Ragi Kheer | Pudding de ragi (pouding au millet)
Les millets sont une classe de cultures céréalières qui ont été une denrée alimentaire indigène importante pour nous, Indiens. Cette famille se compose de grains nutritifs qui sont utilisés pour faire de nombreux plats indiens. Certains d’entre eux sont l’éleusine (ragi/nachni), l’orge (jau), l’amarante (rajgira), le sorgho (jowar) et le millet perlé (bajra), qui entrent également dans la catégorie des céréales anciennes de l’Inde. Ce Ragi Kheer (ou Ragi Pudding) est fait avec de la farine de millet. C’est un dessert simple, rapide et vraiment savoureux.
À propos de Ragi Kheer
Ragi Kheer est ce dessert indien que vous pouvez parfois préparer facilement à la maison sur votre kheer de riz habituel, et déguster avec vos proches. Tout ce dont vous avez besoin pour ce pudding est de la farine de ragi ou de nachni (farine d’éleusine), du lait, du sucre, du ghee, vos arômes de base et quelques noix.
Cette recette de Ragi Kheer est extrêmement facile et se prépare en 30 minutes. Vous pouvez même sauter l’ajout des fruits secs et du safran si vous le souhaitez. Ce plat sucré est également sans gluten et assez copieux. Prenez-le au petit-déjeuner ou comme dessert après le repas.
Le mélange Ragi Pudding doit être sans grumeaux pendant la cuisson. Pour éviter les grumeaux, ajoutez du lait chaud par lots et continuez à bien mélanger. Si vous ajoutez du lait à température ambiante, il y a de fortes chances que des grumeaux se forment.
Ragi est un millet sain riche en protéines, fibres, calcium et fer. Aussi connu sous le nom de «grain miracle» pour la perte de poids. Vraiment utile pour les personnes atteintes de diabète et les bébés. Ragi Porridge est un aliment populaire et sain donné aux enfants.
Ainsi, c’est toujours une bonne idée d’inclure régulièrement du ragi/nachni dans votre alimentation. Outre ce Ragi Kheer nutritif, vous pouvez préparer Ragi Ladoo, Ragi Dosa et Ragi Mudde. Pendant que vous préparez également votre chapati et votre roti, ajoutez de la farine de ragi dans la pâte et faites du Ragi Roti.
Guide étape par étape
Comment faire du Ragi Kheer
Faire bouillir le lait et rôtir la farine de Ragi
1. Tout d’abord, faites chauffer 1,5 tasse de lait entier dans une casserole à fond épais jusqu’à ébullition. Mettre de côté.
2. Ensuite, dans une autre casserole à fond épais ou kadai, faites chauffer 1 cuillère à soupe de ghee.
3. Réduire le feu à doux, ajouter 1,5 cuillères à soupe de farine de ragi.
4. Faire sauter et remuer continuellement. Bientôt, la farine de ragi deviendra parfumée. Cela prend environ 2 à 3 minutes à feu doux. Remuer continuellement pour que la farine de ragi soit bien torréfiée et uniformément.
Ajouter du lait
5. Maintenant, versez 2 cuillères à soupe de lait chaud. Nous avons utilisé 1,5 tasse de lait chaud dans l’ensemble. Mais le lait chaud doit être ajouté en petites quantités.
Après avoir ajouté 2 cuillères à soupe de lait chaud, remuez continuellement pour que la farine de ragi se mélange bien avec le lait. Le mélange doit être lisse et sans grumeaux.
6. Maintenant, ajoutez 2 cuillères à soupe de plus de lait chaud. Continuez à remuer tout en ajoutant le lait. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux formés. Nous avons besoin d’un mélange lisse pour le kheer.
7. Versez maintenant le reste du lait chaud et mélangez bien.
8. Ensuite, ajoutez ¼ tasse de sucre ou selon le goût. Mélangez et remuez bien.
9. Ajouter 5 à 6 noix de cajou finement hachées, 2 à 3 pistaches finement hachées et 2 à 3 amandes finement hachées. Vous pouvez ajouter plus ou moins de noix selon vos préférences.
