Sushin » Recettes asiatiques » Pudina Chutney | Chutney à la menthe (2 façons) »

Pudina Chutney | Chutney à la menthe (2 façons) »

Obtenez deux savoureuses recettes de Pudina Chutney (alias Mint Chutney) à servir avec une gamme de collations indiennes. Il existe différentes façons de fabriquer le chutney à la menthe. Ici, j’ai partagé deux recettes faciles que vous aimerez. Vous pouvez choisir de servir les deux condiments chutney avec des collations indiennes. Cependant, faites la première recette de chutney à la menthe qui contient du lait caillé frais (yaourt), à associer avec des collations tandoori. Les deux recettes sont faciles et faciles à préparer dans un mélangeur.

collage de deux photos de chutney à la menthe avec des escales de texte

À propos des recettes de chutney Pudina

La menthe est également connue sous le nom de Pudina en hindi et d’où le nom de cette trempette de condiment brillante. Mes recettes donnent un chutney vraiment savoureux et savoureux qui a un équilibre de saveurs.

Vous les adorerez tout simplement pour accompagner vos collations indiennes préférées. Comme dans la cuisine indienne, il existe de nombreuses façons de préparer le chutney à la menthe. Vous pouvez faire de nombreuses variantes en excluant ou en incluant les épices dans la recette.

Comme je l’ai mentionné ci-dessus, je partage deux recettes pour ce condiment savoureux.

1. Chutney à la menthe avec yaourt (chutney tandoori)

Ma première recette est le chutney à la menthe qui est servi dans les restaurants avec des collations tandoori comme le hara bhara kabab, le dahi ke kabab, le paneer tikka etc. Le goût de ce chutney à la menthe au yaourt est similaire au chutney tandoori qui est fait dans les restaurants pour être servi des collations tandoori ou des brochettes.

Cette recette se fait en 15 minutes et est facile. Notez que vous n’avez pas besoin de faire des collations tandoori spéciales pour faire ce chutney. Vous pouvez le servir avec n’importe quelle collation du soir comme le pakoda, le samosa, le sandwich, le kachori, le vada, etc.

Cette recette de chutney de pudina a un bon goût acidulé qui vient de l’ajout de lait caillé ou de yaourt. Le caillé frais donne un goût distinct à ce chutney avec les autres épices moulues qui sont ajoutées.

Si vous êtes allergique aux produits laitiers ou végétalien, préparez ce chutney de pudina avec du yogourt aux noix de cajou ou du yogourt aux amandes. Vous pouvez même ajouter 1 petite tomate ou un peu de jus de citron. Parfois, je fais cette variante de chutney avec des tomates et c’est tout aussi bon.

2. Pudina Chutney pour les collations à l’heure du thé et au chaat

La deuxième recette est un chutney à la menthe facile servi avec des collations en soirée comme le samosa, le pakoda, le dhokla, l’escalope de légumes, etc. chaat, samosa, escalope etc.

Ce chutney contient des feuilles de menthe fraîche, du gingembre, de l’ail, des piments et quelques épices. J’ajoute aussi un peu de jus de citron pour donner des notes acidulées au chutney. Cela aide également à garder la couleur verte du chutney pendant un certain temps.

Comme ma recette précédente, cette version simple ne prend pas beaucoup de temps à faire. Dans 15 minutes, le chutney à la menthe sera prêt à servir.

J’utilise également ce chutney à la menthe comme tartinade à sandwich et je le sers même comme trempette d’accompagnement avec des sandwichs.

Guide étape par étape

Comment faire du chutney Pudina avec du yaourt – Recette 1

1. Dans un bol à mélanger, prenez d’abord 3 à 4 cuillères à soupe de caillé frais (yaourt) et fouettez-le jusqu’à ce qu’il soit lisse.

Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de poudre de cumin, 1 cuillère à café de chaat masala, 1 cuillère à café de poudre de mangue sèche (amchur) et du sel selon le goût au caillé battu et fouetté. Remuer pour combiner les épices moulues avec le lait caillé ou le yogourt.

recette de chutney de pudina, chutney de pudina ki

2. Dans un blender ou mixeur-broyeur, prenez les herbes et épices suivantes :

  • 1,5 tasse de feuilles de menthe fraîchement rincées (pudina)
  • 1 tasse de feuilles de coriandre rincées
  • 1 à 2 piments verts (ou ½ à 1 cuillère à café hachés)
  • 1 petit oignon haché (environ ¼ tasse d’oignon haché)
  • 3 à 4 gousses d’ail petites à moyennes (ou ½ cuillère à café d’ail haché)
  • 1 pouce de gingembre haché (ou 1 cuillère à café de gingembre haché)
recette de chutney de pudina, largeur de chutney de pudina ki

3. Mélangez ou broyez avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau ou au besoin jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine. Transférer la pâte de chutney verte préparée dans le caillé dans le bol.

