Sushin » Recettes asiatiques » Porc Shui Zhu – Porc Szechuan dans un bouillon épicé

Porc Shui Zhu – Porc Szechuan dans un bouillon épicé

Infâme porc du Sichuan dans le bouillon de chili mais un plat Shui Zhu exceptionnel à ne jamais manquer. Comme la plupart des plats du Sichuan, c’est simple tant que les ingrédients sont bien préparés.

Porc Shui Zhu|chinasichuanfood.com

Shui Zhu, littéralement traduit par eau bouillie, est un élément spécial faisant référence à une méthode de cuisson populaire dans la cuisine du Sichuan. Il y a deux caractéristiques uniques de cette méthode de cuisson : la première est le célèbre assaisonnement comme le doubanjiang, le poivre du Sichuan, le piment séché du Sichuan (qui présente généralement une couleur rouge vif mais un goût moins épicé) et les gousses d’oignon vert, de gingembre et d’ail. La seconde est la toute dernière étape : verser de l’huile chaude sur le plat, ce qui peut extrêmement garder l’arôme à l’intérieur de la viande et des légumes.

Cependant, les plats Shui Zhu sont généralement des plats faits maison. Vous pouvez facilement créer un style de restaurant à la maison ou même mieux ! Les légumes sont d’abord placés au fond du bol de service. Le chou, le chou nappa, les germes de soja et les épinards d’eau chinois sont généralement utilisés. Choisissez votre favori ou combinez-en plusieurs. J’utilise des épinards d’eau, car ils sont fraîchement disponibles sur le marché maintenant.

porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Note du cuisinier

Comment garder les tranches de porc tendres.
Choisissez d’abord la bonne partie de porc. je recommande d’utiliser bout de porc qui crée la meilleure texture tendre.
Deuxièmement, afin de garder le porc aussi tendre que possible, il existe deux astuces : premièrement, les tranches doivent être uniformément recouvertes d’amidon, ce qui créera une surface lisse et empêchera le porc de trop cuire ; Nous devons également limiter le temps de cuisson après ébullition à moins de 30 secondes. Comme vous pouvez le voir sur l’image suivante, il y a des couches transparentes à l’extérieur des tranches. Si vous aimez les plats Shui Zhu, vérifiez Poisson Shui Zhu trop.

Comment améliorer le bouillon au niveau supérieur.
L’un des secrets du bouillon Shui Zhu vraiment profond et aromatique est le bouillon de fondue ajouté. La pâte a la meilleure saveur d’épices et d’aromates. Vous pouvez utiliser n’importe quel type de base de soupe aux épices pour fondue. Une très petite quantité est nécessaire. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, remplacez simplement par doubanjiang.

porc shui zhu | chinasichuanfood.com

porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Instructions

Trancher finement le porc puis ajouter une pincée de poivre blanc, la sauce soja légère, la sauce aux huîtres et le vin de cuisson. Bien mélanger et réserver 15 minutes. Ajouter ensuite l’amidon à l’eau pour bien enrober. Mettre de côté.

comment préparer le porc|chinasichuanfood.com

Faites chauffer 12 à 20 piments forts séchés avec 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan dans un wok jusqu’à ce qu’ils soient légèrement aromatiques. Sortez, laissez refroidir puis hachez grossièrement.
porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Dans un wok, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, faites frire le doubanjiang et l’assaisonnement pour marmite si vous utilisez à feu doux jusqu’à ce que le rouge devienne rouge, puis ajoutez le gingembre, les tronçons d’oignons verts, l’ail, faites frire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il soit aromatique aussi. Ensuite, placez 1/3 des piments et du poivre de Sichuan que nous avons préparés dans la première étape.
porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Versez 800 ml d’eau chaude. Assaisonnez ensuite le bouillon avec 1/4 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe de sauce soja légère. Laissez mijoter pendant 5 à 8 minutes.

porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Pendant ce temps, blanchir les germes de soja et les pleurotes dans de l’eau bouillante. Déposez ensuite au fond du bol de service. porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Ajouter 1 cuillère à café d’huile dans le porc mariné et mélanger à nouveau pour s’assurer qu’ils sont uniformément enrobés. Allumez le feu et ajoutez les tranches de porc et faites cuire jusqu’à ce que le bouillon recommence à bouillir. Attendez environ 20 à 30 secondes et transférez-les immédiatement.

porc shui zhu | chinasichuanfood.comVerser le bouillon pour remplir le récipient. Placez l’ail frais, les poivrons hachés préparés à l’étape 1, l’oignon vert haché, les graines de sésame blanches sur le dessus, puis versez 2 cuillères à soupe d’huile chaude sur le dessus. Sers immédiatement. porc shui zhu | chinasichuanfood.com

porc shui zhu | chinasichuanfood.com

Porc Shui Zhu – Porc Szechuan dans un bouillon épicé

Super délicieux porc Sichuan Shui Zhu

Cours:

