garlic-rasam-recipe-1a-4877109-8865975-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Rasam à l’ail | Poondu Rasam » Recettes de légumes de Dassana

Rasam à l’ail | Poondu Rasam » Recettes de légumes de Dassana

Le rasam et le riz sont notre combinaison de repas préférée. Avec mes racines sud-indiennes, une combinaison rasam-riz est toujours un repas réconfortant. Alors, un rasam fait partie de ces plats que je fais souvent à la maison. Ce Rasam à l’ail, connu dans la région sous le nom de Poondu Rasam, est l’une des variantes que je prépare. C’est un rasam épicé et acidulé avec un tempérament d’ail, d’herbes et d’épices.

rasam à l'ail servi dans un bol en céramique blanche avec une cuillère et une couche de texte.

À propos de l’ail Rasam

Le rasam à l’ail est l’une des variantes populaires du rasam dans le sud de l’Inde. Cette version piquante et aillée est traditionnellement nommée Poondu Rasam dans la cuisine du Tamil Nadu. De toute évidence, «l’ail» est appelé «poondu ou puntu» en langue tamoule.

Un Rasam classique est avant tout une préparation fine et claire comme une soupe, faite dans un style sud-indien. Les principaux ingrédients qui font partie de tout rasam sont généralement les épices, certaines lentilles, la tomate et le tamarin. L’utilisation du tamarin donne à un rasam la saveur significative.

Il en va de même pour ce Poondu Rasam. L’un des principaux ingrédients de cette recette est également le tamarin, dont la pulpe est ajoutée à la base liquide pour la saveur typique.

En plus de cela, d’autres ingrédients qui sont ajoutés dans ce rasam à l’ail sont bien sûr l’ail, le poivre noir, les graines de cumin, les piments rouges séchés, les graines de moutarde, l’urad dal, les feuilles de curry, les tomates, la poudre de curcuma, l’asafoetida (hing) et les feuilles de coriandre. .

Comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a une pulpe de tamarin qui est ajoutée dans la recette. Je préfère fabriquer ma propre pulpe de tamarin à la maison en trempant du tamarin sans pépins dans de l’eau chaude, puis en pressant l’extrait dans l’eau.

Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez même utiliser de la pulpe de tamarin prête à l’emploi. Dans ce cas, faites attention à la quantité car vous ne voulez pas que votre Poondu Rasam devienne extrêmement aigre.

J’utilise également de l’huile de sésame pour tempérer ce rasam à l’ail. Si vous n’avez pas cette huile particulière, vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre pour cette recette de rasam.

Je fais régulièrement ce Poondu Rasam ainsi que de nombreuses autres variétés de rasams. Surtout, quand le temps est pluvieux ou pendant la saison froide de l’hiver, les rasams sont un favori chaud avec tout le monde chez moi.

Ce rasam à l’ail ou tout autre rasam est un excellent remède maison pour traiter la toux et le rhume. Ainsi, un rasam est également un choix par défaut pour ces jours-là. Je fais aussi du rasam ces jours-là, quand je veux faire un plat rapide, épicé et facile avec du riz.

Ce Poondu Rasam n’utilise pas la poudre de rasam prête à l’emploi et le dal cuit (lentilles). Le mélange d’épices grossièrement moulu qui fait partie de cette recette est ce qu’il y a dans le plat, à la place de la poudre de rasam.

Avec ce rasam à l’ail, je sers habituellement du riz cuit à la vapeur, un rôti de légumes ou n’importe quel poriyal végétarien comme le poriyal aux carottes ou le poriyal aux betteraves. Mais le riz cuit à la vapeur et le rasam sont un repas tellement réconfortant que vous n’aurez peut-être pas besoin d’accompagnement. Vous pouvez même le boire nature comme une soupe.

Guide étape par étape

Comment faire du rasam à l’ail

Faire de la pulpe de tamarin

1. Faites chauffer ½ tasse d’eau et faites-y tremper 1 cuillère à soupe de tamarin sans pépins bien tassée. Couvrir et réserver 20 minutes.

faire tremper le tamarin dans de l'eau chaude pour faire de la pulpe de tamarin pour le poondu rasam.

2. Au bout de 20 minutes, pressez très bien le tamarin ramolli dans l’eau. Gardez cette pulpe de tamarin de côté.

pulpe de tamarin pour poondu rasam.

