fruit-raita-recipe-1a-9319284-9977558-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Raita aux fruits » Recettes de légumes de Dassana

Raita aux fruits » Recettes de légumes de Dassana

Il y a tellement de choses que vous pouvez faire avec des fruits. En plus de les grignoter comme collation saine, vous pouvez préparer une variété de plats comme ce Fruit Raita. Il s’agit essentiellement d’une préparation populaire appréciée en accompagnement, à base de yaourt, de fruits frais, d’épices et d’assaisonnements. Vous avez dû avoir beaucoup d’autres Raita avec vos repas typiquement indiens. Mais celui-ci à base de fruits est avant tout sucré. Ainsi, il peut également être dégusté en dessert. Super duper facile à préparer en quelques étapes seulement, cette recette de raïta fruitée vaut la peine d’être essayée.

raïta aux fruits servie dans un bol en céramique à rebord brun.

À propos de Fruit Raita

Les raïtas sont l’un des plats les plus faciles à préparer en quelques minutes et à accompagner de presque tous les repas de la cuisine indienne. Étant donné que beaucoup d’entre eux sont essentiellement servis frais, ils sont meilleurs lorsqu’il s’agit d’équilibrer les saveurs épicées et audacieuses d’un repas indien robuste typique.

Mais ce Fruit Raita a une longueur d’avance. Non seulement c’est vraiment délicieux, mais cela peut aussi être facilement consommé comme une option plus saine dans un dessert.

Comme il est doux avec une légère touche d’épice, il est parfait comme plat sucré pour terminer un repas. Pour faire la raïta, j’ai utilisé des bananes, de la grenade et des pommes.

Aucune raison particulière de les utiliser si ce n’est qu’ils étaient là dans ma cuisine et que ces fruits se marient bien entre eux. Cependant, vous pouvez utiliser les fruits de votre choix pour faire ce Fruit Raita.

Veillez simplement à ce que les combinaisons de fruits et les accords soient compatibles entre eux. Par exemple, je n’aime pas avoir des agrumes avec des fruits sucrés, etc.

Les raïtas sont également un accompagnement idéal avec des combinaisons pulao, biryani ou dal-riz. Ils sont rapides à préparer et rendent votre repas plus copieux et plus coloré. Ce Fruit Raita n’est pas différent.

Il accompagne très bien vos repas de tous les jours ainsi que les aliments que vous préparez spécialement pour le jeûne ou le vrat. Je vous suggère même fortement de l’avoir comme dessert après vos repas.

Plus sur la recette

Étant donné que les recettes de jeûne indiennes sont généralement chargées de glucides et de graisses, il est recommandé d’inclure des protéines et des vitamines et des minéraux dans les aliments préparés pendant les vrats. Les fruits nature ainsi que les jus de fruits sont un excellent moyen d’augmenter le quotient nutritif dans un régime à jeun. Cette raita est une autre façon d’ajouter les bienfaits des fruits à votre menu vrat.

Comme je voulais préparer ce Fruit Raita pour Navratri Vrat, j’ai pris soin d’utiliser les épices qui sont autorisées pendant le jeûne de Navratri. Ainsi, cette raïta est subtilement épicée avec de la poudre de cumin rôti, de la poudre de piment rouge et du sel gemme comestible uniquement.

Vous pouvez vous référer aux règles de jeûne de Navratri pour en savoir plus sur lesdites règles de vrat. Si vous préparez ce Fruit Raita pour une journée régulière, vous pouvez également ajouter toute autre épice de votre goût.

J’aime généralement pimenter la raïta en ajoutant du chaat masala, de la poudre de chili, de la poudre de cumin rôti et de la poudre de mangue séchée, etc.

Pour rendre cette raïta remplie de fruits plus nourrissante et nutritive, vous pouvez également la garnir de noix et de fruits secs comme des noix de cajou hachées, des amandes tranchées ou des raisins secs. Ceux-ci apporteront également un élément de crunch dans la raita.

Guide étape par étape

Comment faire des fruits Raita

Préparation

1. Pelez, épépinez et hachez 1 pomme de taille moyenne. Ensuite, épluchez et hachez 1 banane de taille moyenne.

Tranchez 1 grenade de taille petite à moyenne et retirez les arilles. Gardez les fruits hachés de côté pour faire la raïta.

les pommes hachées, les bananes et les arilles de grenade dans un bol.

2. Dans un bol, prendre ½ tasse de yogourt (caillé). Il est préférable d’utiliser du caillé frais (yaourt) ou du caillé fait maison et assurez-vous qu’il n’est pas aigre.

caillé ajouté dans un bol.

3. Fouettez le yaourt à l’aide d’un fouet ou d’une cuillère à fil.

fouetter le caillé dans un bol.

4. Fouetter le yogourt jusqu’à consistance lisse.

yogourt fouetté jusqu'à consistance lisse.

5. Ensuite, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de sucre brut ou au besoin.

sucre ajouté au yogourt fouetté dans le bol pour faire de la raïta aux fruits.

6. Bien mélanger le sucre jusqu’à ce qu’il se dissolve.

fouetter le sucre avec le lait caillé.

7. Ensuite, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de cumin grillé, 1 à 2 pincées de poudre de piment rouge (ou de poivre de Cayenne ou de paprika) et 1 à 2 pincées de gros sel (sendha namak).

Astuce 1 : Si vous ne préparez pas ce raita pour le jeûne religieux hindou (vrat), vous pouvez utiliser du sel ordinaire au lieu du sel gemme comestible.

