Ragoût de pommes de terre (recette de style Kerala) » Recettes végétariennes de Dassana
Ce ragoût de pommes de terre à la manière du Kerala n’est que « deux » bons pour être vrai ! Oui, parce que vous pouvez le prendre au petit-déjeuner ou comme plat principal et que vous en aurez toujours envie. Ce ragoût sans gluten à base de pommes de terre, de lait de coco, d’échalotes ou d’oignons perlés, de quelques herbes et épices de base en fait un ragoût facile et délicieux qui est réconfortant à un autre niveau. Ceci, je peux le dire d’après mon expérience elle-même, car avoir un bol fumant de ce ragoût avec des appams ou du dosa, est vraiment délicieux.
À propos de ce ragoût de pommes de terre
Le ragoût de pommes de terre est un plat délicieux et réconfortant à base de pommes de terre, de lait de coco, d’échalotes ou d’oignons perlés et d’un mélange d’herbes et d’épices. C’est l’un des joyaux de la cuisine du Kerala et peut être dégusté au petit-déjeuner, au brunch, au déjeuner ou au dîner.
Le ragoût est épicé mais pas épicé avec un léger goût sucré de lait de coco. La texture crémeuse du lait de coco se marie parfaitement avec les pommes de terre.
Il est souvent servi avec des appams, mais peut également être dégusté avec d’autres pains indiens et même du riz. Le ragoût est simple à préparer, ce qui en fait une excellente option pour les cuisiniers débutants et expérimentés.
Cette recette de ragoût de pommes de terre est exactement cette recette qui vous rend dingue, car :
a) c’est simple à préparer (même un débutant peut le faire !), avec de la pomme de terre et d’autres ingrédients de base du quotidien.
b) il contient toujours beaucoup de saveurs, ce qui le rend extrêmement délicieux, et,
c) est à la fois rassasiant et réconfortant. Ne sont-ce pas une raison suffisante pour que vous l’essayiez tout de suite ?
Si vous avez déjà essayé ma recette de ragoût de légumes, vous n’avez vraiment pas besoin de penser beaucoup à ce ragoût de pommes de terre, qui est également un spécial du Kerala. Car la méthode de préparation de ce ragoût avec des pommes de terre est similaire à celle faite avec un mélange de légumes.
Les saveurs des épices et des feuilles de curry se marient très bien avec le crémeux et la douceur du lait de coco dans ce ragoût de pommes de terre.
Vous pouvez préparer ce ragoût de pommes de terre avec du lait de coco frais fait maison ou même du lait du commerce. Si vous disposez de lait de coco prêt, la procédure devient encore plus simple.
Pour ma famille, j’associe généralement ce ragoût de pommes de terre avec des appams ou du riz au ghee. Une version préférée du riz au ghee est ce Keralan Nei Choru. Essayez ça aussi un jour.
Vous pouvez même associer le ragoût ou ishtew comme nous l’appelons, avec de l’Idiyappam, du Dosa doux, du Paratha, du roti ou Chapati, du riz au cumin ou de l’humble riz cuit à la vapeur.
Quelles pommes de terre pour le ragoût ?
Pour cette recette, les pommes de terre doivent être bien cuites mais conserver leur forme. Ils ne doivent pas s’effondrer ou s’effondrer.
Les pommes de terre avec moins à moyennement d’amidon sont idéales à utiliser dans cette recette. Ces pommes de terre restent intactes et entières après avoir été cuites ou peuvent légèrement se décomposer lorsqu’elles sont trop cuites.
Certaines options que vous pouvez envisager sont les pommes de terre Yukon Gold, rouges, les petites pommes de terre (pommes de terre grelots), les pommes de terre violettes, les pommes de terre nouvelles et les pommes de terre rattes.
Guide étape par étape
Comment faire un ragoût de pommes de terre
1. Prenez 1 cuillère à café de poivre noir entier et 2 clous de girofle dans un mortier-pilon. Écraser grossièrement. Mettre de côté.
2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de coco dans une poêle. L’huile de coco est un incontournable pour les saveurs traditionnelles de ce plat à l’origine.
Mais si vous n’en avez pas, utilisez n’importe quelle huile à saveur neutre comme le canola, le tournesol ou l’avocat.
3. Ajoutez ½ tasse d’oignons perlés, d’échalotes ou d’oignons émincés et 1 petit tej patta (feuille de laurier indien).
Vous pouvez sauter le tej patta si vous le souhaitez, mais cela donne un arôme subtil et agréable au ragoût.
4. Ensuite, ajoutez 1 pouce de gingembre en julienne, 1 piment vert fendu (facultatif) et 10 à 12 feuilles de curry.
Les feuilles de curry sont nécessaires et ne peuvent être ignorées. Si vous n’avez pas de feuilles de curry, une alternative consiste à utiliser des feuilles de curry séchées ou à ajouter un peu de poudre de feuilles de curry.
