Sushin » Recettes asiatiques » Poisson à la vapeur cantonais avec gingembre et échalotes (清蒸 鱼)

Poisson à la vapeur cantonais avec gingembre et échalotes (清蒸 鱼)

Le poisson cuit à la vapeur cantonais est cuit à la perfection soyeuse puis arrosé d’une sauce soja légère pour un plat sain et facile, parfait pour toutes les occasions. Apprenez les secrets de grand-mère sur la façon de choisir le poisson le plus frais ainsi que les conseils de papa sur la façon de le servir en restaurant!

Si cette recette vous passionne, essayez-la avec des huîtres fraîchement épluchées!

Cuit à la vapeur avec du gingembre et des échalotes sur une assiette avec une fourchette et une cuillère.

Le plat parfait pour les soirs de semaine ou les fêtes

Vous savez qu’un plat est spécial lorsqu’il est présenté dans les banquets du Nouvel An lunaire. Le poisson cuit à la vapeur cantonais de grand-mère avec gingembre et échalotes marque une place dans la famille à chaque célébration, mais il est assez humble pour être apprécié dans le cadre d’une propagation facile en semaine.

Ce que j’aime le plus dans cette recette c’est la chair tombe simplement en morceaux dans vos baguettes.

Et la meilleure partie de le faire dans votre propre cuisine? Vous vous sentirez le gingembre et échalotes grésillant lorsque vous versez de l’huile chaude fumante sur les aromatiques.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre que les arômes incroyables remplissent votre maison …

C’est indescriptible.

Croyez-moi, une fois que vous avez essayé le poisson cuit à la vapeur cantonais et que vous vous rendez compte à quel point il est facile d’obtenir des plats de qualité du chef à la maison, il n’y a pas de retour en arrière.

Ma seule suggestion est d’essayer de le faire dès que possible!

Quel poisson est bon pour la cuisson à la vapeur?

Notre recette de poisson cuit à la vapeur cantonais au gingembre et aux échalotes fonctionnera bien avec tous les types, y compris les filets (quelque chose que nous utilisons couramment pour le congee), mais cette fois, nous avons choisi d’utiliser la perche argentée.

Vous voulez un poisson avec une quantité généreuse de gras pour que la chair reste moelleuse et tendre tout au long du processus de cuisson. Cela signifie également que vous aurez une palette savoureuse pour absorber la sauce.

Bien sûr, vous pouvez toujours opter pour des variétés plus maigres comme la morue, la plie, le saumon ou le talipia si c’est ce que vous préférez.

Une autre option facile est d’opter pour des produits surgelés que nous utilisons souvent pour braiser ou frire. Tous donneront de délicieux résultats, alors trouvez ce qui fonctionne pour vous!

Comment cueillez-vous du poisson frais sur le marché?

Lors de la cuisson du poisson entier, grand-mère aime choisir ceux du réservoir du marchand de poisson. Le processus de cuisson à la vapeur est relativement rapide, vous voudrez donc les ingrédients les plus frais.

Mais si vous ne voulez pas choisir le formulaire en direct, voici des moyens de sélectionner les meilleurs du marché:

  • Recherchez des yeux clairs. Assurez-vous que les yeux du poisson sont clairs plutôt que troubles. Vous devez être en mesure de voir que les pupilles sont sombres car tout le reste pourrait signifier un vieux poisson.
  • Soulevez les branchies. Un coup d’œil dans la branchie indiquera si les fruits de mer sont frais ou non. Vous voulez voir un rouge vif à l’intérieur de la branchie. S’il est brun ou noir, passez au suivant.
  • Sentez les nageoires. Les nageoires et les queues sèches ou cassantes signifient qu’elles font partie d’un mauvais lot. Il est préférable que les deux soient encore mous et malléables.
  • Passez vos doigts sur la balance. Si le produit est frais, les écailles seront serrées contre son corps. Vous constaterez que les écailles commencent à tomber avec les poissons plus âgés.
  • Donnez-lui un reniflement. C’est un dernier recours absolu car, eh bien, qui veut renifler? Mais vous voudrez vous assurer que vos fruits de mer n’ont pas d’odeurs nauséabondes. La dernière chose que vous voulez, c’est acheter tout ce qui commence à pourrir!

Suivez les trucs et astuces de grand-mère et vous vous retrouverez avec le plat le plus frais à servir. C’est particulièrement excitant lorsque vous le partagez lors d’une fête!

Cuit à la vapeur avec du gingembre et des échalotes sur une assiette.

Ce dont vous aurez besoin

Pour la cuisson à la vapeur

Un poisson sur une assiette avec des oignons de printemps finement hachés et du gingembre dans des bols.

