Poulet à la salive (poulet du Sichuan à l'huile de chili 口水 鸡)
C'est ce qu'on appelle le «poulet salive» pour une raison: la recette donnera le poulet du Sichuan le plus succulent et soyeux que vous n'ayez JAMAIS mangé. Il est étouffé dans une huile de piment extrêmement aromatique et peut être servi chaud ou froid. Préparez-le à l'avance et laissez les saveurs s'imprégner!
Alléchant pour toutes les bonnes raisons
Vous n’avez pas mangé de poulet jusqu’à ce que vous ayez essayé un poulet à la salive de style Sichuan. C'est un héros d'un plat et mérite d'être servi dans le cadre de la A-liste des plats principaux.
Cette merveilleuse montagne de protéines peut ressembler à un spectacle, mais laissez-moi vous dire dans quoi vous vous embarquerez:
- Super tendre morceaux de poulet avec un morsure parfaitement ferme c'est juste diapositives dans votre bouche. Oui, c'est aussi soyeux.
- Une piscine de sauce qui tombe en cascade dans un cascade d'arômes épicés et robustes. Elle est presque identique à notre huile de chili à l'ail du Sichuan, vous savez donc que vous allez vous régaler.
- Une recette qui seulement s'améliore avec le temps. Plus vous laissez les saveurs absorber longtemps, plus elles seront savoureuses. Faites-le à l'avance et donnez-vous ce temps ME supplémentaire.
Si vous voulez un repas qui mettra toutes les bouches à l’eau de la table (avant, pendant ET après), Saliva Chicken est un incontournable!
Pourquoi cette recette fonctionne
- Éteindre la température pour que le poulet salive cuit lentement dans la chaleur résiduelle entraînera un morsure tendre et juteuse.
- L'infusion d'aromatiques dans l'huile signifie qu'il y a un saveur subtile mais parfumée dans la sauce.
- Le refroidissement à l'aide d'un bain de glace assure la la viande reste ferme et la peau lisse.
Ce dont vous aurez besoin
Pour la volaille
À propos de la volaille
Cette recette de poulet à la salive est traditionnellement préparée avec l'oiseau entier, mais vous pouvez certainement utiliser la coupe que vous préférez.
Pour l'huile de piment
À propos de l'huile de cuisson
Il est préférable d’utiliser une huile aromatisée neutre pour que les aromates puissent vraiment passer. Les excellentes options avec un point de fumée élevé comprennent l'huile d'arachide, de légumes, de canola, de pépins de raisin ou de son de riz.
Pour la sauce
À propos du vinaigre
Vous pouvez trouver du vinaigre noir dans les supermarchés chinois. S'il n'est pas disponible, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de riz blanc.
Pour la garniture
À propos des herbes
Ils peuvent tous être trouvés frais dans les épiceries asiatiques. Les herbes sont souvent vendues en paquets, vous en aurez donc plus que nécessaire pour cette recette de poulet salive, mais elles peuvent être utilisées pour garnir de nombreux autres plats.
Comment faire cette recette
La volaille
Écrasez le gingembre jusqu'à ce qu'il soit plat.
Lavez et coupez les poireaux en segments de 15 cm (6 po) ou de 1 cm (0,4 po) si vous en utilisez un gros.
Porter l'eau à ébullition dans un grand wok ou une casserole et ajouter le gingembre écrasé, le poireau, le sel, les grains de poivre vert et le vin de riz Shaoxing.
Commencez à faire du poulet à la salive en plongeant l'oiseau à partir du cou ou de la tête jusqu'à ce que le corps soit complètement submergé, puis retirez-le de l'eau pour laisser le liquide s'écouler de l'intérieur.
Répétez cette étape 3 fois. Ceci est fait pour tout cuire uniformément de l'intérieur vers l'extérieur.
Plongez le poulet dans la casserole d'eau. Mettez le couvercle et éteignez le feu, puis laissez reposer dans l'eau chaude pendant 1 heure et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.
