Pauvre Masala | Puri Curry (recette de style hôtelier)
Les currys de pommes de terre et le Poori sont une combinaison populaire lorsqu’il s’agit de petit-déjeuner ou de brunch dans la cuisine indienne. Cette paire présente également diverses variations régionales. Une de ces variantes est le Poori Masala ou Puri Curry. Ma recette est une délicieuse version hôtelière pour préparer le curry de pommes de terre ou la sauce dégustée avec le pain frit indien Poori. Il s’agit d’une recette de style sud de l’Inde à base de pommes de terre bouillies, de beaucoup d’oignons, d’épices, de lentilles et d’herbes. Préparez ce plat savoureux et savoureux pour un petit-déjeuner réconfortant le week-end chez vous.
À propos de Poori Masala
Le Poori Masala, comme son nom l’indique, est un plat bien connu du sud de l’Inde qui se compose de pain frit appelé « poori » servi avec un curry de pommes de terre savoureux, crémeux et savoureux connu sous le nom de « masala ».
Ce plat a ses racines dans la cuisine du sud de l’Inde, notamment dans des États comme le Karnataka, le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Kerala. Il s’agit d’une combinaison traditionnelle de petit-déjeuner ou de brunch ; est considéré comme un régal festif et fait souvent partie des fêtes de célébration.
Il existe de nombreux currys à base de pommes de terre préparés dans la vaste cuisine indienne. Comme je l’ai dit, cette recette particulière de Puri Curry est une sauce aux pommes de terre spéciale et unique qui est principalement servie avec des pauvres dans la culture alimentaire du sud de l’Inde.
Ne le confondez pas non plus avec le Potato Masala conçu pour le dosa. Le dosa pomme de terre masala est sec, peut contenir des tomates ou non, tandis que le pauvre masala a une consistance semblable à celle du curry et contient généralement des tomates.
Cependant, le goût de la sauce est si bon qu’elle se marie également très bien avec le Dosa, le Poha Dosa, le Rava Dosa ou même le chapati.
Ici, ce Poori Masala du sud de l’Inde peut facilement être considéré comme une variante unique de l’Aloo Puri du nord de l’Inde.
En règle générale, cette recette contient des ingrédients comme des graines de moutarde, des lentilles, des feuilles de curry, etc. qui ne sont pas utilisés dans les variantes de l’Inde du Nord.
Différentes régions du sud de l’Inde ont également leurs propres variantes de Puri Curry. Par exemple, au Karnataka, le masala peut inclure un mélange unique d’épices, tandis qu’au Tamil Nadu, les saveurs peuvent être influencées par les traditions culinaires locales.
En plus d’être un plat fait maison, le Poori Masala est également un plat de street food populaire. Les vendeurs ambulants servent souvent des pauvres fraîchement frits avec du masala de pommes de terre bien chaudes, attirant ainsi les habitants et les touristes. Des oignons hachés et du chutney de noix de coco peuvent également être servis avec ce plat.
Comment est-il fabriqué
Pour réaliser ce délicieux Poori Masala, vous devrez d’abord faire bouillir les pommes de terre. Épluchez-les et hachez-les ou émiettez-les. Faites d’abord revenir les épices, les oignons, les feuilles de curry, le gingembre et les piments verts.
Ajouter la farine de pois chiches et faire revenir davantage. Ajoutez les tomates et quand elles sont ramollies, ajoutez l’eau et les pommes de terre bouillies hachées. Laisser mijoter jusqu’à obtenir la consistance désirée.
Ma recette de Puri Curry comprend également beaucoup d’oignons et de gingembre. Pour donner une onctuosité et une onctuosité à la sauce, un peu de farine de gramme (besan) est également ajoutée. Cela aide également à épaissir le curry avec les pommes de terre.
Même dans les différents États et régions du sud de l’Inde, ce plat présente quelques variantes. Dans l’État du Maharashtra, il est encore une fois fabriqué de manière très différente et connu sous le nom de Poori Bhaji.
De nombreux ménages ont leurs ingrédients secrets ou leurs mélanges d’épices uniques qu’ils ajoutent au masala pour lui donner une saveur distincte. Il peut s’agir d’une pincée d’épice spéciale ou d’une technique de trempe unique qui distingue leur Poori Masala.
Ces derniers temps, on a constaté une tendance à incorporer des ingrédients plus sains dans les plats traditionnels.
Ainsi, certaines variantes du Puri Curry peuvent inclure l’utilisation de patates douces, de carottes, de haricots, de pois verts, de chou-fleur ou d’autres légumes pour ajouter une valeur nutritionnelle.
Ce plat de Poori Masala fait partie de ces plats de pommes de terre au curry que je prépare parfois le dimanche. Non pas que je fasse des pauvres à chaque fois avec le masala.
Souvent, je prépare aussi du phulka ou du dosa pour accompagner le masala de pommes de terre. Une autre façon préférée de servir ce Puri Curry est avec l’Aamras, ce qui en fait un repas super délicieux.
Variations régionales
Comme je l’ai également mentionné, la combinaison de Poori avec une sauce aux pommes de terre est très populaire dans toute l’Inde. Bien que la recette du Poori reste la même, la sauce aux pommes de terre prend des saveurs différentes selon les différentes régions.
