Petits pains à la crème anglaise – Liu Sha Bao – Cuisine du Sichuan en Chine
Une méthode infaillible permet de réaliser des brioches à la crème onctueuses, laiteuses et légèrement salées. Changer la garniture peut être assez amusant et intéressant si vous savez faire des brioches à la vapeur.
Cette garniture à la crème anglaise salée et crémeuse est l’un des petits pains chinois cuits à la vapeur les plus populaires. Elle est similaire au Nai Huang, également appelé garniture à la crème anglaise.
Jaune d’oeuf de canard salé
L’un des ingrédients magiques de cette recette est le jaune de canard salé. Ce n’est peut-être pas un canard, mais il peut aussi s’agir d’un jaune de poulet. Après avoir été fermenté avec du sel, le jaune salé peut se transformer en quelque chose de magique. Vous pouvez le casser en petits cornichons et le laisser se mélanger avec tous les autres ingrédients. J’ai partagé ici une version maison de base. Vous pouvez essayer de le faire à la maison ou l’acheter dans un magasin asiatique.
C’est l’une des garnitures les plus populaires dans les pâtisseries chinoises et les gâteaux de lune. Et j’aime aussi l’ajouter dans les plats braisés ou sautés. Il peut créer un joli style de sable doré (金沙 en chinois) et apporter des saveurs uniques.
Vous vous demandez peut-être quel est le goût du jaune de canard. Il a une arôme puissant et une texture fondante dans la bouche C’est totalement différent du jaune d’œuf frais. Associé à des ingrédients laitiers, il peut être si bon.
Note du cuisinier
je la fermentation de ce liu shao bao prend plus de temps que celle des autres petits pains chinois cuits à la vapeur ou des petits pains aux haricots rouges car nous devons congeler la garniture. La température plus basse de la garniture affectera la fermentation. Je recommanderai de laisser lever les petits pains assemblés à une température stable pendant une durée plus longue. Ainsi, nous pouvons attendre que la garniture se raffermisse.
Poudre à crème anglaise
Lorsque vous lisez la liste des ingrédients, vous pouvez trouver un ingrédient inconnu : la poudre à crème anglaise. J’aime toujours l’utiliser dans la crème anglaise à base d’œufs pour renforcer la couleur jaune et ajoutez également quelques saveurs. Vous pouvez donc l’ignorer si vous ne voulez pas en acheter.
Instructions étape par étape
Préparez la garniture à la crème anglaise
- Vaporisez les jaunes d’œufs salés avec Ajoutez du vin spiritueux et laissez cuire au four à 170 degrés pendant 8 à 10 minutes. Dans la cuisine chinoise, nous aimons utiliser notre alcool fort pour éliminer tout goût cru. Ensuite, écrasez et tamisez les jaunes d’œufs salés. Vous pouvez constater qu’il est super moelleux à ce stade. Cela peut être très réconfortant pour moi, mais il faut pousser fort pour terminer cette étape.
- Faites fondre le beurre avec de l’eau chaude dans un bol. Ajoutez ensuite le sucre granulé, le lait en poudre, la poudre à crème anglaise et la crème à fouetter (vous pouvez également utiliser de la crème moitié-moitié ou du lait) et remuez uniformément.
- Ajoutez ensuite le jaune d’œuf salé tamisé et remuez à nouveau uniformément. Placez-le dans une casserole remplie d’eau bouillante et remuez-le pour le faire fondre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules.
- Tamisez-le et congelez-le pendant 30 minutes à une heure jusqu’à ce qu’il devienne un solide légèrement dur.
- Enfin, divisez-la en 12 portions d’environ 25 g et façonnez-la en boules. Pensez à conserver les boules au congélateur car il faudra encore faire la pâte.
Pâte à envelopper
- Ajoutez la levure, le sucre, l’huile végétale et le lait à la farine, pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et élastique.
- Couvrir la pâte avec un grand bol. Laisser reposer environ 10 minutes.
Assembler
- Transférez maintenant la pâte sur une planche légèrement farinée. Pétrissez-la à nouveau jusqu’à obtenir une pâte lisse. Roulez-la ensuite en un long boudin ; coupez-le en 12 portions égales.
- Prenez une portion de farine, tassez-la légèrement et étalez-la en une croûte ronde de 8 à 10 centimètres de diamètre. Essayez de rendre les bords plus fins que le centre. Vous pouvez utiliser une méthode de roulage rotatif ou appuyer légèrement sur les bords avec vos doigts.
- Placez une portion de garniture sur un emballage rond et fermez-le complètement. Retournez ensuite le pain et façonnez-le en un pain rond parfait. Répétez le processus pour terminer tout le pain.
Cuire les petits pains à la vapeur
Laissez reposer les petits pains couverts et attendez environ 2 à 4 heures (selon la température ambiante). En été, lorsque la température ambiante est d’environ 28 degrés C.
Préparez votre cuiseur vapeur et placez-y les petits pains. Une cuisson à la vapeur de 8 minutes suffit une fois l’eau bouillie.