Faire le mélange d’épices Rasam

3. Pendant que le tamarin trempe, ajoutez 1 cuillère à café de grains de poivre noir, 1 cuillère à café de graines de cumin, 2 à 3 gousses d’ail pelées et 2 piments rouges séchés (cassés et épépinés) dans un petit moulin à sec ou un moulin à épices.

épices entières, gousses d'ail et piments rouges séchés ajoutés au pot de broyeur pour faire un mélange d'épices pour poondu rasam.

4. Broyer en un mélange grossier. Mettez de côté.

ingrédients moulus en un mélange grossier d'épices.

5. Écrasez légèrement 8 à 10 gousses d’ail moyennes avec ou sans pelures dans un mortier-pilon.

écraser les gousses d'ail.

faire du rasam à l’ail

6. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame (huile de gingembre) dans une poêle ou une marmite. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde et ½ cuillère à café d’urad dal.

graines de moutarde et urad dal ajoutés à de l'huile de sésame chaude dans une casserole.

7. Faire sauter à feu doux jusqu’à ce que les graines de moutarde crépitent et que l’urad dal prenne une couleur marron.

faire revenir les graines de moutarde et l'urad dal.

8. Ajoutez ensuite 8 à 10 feuilles de curry, 1 à 2 piments rouges séchés et l’ail écrasé.

feuilles de curry, piments rouges séchés et ail écrasé ajoutés à la poêle pour le poondu rasam.

9. Faire sauter à feu doux jusqu’à ce que l’ail devienne brun clair.

faire sauter le mélange d'ail.

10. Ensuite, ajoutez 1 petite à moyenne tomate hachée ou concassée, ¼ de cuillère à café de poudre de curcuma et une pincée d’asafoetida (hing).

tomate hachée, poudre de curcuma et asafoetida ajoutés à la poêle pour faire du rasam à l'ail.

11. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent à feu moyen-doux.

faire revenir les tomates.

12. Ajouter le mélange d’épices rasam préparé, bien mélanger et faire sauter à feu doux pendant une minute.

mélange d'épices rasam préparé ajouté à la poêle.

13. Maintenant, ajoutez la pulpe de tamarin préparée et 1,5 à 2 tasses d’eau. Assaisonnez avec du sel. Tout en ajoutant la pulpe de tamarin, égouttez-la directement avec une passoire à thé dans la casserole.

pulpe de tamarin préparée, eau et sel ajoutés à la poêle.

14. À feu moyen, laisser mijoter le Rasam à l’ail pendant 5 à 6 minutes.

rasam à l'ail mijoté.

15. Une fois terminé, éteignez le feu et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

feuilles de coriandre hachées ajoutées au rasam à l'ail cuit.

16. Servez le Rasam à l’ail chaud avec du riz cuit à la vapeur. Vous pouvez aussi le boire comme une soupe.

rasam à l'ail servi dans un bol en céramique blanche.

Conseils d’experts

  1. Utilisez du tamarin sans pépins pour faire la pulpe de tamarin. Vous pouvez réduire la quantité de pulpe de tamarin pour un goût moins acide dans le rasam.
  2. Si le tamarin contient des impuretés, assurez-vous de le filtrer d’abord, puis utilisez l’extrait.
  3. Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame, de l’huile d’arachide, de l’huile de tournesol ou toute autre huile à saveur neutre dans cette recette.
  4. Si vous êtes d’accord avec une variété de rasam non végétalienne, vous pouvez même utiliser du ghee (beurre clarifié) pour le tempérer.
  5. Vous pouvez faire une version sans gluten de ce rasam en sautant l’asafoetida ou en utilisant un asafoetida sans gluten à la place.
  6. L’ajout de quelques feuilles de coriandre hachées dans ce rasam apporte une fraîcheur supplémentaire. Cependant, si vous souhaitez ne pas l’ajouter, vous pouvez également le faire.

Plus de recettes Rasam à essayer !

rasam de tomate dans un récipient traditionnel du sud de l'Inde avec une cuillère placée sur une serviette de cuisine blanche sur le côté gauche sur un tableau bleu

Modéré30 minutes

Rasam aux tomates (Thakkali Rasam)

milagu rasam servi dans un bol en acier avec certains dans une cuillère en acier sur une assiette avec un bol de légumes sautés, du riz cuit à la vapeur et une escale de texte.

