Sushin » Recettes asiatiques » Raïta à l’ananas » Recettes végétariennes de Dassana

Raïta à l’ananas » Recettes végétariennes de Dassana

Sucré, acide, salé et rafraîchissant, ce Raita à l’ananas est un ajout délicieux à n’importe quelle assiette. Le yogourt crémeux, les arilles de grenade acidulés et l’ananas sucré combinent leurs forces pour un condiment à la texture agréable qui convient aussi bien à un simple roti qu’à un repas complet de l’Inde du Nord..

raïta d'ananas garnie d'arilles de grenade fraîche dans un bol en terre cuite tourné à la main avec assiette assortie.

À propos de l’Ananas Raita

J’ai d’abord essayé la magie qu’est Pineapple Raita quand je faisais mes études supérieures à Mumbai. Un ami m’a emmené dans ce restaurant et m’a suggéré de l’essayer. A l’époque, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée. J’ai pensé : « Est-ce que cette fille est folle ? Ananas en yaourt?!? Mes amis, c’était je qui avait tort. Ce truc était délicieux!

Cette recette est une hommage à cette première bouchée délicieusement délicieuse ; Je pense que je suis assez proche de l’original ! Le yogourt crémeux et acidulé se marie à merveille avec le duo aigre-doux d’ananas et de grenade.

Les arilles de grenade ajoutent du croquant et de la couleur en plus de la saveur, tandis que l’ananas donne des touches d’acidité juteuses. La coriandre fraîche ajoute des notes vives et herbacées; le piment et la poudre de cumin ajoutent de la chaleur. Honnêtement, je pourrais manger cette raïta à l’ananas comme une salade ou un parfait au petit-déjeuner.

Vous pouvez préparer cet incroyable plat d’accompagnement en seulement 15 minutes, ce qui en fait une option parfaite pour les soirs de semaine. Servir avec n’importe quel nombre de parathas pour un repas léger et simple, ou accompagner vos Dals, currys ou plats de riz préférés.

Peu importe l’occasion, cette raïta à l’ananas lumineuse et fruitée mérite une place sur votre table cet été.

Notes sur les ingrédients

  • Curd – J’adore faire mon propre yaourt; c’est assez facile à faire, ça permet d’économiser sur les factures d’épicerie et ça a vraiment meilleur goût que celui acheté en magasin. Je reconnais que tout le monde ne partage pas mon enthousiasme, donc tout caillé épais emballé, yaourt grec ou labna sera également délicieux. 🙂
  • Ananas – L’ananas frais de saison est une merveille, alors achetez-le si vous le pouvez. Sinon, les ananas congelés ou en conserve (emballés dans du jus, pas de sirop) sont tous de bons substituts.
  • Arilles de Grenade – Bien que ces petits bijoux en rubis soient techniquement facultatifs, je vous suggère fortement d’essayer la combinaison. Chaque bouchée est une touche d’acidité croquante et juteuse qui est superlative.
  • Poudre de piment rouge & Poudre de Cumin Rôti– La moindre touche de chaleur et de chaleur de ces épices de base du garde-manger joue une belle feuille à la saveur fraîche du caillé.
  • Du sucre – Toutes les saveurs acidulées ont besoin d’un peu de sucré pour les équilibrer. N’hésitez pas à ajouter n’importe quel édulcorant que vous préférez (par exemple, du miel ou du sirop d’érable) si nécessaire. La quantité dont vous aurez besoin dépendra de la douceur de vos fruits.
  • Sel gemme – Tant que vous pouvez vous procurer du sel gemme comestible et de qualité alimentaire, je vous suggère de le faire ; les petites touches de minéralité croquante sont un vrai délice. Ma deuxième option préférée est le sel noir, qui a ses propres nuances je ne sais quoi. Si aucun de ceux-ci n’est disponible, le sel de mer ou le sel casher feront très bien l’affaire !
  • Feuilles de coriandre – Aussi connues sous le nom de coriandre, ces herbes vertes tendres ajoutent une fraîcheur bienvenue à la raïta. Si vous n’aimez pas la coriandre, n’hésitez pas à échanger de la menthe ou du persil à la place.

Faites-vous une faveur et essayez cette délicieuse sauce au yogourt à la maison. Au plus fort de l’été, il n’y a pas de meilleur moyen de se rafraîchir qu’avec ce raïta d’ananas fraîche, salée et sucrée. Je peux presque vous garantir que vous et votre famille allez adorer !

raïta d'ananas garnie d'arilles de grenade fraîche dans un bol en terre cuite tourné à la main avec assiette assortie.

Guide étape par étape

Comment faire de la raïta à l’ananas

1. Prenez 1 tasse de caillé réfrigéré dans un bol à mélanger.

fouetter le caillé avec un fouet pour faire de la raïta à l'ananas.

2. Fouetter ou battre jusqu’à consistance lisse.

caillé est maintenant très lisse sans morceaux visibles.

3. Ajoutez ½ cuillère à café de poudre de piment rouge (ou de poivre de Cayenne ou de paprika) et 1 cuillère à café de poudre de cumin rôti.

Ajoutez également 1 à 2 cuillères à soupe de sucre (ou ajoutez du sucre selon votre goût) et du sel gemme comestible de qualité alimentaire ou du sel noir ou du sel ordinaire au besoin.

sucre, sel et épices ajoutés à la recette de raïta à l'ananas.

