Sushin » Recettes asiatiques » Pourquoi la cuisine chinoise est-elle si populaire?

Pourquoi la cuisine chinoise est-elle si populaire?

Quand j'ai besoin d'un dîner rapide et savoureux en semaine, la cuisine chinoise est l'une de mes préférées. En tant que personne qui aime aussi cuisiner, j'ai commencé à me demander comment la cuisine chinoise est devenue si populaire aux États-Unis. J'ai été surpris par l'énorme quantité d'histoire sur le sujet.

La cuisine chinoise est populaire aux États-Unis car elle est considérée comme l'une des cuisines les plus exotiques et les plus diversifiées au monde. C'est souvent une option bon marché et satisfaisante qui est facilement disponible dans la plupart des endroits.

Puisque la nourriture est une grande partie de la culture chinoise, ils ont commencé à ouvrir des restaurants, des épiceries et des entreprises de blanchisserie dans leurs communautés.

Au fur et à mesure que leurs communautés devenaient plus grandes et plus visibles dans les quartiers non chinois, ces petits «quartiers chinois» sont devenus une grande attraction touristique.

À la fin du 19e Century, les quartiers chinois attiraient les riches Américains des grandes villes pour découvrir des divertissements exotiques et une cuisine variée. Les restaurants chinois étaient généralement détenus et exploités de manière indépendante. Ils ont été les premiers à proposer des plats à emporter et des livraisons.

Ces migrations ont contribué à façonner ce que nous appelons aujourd'hui la nourriture chinoise américaine.

La nourriture chinoise américaine n'est pas la même que la nourriture chinoise trouvée en Chine:

Le style original de la cuisine chinoise provenait de la province méridionale du Guangdong et du district de Toison. La plupart des immigrants chinois venaient de ces régions cantonaises avant que le gouvernement ne ferme la frontière avec la Chine en 1924.

Bien que la cuisine chinoise américaine ait été construite sur le style cantonais, les Américains chinois ont adapté le menu aux papilles gustatives de leurs clients occidentaux. En tant que chefs de famille autodidactes, les Chinois pouvaient improviser et préparer tout ce que les clients demandaient avec les ingrédients qu'ils avaient sous la main.

Certains immigrants chinois travaillaient comme domestiques dans les foyers, où ils apprenaient à préparer la nourriture américaine.

Lorsque les Asiatiques ont commencé à émigrer d'autres parties de la Chine dans les années 1950 et à apporter leurs styles alimentaires avec eux, la cuisine chinoise américaine était maintenant en train de s'étendre du dérivé cantonais à de nombreuses régions différentes du continent.

Des éléments de menu originaires de Chine, comme des boulettes à base de chou aigre et de porc, de canard de Pékin, de côtes d'agneau au cumin et de mapo tofu, peuvent être trouvés sur certains menus de restaurants chinois américains haut de gamme, mais il est très peu probable qu'ils soient préparés exactement. de la même manière ici qu’en Chine.

Articles de menu chinois américains introuvables en Chine:

Les éléments de cette liste semblent probablement familiers car ils figurent sur presque tous les menus chinois américains que nous avons l'habitude de voir.

  • Boeuf et brocoli
  • Poulet au sésame
  • Chop Suey
  • Poulet général Tso
  • Crab Rangoon
  • poulet Teriyaki
  • Salade de poulet Chinoise
  • Porc Moo Shu
  • Biscuits de fortune
  • Beignes au sucre
  • Bandes Wonton

Vous pouvez trouver cette liste et plus d'informations ici: https://theculturetrip.com/asia/china/articles/11-chinese-foods-you-wont-find-in-china/

Versions américaines de plats trouvés en Chine:

Voici quelques aliments originaires de Chine qui ont été adaptés aux goûts américains:

  • Chow Mein
  • Rouleaux de printemps
  • Riz sauté
  • Poulet Kung Pao
  • Porc aigre-doux
  • Dumplings
  • Canard laqué
  • Pot chaud

Beaucoup de ces plats figurent également sur les menus chinois américains. Il convient de noter que la principale différence réside dans les ingrédients utilisés et la façon dont ils sont préparés qui constituent la différence majeure entre les repas locaux américains et chinois.

À titre d'exemple, nous avons tendance à utiliser trop de sauce soja et d'épices que les Chinois n'utilisent pas en Chine. Même leur brocoli est différent du nôtre.

En savoir plus sur la préparation des plats en Chine ici: https://www.chinatravel.com/facts/typical-chinese-food.htm

Les menus de la cuisine chinoise varient selon l'état ou la région:

Découvrez ci-dessous quelques-uns des différents menus de cuisine chinoise de certaines régions des États-Unis!

