fried-fish-with-green-mango-close-up-saved-for-web-9600304-8332818-png
Sushin » Recettes asiatiques » Poisson frit avec salade de mangue verte (Cá Chiên Mắm Xoài)

Poisson frit avec salade de mangue verte (Cá Chiên Mắm Xoài)

Le simple poisson frit avec salade de mangue verte de grand-mère est la recette la plus FACILE en semaine ! Amenez votre poisson préféré au niveau supérieur en le garnissant de fils de mangue débordant de saveur, puis en étouffant le tout dans une sauce vietnamienne signature pour obtenir un plat d’accompagnement classique parfait pour le riz..

Si les salades vibrantes vous excitent, consultez nos Gỏi Xoài (salade vietnamienne de mangue) et Gỏi Cuốn (rouleaux de papier de riz) !

Poisson frit avec salade de mangue verte sur une assiette entourée de piment.

Une recette d’enfance simple

Ce que j’aime dans les plats maison vietnamiens, c’est qu’ils sont souvent très humbles et faciles à préparer. C’est exactement comme ça que je vois le poisson frit de grand-mère avec salade de mangue verte.

C’est l’un de ces plats que vous mangeriez par une journée chaude et humide [like our Bún Thịt Nướng (Grilled Pork Noodle Salad) or Bò Xào Xà Lách Xoong (Vietnamese Beef Salad)]quand rien d’autre n’aidera avec la chaleur !

Alors que je ne l’ai pas fait aimer ce plat étant enfant car je le trouvais trop simple, j’apprécie saveurs et textures vibrantes maintenant à l’âge adulte. Ce n’est pas seulement un repas qui me rappelle la maisonmais cela me ramène aussi à l’époque où nous nous asseyions tous ensemble pour manger en famille.

Dans le ménage moderne où tout le monde rentre du travail à des heures différentes, nous le faisons rarement maintenant.

Donc, faire de ce classique de l’enfance une personne adulte m’a donné l’impression d’avoir renoué avec une partie de moi que j’avais oubliée.

Cela n’a fait que rendre chaque baguette encore plus délicieuse !

Une main utilisant des baguettes pour ramasser du poisson frit avec une salade de mangue verte sur une assiette.

Pourquoi cette recette marche

  • Poêlée sans aucun assaisonnement garde la saveur fraîche.
  • Couper les mangues en julienne augmente la texture de chaque bouchée et aide à absorber plus de pansement.
  • Nettoyer la peau du poisson une deuxième fois aidera à enlever les écailles restantes que le poissonnier a raté.

Ce dont vous aurez besoin

Une assiette de poisson accompagnée de mangues vertes et de bols d'huile et de sauce de poisson.

À propos des ingrédients

Pour la recette de poisson frit avec salade de mangue verte de grand-mère, vous pouvez utiliser celui de vos poissons préférés que vous aimez. Même congelés ou en filets fonctionneront. Cette fois, nous avons utilisé de la perche argentée et avons demandé à notre poissonnier de détartrer et d’enlever l’intérieur pour nous avant de le ramener à la maison.

Notre maison a toujours un pot de Nước Mắm (sauce vietnamienne) dans le réfrigérateur, prêt à être utilisé. Si vous ne l’avez pas à votre disposition, vous pouvez rapidement en faire une ou utiliser votre vinaigrette préférée.

Optez pour la variété de mangues la plus verte. S’ils commencent à virer à l’orange ou au jaune, c’est qu’ils sont trop mûrs pour cette recette.

Comment faire cette recette

Mains tenant un couperet grattant un poisson dans un évier sous l'eau courante du robinet.

Mettez le poisson sous l’eau froide courante et passez la lame d’un couteau sur la peau pour enlever les restes d’écailles que le poissonnier aurait pu manquer.

Poisson marqué sur une assiette.

Marquez chaque côté de la chair deux fois en coupant la viande en diagonale, à environ 5 mm (0,2″) de profondeur. Cela l’aidera à cuire à l’intérieur.