Gardez à l’esprit de ne pas ajouter trop d’eau lors du mélange des ingrédients du chutney.

chutney à la menthe pour les recettes tandoori

4. Avec une cuillère, mélanger le chutney vert avec le lait caillé. Continuez à mélanger et mélanger jusqu’à obtenir une couleur uniforme.

Vérifiez le chutney pour le sel et le goût et ajoutez plus de sel et de poudres d’épices moulues si nécessaire.

recette de chutney de pudina, chutney de pudina ki

5. Servez le chutney de pudina immédiatement ou servez-le frais avec n’importe quel en-cas tandoori ou une recette d’entrée tandoori.

Réfrigérez les restes de chutney dans une boîte en acier hermétique. Ce chutney se conserve 1 à 2 jours au réfrigérateur.

chutney à la menthe pour les recettes tandoori

Guide étape par étape

Comment faire du chutney à la menthe – Recette 2

1. Cueillez uniquement les feuilles des tiges. Vous aurez besoin de 2 tasses de feuilles de menthe tassées. Rincez-les très bien. Aussi, rincez 1 ou 2 piments verts et 1 pouce de gingembre pelé.

menthe pour faire la recette du chutney à la menthe

2. Ajoutez ensuite les feuilles de menthe dans un bol de broyeur avec le gingembre grossièrement haché et les piments verts. Pour un chutney épicé, vous pouvez ajouter plus de piments verts.

menthe pour faire la recette du chutney à la menthe

3. Ajoutez également ½ cuillère à café de chaat masala et salez au besoin. Si vous n’avez pas de chaat masala, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur), ¼ de cuillère à café de poudre de cumin grillé et ¼ de cuillère à café de sel noir.

faire la recette du chutney à la menthe

4. Ajouter ½ cuillère à café de jus de citron.

faire la recette du chutney à la menthe

5. Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et broyez ou mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse.

recette de chutney à la menthe

6. Bien moudre. Aussi, n’ajoutez pas trop d’eau pendant le broyage.

recette de chutney à la menthe

7. Déposer le chutney à la menthe dans un bol ou un petit bocal. Servez du chutney à la menthe avec des collations comme une escalope de légumes, du pakoda au pain, des frites, des boulettes de fromage, du kabab, du paneer tikka, etc.

Si vous n’utilisez pas le chutney à la menthe, réfrigérez le chutney à la menthe dans une boîte en acier hermétique. Ce chutney se conserve bien au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours.

recette de chutney à la menthe

Comment conserver Pudina Chutney

1. Le chutney Pudina se réfrigére bien et se conserve 3 à 4 jours dans une boîte hermétique ou un contenant au réfrigérateur.

2. Veuillez utiliser une boîte en acier (récipients en acier) pour conserver les aliments comme les chutneys dans le réfrigérateur.

3. Après la réfrigération, la couleur change et les saveurs changent également, mais le chutney est toujours comestible.

4. Évitez de congeler le chutney car le goût change totalement et il n’a pas le goût d’un chutney de pudina frais ou d’un chutney de pudina réfrigéré.

5. Réfrigérez toujours les restes de chutney à la menthe. A température ambiante, le chutney à la menthe se gâtera.

Conseils d’experts

  1. Tout d’abord, n’utilisez que les feuilles. Ne pas utiliser les tiges. L’ajout de tiges peut donner au chutney un goût amer.
  2. Les feuilles de menthe doivent être fraîches car les feuilles de menthe fraîche donnent un très bon arôme et goût au chutney. Évitez d’utiliser des feuilles de menthe fanées ou périmées.
  3. Pour éviter une décoloration ultérieure, vous pouvez ajouter un peu de jus de citron au chutney. Il aide à conserver la couleur verte du chutney à la menthe. Le jus de citron augmente également la durée de conservation du chutney.
  4. Broyez ou mélangez finement les feuilles de menthe et les autres ingrédients. Ne le gardez pas semi-fin ou grossier.
  5. Faire une consistance légèrement épaisse ou moyenne dans le chutney pudina. N’ajoutez pas trop d’eau et faites un chutney fin car plus d’eau réduit le goût et la saveur du chutney.
  6. Si vous pouvez obtenir du sel noir, ajoutez-le car il donne un goût légèrement piquant au chutney.
  7. Le chaat masala est un autre ingrédient important à ne pas négliger. Alors, s’il vous plaît, essayez d’ajouter de la poudre de chaat masala dans les deux recettes de chutney.