Astuce 2 : La quantité d’épices moulues peut être modifiée selon vos préférences gustatives.

poudre de cumin rôti, poudre de piment rouge et sel gemme ajoutés au caillé fouetté pour faire de la raïta aux fruits.

8. Remuez et mélangez très bien.

poudres d'épices bien mélangées dans le yogourt.

faire de la raïta aux fruits

9. Enfin, ajoutez les bananes hachées, les pommes et les arilles de grenade.

fruits ajoutés au yogourt épicé fouetté.

10. Bien mélanger.

fruits bien mélangés dans le yogourt épicé fouetté.

11. Servez le Fruit Raita immédiatement. Vous pouvez garnir la raïta d’arilles de grenade ou de feuilles de menthe. Il peut être consommé en dessert après vos repas.

raïta aux fruits servie dans un bol en céramique à rebord brun.

Conseils d’experts

  1. Pour cette recette de Fruit Raita, assurez-vous d’utiliser du caillé frais qui n’est pas acide.
  2. Assurez-vous d’utiliser la combinaison de fruits qui se marient bien ensemble. Des fruits comme la mangue, la pomme, la banane, la sapotille, l’anone, la papaye, la poire, les grenades, les fraises et les raisins peuvent être inclus.
  3. Si vous préparez cette raïta pour une journée régulière sans jeûne, vous pouvez utiliser du sel normal ou ordinaire au lieu du sel gemme comestible.
  4. La quantité d’épices peut être modifiée selon vos préférences gustatives. Les alternatives à la poudre de piment rouge sont le poivre de Cayenne ou le paprika.
  5. Vous pouvez ajouter plus au quotient nutritif de ce Fruit Raita en le garnissant d’amandes, de noix de cajou ou de raisins secs.
  6. Préparez une recette végétalienne en utilisant un yaourt végétalien au lieu d’un yaourt laitier.
  7. C’est l’une de ces recettes qui peuvent être très facilement adaptées, en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez la préparer.

Plus de recettes Raita à essayer !

boondi raita servi dans un bol avec du riz et du curry de brinjal

Facile20 minutes

Boondi Raïta

burani raita dans un bol blanc avec du biryani végétal et des oignons rouges tranchés sur une serviette en jute crème

Facile5 minutes

Burani Raïta

raïta d'ananas garnie d'arilles de grenade fraîche dans un bol en terre cuite tourné à la main avec assiette assortie.

Facile15 minutes

Raïta à l’ananas

raïta de concombre saupoudrée de poudre de piment rouge, de poudre de cumin rôti et de coriandre dans un bol blanc sur une planche de bois brun foncé

Facile5 minutes

Concombre Raïta

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

raïta aux fruits servie dans un bol en céramique à rebord brun.

Raïta aux fruits

La raïta aux fruits est une variante de raïta sucrée à base de yaourt frais, de fruits mélangés et de quelques épices moulues. Comme il est sucré, il peut également être dégusté en dessert.

Temps de préparation 15 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Dans un bol, fouetter le yogourt (caillé) jusqu’à consistance lisse. Utilisez le caillé qui est frais et il ne devrait pas avoir un goût aigre.

  • Ajouter du sucre ou au besoin. Bien mélanger le sucre, jusqu’à ce qu’il se dissolve.

  • Ajoutez ensuite la poudre de cumin rôti, 1 pincée de poudre de piment rouge et 1 pincée de gros sel. Bien mélanger.

  • Ajouter enfin les arilles de banane, de pomme et de grenade hachés. Bien mélanger.

  • Vous pouvez garnir la raïta d’arilles de grenade ou de feuilles de menthe si vous le souhaitez.

  • Servez immédiatement la raïta aux fruits.

  • Si vous préparez de la raïta aux fruits pour des jours réguliers (jours sans jeûne), vous pouvez utiliser du sel normal ou ordinaire au lieu du sel gemme comestible. Pour les repas de jeûne, nous utilisons du sel gemme.
  • La recette peut être doublée ou triplée.
  • La quantité d’épices peut être modifiée selon vos préférences gustatives.
  • Utilisez la combinaison de fruits qui vont bien ensemble.
  • Vous pouvez également ajouter des noix et des fruits secs comme les noix de cajou, les amandes et les raisins secs.
  • Pour rendre la recette végétalienne, utilisez du yaourt végétalien.

Apports nutritionnels

Raïta aux fruits

Quantité par portion

Calories 304 Calories provenant des graisses 36

% Valeur quotidienne*

Gros 4g6%

Gras saturés 2g13%

Gras Polyinsaturés 0.3g

Gras monoinsaturés 1g

Cholestérol 8mg3%

Sodium 237mgdix%

Potassium 754mg22%

Les glucides 68g23%

Fibre 10g42%

Sucre 51g57%

Protéine 5gdix%

Vitamine A 299UI6%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,2 mg12%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 0,4 mg20%

Vitamine B12 0,2µg3%

Vitamine C 24mg29%

Vitamine D 0,1µg1%

Vitamine E 1mgsept%

Vitamine K 26µg25%

Calcium 102mgdix%

Vitamine B9 (acide folique) 73µg18%

Le fer 1mg6%

Magnésium 47mg12%

Phosphore 135mg14%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Fruit Raita des archives, publié pour la première fois en octobre 2013, a été mis à jour et republié en octobre 2022.

Publications similaires