Sushin » Recettes asiatiques » Ragoût à la crème japonaise (ragoût blanc) ク リ ー ム シ チ ュ ー

Ragoût à la crème japonaise (ragoût blanc) ク リ ー ム シ チ ュ ー

Le ragoût à la crème japonais, également connu sous le nom de ragoût blanc, est riche et crémeux sans être lourd. C’est un repas Yoshoku classique rempli de poulet tendre, de légumes en bouchées et servi avec du riz cuit à la vapeur ou du pain croustillant.

Ragoût de crème japonais (ク リ ー ム シ チ ュ ー) est l’un de ces repas qui parvient à frapper la place à chaque fois, en particulier lors d’une froide soirée d’hiver. Vous pouvez également voir ce plat appelé Ragoût blanc (ホ ワ イ ト シ チ ュ ー), et il est facile de deviner pourquoi. Des morceaux de poulet tendre, des champignons et des légumes colorés mijotent ensemble dans une sauce blanche crémeuse avant d’être versés sur du riz cuit à la vapeur. C’est l’un de mes plats préférés à préparer à cette période de l’année.

Qu’est-ce que le ragoût à la crème japonais (ragoût blanc)?

Le ragoût à la crème japonais est un repas simple à préparer, mais les saveurs riches et savoureuses ressentent tout sauf. Si vous avez déjà mangé du curry japonais, ce ragoût à la crème n’est pas si différent en termes de préparation et de placage.

  • Saveur: Les couches de saveur de ce plat proviennent de poulet sauté, d’oignons, de carottes, de pommes de terre et de champignons. Pour une épaisseur riche et savoureuse, nous ajoutons de la béchamel, indispensable pour cette recette.
  • Facilité: Après avoir coupé le poulet et les légumes en petits morceaux, tout ce que vous avez à faire est de tout jeter dans une casserole et de laisser mijoter. Ce n’est pas beaucoup plus facile que ça!
  • Frémissement: Une fois la viande et les légumes à ébullition, laissez mijoter environ 10 minutes avant d’ajouter votre béchamel. Ne faites pas trop cuire, nous voulons que les légumes conservent leur forme!
  • Temps: Du début à la fin, ce repas ne prend pas plus d’une heure.

Depuis son apparition au Japon en 1947 (plus d’informations ci-dessous), le ragoût à la crème est devenu un plat classique de Yoshoku, ce qui signifie qu’il s’agit d’une «adaptation japonaise d’un plat occidental». Tout comme le curry en boîte, vous pouvez trouver le mélange à ragoût à la crème dans les épiceries japonaises. Mais je vous garantis que vous n’atteindrez plus jamais la boîte une fois que vous aurez réalisé à quel point elle a un goût gratifiant et délicieux lorsqu’elle est fabriquée à partir de zéro!

Quand le ragoût à la crème a-t-il été créé?

Alors que les plats mijotés (Nimono 煮 物) font partie de la cuisine japonaise depuis longtemps (par exemple, Kakuni, Oden, Satoimo no Nimono), ce n’est qu’à l’ère Meiji au Japon (1868-1912) que les plats mijotés ont commencé à mettre de la volaille et d’autres types de viande. (Jusque-là, il était plus courant d’avoir du poisson et des légumes dans votre Nimono.) Le ragoût à la crème que je vais vous montrer comment faire aujourd’hui n’existait au Japon qu’après 1945.

Le lait en poudre, fourni par le gouvernement américain, était considéré comme un remède riche en calcium contre la malnutrition des enfants après la guerre. Ce lait en poudre a été épaissi avec de la farine pour faire un ragoût de couleur blanche avec du poulet et des légumes, et il est rapidement devenu un élément populaire des repas scolaires au Japon.

Près de vingt ans après que Cream Stew (ou White Stew) a fait ses débuts au Japon en 1947, il a également été rendu accessible aux cuisiniers à domicile, grâce à l’un des plus grands fabricants de produits alimentaires du Japon: House Foods. Semblable aux cubes de curry en boîte que vous trouverez dans les épiceries japonaises, House Foods a été le premier à préparer le mélange à ragoût à la crème dans des boîtes pour des repas rapides et réconfortants à la maison (plus d’informations ci-dessous).

Ce dont vous avez besoin pour faire un ragoût à la crème

Sauce béchamel

La texture soyeuse et la couleur claire du ragoût à la crème japonais sont le résultat d’une béchamel, qui est une base à base de farine, de beurre et de lait. La sauce béchamel est considérée comme l’un des éléments constitutifs de la cuisine française classique. Cela épaissit non seulement votre sauce, mais ajoute de la richesse sans alourdir le plat.