Il n'est pas surprenant que New York ait la plus forte population sino-américaine du pays. En tant que tel, il propose la plus grande variété de types de plats chinois disponibles.

Étant l'un des pôles d'origine de l'immigration chinoise, le comté de Los Angeles abrite une population chinoise extrêmement diversifiée. Vous pouvez trouver des dizaines de types régionaux de plats chinois à déguster.

De nombreux restaurants chinois à San Francisco ont été influencés par les préférences californiennes et sont connus sous le nom de «chinois californiens». De nombreux éléments de base du menu sont toujours là, mais il existe également un style très végétalien pour s'adapter à ce marché.

Boston étant proche de New York, les quartiers chinois de Boston sont similaires à ceux de New York. Boston diffère en ce qu'elle a une forte population d'immigrants du Fujian, qui vient avec la cuisine Fuzhou.

Philadelphie a également des similitudes avec New York et Boston. Les trois villes partagent certaines des mêmes populations d'immigrants. Philadelphie a un plus grand style de nourriture vietnamienne.

Hawaï a adopté sa propre version de la cuisine chinoise. Étant sa propre île du Pacifique, elle a sa propre culture qui diffère légèrement du reste des États-Unis.

Parce que la Chine est si proche d'Hawaï, il y a une grande influence chinoise dans l'État. Il y a en quelque sorte une fusion de différentes traditions culinaires.

Par exemple, ils peuvent servir et assiette leur chinois hawaïen différemment ou utiliser une langue différente.

Les restaurants chinois sont-ils ouverts à Noël?

Oui, la majorité des restaurants chinois seront ouverts le jour de Noël. De nombreux restaurants chinois considèrent Noël comme l'un de leurs plus grands jours ouvrables de l'année et serviront beaucoup de nourriture à ceux qui choisissent de sauter un dîner de Noël traditionnel.

Bien que ces clients soient certainement des personnes qui ne célèbrent pas Noël, de nombreuses familles ont également adopté la cuisine chinoise plutôt que les aliments de base traditionnels pour leur dîner de Noël. Les lieux chinois accueillent également ceux qui ne peuvent pas assister au dîner de leur famille, souvent des étudiants ou des jeunes vivant loin de chez eux.

Tradition juive de Noël

À une époque où la discrimination raciale et l'antisémitisme étaient élevés, le peuple chinois et le peuple juif avaient des points communs. Les Chinois n'avaient pas le droit de travailler en raison de la discrimination raciale, et les Juifs n'étaient pas les bienvenus dans les meilleurs restaurants à cause de l'antisémitisme.

Bien que les juifs ne fêtent pas Noël, ils avaient encore un jour de congé comme nous tous. Outre les restaurants chinois, il n'y a pas beaucoup de restaurants ouverts à Noël, ou autres fêtes chrétiennes, où le peuple juif était toujours le bienvenu.

Du point de vue de l’immigrant juif, manger du chinois faisait partie du fait de devenir américain et de rejoindre la classe moyenne. Comme je l'ai dit plus tôt, à cette époque, les restaurants chinois n'étaient que pour les aisés.

Comme la plupart d'entre nous ouvrons nos cadeaux sous l'arbre, des milliers de familles juives mangeront de la nourriture chinoise. C'est une tradition de longue date qui se poursuit encore aujourd'hui. Fait intéressant, il existe également une cuisine chinoise de style casher.

Que commander si vous prévoyez un voyage en Chine

Si vous avez la chance de passer des vacances ou de travailler un jour en Chine, il serait peut-être intéressant de goûter à certains des éléments de menu populaires sous forme chinoise.
  • Pot chaud
  • Porc du Sichuan
  • Boulettes de porc braisées en sauce
  • Crevettes aux vermicelles et à l'ail
  • Dumplings
  • Chow Mein
  • Canard rôti de Pékin
  • Rouleaux de vermicelles cuits à la vapeur
  • Crevettes Frites Aux Noix De Cajou
  • Porc aigre-doux
  • Poulet Kung Pao
  • Ma Po Tofu
  • Wontons
  • Rouleaux de printemps
  • Riz Frit Yangchow

Même si nous pouvons reconnaître les noms de certains des éléments énumérés dans nos menus chinois américains, ils seront très probablement préparés différemment de ce que nous connaissons.

Conclusion

Maintenant que nous connaissons l'histoire de l'origine de la cuisine chinoise américaine et comment elle a été adaptée à notre culture occidentale, nous comprenons un peu plus pourquoi elle est si populaire aux États-Unis.

Publications similaires