10. Saupoudrer ⅛ cuillère à café de poudre de cardamome.
11. Ajouter 6 à 7 brins de safran (facultatif).
Faire Ragi Kheer
12. Bien mélanger et laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux.
13. Vous verrez le kheer s’épaissir.
14. Le kheer commencera également à bouillonner et à monter. Continuez à remuer le ragi kheer souvent.
15. Le ragi kheer doit être de consistance moyenne. Après 1 à 2 minutes, éteignez le feu.
16. Servir le Ragi Kheer chaud, tiède ou froid en dessert ou au petit-déjeuner.
Notez qu’en refroidissant, le kheer devient épais. Une fois que le kheer est revenu à température ambiante, réfrigérez-le.
Conseils d’experts
- Farine: Utilisez de la farine de ragi fraîche qui est dans sa période de conservation. Un grand non à la farine rance. Vous pouvez même faire ce pouding au ragi avec de la farine de ragi germée.
- Édulcorant: En plus du sucre, d’autres édulcorants que vous pouvez ajouter dans ce kheer sont le jaggery, le sucre de palme et le sucre de coco. Assurez-vous simplement que le lait ne caille pas après l’avoir ajouté. Ainsi, il est préférable d’ajouter après avoir attendu 4 à 5 minutes, après la fin de la cuisson.
- Épices: Traditionnellement, la poudre de cardamome est toujours ajoutée dans les recettes indiennes Kheer. Si vous voulez écouter votre côté aventureux, expérimentez avec de la vanille, de la poudre de noix de muscade ou de la poudre de clou de girofle.
- Noix et fruits secs : Utilisez n’importe lequel de ces ingrédients – raisins secs, pignons de pin, noix de cajou, amandes, pistaches, etc.
- Options végétaliennes : Vos meilleurs substituts sont le lait d’amande et le lait de coco. Cependant, gardez à l’esprit de ne pas les surchauffer après les avoir mélangés avec la farine de ragi. Gardez la chaleur au minimum pendant que vous les ajoutez. Une fois le lait incorporé, chauffer doucement et ne pas faire bouillir ni mijoter. Le lait de coco caille et se sépare s’il est bouilli ou surchauffé. Utilisez également de l’huile de noix de coco ou toute autre huile neutre à la place du ghee.
- Mise à l’échelle: Faites moins ou plus en divisant par deux ou en doublant la recette.
- Stockage: Les restes de Ragi Kheer peuvent être réfrigérés une fois à température ambiante. Mais il va s’épaissir en refroidissant. Donc, avant de servir, diluez la consistance épaisse en ajoutant un peu plus de lait.
Plus de variétés de Kheer à essayer !
Navratri et recettes de jeûne
Sabudana Kheer (pouding aux perles de tapioca)
Navratri et recettes de jeûne
Kaddu ki Kheer (Citrouille Kheer)
Recettes de Bonbons
Seviyan Kheer (Vermicelle Kheer)
Navratri et recettes de jeûne
Makhane ki Kheer
Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.
Ragi Kheer | Pouding Ragi
Ragi Kheer est un pudding sucré à base de farine de ragi (farine d’éleusine), de lait, de sucre, de poudre de cardamome, de noix et de ghee. Une recette facile qui se prépare en 30 minutes.
Temps de préparation dix minutes
Temps de cuisson dix minutes
Temps total 20 minutes
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Farine de ragi à rôtir
Ensuite, dans une autre casserole à fond épais ou kadai, faites chauffer le ghee.
Réduire le feu. Ajoutez d’abord 1,5 cuillères à soupe de farine de ragi.
Rôtir et remuer continuellement. Bientôt la farine de ragi libérera son arôme. Cela prend environ 2 à 3 minutes à feu doux. Remuez continuellement pour que la farine de ragi soit bien torréfiée.
Ajouter du lait
Ajoutez maintenant 2 cuillères à soupe de lait chaud.
Après avoir ajouté 2 cuillères à soupe de lait chaud, continuez à remuer continuellement pour que la farine de ragi se mélange bien dans le lait, le mélange doit être lisse et sans grumeaux.
Ensuite, ajoutez à nouveau 2 cuillères à soupe de lait chaud, continuez à remuer. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux formés. Nous avons besoin d’un mélange lisse pour le kheer. Versez maintenant le reste de lait chaud et mélangez bien.
