez plutôt du bicarbonate de soude.

Ceci est une option de collation rapide et savoureuse et se marie mieux avec le chutney de coriandre ou le chutney de papaye sambharo ou le chutney de menthe-coriandre ou le chutney de menthe ou tout chutney vert de votre choix.

Guide étape par étape

Comment faire du Rava Dhokla

Faire de la pâte

1. Dans un bol à mélanger, prenez les ingrédients mentionnés ci-dessous et mélangez-les soigneusement avec une cuillère.

  • 1 tasse de rava/semoule (utilisez une variété fine de suji et non la variété la plus grossière)
  • pâte de gingembre-piment (½ pouce de gingembre + 1 piment vert – écrasé et transformé en pâte dans un mortier-pilon)
  • 1 cuillère à soupe ou 1,25 cuillère à soupe de jus de citron
  • ½ cuillère à café de sucre
  • sel au besoin
  • ½ tasse d’eau ou au besoin.

N’ajoutez pas le sel de fruits (eno) à cette étape. Gardez de côté pendant 15 à 20 minutes. La pâte doit être légèrement plus épaisse que la pâte Idli.

NOTE 1: Ne rendez pas la pâte fine ou très épaisse. Cela changera la texture du suji dhokla.

NOTE 2: Gardez à l’esprit que selon la texture de votre rava, vous devrez peut-être ajouter plus d’eau.

mélanger tous les ingrédients suji dhokla dans un bol

2. Pendant que la pâte repose et avant d’ajouter de l’eno à la pâte, préparez vos casseroles pour la cuisson à la vapeur. Graisser d’abord une poêle peu profonde avec de l’huile et réserver.

Ensuite, dans une casserole ou une casserole, prenez 2 tasses d’eau. Placez un petit dessous de plat dans la casserole à l’intérieur de l’eau. Portez cette eau à ébullition douce à feu moyen.

Ajoutez ensuite 1 cuillère à café d’eno ou de sel de fruits. L’ajout d’eno aide à faire lever la pâte et donne une texture douce et moelleuse au suji dhokla.

eno ajouté aux ingrédients mélangés

3. Remuez vivement et mélangez rapidement. Assurez-vous que le sel de fruits est réparti uniformément dans la pâte. Cependant, n’exagérez pas le mélange car vous ne voulez pas que les bulles d’air s’échappent de la pâte.

mélanger à nouveau tous les ingrédients avec une cuillère pour faire de la pâte à suji dhokla

4. Versez rapidement la pâte dans le moule graissé préparé. Donc, avant de préparer la pâte, graissez très bien une poêle à vapeur avec de l’huile comme je l’ai mentionné ci-dessus.

pâte ajoutée dans le moule graissé

Suji Ka Dhokla fumant

5. Étalez la pâte dans le moule avec une cuillère. Secouez ensuite le moule pour égaliser la pâte. Placez la casserole sur le dessous de plat sur la casserole.

Vous pouvez cuire le mélange rava dhokla à la vapeur à l’aide d’un autocuiseur, d’un cuiseur à riz électrique ou de l’Instant Pot.

poêle avec la pâte à suji dhokla dans le cuit-vapeur

6. Couvrir la casserole ou la casserole ou le cuiseur vapeur avec un couvercle et cuire à la vapeur pendant environ 15 à 20 minutes. J’ai utilisé un cuiseur vapeur électrique et je l’ai cuit à la vapeur pendant exactement 20 minutes.

Vérifiez avec un cure-dent pour voir la cuisson et si le cure-dent ressort propre et qu’il n’y a pas de pâte collante dessus, alors le rava dhokla est bien cuit à la vapeur. Retirer et laisser refroidir 5 à 6 minutes.

Suji ka dhokla cuit à la vapeur

Faire la trempe

7. Ici, vous avez 2 options. Vous pouvez ajouter le mélange de tempérage directement dans la casserole cuite à la vapeur contenant le rava dhokla.

Ou bien démouler délicatement le rava dhokla sur une assiette de service puis trancher et tempérer les tranches. Vous pouvez utiliser n’importe laquelle des méthodes.

Pour préparer le tempérage du dhokla, faites chauffer l’huile dans une petite casserole. Vous pouvez utiliser de l’huile d’arachide ou n’importe quelle huile à saveur neutre.

pour tempérer l'huile de chauffage dans une petite casserole

8. Ajoutez d’abord les graines de moutarde. Laissez-les crépiter.

graines de moutarde ajoutées à l'huile

9. Ajoutez ensuite les graines de cumin et laissez-les éclabousser. Ajoutez ensuite l’asafoetida (hing), les graines de sésame blanches et les feuilles de curry et faites frire quelques secondes.