45 minutes

milagu rasam | rasam au poivre

rasam au citron servi dans un bol de couleur marron avec une cuillère à l'intérieur et une couche de texte.

Modéré30 minutes

Rasam au citron

dal rasam servi dans un bol avec du riz à côté

Modéré30 minutes

Paruppu Rasam

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de rasam à l'ail, recette de poondu rasam

Rasam à l’ail | Poundu Rasam

Ce rasam à l’ail, connu dans la région sous le nom de Poondu Rasam, est l’une des variantes du rasam épicé et acidulé. Il est fait avec du tamarin aigre, de la tomate acidulée, beaucoup d’ail, des herbes fraîches et des épices robustes.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 35 minutes

Pour le mélange d’épices rasam grossièrement moulu

Pour tempérer et autres ingrédients

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation de la pulpe de tamarin

  • Faites chauffer ½ tasse d’eau et faites-y tremper 1 cuillère à soupe de tamarin sans pépins bien tassée. Couvrir et réserver 20 minutes.

  • Au bout de 20 minutes, pressez très bien le tamarin ramolli dans l’eau. Gardez cette pulpe de tamarin de côté.

Préparation du mélange d’épices pour rasam moulu et préparation

  • Lorsque le tamarin est trempé, préparez le mélange d’épices rasam moulu. Ajouter le poivre noir, les graines de cumin, les gousses d’ail pelées et les piments rouges secs (cassés et épépinés) dans un petit moulin sec ou un moulin à épices.

  • Broyer en un mélange grossier. Mettez de côté.

  • Écrasez légèrement 8 à 10 gousses d’ail avec ou sans pelures dans un mortier-pilon. Hachez ou écrasez la tomate.

Assaisonner et faire du rasam à l’ail

  • Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile de sésame dans une poêle ou une marmite. Gardez la chaleur à un niveau bas. Ajouter les graines de moutarde et l’urad dal.

  • Faire revenir jusqu’à ce que les graines de moutarde crépitent et que l’urad dal prenne une couleur marron. Faire sauter à feu doux.

  • Ajoutez ensuite 8 à 10 feuilles de curry, 1 à 2 piments rouges secs et l’ail écrasé.

  • Faire sauter jusqu’à ce que l’ail devienne brun clair à feu doux.

  • Ajoutez ensuite la tomate (hachée ou concassée). Ajoutez également de la poudre de curcuma et une pincée d’asafoetida.

  • Remuer et faire sauter à feu moyen-doux jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

  • Ajouter le mélange d’épices pour rasam moulu préparé. Bien mélanger et faire revenir une minute à feu doux.

  • Ajoutez maintenant la pulpe de tamarin préparée et 1,5 à 2 tasses d’eau. Assaisonner de sel selon le goût.

  • A feu moyen, laisser mijoter le rasam pendant 5 à 6 minutes. Tout en ajoutant la pulpe de tamarin, égouttez-la directement avec une passoire à thé dans la casserole.

  • Une fois cuit, éteignez le feu et ajoutez les feuilles de coriandre hachées.

  • Servir le Rasam à l’ail chaud avec du riz vapeur. Vous pouvez aussi le boire en soupe.

  • Vous pouvez également choisir d’ajouter moins d’ail si vous préférez.
  • La tomate peut être sautée.
  • Vous pouvez diminuer le goût piquant en ajoutant moins de tamarin.

Apports nutritionnels

Rasam à l’ail | Poundu Rasam

Quantité par portion

Calories 91 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 2g

Sodium 403mg18%

Potassium 220mg6%

Les glucides 11g4%

Fibre 2g8%

Sucre 3g3%

Protéine 2g4%

Vitamine A 604IU12%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mg7%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,04 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 31mg155%

Vitamine B6 0,2 mgdix%

Vitamine C 63mg76%

Vitamine E 0,4 mg3%

Vitamine K 8µg8%

Calcium 59mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 322µg81%

Fer 1mg6%

Magnésium 22mg6%

Phosphore 43mg4%

Zinc 0,3 mg2%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cette recette Garlic Rasam des archives, publiée pour la première fois en août 2015, a été mise à jour et republiée en janvier 2023.

Publications similaires