Notez que nous devons ajouter un total de 1,5 tasse de lait chaud. Mais nous ajoutons les 4 premières cuillères à soupe de lait chaud en deux tours afin qu’il n’y ait pas de grumeaux dans le kheer.
Ajouter ¼ tasse de sucre et mélanger à nouveau.
Ajouter les noix de cajou hachées, les pistaches et les amandes.
Saupoudrer de poudre de cardamome et de brins de safran.
Faire du ragi kheer
Mélanger à nouveau et laisser mijoter 2 à 3 minutes à feu doux à moyen-doux. Vous verrez le ragi kheer s’épaissir.
Le kheer commencera à bouillonner. Continuez à remuer le kheer souvent.
Le ragi kheer doit être de consistance moyenne. Après 1 à 2 minutes, éteignez le feu.
Suggestions de service
Vous pouvez servir le ragi kheer chaud ou tiède ou froid en dessert ou au petit-déjeuner.
Garnir d’amandes, de noix de cajou ou de pistaches tranchées ou hachées ou de quelques brins de safran au moment de servir.
Notez qu’en refroidissant, la consistance du ragi kheer deviendra épaisse. Lorsque le kheer est revenu à température ambiante, réfrigérez-le.
Stockage
Vous pouvez également réfrigérer les restes. En refroidissant, le ragi kheer s’épaissira.
Avant de servir, mélanger un peu de lait pour diluer la consistance épaisse et réchauffer ou chauffer le lait dans une petite casserole.
- Farine Ragi : La farine de ragi doit être fraîche et dans sa période de conservation. Assurez-vous qu’il n’est pas rance. Vous pouvez également faire ce kheer avec de la farine de ragi germée.
- Édulcorants : Vous pouvez ajouter votre choix d’édulcorants, mais assurez-vous que le lait ne caille pas après l’ajout d’édulcorants. Pour les édulcorants comme le sucre de palme, le sucre de coco et le jaggery, il est préférable de les ajouter après une attente de 4 à 5 minutes une fois la cuisson terminée.
- Noix et fruits secs : Diverses noix et fruits secs comme les raisins secs, les pignons de pin, les noix de cajou, les amandes, les pistaches peuvent être ajoutés.
- Options végétaliennes : Le lait d’amande et le lait de coco fonctionnent mieux dans cette recette. Cependant, assurez-vous de ne pas surchauffer ce lait de noix après l’avoir mélangé à la farine de ragi. Lors de l’ajout, gardez la flamme au plus bas. Une fois que tout le lait est incorporé, il suffit de chauffer doucement. Ne pas faire bouillir ni mijoter. Le lait de coco caillera et se séparera s’il est bouilli ou surchauffé. Utilisez une huile neutre ou de l’huile de noix de coco à la place du ghee.
- Mise à l’échelle: Vous pouvez réduire de moitié ou doubler cette recette facilement.
- Épices: Traditionnellement, dans la plupart des variantes de kheer, la poudre de cardamome est toujours ajoutée. Si vous vous sentez aventureux, essayez la vanille, la poudre de cannelle, la poudre de noix de muscade ou la poudre de clou de girofle.
Apports nutritionnels
Ragi Kheer | Pouding Ragi
Quantité par portion
Calories 224 Calories provenant des graisses 90
% Valeur quotidienne*
Gros 10g15%
Gras saturés 5g31%
Gras polyinsaturés 1g
Gras monoinsaturés 1g
Cholestérol 23mg8%
Sodium 54mg2%
Potassium 227mg6%
Les glucides 29gdix%
Fibre 1g4%
Sucre 23g26%
Protéine 5gdix%
Vitamine A 202IU4%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 1mg1%
Vitamine D 2µg13%
Vitamine E 1mgsept%
Vitamine K 1µg1%
Calcium 169mg17%
Vitamine B9 (acide folique) 9µg2%
Le fer 1mg6%
Magnésium 33mg8%
Phosphore 145mg15%
Zinc 1mgsept%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Cet article de recette Ragi Kheer des archives publié pour la première fois en septembre 2016 a été republié et mis à jour le 12 juillet 2022.