Plus de recettes de chutney à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

chutney pudina, chutney à la menthe

Pudina Chutney | Chutney à la Menthe (2 Façons)

Obtenez deux recettes Pudina Chutney ou Mint Chutney faciles, rapides et prenant moins de 15 minutes à préparer. Vous pouvez servir ce condiment lumineux avec des collations tandoori, des kababs, des collations chaat ou des collations indiennes à l’heure du thé.

Temps de préparation 15 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 15 minutes

Pour le chutney pudina avec caillé pour les collations tandoori – recette 1

Pour un chutney à la menthe avec des snacks indiens – recette 2

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire un chutney à la menthe avec du yaourt – recette 1

  • Prenez le caillé frais dans un bol et battez-le avec un fouet ou une cuillère jusqu’à consistance lisse.

  • Mélanger la poudre de cumin rôti, le chaat masala, la poudre de mangue sèche (amchur) et le sel avec le caillé.

  • Bien rincer à l’eau les feuilles de menthe et de coriandre. Broyez ensuite les feuilles de menthe, les feuilles de coriandre, le gingembre, l’ail, l’oignon et les piments verts avec 2 à 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine.

  • Mélanger le chutney vert fraîchement moulu avec le caillé pour obtenir une couleur uniforme.

  • Vérifiez le chutney pour le sel et le goût et ajoutez plus de sel ou les poudres d’épices si nécessaire.

  • Servez le chutney de pudina avec n’importe quelle collation ou entrée tandoori. Réfrigérer le chutney restant dans une boîte en acier hermétique. Il se conserve bien 1 à 2 jours au réfrigérateur.

Faire un chutney rapide à la menthe pour les collations indiennes – recette 2

  • Rincez très bien 2 tasses de feuilles de menthe tassées dans l’eau. Aussi, rincez 1 ou 2 piments verts et 1 pouce de gingembre pelé.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de menthe dans un pot de broyeur avec le gingembre grossièrement haché et les piments verts.

  • Ajouter ½ cuillère à café de chaat masala, ½ cuillère à café de jus de citron et saler selon le goût. Si vous n’avez pas de chaat masala, ajoutez ¼ de cuillère à café de poudre de mangue sèche (poudre d’amchur), ¼ de cuillère à café de poudre de cumin rôti et ¼ de cuillère à café de sel noir ou de sel ordinaire au besoin.
  • Ajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance lisse. N’ajoutez pas trop d’eau pendant le broyage.

  • Débarrasser le chutney dans un bol ou un petit bocal.

  • Servez le chutney à la menthe avec des collations comme une escalope de légumes, un pakoda de pain, des frites, des boulettes de fromage, du kabab, du paneer tikka, etc. Si vous ne le servez pas immédiatement, réfrigérez-le dans une boîte en acier hermétique. Ce chutney se conserve bien 3 à 4 jours au réfrigérateur.
  • N’utilisez que les feuilles et n’utilisez pas les tiges.
  • Assurez-vous que les feuilles de menthe sont fraîches et non flétries ou périmées.
  • Pour faire un chutney épicé, ajoutez plus de piments verts.
  • Du jus de citron est ajouté pour éviter la décoloration. Mais n’hésitez pas à omettre d’ajouter du jus de citron si vous ne préférez pas
  • Broyez ou mélangez finement les feuilles de menthe et les autres ingrédients.
  • N’ajoutez pas trop d’eau et faites un chutney fin.
  • Si vous pouvez obtenir du sel noir, ajoutez-le.
  • Essayez également d’ajouter du chaat masala et ne le sautez pas.
  • Vous pouvez facilement mettre à l’échelle les deux recettes pour en faire un gros lot.
  • Notez que les informations nutritionnelles approximatives concernent le chutney à la menthe fait avec du lait caillé.

Apports nutritionnels

Pudina Chutney | Chutney à la Menthe (2 Façons)

Quantité par portion

Calories 50 Calories provenant des graisses 9

% Valeur quotidienne*

Gros 1g2%

Gras saturés 1g6%

Gras Polyinsaturés 0.1g

Gras Monoinsaturés 0.2g

Cholestérol 2mg1%

Sodium 54mg2%

Potassium 205mg6%

Les glucides 9g3%

Fibre 3g13%

Sucre 3g3%

Protéine 2g4%

Vitamine A 1009IU20%

Vitamine B1 (thiamine) 0,04 mg3%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 0,4 mg2%

Vitamine B6 0,1 mg5%

Vitamine B12 0,1µg2%

Vitamine C 11mg13%

Vitamine D 0,01µg0%

Vitamine E 0,1 mg1%

Vitamine K 13µg12%

Calcium 77mg8%

Vitamine B9 (acide folique) 28µgsept%

Le fer 1mg6%

Magnésium 22mg6%

Phosphore 43mg4%

Zinc 0,4 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de Chutney à la menthe des archives publié pour la première fois en octobre 2011 a été republié et mis à jour le 22 juin 2022.

A lire également