Éteignez le feu. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau à la trempe. Soyez prudent car l’huile est chaude et l’ajout d’eau créerait une folie. Ajoutez donc l’eau avec précaution et à une distance de sécurité.

cumin asafoetida graines de sésame et feuilles de curry ajoutées

10. Versez uniformément le mélange de tempérage sur le sooji dhokla.

mélange de tempérage ajouté au rava dhokla dans la poêle

11. Garnir de quelques feuilles de coriandre hachées ou de noix de coco fraîchement râpée. Trancher et servir chaud ou frais avec un chutney d’accompagnement comme le chutney vert ou le chutney à la menthe ou le chutney de papapa.

C’est une collation légère et savoureuse en soirée. Il peut également être emballé comme collation dans une boîte tiffin pour les enfants.

suji ka dhokla garni de feuilles de coriandre et de noix de coco fraîche

Plus de variétés de Dhokla à essayer !

recette de dhokla

Modérer20 minutes

Chana Dal Dhokla | Gujarati traditionnel Vati Dal Dhokla

Prise de vue à 45 degrés de carrés de khaman dhokla sur une assiette blanche garnie de coriandre, de feuilles de curry et du mélange de feuilles de curry frit et d'épices

Facile20 minutes

Khaman Dhokla (Gâteau salé à la farine de Gram)

recette de khatta dhokla, recette de dhokla blanc

Modérer8 heures 25 minutes

dhokla blanc | khatta dhokla

recette de dal dhokla, moong dal dhokla

Modérer6 heures 25 minutes

moong dal dhokla

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Rava dhokla est un gâteau salé doux, moelleux et cuit à la vapeur à base de rava (suji ou semoule ou crème de blé) avec des herbes, des épices, des graines de sésame blanches et garni de feuilles de noix de coco et de coriandre

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 35 minutes



Portions 4

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Mélanger tous les ingrédients mentionnés sous la liste ‘Les ingrédients principaux‘ sauf pour le sel de fruits.

  • La pâte doit être légèrement plus épaisse que la pâte idli. La pâte ne doit pas être fine ou très épaisse.

  • Gardez de côté pendant 15 à 20 minutes.

  • Pendant ce temps, ajoutez 2 tasses d’eau dans une casserole ou une casserole à vapeur. Placez également un petit dessous de plat dans l’eau avant de commencer à la chauffer. Laissez l’eau bouillir doucement à feu moyen.

  • Graisser une poêle avec de l’huile.

  • Ajouter l’eno à la pâte et remuer vivement. N’exagérez pas le mélange car vous ne voulez pas que les bulles d’air s’échappent.

  • Verser rapidement la pâte dans le moule graissé préparé.

  • Étaler uniformément et secouer le moule pour égaliser la pâte.

Rava dhokla fumant

  • Gardez la casserole avec la pâte dans le cuiseur vapeur ou la casserole sur le dessous de plat.

  • Couvrir le cuiseur vapeur ou la casserole avec un couvercle et cuire à la vapeur environ 15 à 20 minutes à feu moyen.

  • J’ai utilisé un cuiseur vapeur électrique et cuit à la vapeur pendant exactement 20 minutes.

  • Vérifiez avec un cure-dent pour voir la cuisson et si le cure-dent ressort propre sans qu’aucune particule de pâte n’y colle, alors le suji dhokla est bien cuit à la vapeur.

  • Retirer et laisser refroidir 5 à 6 minutes.

  • Vous pouvez tempérer directement ou démouler le rava dhokla soigneusement dans une assiette de service puis le trancher puis le tempérer.

Faire tremper

  • Faire chauffer l’huile dans une petite poêle. Ajoutez d’abord les graines de moutarde. Laissez-les crépiter d’abord.

  • Ajoutez ensuite les graines de cumin et laissez-les craqueler.

  • Ajouter l’asafoetida (hing), les graines de sésame blanches et les feuilles de curry et faire revenir quelques secondes.

  • Éteignez le feu. Ajouter 2 à 3 cuillères à soupe d’eau dans la trempe.

  • Soyez prudent car l’huile est chaude et l’ajout d’eau créerait une folie. Ajoutez donc l’eau avec précaution et à une distance de sécurité.

  • Verser le mélange de tempérage uniformément sur le rava dhokla.

  • Garnir de quelques feuilles de coriandre hachées ou de noix de coco fraîchement râpée.

  • Trancher et servir le suji ka dhokla tiède ou froid avec un chutney d’accompagnement de votre choix comme un chutney à la menthe, un chutney vert ou un chutney à la coriandre. Il peut également être emballé dans une boîte à lunch comme collation.

Ce billet de Rava Dhokla des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2013 a été republié et mis à jour le 29 août 2021.

Publications similaires