À propos des aromatiques

La quantité que vous utilisez pour cette recette de poisson cuit à la vapeur cantonaise dépend entièrement de vos préférences personnelles. Gardez simplement à l’esprit que le but du gingembre est d’éliminer l’odeur de poisson pendant le processus de cuisson à la vapeur, il est donc idéal d’en avoir au moins un peu dessus.

Pour la sauce

Plats de sucre, huile, eau et sauce soja légère.

À propos des ingrédients

Le rapport de la sauce dépendra de ce que vous préférez. Si vous l’aimez plus salée, utilisez plus de sauce soja légère ou réduisez la quantité de sucre ou d’eau. De même, si vous l’aimez plus sucré, ajoutez plus de sucre.

Comment faire cette recette

Préparer le poisson pour la cuisson

Un couperet écaillant le poisson dans un évier sous l'eau courante du robinet.

Pour vous assurer que le plat plaqué est complètement dégagé de toute écaille, passez un couperet sur la peau et grattez les dernières écailles.

Astuce de pro: Faites-le sous un robinet d’eau froide courante pour laver les écailles.

Optionnel: Marquez le poisson avec deux lignes sur son corps des deux côtés.

Ciseaux coupant les nageoires de poisson.

Utilisez des ciseaux pour couper les nageoires et pour couper la queue.

Optionnel: Retirez les branchies.

Fumant

Gingembre sur poisson dans un plat.

Préparez votre cuiseur vapeur et portez-le à ébullition, puis enduisez le dessus et l’intérieur du poisson de gingembre. Cela réduira les odeurs de poisson.

Gingembre sur poisson dans un bateau à vapeur.

Placez le poisson dans le cuiseur vapeur et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pour le tester, piquez une baguette à travers. Il doit être propre une fois retiré.

Versez l’excès de liquide du plat après la cuisson.

Oignons de printemps et ail sur un poisson.

Garnir les fruits de mer cuits d’oignons de printemps et amener l’huile au point de fumage dans une petite casserole. Versez-le sur les aromates pour faire grésiller.

Astuce de pro: Vous devriez voir une légère couche ou de la fumée sortir de l’huile une fois qu’elle atteint le point de fumer.

Une casserole versant la sauce sur le poisson.

Pendant ce temps, mélanger la sauce soja légère, le sucre et l’eau dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson. Porter à ébullition puis éteindre le feu et réserver.

Versez la sauce AUTOUR du poisson pour éviter qu’il ne devienne détrempé.

Comment servir le plat style restaurant

La tête et la queue d'un poisson séparées de son corps sur une assiette.

Utilisez une fourchette et une cuillère pour séparer la tête et la queue du corps.

Pêcher dans une assiette avec une cuillère et une fourchette.

Gardez les ustensiles rapprochés et coupez le long de la longueur du poisson le long du centre d’une extrémité à l’autre.

Une cuillère poussant le côté de la viande de poisson sur une assiette.

Mettez la viande de côté. La moitié supérieure peut être poussée vers le haut et la moitié inférieure vers le bas.

Une cuillère ramassant des arêtes de poisson.

Utilisez la cuillère pour ramasser l’os. Retirez-le doucement du corps et placez tout l’os sur une partie vide de l’assiette.

Poisson sur une assiette avec son os à côté.

Remettez la viande sur le corps où elle était auparavant, cette fois sans l’os long à l’intérieur.

Une cuillère à soupe de sauce sur le poisson dans une assiette.

Versez de la sauce sur le poisson pour assaisonner.

Servir immédiatement tel quel!

FAQ sur les recettes

Dois-je manger la peau?

Nous mangeons toujours la peau du poisson lorsque nous le cuisinons. Tant que les écailles sont nettoyées correctement, la texture est lisse et glissante. Mais bien sûr, si vous préférez ne pas le manger, supprimez-le complètement.

Pourquoi mon poisson est-il dur?

Trouver le bon équilibre pour les poissons peut être difficile lorsque vous utilisez différentes tailles. Même le cuiseur à vapeur lui-même aura des températures de cuisson à la vapeur différentes! Testez-le simplement avec différentes durées de cuisson à la vapeur pour voir lequel fonctionne le mieux pour le type que vous avez.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Faites-le cuire juste avant de le manger. Le poisson cuit à la vapeur cantonais est un plat qui doit être mangé frais à la vapeur. Prévoyez de le préparer juste avant de servir pour assurer une bouchée chaude et soyeuse.
  • Utilisez des ingrédients frais. C’est une évidence pour la plupart des recettes, mais c’est particulièrement important pour celle-ci car vous vous retrouverez avec une chair plus juteuse.
  • Gardez la sauce séparée jusqu’à la toute fin. Nous utilisons des techniques comme le verser autour de la perche argentée ou la cuillère de sauce après le désossage pour que vous puissiez vraiment goûter la fraîcheur du poisson.
  • Utilisez un plat assez grand et un cuiseur à vapeur pour accueillir le poisson. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos fruits de mer ne rentrent pas à la vapeur!

