Sushin » Recettes asiatiques » Rajgira Paratha | Rajgira Roti

Rajgira Paratha | Rajgira Roti

Rajgira paratha est un pain plat sain sans gluten à base de farine d’amarante (connue sous le nom de rajgira atta en hindi), de purée de pommes de terre et d’assaisonnements. Habituellement, ces rajgira roti ou paratha sont fabriqués pendant les jours de jeûne ou de vrat. Rajgira est l’un des ingrédients couramment utilisés pour le jeûne religieux hindou. En dehors de ces parathas, vous pouvez également faire Rajgira ki poori et Rajgira kheer pour vrat ou upwas.

Rajgira paratha servi sur une assiette blanche avec raita

Comme il n’y a pas de gluten dans la farine d’amarante, rouler le la pâte à roti d’amarante peut être un peu délicate. J’ai montré deux méthodes dans les photos étape par étape ci-dessous pour rouler le roti. Choisissez la méthode qui vous convient.

J’ajoute de la purée de pommes de terre à la pâte qui permet de rouler le roti facilement. Une autre astuce consiste à ajouter de l’eau bouillante à la place des pommes de terre. Bien mélanger avec une cuillère et couvrir le mélange de farine. Lorsqu’elle est légèrement chaude, pétrir la pâte.

Comme nous aimons les pommes de terre, je les ajoute toujours à ces parathas. Mais lorsque je fais des rotis avec une autre farine non gluante, j’ajoute de l’eau chaude et pétrir.

Ces paratha d’amarante peuvent être faites même pendant des jours réguliers. Ils sont très sains car l’amarante ou le rajgira sont des graines saines. Comme ils sont cultivés localement en Inde, ils sont facilement disponibles et pas chers.

Ces Les roti d’amarante restent doux même après refroidissement, ils constituent donc également une collation nutritive en forme de boîte à tiffin.

Guide étape par étape

Comment faire Rajgira Roti ou Paratha

1. Faites d’abord bouillir 2 pommes de terre petites à moyennes dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur ou une casserole ou une casserole instantanée jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et d’une consistance écrasable.

pommes de terre bouillies sur une assiette

2. Dans une casserole ou un bol prendre la farine d’amarante/rajgira. J’ai moulu la farine à la maison en utilisant des grains d’amarante crus. ½ tasse de grains d’amarante a donné environ ¾ tasse de farine.

farine de rajgira dans un bol

3. Lorsque les pommes de terre sont légèrement chaudes ou tièdes, épluchez-les. Ensuite, écrasez-les bien avec une fourchette ou une purée de pommes de terre et ajoutez-les à la farine d’amarante.

Ajoutez ensuite le 1 à 1,5 cuillère à café de pâte de piment vert écrasée, ½ cuillère à café de poudre de cumin et de sel gemme (sendha namak). Vous pouvez également ajouter de la coriandre hachée et de la pâte de gingembre.

Vous pouvez écraser 1 piment vert dans un pilon mortat.

sel gemme et poudre de cumin ajoutés

4. Bien mélanger le tout.

mélanger et pétrir la pâte de rajgira paratha

5. Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau par parties et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. L’ajout d’eau dépend de la qualité de la farine. Par conséquent, ajoutez en conséquence.

Assurez-vous de ne pas ajouter trop d’eau. Laissez la pâte revenir à température ambiante car elle sera légèrement chaude en raison de l’ajout de la purée de pommes de terre chaude ou tiède.

pâte rajgira paratha pétrie

Méthode 1 – rouler rajgira roti

1. Faites des boules de petite ou moyenne taille à partir de la pâte sur une planche à roulettes. Saupoudrer légèrement de farine d’amarante.

Boule de pâte amarante paratha sur planche à roulettes

2. Avec un rouleau à pâtisserie, roulez doucement jusqu’à obtenir un roti de petite ou moyenne taille. En roulant, ajoutez un peu de farine si besoin. Les roti roulés de cette façon ont des bords inégaux. Vous pouvez également rouler en gardant la boule de pâte au-dessus d’un sac à fermeture à glissière.

amarante roulée paratha

3. Puis soulevez doucement et soigneusement avec une spatule.

soulever le rajgira paratha roulé avec une spatule

4. Et placez-les sur une tava chaude, une poêle ou une poêle à frire.

faire frire l'amarante paratha sur la poêle

Méthode 2 – tapoter la pâte pour faire du roti d’amarante

1. Gardez une serviette de table en coton ou un torchon humide sur votre lieu de travail. Prenez une petite ou moyenne boule de la pâte et placez-la sur le torchon humide.

boule de pâte d'amarante paratha sur un chiffon humide

2. Avec vos paumes ou avec vos doigts, tapotez doucement la boule de pâte et aplatissez-la en un cercle de pâte bien rond comme indiqué à l’étape suivante.

aplatir la boule de pâte rajgira paratha avec les mains

3. Les bords sont nets de cette façon et ne sont pas inégaux contrairement à la première méthode.

rouler - amarante paratha

Cuisine rajgira paratha

4. Maintenant, retirez délicatement le paratha du tissu ou placez le tissu à l’envers sur un tava ou une poêle chaude et retirez un chiffon de coton. Je fais la première méthode pour retirer le paratha du tissu, puis le placer sur le tava chaud.

