Sushin » Recettes asiatiques » Poisson frit avec feuilles de moutarde marinées

Poisson frit avec feuilles de moutarde marinées

Le poisson frit de grand-mère avec des feuilles de moutarde marinées est l’une de mes façons préférées de déguster des fruits de mer frais! Les steaks de poisson épais grésillent dans l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis sont recouverts d’un épais glaçage brillant. Le glaçage est l’équilibre parfait car il est sucré, acidulé, salé et plein de croquant.

Si vous aimez le poisson cuisiné de cette façon, essayez-le avec des tomates ou du gingembre !

Poisson frit avec des feuilles de moutarde marinées sur une assiette.

Un plat de fruits de mer qui excite à chaque fois

Rien que de regarder cette photo du poisson frit de grand-mère avec des feuilles de moutarde marinées, j’en ai l’eau à la bouche ! Enfant, je rentrais de l’école et sentir mes entrailles roulent d’excitation alors que je la regardais verser le sauce brillante épaisse partout sur les steaks de poisson.

Cela me ramène au moment où j’avais un morceau de poisson posé sur mon riz frais chaud, étouffé dans le glaçage de soja sucré piquant. Quand j’utilisais mes baguettes pour séparer la viande blanche, ce serait ferme mais assez tendre pour se briser facilement.

Mais la sauce. Cette sauce. Cela rend tout le plat complet! C’est croquant au point où c’est croustillant et mijoté dans toutes les saveurs pour éveiller vos papilles. Si vous voulez quelque chose avec un coup de pied aigre, sucré et salé, c’est ce qu’il vous faut !

La façon dont je décris le plat d’accompagnement de grand-mère pourrait vous faire penser que je le préfère à ses plats de fruits de mer cuits à la vapeur avec du gingembre et des échalotes ou de la sauce aux haricots noirs – et peut-être que je le fais – mais vous devez l’essayer par vous-même pour savoir quel style vous aimez le mieux!

Que sont les feuilles de moutarde marinées?

Une passoire de feuilles de moutarde marinées avec un sac de feuilles de moutarde marinées.

Ce que c’est

Feuilles de moutarde marinées (connues sous le nom de ‘haam bientôt choy‘ en cantonais) sont un légume salé et aigre fabriqué à partir de feuilles de moutarde marinées. Il est différent du Đồ Chua (carotte et daikon marinés vietnamiens) car il est plus salé et plus acide, mais il est très similaire au Dưa Cải Chua vietnamien qui utilise le même légume.

Préparation

Tout comme nous le faisons pour notre choy gorn dans la soupe aux légumes séchés de grand-mère (菜乾湯), nous rinçons et lavons le légume acide à l’eau froide 2 à 3 fois, puis le laissons tremper pendant 20 à 30 minutes. Cela aidera à réduire le piquant.

Égoutter dans une passoire jusqu’à ce qu’il soit sec, puis l’utiliser dans vos recettes préférées !

Usage culinaire

Comme tous les légumes qui passent par le processus de marinage, ces feuilles copieuses ajoutent un croquant incroyable à n’importe quel plat (pensez à notre Gua Bao) et une tonne de saveur satisfaisante (nous l’adorons dans la soupe de poisson chinoise de grand-mère).

Vous pouvez même en profiter seul ! De nombreuses familles Teo Chew l’ont comme plat d’accompagnement avec du congee nature. Ma famille du côté de maman a fait cela religieusement !

Si vous ne les trouvez pas en magasin, vous pouvez les remplacer par de la choucroute. N’oubliez pas que les saveurs et les textures sont différentes, vous devrez donc vous adapter à vos préférences.

Alternativement, vous pouvez créer le vôtre en utilisant la recette de Les Woks de la vie.

Mais que vous fassiez le vôtre ou que vous l’achetiez en magasin, c’est un ingrédient formidable à utiliser dans le poisson frit de grand-mère avec des feuilles de moutarde marinées!

Baguettes tenant du poisson frit avec des feuilles de moutarde marinées sur une assiette.

Pourquoi cette recette marche

  • L’utilisation de fruits de mer frais garde le plat naturellement sucré avec une bouchée charnue satisfaisante.
  • Poêler rapidement les légumes aide à conserver le croquant pour plus de texture.
  • Les saveurs sucrées, salées et acidulées sont mijotées pendant une sauce savoureuse et équilibrée.