Huile dans une casserole.

Installez une casserole assez grande pour contenir tout le corps du poisson et chauffez-la à feu vif. Versez 3 cuillères à soupe d’huile pour commencer.

Friture de poisson dans une poêle avec une spatule en bois sur le dessus.

Une fois chaud, ajouter le poisson et cuire pendant 10 minutes d’un côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retournez de l’autre côté et faites de même.

Note: Si l’huile commence à manquer dans la casserole, versez 1 cuillère à soupe à la fois autour du corps.

Mains tenant une mangue verte et la coupant.

Pendant ce temps, pelez les mangues et utilisez un couperet pour les tapoter contre la chair. Cela créera des éclats dans le fruit.

Mains tenant une mangue pendant qu'un couteau tranche le fruit.

Ensuite, utilisez la lame pour trancher horizontalement (à plat contre le fruit) afin que chaque fine tranche soit rasée.

Pour un tutoriel vidéo, vous pouvez regarder Luke Nguyen le préparer pour sa salade sur MasterChef Australie.

Un poisson frit sur une assiette.

Une fois les deux faces dorées et cuites, dressez le poisson sur une assiette longue.

Conseil de pro : Pour vérifier si la viande est cuite, utilisez une fourchette ou des baguettes pour tordre et tirer la chair plus près de l’os. S’il est floconneux et non transparent, alors c’est prêt.

Fils de mangue verte sur un poisson frit sur une assiette.

Servir immédiatement avec la mangue verte coupée et un généreux filet de sauce vietnamienne (Nước Mắm) !

FAQ sur les recettes

Puis-je utiliser autre chose si je ne peux pas obtenir de mangues vertes ?

Certainement! Vous pouvez le remplacer par vos légumes ou votre salade préférés et toujours le servir avec du riz. Gardez simplement à l’esprit que les saveurs et les textures ne seront pas les mêmes.

Comment rendre le poisson frit croustillant ?

Pour une recette sans pâte, la clé est d’éliminer autant que possible l’humidité de la peau avant la friture. Séchez-le avec une serviette en papier propre, puis laissez-le saisir côté peau sur une surface chaude jusqu’à ce qu’il soit doré. Assurez-vous de le servir immédiatement pour qu’il reste croustillant.

Combien de temps puis-je conserver cela ?

Idéalement, il est consommé immédiatement pour de meilleurs résultats. Cependant, s’il reste des restes, emballez-le dans un récipient hermétique et il peut rester au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
De plus, si vous pouvez prédire qu’il y aura des restes avant de manger, je suggérerais de garder les trois composants (protéines, vinaigrette et fruits) séparés les uns des autres et uniquement combinés dans le bol de service de chaque personne. De cette façon, ils peuvent tous rester frais plus longtemps au réfrigérateur.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez du poisson frais. Si les fruits de mer ne sont pas sélectionnés frais dans un réservoir, vous pouvez consulter la recette de poisson cuit à la vapeur cantonais de grand-mère au gingembre et aux échalotes (清蒸鱼) pour obtenir des conseils sur la façon de choisir les meilleurs.
  • Choisissez une mangue verte plus ferme. Certains sont plus acidulés et fermes, tandis que d’autres sont légèrement plus mûrs pour une expérience plus douce et plus douce. Les plus fermes – bien que plus acides – seront plus faciles à couper en julienne.
  • Servir les fruits à côté du poisson. Bien que la superposition de mangues sur le dessus soit agréable, à moins que vous ne prévoyiez de servir le plat immédiatement, l’humidité adoucira la peau croustillante du poisson avec le temps.
Poisson frit avec salade de mangue verte sur une assiette entourée d'un plat de sauce de poisson, d'un bol de riz et de mangues vertes.

Faites-en une fête de famille vietnamienne

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur YouTube, Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Poisson frit avec salade de mangue verte sur une assiette entourée de piment.