Nos plats de fruits de mer préférés en famille

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès leur publication. Vous pouvez également suivre Wok et Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Cuit à la vapeur avec du gingembre et des échalotes sur une assiette avec une fourchette et une cuillère.

Poisson à la vapeur cantonais avec gingembre et échalotes (清蒸 鱼)

Le poisson cuit à la vapeur cantonais est cuit à la perfection soyeuse puis arrosé d’une sauce soja légère pour un plat sain parfait pour toutes les occasions!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 15 minutes

Temps total: 30 minutes

Portions: 6

Calories: 93kcal

Instructions

Préparer le poisson pour la cuisson

Pour la cuisson à la vapeur

  • Préparez votre cuiseur vapeur et portez-le à ébullition, puis enduisez le dessus et l’intérieur du poisson de gingembre. Cela réduira les odeurs de poisson.

  • Placez le poisson dans le cuiseur vapeur et faites cuire à la vapeur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit cuit. Pour le tester, piquez une baguette à travers. Il doit être propre une fois retiré.

  • Versez l’excès de liquide du plat après la cuisson.

  • Garnir les fruits de mer cuits d’oignons de printemps et amener l’huile au point de fumage dans une petite casserole. Versez-le sur les aromates pour faire grésiller.Astuce de pro: Vous devriez voir une légère couche ou de la fumée sortir de l’huile une fois qu’elle atteint le point de fumer.
  • Pendant ce temps, mélanger la sauce soja légère, le sucre et l’eau dans une petite casserole avec 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson. Porter à ébullition puis éteindre le feu et réserver.

  • Versez la sauce AUTOUR du poisson pour éviter qu’il ne devienne détrempé.

Comment servir le plat de style restaurant

  • Utilisez une fourchette et une cuillère pour séparer la tête et la queue du corps.

  • Gardez les ustensiles rapprochés et coupez le long de la longueur du poisson le long du centre d’une extrémité à l’autre.

  • Mettez la viande de côté. La moitié supérieure peut être poussée vers le haut et la moitié inférieure vers le bas.

  • Utilisez la cuillère pour ramasser l’os. Retirez-le doucement du corps et placez tout l’os sur une partie vide de l’assiette.

  • Remettez la viande sur le corps où elle était auparavant, cette fois sans l’os long à l’intérieur.

  • Versez de la sauce sur le poisson pour assaisonner.

  • Servir immédiatement tel quel!

Remarques

  • Faites-le cuire juste avant de le manger. Le poisson cuit à la vapeur cantonais est un plat qui doit être mangé frais à la vapeur. Prévoyez de le préparer juste avant de servir pour assurer une bouchée chaude et soyeuse.
  • Utilisez des ingrédients frais. C’est une évidence pour la plupart des recettes, mais c’est particulièrement important pour celle-ci car vous vous retrouverez avec une chair plus juteuse.
  • Gardez la sauce séparée jusqu’à la toute fin. Nous utilisons des techniques comme le verser autour de la perche argentée ou la cuillère de sauce après le désossage pour que vous puissiez vraiment goûter la fraîcheur du poisson.
  • Utilisez un plat assez grand et un cuiseur à vapeur pour accueillir le poisson. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos fruits de mer ne rentrent pas à la vapeur!
  • La quantité d’aromates que vous utilisez pour cette recette de poisson cantonais à la vapeur dépend entièrement de vos préférences personnelles. Gardez simplement à l’esprit que le but du gingembre est de supprimer l’odeur de poisson pendant le processus de cuisson à la vapeur, il est donc idéal d’en avoir au moins un peu dessus.
  • Le rapport de la sauce dépendra de ce que tu préfères. Si vous l’aimez plus salée, utilisez plus de sauce soja légère ou réduisez la quantité de sucre ou d’eau. De même, si vous l’aimez plus sucré, ajoutez plus de sucre.

Nutrition

Calories: 93kcal | Les glucides: 2g | Protéine: 1g | Gros: 9g | Gras saturé: 1g | Gras trans: 1g | Cholestérol: 1mg | Sodium: 336mg | Potassium: 33mg | Fibre: 1g | Du sucre: 1g | Vitamine A: 20UI | Vitamine C: 1mg | Calcium: 3mg | Le fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette? Taguez-moi AUJOURD’HUI!Si vous avez recréé cette recette authentique, j’adorerais la voir! Taguez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Cet article a été initialement publié le 31/1/20 et mis à jour avec des astuces et des FAQ en juin 2021.

Rejoignez la famille!

Publications similaires