Pointe: Piquez une baguette profondément dans la chair. Si du sang sort, il doit rester plus longtemps dans le bouillon chauffé.
Après 1 heure et 30 minutes, préparez un grand bol d'eau glacée. Sortez le poulet de la casserole et mettez-le dans le bain de glace pour le refroidir. Réservez 4 cuillères à soupe du bouillon restant.
L'huile de piment
À feu doux, griller légèrement les graines de sésame pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Dans un bol, mélanger la poudre de chili, les graines de sésame blanches et le sel.
Ajouter l'oignon de printemps, l'ail, les feuilles de laurier, l'anis étoilé, la cannelle et les grains de poivre du Sichuan dans l'huile et chauffer pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les ingrédients soient dorés et que l'huile fume.
Versez l'huile à travers un tamis dans le mélange de poudre de chili afin de retirer l'oignon de printemps, l'ail, les feuilles de laurier, la badiane, la cannelle et les grains de poivre du Sichuan.
Remuez bien, puis laissez reposer pendant que vous préparez la sauce.
La sauce
Écrasez le gingembre, l'ail et le piment à l'aide d'un mortier et d'un pilon jusqu'à ce qu'il ressemble à une pâte.
Mélangez-le avec l'oignon nouveau, le sel, le sucre, la sauce soya légère, le vinaigre noir et le bouillon réservé.
Versez l'huile de piment et remuez. Réserver pour être utilisé sur le poulet à la salive.
Comment couper du poulet entier à la chinoise
Coupez le cou et la tête à l'extrémité du cou, juste au-dessus de la poitrine. Vous pouvez faire une fente à l'aide du couperet puis utiliser votre main pour frapper le couteau jusqu'à ce qu'il coupe complètement.
Si vous voulez garder la tête pour la présentation, coupez-la du cou.
Soulevez l'aile et faites une tranche à l'endroit où elle rencontre le corps. Continuez à couper dans la même direction jusqu'à ce que vous atteigniez le joint.
Ce sera plus doux que l'os, vous pouvez donc utiliser la technique de frappe à la main pour le couper de l'os. Répétez pour l'autre aile.
Utilisez le couperet pour trouver l'articulation entre la jambe et la poitrine, puis coupez la chair jusqu'à l'articulation. Coupez à travers et vous vous retrouverez avec la jambe et la cuisse. Répétez de l'autre côté.
Coupez la jambe de la cuisse où se trouve l'articulation. Répétez pour l'autre jambe.
Pour retirer la colonne vertébrale, tenez son corps par la queue pour qu'il se lève verticalement et coupez de la base de la queue jusqu'en bas.
Vous rencontrerez quelques os en cours de route, mais vous les couperez.
Coupez le reste de la poitrine en deux longueurs.
Maintenant que tous les morceaux sont coupés, vous pouvez les couper en petits morceaux d'environ 2 cm (0,8 po) d'épaisseur.
Pour les assiette, ramassez le couperet sous les morceaux coupés, placez votre main sur les morceaux coupés pour les maintenir en place et soulevez-les sur l'assiette.
Ensuite, utilisez votre main pour tout faire glisser doucement hors du couperet. Ils s'assoiront ensemble pendant qu'ils ont été coupés.
Pour servir le poulet à la salive, déposez les morceaux coupés sur un lit de lanières de concombre et versez la sauce chili dessus pour couvrir toute la surface.
Servir immédiatement tel quel ou réfrigérer pour déguster froid!
FAQ
Cette recette fonctionne bien avec tout ce qui est sur l'os, donc une cuisse ou un maryland juteux serait idéal si vous n'utilisez pas le tout. Alternativement, des cuisses sans peau et désossées peuvent être utilisées.
Ce plat est excellent avec du riz, des nouilles ou des sautés. Vous pouvez l'utiliser comme trempette pour les légumes frais ou comme condiment.