Poisson frit avec salade de mangue verte (Cá Chiên Mắm Xoài)

Le poisson frit de grand-mère avec salade de mangue verte est la recette la plus FACILE en semaine. Faites passer le poisson au niveau supérieur avec des fils de mangue et une trempette vietnamienne !

Imprimer Broche Taux

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 35 minutes

Portions : 6

Calories : 205kcal

Instructions

  • Mettez le poisson sous l’eau froide courante et passez la lame d’un couteau sur la peau pour enlever les restes d’écailles que le poissonnier aurait pu manquer.

  • Marquez chaque côté de la chair deux fois en coupant la viande en diagonale, à environ 5 mm (0,2 po) de profondeur. Cela l’aidera à cuire à l’intérieur.

  • Installez une casserole assez grande pour contenir tout le corps du poisson et chauffez-la à feu vif. Versez 3 cuillères à soupe d’huile pour commencer.

  • Une fois chaud, ajouter le poisson et cuire pendant 10 minutes d’un côté ou jusqu’à ce qu’il soit doré. Retournez de l’autre côté et faites de même.Note: Si l’huile commence à manquer dans la casserole, versez 1 cuillère à soupe à la fois autour du corps.
  • Pendant ce temps, pelez les mangues et utilisez un couperet pour les tapoter contre la chair. Cela créera des éclats dans le fruit.

  • Ensuite, utilisez la lame pour trancher horizontalement (à plat contre le fruit) afin que chaque fine tranche soit rasée.Pour un tutoriel vidéo, vous pouvez regarder Luke Nguyen le préparer pour sa salade sur MasterChef Australie.
  • Une fois les deux faces dorées et cuites, dressez ce poisson sur une assiette longue.Conseil de pro : Pour vérifier si la viande est cuite, utilisez une fourchette ou des baguettes pour tordre et tirer la chair plus près de l’os. S’il est floconneux et non transparent, alors c’est prêt.
  • Servir immédiatement avec la mangue verte coupée et un généreux filet de sauce vietnamienne (Nước Mắm) !

Remarques

    • Utilisez du poisson frais. Si les fruits de mer ne sont pas sélectionnés frais dans un réservoir, vous pouvez consulter la recette de poisson cuit à la vapeur cantonais de grand-mère au gingembre et aux échalotes (清蒸鱼) pour obtenir des conseils sur la façon de choisir les meilleurs.
    • Choisissez une mangue verte plus ferme. Certains sont plus acidulés et fermes, tandis que d’autres sont légèrement plus mûrs pour une expérience plus douce et plus douce. Les plus fermes – bien que plus acides – seront plus faciles à couper en julienne.
    • Servir les fruits à côté du poisson. Bien que la superposition de mangues sur le dessus soit agréable, à moins que vous ne prévoyiez de servir le plat immédiatement, l’humidité adoucira la peau croustillante du poisson avec le temps.
    • Utilisez celui de vos poissons préférés que vous aimez. Même congelés ou en filets fonctionneront. Cette fois, nous avons utilisé de la perche argentée et avons demandé à notre poissonnier de détartrez et enlevez l’intérieur pour nous avant de le ramener à la maison.
    • Notre maison a toujours un pot de Nước Mắm maison (sauce vietnamienne) au réfrigérateur, prêt à être utilisé. Si vous ne l’avez pas à votre disposition, vous pouvez rapidement en faire une ou utiliser votre vinaigrette préférée.
    • Optez pour le variété plus verte de mangues. S’ils commencent à virer à l’orange ou au jaune, c’est qu’ils sont trop mûrs pour cette recette.

Nutrition

Calories : 205kcal | Les glucides: 35g | Protéine: 2g | Graisse: 8g | Gras saturé: 1g | Gras polyinsaturés : 2g | Gras monoinsaturés : 5g | Gras trans: 0,03g | Cholestérol: 0,1mg | Sodium: 1mg | Potassium: 174mg | Fibre: 2g | Sucre: 14g | Vitamine A : 1120UI | Vitamine C: 38mg | Calcium: 11mg | Fer: 0,2mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également