Maintenir le feu à moyen à moyen-élevé. Réglez la chaleur au besoin.

faire frire l'amarante paratha sur tawa

5. Lorsqu’un côté du paratha est partiellement cuit, retournez-le à l’aide d’une spatule. Utilisez une poêle antiadhésive ou une poêle bien assaisonnée car la paratha pourrait coller.

faire frire l'amarante paratha

6. Appliquez du ghee ou de l’huile sur ce côté.

faire frire et appliquer de l'huile sur rajgira paratha

7. Retournez à nouveau avec une spatule.

faire frire le deuxième côté de rajgira paratha

8. C’est le deuxième côté qui a bruni à certains endroits.

faire frire pour faire du rajgira paratha

9. Appliquez du ghee ou de l’huile de ce côté selon vos préférences.

faire frire et appliquer de l'huile sur rajgira paratha

10. Retournez plusieurs fois jusqu’à ce que le rajgira paratha soit uniformément doré et rôti uniformément.

rajgira paratha frit sur tawa

11. Servez ces rajgira roti ou paratha chauds ou tièdes avec du caillé ou tout autre curry destiné au jeûne comme :

Rajgira paratha servi sur une assiette blanche avec raita

Peu de plus Recettes Navratri sur le blog sont :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Rajgira roti ou rajgira paratha est un pain plat sain sans gluten à base de rajgira atta ou de farine d’amarante pour les jours de jeûne hindou.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 6

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Faites d’abord bouillir 2 pommes de terre petites à moyennes dans un cuiseur vapeur ou un autocuiseur jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et d’une consistance écrasable.

  • Dans une casserole ou un bol prendre la farine d’amarante. J’ai moulu la farine à la maison en utilisant des grains d’amarante crus. ½ tasse de grains d’amarante a donné environ ¾ tasse de farine.

  • Lorsque les pommes de terre sont légèrement chaudes, épluchez-les. Écrasez-les ensuite légèrement et ajoutez-les à la farine d’amarante.

  • Ajoutez ensuite la pâte de piment vert écrasée, la poudre de cumin et le sel gemme (sendha namak). Vous pouvez également ajouter de la coriandre hachée et de la pâte de gingembre. Bien mélanger le tout.

  • Ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau par parties et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse. L’ajout d’eau dépend de la qualité de la farine. Par conséquent, ajoutez en conséquence. Assurez-vous de ne pas ajouter trop d’eau. Laissez la pâte revenir à température ambiante car elle sera légèrement chaude en raison de l’ajout de la purée de pommes de terre chaude.

Méthode de laminage de rajgira roti

  • Faire des boules de petite ou moyenne taille avec la pâte. Saupoudrer de farine d’amarante.

  • Rouler en un paratha de petite ou moyenne taille. En roulant, ajoutez un peu de farine si besoin.

  • Soulevez ensuite délicatement avec une spatule et faites frire le paratha sur un tava chaud.

Méthode de tapotement de la pâte pour faire rajgira roti

  • Gardez une serviette ou une serviette en coton humide sur votre lieu de travail. Prenez une petite ou moyenne boule de la pâte et placez-la sur le torchon humide.

  • Avec vos paumes ou avec vos doigts, appuyez doucement sur la boule de pâte et aplatissez-la jusqu’à ce qu’elle augmente de taille. Les bords sont nets de cette façon et ne sont pas inégaux.

Faire rajgira roti

  • Maintenant, retirez délicatement le paratha du chiffon ou placez le chiffon à l’envers sur un tava ou une poêle chaude et retirez un chiffon de coton. Je fais la première méthode pour retirer le rajgira paratha du tissu, puis le place sur le tava chaud.

  • Un côté est en partie cuit, retournez à l’aide d’une spatule. Utilisez une poêle antiadhésive ou une poêle bien assaisonnée car la paratha pourrait coller.

  • Appliquez du ghee ou de l’huile de ce côté selon vos préférences. Retournez à nouveau soigneusement à l’aide d’une spatule. Appliquez du ghee ou de l’huile sur ce côté.

  • Retournez plusieurs fois jusqu’à ce que le roti soit uniformément doré et rôti uniformément.

  • Servez ces rajgira roti chauds ou tièdes avec du caillé ou tout autre curry destiné au jeûne comme vrat ki kadhi ou vrat ke dahi aloo ou kaddu sabji ou vrat ki aloo sabji.

Ce post Rajgira Roti des archives (mars 2015) a été republié et mis à jour le 11 octobre 2021.

A lire également