Ce dont vous aurez besoin

Une assiette de steaks de mérou avec des plats d'ail haché, de sucre, de poudre de bouillon de poulet, d'huile, de sauce soja légère, de purée de fécule de pomme de terre et un bol de feuilles de moutarde marinées.

À propos des ingrédients

Nous achetons notre haam bientôt choy des supermarchés chinois. Ils viennent dans des sacs en plastique sans marque, alors gardez un œil sur votre épicerie asiatique locale.

Pour les fruits de mer, nous aimons utiliser des steaks de mérou parce qu’ils sont plus charnus, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. La morue, le flétan et l’espadon sont d’excellentes options. Papa aime aussi sa coupe en petits morceaux plutôt que de la laisser entière, alors coupez-la ou laissez-la à votre guise.

Comment faire cette recette

Un bol de feuilles de moutarde marinées coupées.

Coupez les légumes aigres-doux en morceaux d’environ 5 mm (2″) d’épaisseur ou selon vos préférences.

Steaks de poisson frits dans l'huile dans une poêle.

Versez 4 cuillères à soupe d’huile dans un wok ou une poêle et augmentez le feu à vif. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les steaks de poisson et cuire pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant la cuisson, mélanger la poudre de bouillon de poulet, l’eau et la sauce soja dans un bol.

Après 4 minutes, retournez et faites frire le poisson pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit.

Noter: Si la poêle ou le wok semble sec, versez 1 cuillère à soupe d’huile pour le garder grésillant.

Transférer dans une assiette pour plus tard pendant que vous faites cuire la sauce.

Ail haché frit dans l'huile dans une poêle.

Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile dans le wok ou la poêle et baisser le feu à moyen. Ajouter l’ail haché et remuer pendant 20 secondes.

Une casserole avec des feuilles de moutarde marinées dedans.

Versez les légumes lavés et faites revenir 30 secondes avec le sucre.

Sauce à la moutarde marinée dans une casserole avec une spatule en bois.

Verser la sauce mélangée et laisser mijoter 20 secondes.

Steaks de poisson dans une poêle avec sauce à la moutarde marinée.

Placez le poisson cuit sur la sauce et laissez-le reposer pendant 20 secondes pour absorber la saveur. Retournez de l’autre côté et laissez-le reposer pendant encore 20 secondes.

Baissez le feu et mélangez la bouillie d’amidon jusqu’à ce qu’elle soit combinée, puis remuez lentement la sauce tout en versant la bouillie pour épaissir la sauce.

Une assiette de poisson frit avec des feuilles de moutarde marinées.

Déposer le poisson dans une assiette et verser le reste de sauce dessus.

Servir aussitôt tel quel !

FAQ sur les recettes

Pourquoi mon poisson est-il sec ?

Cela dépend du temps de cuisson. Plus il reste longtemps sur la chaleur, plus il devient cuit et sec. Essayez de le chronométrer pour que le steak soit juste cuit. Gardez à l’esprit que les petits steaks auront besoin de moins de temps pour frire.

Comment rendre la sauce moins aigre ?

Étant donné que le haam soon choy est intrinsèquement acide à cause du processus de marinage, vous pouvez retirer une partie de sa saveur en le trempant dans de l’eau froide et en le rinçant abondamment. Vous voudrez peut-être rincer et remplacer l’eau plusieurs fois afin que l’acidité diminue.
Sinon, ajoutez plus de sucre pour équilibrer le tout.

Combien de temps ce magasin durera-t-il ?

S’il est bien scellé dans un récipient hermétique et laissé au réfrigérateur, vous pouvez conserver ce plat jusqu’à 3 jours. Puisqu’il est fait à partir de fruits de mer, je recommanderais de le manger dès que possible afin que l’odeur de poisson soit réduite au minimum.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Évitez de trop faire frire le poisson. S’il est frit trop longtemps dans l’huile, il deviendra sec et dur. Essayez de le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit juste cuit.
  • Goûtez les légumes acides avant de cuisiner. Chaque marque aura un niveau de salinité différent, alors assurez-vous de goûter et d’ajuster les saveurs selon vos préférences au fur et à mesure.
  • Gardez la viande plus épaisse. Cela complétera la texture de la sauce. Tout ce qui est trop fin se perdra dans le piquant et le croquant des légumes.
  • Utilisez des ingrédients frais. Congelé fonctionnera, mais le goût et la texture des fruits de mer frais complètent le croquant de la sauce.
Poisson frit avec des verts de moutarde marinés sur une assiette entourée de baguettes et d'ail.