Vous pouvez y ajouter des grains de riz et le transformer en un congee de votre choix, en l'assaisonnant selon vos préférences. Gardez simplement à l'esprit que les aromatiques changeront le goût du résultat final.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Préparez l'huile de piment à l'avance. Cela donnera aux ingrédients l'occasion de libérer leurs saveurs plus profondément dans l'huile pour un résultat plus parfumé.
- Utilisez un couperet pointu. Tout couteau émoussé ou trop fin rendra la coupe difficile, ce qui pourrait entraîner des morceaux lâches plutôt que des morceaux entiers.
- Gardez l'os. Cuire n'importe quelle viande avec l'os signifie une saveur supplémentaire de la moelle trouvée dans l'os. Vous obtiendrez des protéines plus juteuses et plus savoureuses.
- Laissez la sauce absorber dans la viande. Laissez reposer le plat une heure avec la sauce dessus. Cela aidera chaque morceau à absorber toute la bonne saveur!
Plus de recettes pour les amateurs de volaille
Vous voulez plus de recettes maison?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!
Poulet à la salive (poulet du Sichuan à l'huile de chili 口水 鸡)
Cette recette de poulet à la salive donnera le poulet le plus succulent et le plus soyeux du Sichuan. Il est recouvert d'huile de piment et peut être servi chaud ou froid!
Impression Épingle Taux
Portions: 5
Calories: 2074kcal
Instructions
La volaille
-
Écrasez le gingembre jusqu'à ce qu'il soit plat.
-
Lavez et coupez les poireaux en segments de 15 cm (6 ") ou de 1 cm (0,4") si vous en utilisez un gros.
-
Porter l'eau à ébullition dans un grand wok ou une casserole et ajouter le gingembre écrasé, le poireau, le sel, les grains de poivre vert et le vin de riz Shaoxing.
-
Commencez à faire du poulet salive en plongeant l'oiseau par le cou ou la tête jusqu'à ce que le corps soit complètement submergé, puis sortez-le de l'eau pour laisser le liquide s'écouler de l'intérieur. Répétez cette étape 3 fois. Ceci est fait pour tout cuire uniformément de l'intérieur vers l'extérieur.
-
Ajoutez les grains de poivre vert dans la casserole et plongez le poulet dans la casserole d'eau.
-
Plongez le poulet dans la casserole d'eau. Mettez le couvercle et éteignez le feu, puis laissez reposer dans l'eau chaude pendant 1 heure et 30 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit cuit.Pointe: Piquez une baguette profondément dans la chair. Si du sang sort, il doit rester plus longtemps dans le bouillon chauffé.
-
Après 1 heure et 30 minutes, préparez un grand bol d'eau glacée. Sortez le poulet de la casserole et mettez-le dans le bain de glace pour le refroidir. Réservez 4 cuillères à soupe du bouillon restant.
L'huile de piment
-
À feu doux, griller légèrement les graines de sésame pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
-
Dans un bol, mélanger la poudre de chili, les graines de sésame blanches et le sel.
-
Ajouter l'oignon de printemps, l'ail, les feuilles de laurier, l'anis étoilé, la cannelle et les grains de poivre du Sichuan dans l'huile et chauffer pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les ingrédients soient dorés et que l'huile fume.
-
Versez l'huile à travers un tamis dans le mélange de poudre de chili afin de retirer l'oignon de printemps, l'ail, les feuilles de laurier, la badiane, la cannelle et les grains de poivre du Sichuan.
-
Remuez bien, puis laissez reposer pendant que vous préparez la sauce.
La sauce
-
Écrasez le gingembre, l'ail et le piment à l'aide d'un mortier et d'un pilon jusqu'à ce qu'il ressemble à une pâte.
-
Mélangez-le avec l'oignon nouveau, le sel, le sucre, la sauce soya légère, le vinaigre noir et le bouillon réservé.
-
Versez l'huile de piment et remuez. Réserver pour être utilisé sur le poulet à la salive.