Plat principal

Cuisine:

Cuisine du Sichuan

Mot-clé:

porc, shui zhu

Portions: 3

Calories: 373 kcal

Auteur: Élaine

Ingrédients

  • 1
    petit bouquet de germes de soja
  • 1
    petit bouquet de pleurotes
    , casser en petits morceaux
  • coriandre pour la garniture

Assaisonnements de porc

  • 200
    g
    bout de porc ou filet de porc
    , recommande fortement le cul
  • pincer
    de sel
  • 1/4
    à thé
    du sucre
  • 1
    à soupe.
    Sauce soja légère
  • 1
    à soupe.
    sauce aux huîtres
    , optionnel
  • 1
    à thé
    huile de cuisson végétale
  • poivre blanc
  • 3
    à soupe.
    amidon + 3 c. l’eau

刀口辣椒 Chili haché et poivre de Sichuan

Bouillon

  • 4
    à soupe.
    huile de cuisson végétale
    , divisé
  • 2
    à soupe.
    doubajiang
    , ou base de soupe moitié doubanjiang et moitié hot pot
  • 800
    ml
    eau chaude au besoin
  • 2
    oignons verts
    , partie blanche coupée en 2cm de long et pert vert haché
  • 3
    gousses d’ail
    , haché
  • 1
    pouce gingembre
    , découpé en tranches
  • 1
    à soupe.
    Sauce soja légère
  • 1/4
    à thé
    du sucre

Instructions

  1. Trancher finement le porc puis ajouter une pincée de poivre blanc, la sauce soja légère, la sauce aux huîtres et le vin de cuisson. Bien mélanger et réserver 15 minutes. Ajouter ensuite l’amidon à l’eau pour bien enrober. Mettre de côté.

  2. Faites chauffer 12 à 20 piments forts séchés avec 1 cuillère à soupe de poivre de Sichuan dans un wok jusqu’à ce qu’ils soient légèrement aromatiques. Sortez, laissez refroidir puis hachez grossièrement.

  3. Dans un wok, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, faites frire le doubanjiang et l’assaisonnement pour marmite si vous utilisez à feu doux jusqu’à ce que le rouge devienne rouge, puis ajoutez le gingembre, les tronçons d’oignons verts, l’ail, faites frire pendant 1 minute jusqu’à ce qu’il soit aromatique aussi. Ensuite, placez 1/3 des piments et du poivre de Sichuan que nous avons préparés dans la première étape.

  4. Versez 800 ml d’eau chaude. Assaisonnez ensuite le bouillon avec 1/4 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à soupe de sauce soja légère. Laisser mijoter 5 à 8 minutes.

  5. Pendant ce temps, blanchir les germes de soja et les pleurotes dans de l’eau bouillante. Déposez ensuite au fond du bol de service.

  6. Ajouter 1 cuillère à café d’huile dans le porc mariné et mélanger à nouveau pour s’assurer qu’ils sont uniformément enrobés. Allumez le feu et ajoutez les tranches de porc et faites cuire jusqu’à ce que le bouillon recommence à bouillir. Attendez environ 20 à 30 secondes et transférez-les immédiatement.

  7. Verser le bouillon pour remplir le récipient. Placez l’ail frais, les poivrons hachés préparés à l’étape 1, l’oignon vert haché, les graines de sésame blanches sur le dessus, puis versez 2 cuillères à soupe d’huile chaude sur le dessus. Sers immédiatement.

  8. Servir directement avec de la coriandre.

Notes de recette

Le plat doit être servi immédiatement car la chaleur laissée à l’intérieur continuera à chauffer les tranches. Mais attention à ta bouche. Sortez un morceau et laissez refroidir quelques secondes avant de déguster.

Apports nutritionnels

Porc Shui Zhu – Porc Szechuan dans un bouillon épicé

Quantité par portion

Calories 373
Calories provenant de la graisse 306

% Valeur quotidienne*

Gros 34g52%

Gras saturés 21g131%

Cholestérol 48mg16%

Sodium 42mg2%

Potassium 339mgdix%

Les glucides 7g2%

Fibre 2g8%

Sucre 1g1%

Protéine 12g24%

Vitamine A 641UI13%

Vitamine C 4mg5%

Calcium 44mg4%

Le fer 1mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

porc shui zhu | chinasichuanfood.com
Porc Shui Zhu|chinasichuanfood.com

Publications similaires