Café gourmand : comment le préparer ?
Sushin » Recettes asiatiques » Café gourmand : comment le préparer ?

Café gourmand : comment le préparer ?

L’expression « prendre un café ensemble » n’a pas perdu de son charme. Et pour cause, il a un côté convivial et procure un sentiment de réconfort inégalé. Pour varier les plaisirs, plusieurs déclinaisons de café ont été créées. Voilà pourquoi, on retrouve plusieurs sortes d’infusions de café de nos jours. Pour aujourd’hui, et grâce aux recherches de notre expert en café, nous allons vous faire découvrir les secrets d’un excellent café gourmand. Plus exactement, nous verrons comment le préparer et quelques thèmes qui tournent autour.

Les débuts du café gourmand

Si le café a rejoint les habitudes culinaires des Français depuis plus d’une centaine d’années, il ne cesse de se renouveler. C’est ainsi que dans les années 90, Bernard Boutboul a mis en place un nouveau concept culinaire.

Il a pris conscience qu’il était désormais ancré dans les usages de prendre le café à la fin du repas. Cependant, il voulut en rajouter une couche pour rendre ce moment encore plus doux. C’est ainsi que l’idée lui est venue d’assortir l’indétrônable avec quelques gourmandises. Dans son concept, 3 accompagnements au moins venaient se rajouter au café pour encore plus de plaisir.

Généralement, le café gourmand est composé d’un expresso et de différentes mignardises.

Le succès a été immédiat et le concept a même été repris avec la version thé.

Depuis, le café gourmand est pris avec toujours autant de plaisir. Pour vous faire une idée de l’étendue de cet engouement, voici une petite illustration. Il y a une dizaine d’années, on comptabilise plus de 320 millions de cafés gourmands servis. Le café gourmand continue d’être apprécié et il a même gagné en notoriété.

Comment préparer un bon café gourmand ?

Comme nous avons pu l’apprendre, un café gourmand est composé d’une tasse de café accompagné de mignardises très habituellement sucrées.

L’essentiel est donc d’identifier le genre de café que vous désirez consommer. Ensuite, vous aurez à voir avec quelles petites gourmandises vous avez envie de le consommer.

Vous pouvez laisser aller toute votre créativité pour les assortiments. Par exemple, vous pouvez prendre une mini crème brûlée, une fine tranche de tarte, un morceau de chocolat. Si vous aimez les couleurs, les fruits peuvent aussi rejoindre la table sous forme de pâte de fruit. Pourquoi pas un spéculoos ou une boule de glace. Tous les goûts sont permis, sentez-vous libre de marier les différents goûts.

Les différentes manières de déguster un café gourmand

À ses débuts, le café gourmand n’était servi que dans les milieux huppés. Et puis, au fil du temps, il s’est un peu démocratisé. C’est ainsi qu’il s’est invité dans les foyers et même au bureau. Puis, le café gourmand a intégré les distributeurs automatiques et les supermarchés. Les enseignes comme Starbucks ont en fait un produit phare. Le café gourmand est devenu une manière de célébrer la vie entre personnes qui s’apprécient.

De nos jours, plusieurs formats de cafés gourmands sont disponibles pour une clientèle qui ne cesse de s’élargir.

C’est ainsi que vous pouvez vous préparer du café gourmand selon le procédé qui vous parle le plus.

Il y a donc des cafés gourmands en sachet, mais aussi en stick. Certaines marques ont créé des dosettes de café gourmand tandis que d’autres ont préféré les capsules compatibles. Le café gourmand à préparer pour les pressés existe aussi et est disponible en gobelets prédosés.

Les différentes sortes de café gourmand

Tous les gouts étant dans la nature, nous vous proposons les différentes sortes de café gourmand ayant remporté un franc succès.

Le café noisette

Dès que vous parlez de café gourmand, il est difficile de ne pas évoquer le café noisette. En effet, il se démarque par son goût très particulier et sa saveur exceptionnelle. Le café noisette est recommandé pour ceux qui aiment les glaces et les crèmes en accompagnement du café. Celles-ci se marient divinement bien avec la noisette.

Le café vanille

Un café gourmand c’est aussi un café qui fait voyager et nous sortir de la routine quotidienne. Pour rejoindre un pays tropical en un dessert, le café vanille n’a pas son pareil. En un clin d’œil, vous voilà transporté dans une nature parfumée de vanille. Ce café gourmand est parfait avec de la crème brûlée.

Le café caramel

Le caramel n’a pas fini de nous charmer et c’est sans surprise qu’il rejoint le peloton de cafés gourmands les plus appréciés.

Le caramel est une odeur d’enfance qui a marqué plus d’un individu. Son succès était donc presque évident. En effet, il nous ramène à un sentiment de chaleur réconfortante et d’un bien-être insouciant.

Les critères à prendre en compte pour réussir sa préparation

Le concept du café gourmand est simple à réaliser. Cependant, certains points doivent être respectés pour prétendre accéder au titre de café gourmand.

Le café lui-même

N’importe quel café ne peut pas faire l’affaire quand on parle de café gourmand. En effet, il doit être de qualité. Aussi, assurez-vous de sa provenance et de connaître à quel type de grain avez-vous affaire. Ensuite, intéressez-vous au type de torréfaction du café ainsi que sa fraicheur.

La partie des arômes

La notoriété d’un café gourmand repose sur les arômes et des tonalités de sucres caramélisés. C’est en les maniant qu’on aboutit à des saveurs chocolatées, au goût noisette ou au caramel. Ainsi, le café gourmand devient un savant mélange d’arômes entre la possible amertume d’un café corsé italien et la douceur d’un fondant au chocolat pour créer un mariage culinaire parfait.

En tenant compte de nos différents conseils ici présent, vous obtenez le meilleur café gourmand possible, le reste n’est que bonus pour faire du moment du café un instant des plus précieux à vivre.

Publications similaires