Sushin » Recettes asiatiques » Raita à la betterave » Recettes de légumes de Dassana

Raita à la betterave » Recettes de légumes de Dassana

Betterave Raita est une trempette colorée et vibrante de raïta ou de yogourt à base de betteraves saines, d’oignons croquants, de poivrons, de carottes, de caillé piquant (yaourt) et d’assaisonnements. La ravissante raita de couleur rose foncé a un goût légèrement sucré et acidulé qui se marie bien avec la plupart des plats indiens.

raita de betteraves remplies de bol blanc sur une serviette en coton pliée de couleur rose foncé et verte

À propos de cette recette

Alors, quand vous avez des restes de betteraves, pourquoi ne pas faire cette raïta. Vous serez surpris. Fabriqué avec des betteraves fraîches, terreuses et juteuses, ce raita est un gagnant à chaque fois.

Pour le rendre plus sain et ajouter du croquant, j’inclus également des carottes, du poivron vert (capsicum) et des oignons. Mais n’hésitez pas à sauter l’un de ces légumes.

Faire cette raïta de betterave est facile car vous n’avez rien besoin de cuisiner. Râpez simplement les betteraves, les carottes et hachez finement le poivron et les oignons. Pour faciliter les choses, utilisez votre robot culinaire.

La raïta a un goût très différent des autres variétés de raïta que nous fabriquons habituellement. Il est si savoureux que vous pouvez simplement le manger tel quel.

Il se marie également très bien avec le repas indien de base composé de dal (lentilles) et de riz cuit à la vapeur. Vous pouvez également le servir en accompagnement de pulao ou de biryani.

Le bonus est la belle couleur rose foncé du raita. Quelque part, j’ai lu que tout le repas devrait être coloré. Un repas plein de couleurs différentes n’est pas seulement équilibré sur le plan nutritionnel, mais affecte également subtilement notre nadis et chakra.

Guide étape par étape

Comment faire du Raita à la betterave

1. Vous devez d’abord préparer les ingrédients du raïta. Rincez d’abord abondamment les légumes à l’eau. Ensuite, épluchez-les. Râper 1 betterave moyenne et 1 carotte petite à moyenne.

Hacher finement 1 oignon de taille moyenne et 1 petit poivron. Mettez également de côté les assaisonnements.

Ingrédients Raita betteraves mis de côté dans des bols blancs.

2. Fouetter ou battre 2 tasses de lait caillé (yaourt) dans un bol jusqu’à consistance lisse à l’aide d’un fouet. Le yaourt peut être froid ou réfrigéré.

caillé fouetté dans un bol en acier

3. Ajouter les oignons finement hachés et le poivron. Notez que l’inclusion d’oignons et de poivrons est facultative. Mais ils ajoutent une bonne quantité de croquant au raita et le rendent également savoureux.

oignons et poivrons ajoutés au caillé

4. Ajouter la betterave râpée et la carotte râpée.

betteraves rouges et carottes dans un bol avec le caillé

5. Mélangez les légumes avec le caillé. Ajouter 1 cuillère à café de cumin torréfié en poudre et du sel selon le goût.

Raïta de couleur rose foncé dans un bol avec un monticule de poudre de cumin et de sel

6. Mélangez à nouveau.

assaisonnements mélangés avec de la betterave raïta dans le bol

7. Garnir de quelques feuilles de coriandre hachées (coriandre). Vous pouvez remplacer les feuilles de coriandre par des feuilles de menthe.

raïta de betteraves garnie de quelques feuilles de coriandre

8. Servez la raïta de carottes à la betterave avec du pulao, du biryani ou avec du dal et du riz. Il se marie bien avec la plupart des plats indiens. Décorez de quelques feuilles de coriandre au moment de servir.

La raita se marie bien avec la plupart des plats à base de riz et aussi avec le biryani ou le pulao. Il a tellement bon goût que vous pouvez le manger tel quel.

Il est préférable de profiter de cette raïta dès que vous la préparez. S’il reste des restes, réfrigérez-les dans un récipient couvert pendant quelques heures seulement.

raita de betterave dans un bol en verre blanc sur une planche en bois

Conseils utiles et variantes

  • Légumes : Assurez-vous que la betterave et les carottes sont fraîches, tendres et juteuses. Vous pouvez choisir de sauter les carottes, les oignons et le poivron. Si vous sautez les carottes, ajoutez un peu plus de betteraves râpées si vous le souhaitez.
  • Assaisonnements et épices : Au lieu du sel ordinaire, vous pouvez également utiliser du sel noir. Choisissez d’ajouter du chaat masala si vous le souhaitez. Pour faire une version légèrement épicée du raïta, ajoutez environ ¼ à ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou ajoutez environ ½ cuillère à café de piments verts finement hachés.
  • Fromage blanc: Je recommande d’utiliser du caillé frais fait maison qui n’est pas trop piquant. Si vous utilisez du caillé emballé, assurez-vous qu’il est dans sa période de conservation et qu’il n’est pas devenu très acide.
  • Trempe: Attention, je n’ai pas tempéré le raita car je ne pensais pas que c’était nécessaire. Si vous souhaitez ajouter plus de saveur à la raita, vous pouvez la tempérer. Par tempérage, j’entends faire frire des épices comme des graines de moutarde, des graines de cumin, des piments verts ou des piments rouges séchés, des feuilles de curry et une pincée d’asafoetida (hing) dans un peu d’huile.
  • Jeûne: Si vous préparez ce raita pour le jeûne ou le vrat religieux, ajoutez du sel gemme comestible (sendha namak) au lieu du sel ordinaire. Évitez également d’ajouter des oignons lors de la préparation d’un vrat religieux ou d’un jeûne, car les oignons ne sont généralement pas autorisés pour la plupart des vrat religieux.
  • Options végétaliennes : Remplacez le caillé par un yaourt à base de plantes comme le yaourt à la noix de cajou, le yaourt aux amandes ou le yaourt à la noix de coco.

Encore quelques recettes savoureuses pour vous !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Betterave Raita est une trempette colorée et vibrante de raïta ou de yogourt à base de betteraves saines, d’oignons, de poivrons, de carottes, d’épices et de caillé (yaourt). Il se marie bien avec la plupart des plats indiens.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 20 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Préparez d’abord vos légumes. Rincez-les très bien à l’eau. Peler et réserver. Râper la betterave et la carotte. Hacher finement l’oignon et le poivron.

  • Prenez le caillé dans un bol et fouettez-le jusqu’à ce qu’il soit lisse.

  • Ajouter tous les légumes hachés avec la poudre de cumin grillé et le sel selon le goût.

  • Mélanger pour combiner uniformément.

  • Garnir de feuilles de coriandre ou de coriandre hachées.

  • Servez la raita de betterave avec du pulao, du biryani ou avec du dal et du riz ou avec n’importe quel plat indien de votre choix.

  • Il est préférable de profiter de cette raïta dès que vous la préparez. S’il reste des restes, réfrigérez-les dans un récipient couvert pendant quelques heures seulement.

Ce billet Betterave Raita des archives (juin 2011) a été republié et mis à jour le 8 octobre 2021.

Publications similaires