4. Bien mélanger.

la base de la raïta est légèrement rose à cause de l'ajout d'épices.

5. Ajouter ½ tasse de cubes d’ananas hachés. À cette étape, vous pouvez également ajouter la moitié des arilles de grenade ou les réserver tous pour la garniture plus tard.

Assurez-vous que l’ananas est sucré et pas très acide ou piquant.

ananas en cubes ajouté à la base de raïta

6. Mélangez à nouveau. Vérifiez le goût et ajoutez plus de poudre de piment rouge, de poudre de cumin rôti, de sel et de sucre si nécessaire.

faire une recette de raïta à l'ananas - après avoir mélangé l'ananas, la couleur reste assez pâle.

7. Garnir la raïta d’ananas avec les arilles de grenade, quelques cubes d’ananas hachés et 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées.

Servez la raïta à l’ananas immédiatement avec n’importe quel repas ou plat principal de l’Inde du Nord. Ce raïta a meilleur goût lorsqu’il est fait, je suggère donc de le servir dès que vous le faites.

Notez qu’à la réfrigération, le goût et les saveurs changeront et la raïta peut avoir des notes amères.

gros plan d'une cuillère en terre cuite pleine de raïta d'ananas sur une table en bois.

FAQ

Puis-je faire de la raïta à l’ananas à l’avance ?

Si vous utilisez de l’ananas frais, je vous recommande de préparer la raïta juste avant de la servir car elle peut devenir amère avec le temps. Si vous utilisez des ananas en conserve, vos restes se conserveront bien pendant environ 1 à 2 jours.

Dois-je faire cuire l’ananas avant de l’ajouter ?

Non, avec une mise en garde. L’ananas frais et le yogourt laitier n’ont pas une amitié qui durera un jour; si vous avez cueilli un beau fruit, prévoyez de manger votre raïta immédiatement.

Sinon, optez pour des ananas en conserve (emballés dans du jus ou de l’eau), car ils ont déjà été traités thermiquement. Vous pouvez également faire sauter rapidement votre ananas frais au micro-ondes ou le faire sauter sur la cuisinière. Si vous le faites, votre raïta à l’ananas se conservera 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Puis-je utiliser de l’ananas en conserve?

Absolument! Assurez-vous simplement d’opter pour le type qui est emballé dans du jus ou de l’eau; le genre qui est emballé dans du sirop est trop sucré à mon goût.

Plus de recettes Raita pour vous!

raïta de concombre saupoudrée de poudre de piment rouge, de poudre de cumin rôti et de coriandre dans un bol blanc sur une planche de bois brun foncé

Facile5 minutes

Concombre Raïta

boondi raita servi dans un bol avec du riz et du curry de brinjal

Facile20 minutes

Boondi Raïta

burani raita dans un bol blanc avec du biryani végétal et des oignons rouges tranchés sur une serviette en jute crème

Facile5 minutes

Burani Raïta

raïta tomate oignon

Faciledix minutes

raïta tomate oignon

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

raïta d'ananas garnie de coriandre et d'arilles de grenade dans un bol en céramique

Raïta à l’ananas

Cette recette de Raita à l’ananas est sucrée, aigre, salée, rafraîchissante et faite avec du lait caillé (yaourt), de l’ananas, des herbes, des épices et de la grenade. Un ajout délicieux à n’importe quelle assiette!

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Avec un fouet filaire, fouetter le caillé jusqu’à ce qu’il soit lisse.

  • Ajouter les poudres d’épices, le sucre et le sel au caillé. Bien mélanger.

  • Ajouter les cubes d’ananas hachés et la moitié des arilles de grenade.

  • Réserver l’autre moitié pour la décoration.

  • Au moment de servir, garnir la raïta d’ananas avec les arilles de grenade restants et les feuilles de coriandre hachées.

  • Servez la raïta à l’ananas immédiatement avec n’importe quel plat principal de l’Inde du Nord.

  • Servez la raïta à l’ananas dès que vous la préparez. Le garder pendant plus d’heures peut rendre le goût amer.
  • Assurez-vous que les ananas sont sucrés au goût et non acides ou piquants.
  • Alors que les ananas sucrés frais ont bon goût dans la raïta, vous pouvez choisir de faire la raïta avec des ananas en conserve (emballés dans de l’eau ou du jus).
  • Si vous préférez, vous pouvez sauter l’ajout de sucre ou ajouter des édulcorants comme la cassonade, le sirop d’érable ou le miel.
  • Au lieu de feuilles de coriandre (coriandre), vous pouvez utiliser des feuilles de persil ou de menthe.

Apports nutritionnels

Raïta à l’ananas

Quantité par portion

Calories 283 Calories provenant des graisses 81

% Valeur quotidienne*

Graisse 9g14%

Gras saturés 5g31%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 3g

Cholestérol 32mg11%

Sodium 2461mg107%

Potassium 629mg18%

Les glucides 43g14%

Fibre 3g13%

Sucre 37g41%

Protéine 10g20%

Vitamine A 653IU13%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 45mg55%

Vitamine D 1µg7%

Vitamine E 1 mg7%

Vitamine K 11µgdix%

Calcium 336mg34%

Vitamine B9 (acide folique) 48µg12%

Fer 2mg11%

Magnésium 53mg13%

Phosphore 268mg27%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Pineapple Raita des archives du blog publié pour la première fois en février 2012 a été republié et mis à jour le 23 avril 2022.

Publications similaires