Comment couper du poulet entier à la chinoise
-
Coupez le cou et la tête à l'extrémité du cou, juste au-dessus de la poitrine. Vous pouvez faire une fente à l'aide du couperet puis utilisez votre main pour frapper le couteau jusqu'à ce qu'il coupe complètement.
-
Si vous voulez garder la tête pour la présentation, coupez-la du cou.
-
Soulevez l'aile et faites une tranche à l'endroit où elle rencontre le corps. Continuez à couper dans la même direction jusqu'à ce que vous atteigniez le joint. Ce sera plus doux que l'os, vous pouvez donc utiliser la technique de frappe à la main pour le couper de l'os. Répétez pour l'autre aile.
-
Utilisez le couperet pour trouver l'articulation entre la jambe et la poitrine, puis coupez la chair jusqu'à l'articulation. Coupez cela et vous vous retrouverez avec la jambe et la cuisse. Répétez de l'autre côté.
-
Coupez la jambe de la cuisse où se trouve l'articulation. Répétez pour l'autre jambe.
-
Pour retirer la colonne vertébrale, tenez son corps par la queue pour qu'il se lève verticalement et coupez de la base de la queue tout en bas.Vous rencontrerez quelques os en cours de route, mais vous les couperez.
-
Coupez le reste de la poitrine en deux longueurs.
-
Maintenant que tous les morceaux sont coupés, vous pouvez les couper en morceaux plus petits d'environ 2 cm (0,8 ") d'épaisseur.
-
Pour les assiette, ramassez le couperet sous les morceaux coupés, placez votre main sur les morceaux coupés pour les maintenir en place et soulevez-les sur l'assiette. Ensuite, utilisez votre main pour tout faire glisser doucement hors du couperet. Ils s'assoiront ensemble pendant qu'ils ont été coupés.
-
Pour servir le poulet à la salive, déposez les morceaux coupés sur un lit de lanières de concombre et versez la sauce chili dessus pour couvrir toute la surface.
-
Servir immédiatement tel quel ou réfrigérer pour déguster froid!
Remarques
- Préparez l'huile de piment à l'avance. Cela donnera aux ingrédients l'occasion de libérer leurs saveurs plus profondément dans l'huile pour un résultat plus parfumé.
- Utilisez un couperet pointu. Tout couteau émoussé ou trop mince rendra difficile la coupe du poulet, ce qui pourrait entraîner des morceaux en vrac plutôt que des morceaux entiers.
- Gardez l'os. Cuire n'importe quelle viande avec l'os signifie une saveur supplémentaire de la moelle trouvée dans l'os. Vous obtiendrez des protéines plus juteuses et plus savoureuses.
- Cette recette de poulet à la salive est traditionnellement préparée à partir de l'oiseau entier, mais vous pouvez certainement utilisez la coupe que vous préférez.
- Laissez la sauce absorber dans la viande. Laissez reposer le plat une heure avec la sauce dessus. Cela aidera chaque morceau à absorber toute la bonne saveur!
- Il est préférable d'utiliser un huile aromatisée neutre pour que les aromatiques puissent vraiment passer. Les excellentes options avec un point de fumée élevé comprennent l'huile d'arachide, de légumes, de canola, de pépins de raisin ou de son de riz.
- Vous pouvez trouver du vinaigre noir dans les supermarchés chinois. S'il n'est pas disponible, vous pouvez remplacer pour le vinaigre de riz blanc.
- Ils peuvent tous être trouvés frais dans les épiceries asiatiques. Les herbes sont souvent vendues en paquets, vous en aurez donc plus que nécessaire pour cette recette de poulet salive, mais elles peuvent être utilisées pour garnir de nombreux autres plats.
Nutrition
Calories: 2074kcal | Les glucides: 72g | Protéine: 156g | Graisse: 123g | Gras saturé: 34g | Cholestérol: 571mg | Sodium: 19238mg | Potassium: 2550mg | Fibre: 9g | Sucre: 21g | Vitamine A: 2665UI | Vitamine C: 225mg | Calcium: 493mg | Le fer: 13mg