Avec quoi le servir

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Poisson frit avec des feuilles de moutarde marinées sur une assiette.

Poisson frit avec feuilles de moutarde marinées

Le poisson frit de grand-mère avec des feuilles de moutarde marinées est accompagné d’épais steaks de poisson recouverts d’un épais glaçage sucré, acidulé et salé plein de croquant!

Impression
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: dix minutes

Temps de trempage des légumes : 30 minutes

Temps total: 55 minutes

Portions : 5

Calories : 571kcal

Instructions

  • Coupez les légumes aigre-doux en morceaux d’environ 5 mm (2″) d’épaisseur ou selon vos préférences.

  • Versez 4 cuillères à soupe d’huile dans un wok ou une poêle et augmentez le feu à vif. Lorsque l’huile est chaude, ajouter les steaks de poisson et cuire pendant 4 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant la cuisson, mélanger la poudre de bouillon de poulet, l’eau et la sauce soja dans un bol.

  • Après 4 minutes, retournez et faites frire le poisson pendant encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Noter: Si la poêle ou le wok semble sec, versez 1 cuillère à soupe d’huile pour le garder grésillant.Transférer dans une assiette pour plus tard pendant que vous faites cuire la sauce.
  • Versez les légumes lavés et faites revenir 30 secondes avec le sucre.

  • Verser la sauce mélangée et laisser mijoter 20 secondes.

  • Placez le poisson cuit sur la sauce et laissez-le reposer pendant 20 secondes pour absorber la saveur. Retournez de l’autre côté et laissez-le reposer pendant encore 20 secondes.

  • Baissez le feu et mélangez la bouillie d’amidon jusqu’à ce qu’elle soit combinée, puis remuez lentement la sauce tout en versant la bouillie pour épaissir la sauce.

  • Déposer le poisson dans une assiette et verser le reste de sauce dessus.

  • Servir aussitôt tel quel !

Remarques

  • Évitez de trop faire frire le poisson. S’il est frit trop longtemps dans l’huile, il deviendra sec et dur. Essayez de le faire cuire jusqu’à ce qu’il soit juste cuit.
  • Goûtez les légumes acides avant de cuisiner. Chaque marque aura un niveau de salinité différent, alors assurez-vous de goûter et d’ajuster les saveurs selon vos préférences au fur et à mesure.
  • Gardez la viande plus épaisse. Cela complétera la texture de la sauce. Tout ce qui est trop fin se perdra dans le piquant et le croquant des légumes.
  • Utilisez des ingrédients frais. Congelé fonctionnera, mais le goût et la texture des fruits de mer frais complètent le croquant de la sauce.
  • Nous achetons nos feuilles de moutarde marinées au Supermarchés chinois. Ils viennent dans des sacs en plastique sans marque, alors gardez un œil sur votre épicerie asiatique locale.
  • Pour préparer les légumes acidulés, rincez-les et lavez-les à l’eau froide 2 à 3 fois, puis laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes. Égoutter dans une passoire jusqu’à ce qu’il soit sec avant utilisation.
  • Pour les fruits de mer, nous aimons utiliser steaks de mérou parce qu’ils sont plus charnus, mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez. La morue, le flétan et l’espadon sont d’excellentes options. Papa aime aussi sa coupe en petits morceaux plutôt que de la laisser entière, alors coupez-la ou laissez-la à votre guise.

Nutrition

Calories : 571kcal | Les glucides: 11g | Protéine: 80g | Gros: 21g | Gras saturé: 2g | Gras polyinsaturés : 6g | Gras monoinsaturés : 11g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 148mg | Sodium: 1304mg | Potassium: 2516mg | Fibre: 2g | Sucre: 4g | Vitamine A : 685UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 147mg | Le fer: 4mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également