Dutch Oven / Large Pot

Ce repas est réuni dans un seul pot, ce qui en fait le repas parfait pour les soirées de semaine chargées. Contrairement à d’autres ragoûts ou recettes de braisage, il n’y a pas de temps de mijotage long nécessaire ici. Tout ce dont vous avez besoin est une cocotte (ou n’importe quelle grande casserole) pour qu’il y ait suffisamment de place pour faire sauter votre viande et vos légumes avant d’ajouter le bouillon.

Bouillon de poulet ou de légumes

Avec le bouillon comme liquide de base pour ce ragoût, vous obtenez le bonus supplémentaire de saveur et de nourriture. Si vous préférez utiliser du bouillon de légumes sur du bouillon de poulet (ou si c’est ce que vous avez sous la main), cela fonctionnera très bien. Les deux options seront complémentaires de la viande et des légumes.

Viande et légumes

La préparation de ces ingrédients à l’avance facilite la cuisson de ce ragoût. J’aime avoir tous mes légumes hachés et mis de côté pour qu’une fois le poulet presque entièrement cuit (80%), je les jette simplement dans la casserole.

Ce plat est assez polyvalent en ce qui concerne les légumes, mais si vous êtes prêt à l’essayer, je vous recommande vivement de vous en tenir à ceux que j’ai énumérés dans la recette pour ce goût authentique de ragoût à la crème japonais!

Raccourci: Mélange à ragoût à la crème acheté en magasin (Roux)

Au Japon, vous pouvez trouver Mélange pour ragoût à la crème ça ressemble à ça.

Substitution d’ingrédients japonais: Si vous souhaitez rechercher des substituts aux condiments et ingrédients japonais, cliquez ici.

Inscrivez-vous au libre newsletter livrée dans votre boîte de réception et restez en contact avec moi sur Facebook, Pinterest, YouTube et Instagram pour toutes les dernières mises à jour.

Le ragoût à la crème japonais, également connu sous le nom de ragoût blanc, est riche et crémeux sans être lourd. C’est un repas Yoshoku classique rempli de poulet tendre, de légumes en bouchées et servi avec du riz cuit à la vapeur ou du pain croustillant.

Cours: Plat principal

Cuisine: Japonais

Mot-clé: sauce béchamel, poulet

Portions: 4

  • 1 kg poulet (454 g; 2-4 pièces; la coupe dépend vraiment du magasin, alors allez-y en poids)
  • ½ cuillère à café casher / sel de mer (j’utilise du cristal de diamant; j’utilise la moitié pour le sel de table)
  • poivre noir fraichement moulu
  • 1 tête brocoli (4 onces, 120 g)
  • 1 cuillère à café casher / sel de mer (j’utilise du cristal de diamant; j’utilise la moitié pour le sel de table) (pour blanchir le brocoli)
  • 1 oignon (11 onces, 312 g)
  • 2 les carottes (9 onces, 255 g)
  • 2 Pommes de terre Yukon Gold (16 oz, 453 g; les pommes de terre Yukon Gold conservent mieux leur forme que les pommes de terre Russet)
  • 6 champignons cremini (3 onces, 85 g)
  • 1 Cuillère à soupe Beurre sans sel (pour cuisiner)
  • 1 Cuillère à soupe huile d’olive extra vierge (pour cuisiner)
  • 2 tasses bouillon de légumes ou de poulet (480 ml)
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 Cuillère à soupe crème fouettée épaisse (optionnel)
  • 1 cuillère à café casher / sel de mer (j’utilise du cristal de diamant; j’utilise la moitié pour le sel de table) (goûter)

Sauce béchamel (sauce blanche)

  • 3 Cuillère à soupe Beurre sans sel (43 g)
  • 3 Cuillère à soupe farine tout usage (farine ordinaire) (23 g)
  • 1 Coupe lait entier (240 ml)
  • 1 cuillère à café casher / sel de mer (j’utilise du cristal de diamant; j’utilise la moitié pour le sel de table)
  • cuillère à café poivre blanc moulu
  • cuillère à café muscade moulue
  1. Rassemblez tous les ingrédients.

Pour préparer le poulet

  1. Coupez le poulet en morceaux de 1 ½ pouce à un angle diagonal. La surface inclinée donne à chaque morceau une surface plus plate et plus ouverte pour que le poulet cuit uniformément et plus rapidement. Cette technique de découpe s’appelle Sogigiri en japonais.

  2. Assaisonner le poulet avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu

Blanchir le brocoli

  1. Coupez les fleurons de brocoli et retirez la peau dure de la tige et coupez-les en petits morceaux.

  2. Faites bouillir une casserole d’eau et ajoutez du sel. Commencez par cuire la tige pendant 1,5 à 2 minutes.
  3. Ajouter ensuite les fleurons et cuire 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient presque tendres mais croustillants. Retirer de l’eau et laisser refroidir. Vous pouvez choquer le brocoli blanchi dans de l’eau glacée pour le rendre aussi vert clair que possible, mais comme je les ajoute au ragoût de toute façon, je saute généralement cette étape supplémentaire. Mais ne faites pas trop cuire car nous allons les réchauffer dans le ragoût.