5. Ajoutez également le poivre noir broyé et les clous de girofle.
6. Faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils ramollissent et deviennent translucides à feu doux à moyen-doux. Ne les faites pas dorer. Vous devez remuer les oignons à intervalles réguliers jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
7. Ajoutez ensuite 4 pommes de terre de taille moyenne (250 grammes) pelées et hachées.
8. Mélangez les pommes de terre avec les oignons et les épices.
9. Maintenant, ajoutez 2 tasses d’eau ou du lait de coco léger ou du lait de coco léger.
10. Assaisonner avec du sel au besoin.
11. Couvrir la casserole avec son couvercle et laisser mijoter à feu moyen-doux à moyen jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et tendres.
Continuez à vérifier entre les deux et à remuer pendant que les pommes de terre cuisent.
12. Laisser mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. Les pommes de terre doivent être bien cuites et tendres à la fourchette, mais pas trop cuites.
13. Gardez le feu doux et ajoutez 1 tasse de lait de coco épais.
14. Mélangez très bien et faites chauffer doucement pendant une minute ou deux. Ne pas trop chauffer et ne pas faire bouillir car le lait de coco peut cailler.
15. Servir le ragoût de pommes de terre chaud avec de l’appam, de l’idiyappam, du dosa mou ou du riz au ghee. Vous pouvez également le déguster avec du riz cuit à la vapeur, du riz au cumin ou avec des pains plats indiens comme le roti et le paratha nature.
Conseils d’experts
- Vous pouvez utiliser soit des oignons perlés/échalotes, soit des oignons ordinaires. Le tej patta peut également être ignoré. Vous pouvez ajouter 2 à 3 gousses d’ail de petite taille pelées et légèrement écrasées si vous préférez lorsque vous ajoutez le gingembre.
- Ajoutez quelques pois verts pour ajouter de la couleur et plus de nutriments au ragoût. Vous pouvez également ajouter des carottes.
- Si vous avez une faible tolérance aux épices comme le poivre noir, utilisez environ ½ cuillère à café. Évitez également le piment vert.
- L’huile de coco est un incontournable de cette recette pour son goût et sa saveur authentiques. Cependant, si vous n’en avez plus, n’hésitez pas à utiliser n’importe quelle huile au goût neutre comme l’huile de tournesol, de canola ou d’avocat.
- Réfrigérez les restes de ragoût et utilisez-les en une journée.
- Après avoir ajouté le lait de coco, il suffit de le remuer doucement et de faire chauffer pendant 1 à 2 minutes. Pas trop, car le lait de coco pourrait cailler ou se séparer.
- Vous voulez préparer une plus grande quantité de ragoût de pommes de terre ? Doublez ou triplez les quantités.
C’est du « ragoût » pendant
Mettez quelques ingrédients solides dans une casserole ou une poêle, versez un peu de liquide, assaisonnez bien et laissez mijoter le tout à merveille. Le résultat? Une merveille tout-en-un appelée ragoût, avec des saveurs éclatantes et des textures superposées pour satisfaire votre palais ainsi que votre âme. C’est aussi simple que ça!
Comme cela ressort clairement de ce qui précède, la manière traditionnelle de préparer un ragoût consiste à le faire mijoter et non à le faire bouillir. Cela aide les saveurs à se mélanger les unes aux autres, de la manière la plus appropriée.
Les principaux ingrédients utilisés peuvent être une gamme de légumes ou un seul légume, comme ce ragoût de pommes de terre. Ou encore, il peut s’agir de viandes, de volailles, de fruits de mer, etc.
Les sels, les herbes, les épices composent vos assaisonnements et le liquide peut être de l’eau, du bouillon et parfois aussi du vin.
De plus, des arômes, comme le lait de coco utilisé dans ma recette de ragoût de pommes de terre ou d’autres épices moulues, peuvent également être ajoutés. Les ragoûts sont principalement plus épais. Cela peut donc être lié aux soupes, mais pas de la même manière.
Le concept de ragoût est assez ancien, aussi vieux que la période Jomon (14 000 à 300 avant notre ère) au Japon.
Certains des ragoûts les plus célèbres du monde sont le ragoût irlandais, le Stroganoff russe, le Bourguignon français, le Pot bosniaque, le Cholent/Hamin juif et le Goulash hongrois.
De retour en Inde, nous avons le Kerala Ishtew, l’Odisha Dalma, l’Andhra Pulusu, etc. Même le bon vieux Sambar du sud de l’Inde est essentiellement un type de ragoût uniquement. Même ce ragoût de pommes de terre est l’une des versions très humbles qui est ma préférée.
Plus de recettes de pommes de terre à essayer !
Recettes de pommes de terre
Curry de pommes de terre | Curry Aloo
Recettes de pommes de terre
Recette Dum Aloo (2 façons) | Cachemire Dum Aloo et style restaurant
Recettes de curry
Aloo Matar ou Aloo Mutter
Recettes de pommes de terre
Kurma de pomme de terre | Aloo Kurma
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Cet article sur le ragoût de pommes de terre issu des archives du blog, publié pour la première fois en décembre 2016, a été mis à jour et republié en octobre 2023.