Pour préparer d’autres ingrédients

  1. Coupez l’oignon en deux dans le sens de la longueur, puis en quartiers. Pointe: Séparez chaque couche à cette étape, vous n’aurez pas à le faire plus tard dans le pot.

  2. Peler et couper les carottes à un angle en morceaux de 1 ½ pouce, après avoir tourné de 90 degrés à chaque fois. Cette technique de découpe s’appelle Rangiri en japonais.

  3. Coupez les pommes de terre en morceaux de 1 ½ pouce. Pour ces pommes de terre Yukon Gold, je n’ai pas enlevé la peau.

  4. Couper la tige du champignon et trancher les chapeaux.

Faire cuire les ingrédients

  1. Dans une grande casserole (j’ai utilisé une casserole de 4 ½ QT), chauffer 1 cuillère à soupe de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Si vous utilisez un pot antiadhésif, vous pouvez omettre l’huile d’olive.

  2. Ajouter le poulet et faire revenir jusqu’à 80% de cuisson.
  3. Ajouter l’oignon et remuer pour cuire jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rose.

  4. Ajouter les pommes de terre et les carottes et bien les enrober d’huile dans la casserole.

  5. Ajouter le bouillon de poulet et 2 feuilles de laurier.

  6. Le bouillon de poulet n’a pas à couvrir entièrement les ingrédients à ce moment, car ils seront éventuellement submergés lorsque les légumes libèrent de l’humidité. Porter à ébullition à feu moyen.

  7. Une fois bouillie, écumez l’écume et la mousse et réduisez le feu pour laisser mijoter.

  8. Ajouter les champignons et laisser mijoter à feu doux, à couvert, pendant 10 minutes (régler la minuterie!).

Faire une sauce béchamel (sauce blanche)

  1. Pendant ce temps (vous avez 10 minutes!), Nous préparons la sauce béchamel. Dans une petite casserole, chauffer le beurre et le laisser fondre complètement à feu moyen-doux. Pendant ce temps, faites chauffer le lait pour le toucher au micro-ondes ou sur la cuisinière.

  2. Ajouter la farine et remuer constamment, sans s’arrêter.

  3. Le mélange beurre-farine va gonfler et bouillonner. Continuez à cuire, en remuant constamment, pendant les 5 minutes suivantes. Vous voulez vous assurer que la farine est cuite et n’a pas de goût de farine crue.

  4. Lentement et progressivement ajouter le lait chaud dans la casserole, une cuillère à soupe à la fois pendant que vous le combinez avec le mélange beurre-farine.

  5. Ne vous pressez pas, et NE JAMAIS ajouter trop de liquide. Vous ne voulez pas créer de grumeaux et une fois que vous les obtenez, ils sont difficiles à réparer.

  6. Le but est de mélanger le mélange COMPLÈTEMENT avant d’ajouter plus de liquide.

  7. Ajouter le sel, le poivre blanc et la muscade et mélanger le tout. Éteignez le feu et mettez-le de côté.

Pour combiner la sauce blanche et le bouillon

  1. Après 10 minutes de mijotage, ouvrez le couvercle.

  2. Vérifiez la cuisson en insérant une brochette dans une pomme de terre. Il doit être tendre, mais ne pas trop cuire. Il ne doit pas se casser facilement. Ramassez le bouillon avec une louche.

  3. Versez lentement le bouillon dans la sauce béchamel en remuant pour bien mélanger.

  4. Ajouter une autre louche de bouillon et bien mélanger. Maintenant, versez la sauce blanche dans la casserole. Mélangez doucement pour que la sauce blanche soit bien mélangée avec le bouillon.

  5. Ajoutez la crème épaisse (si vous l’utilisez) et assaisonnez avec du sel au goût.

  6. Laisser mijoter, à découvert, encore 5 à 10 minutes à feu doux. (Étape facultative) Pour améliorer la saveur, je encourage vivement laisser le ragoût reposer sur la cuisinière ou sur le comptoir pour le laisser refroidir à température ambiante (garder le couvercle ouvert). Le ragoût s’épaissira naturellement au fur et à mesure que l’humidité s’évaporera et laissera les saveurs se fondre en refroidissant.

  7. Juste avant de servir, ajoutez le brocoli blanchi au ragoût pour le réchauffer. Laisser mijoter à feu doux et ne pas bouillir. Une fois que tout est bien chaud, servez le ragoût. Dégustez-le avec du riz cuit à la vapeur ou du pain croustillant.

Ranger

  1. Vous pouvez conserver les restes dans un contenant hermétique et les conserver au réfrigérateur jusqu’à 2 jours. Si vous prévoyez de congeler, retirez les pommes de terre (leur texture changera) et congelez jusqu’à un mois.

Publications similaires