Quelques autres variantes de curry à base de pommes de terre, servies avec du pauvrei ou du pain frit, préparées dans quelques États indiens :
Guide étape par étape
Comment faire du Poori Masala
Cuire les pommes de terre
1. Tout d’abord, rincez plusieurs fois 2 grosses pommes de terre (environ 400 grammes) à l’eau douce. Ensuite, faites bouillir ou faites cuire les pommes de terre à la vapeur, en ajoutant de l’eau si nécessaire, dans un autocuiseur, un cuiseur vapeur ou un Instant Pot.
En cas de cuisson sous pression, faites cuire sous pression à feu moyen pendant 5 à 6 sifflements, en ajoutant suffisamment d’eau pour recouvrir les pommes de terre. Ils doivent être ramollis et tendres à la fourchette.
2. Lorsque les pommes de terre sont encore chaudes, épluchez-les et émiettez-les. Vous pouvez également les hacher et les réserver. Vous devriez pouvoir obtenir 2 tasses de pommes de terre émiettées bien tassées.
Faire revenir les épices et les oignons
3. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, un kadai ou un wok. Baissez le feu et ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde. Faites-les craquer.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
4. Ensuite, ajoutez 2 cuillères à café de gramme de Bengale fendu décortiqué (chana dal), 1 cuillère à café de graines de cumin et 1 cuillère à café de gramme noir fendu décortiqué (urad dal), facultatif.
5. Remuer et faire revenir jusqu’à ce que les lentilles soient dorées. Assurez-vous que les lentilles deviennent dorées mais ne brûlent pas. Alors, remuez souvent à feu doux.
6. Ajoutez 2 cuillères à café de gingembre finement haché, 2 à 3 cuillères à café de piments verts hachés et 10 à 12 feuilles de curry. Remuer et bien mélanger.
Vous pouvez réduire la quantité de piments verts si vous le souhaitez. Les piments que j’ai utilisés étaient très doux, j’en ai donc ajouté 2.
7. Ajoutez ensuite 8 à 10 noix de cajou hachées.
N’hésitez pas à sauter les noix de cajou si vous êtes allergique aux noix.
8. Remuer et ajouter 1 tasse d’oignons émincés bien tassés (1 gros oignon tranché).
A la place des oignons, vous pouvez ajouter des échalotes ou des oignons perlés.
9. Ajoutez une pincée d’asafoetida (hing) et ⅓ à ½ cuillère à café de poudre de curcuma.
Pour réaliser un plat sans gluten, vous pouvez sauter l’asafoetida et servir ce Poori Curry avec du dosa, du roti ou du Poori à base de farines sans gluten ou de farines de millet.
10. Remuer et bien mélanger à nouveau. Faire revenir les oignons à feu doux à moyen-doux, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ramollis.
11. Maintenant, ajoutez 2 cuillères à café de farine de gramme (besan).
12. Remuez et mélangez très bien la farine de pois chiches avec le reste des ingrédients.
13. Ajoutez ¼ tasse de tomates hachées (1 petite tomate hachée). Remuer et faire revenir les tomates pendant 2 minutes.
Les tomates donnent une légère saveur au plat. L’ajout de tomates est facultatif et vous pouvez l’ignorer.
Faire du Poori Masala
14. Ensuite, ajoutez 1,25 à 1,5 tasse d’eau.
Vous pouvez varier la quantité d’eau en fonction de la consistance que vous préférez. Pour une consistance plus épaisse, ajoutez moins d’eau et pour une consistance de sauce légèrement plus fine, ajoutez un peu plus d’eau.
15. Remuer et bien mélanger
16. Portez ce mélange à ébullition sans couvercle, à feu doux à moyen, pendant environ 4 à 5 minutes.
17. Maintenant, ajoutez les pommes de terre émiettées ou hachées et mélangez très bien.
18. Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter le curry à feu moyen-doux à moyen pendant 4 à 5 minutes.
Le curry va s’épaissir et avoir la bonne consistance qui n’est ni trop épaisse ni trop fine. Mais selon vos préférences, vous pouvez varier la consistance.
19. Assaisonner avec du sel selon votre goût. Mélangez le sel avec le reste du Poori Curry.
Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous le souhaitez.
20. Enfin, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Mélangez très bien et éteignez le feu.
21. Servez le Poori Masala à la manière du sud de l’Inde avec du Poori, du Chapati, du Dosa ou du Paratha.
C’est un repas copieux et réconfortant pour le petit-déjeuner ou le déjeuner.
Conseils d’experts
- Utilisez des types de pommes de terre féculentes comme Russet ou Yukon Gold.
- Les pommes de terre peuvent être cuites à la vapeur ou bouillies dans une cocotte-minute, une poêle ou un Instant Pot, en ajoutant de l’eau si nécessaire.
- Vous pouvez choisir de sauter la farine de gramme (besan), si vous n’en avez pas, ou de la remplacer par de la farine de pois chiches.
- Modifiez un peu la consistance de la sauce en la rendant épaisse ou légèrement fine, en ajoutant moins ou plus d’eau.
- Pour une version sans gluten, évitez l’asafoetida. Et pour préparer un repas sans gluten, servez la sauce aux pommes de terre avec du dosa ou du puri/roti à base de farines sans gluten ou de farines de millet.
- Conservez les restes au réfrigérateur pendant une journée seulement. Les restes de sauce peuvent être réchauffés dans une petite poêle ou une sauteuse, en ajoutant de l’eau si nécessaire, si la sauce a épaissi.
FAQ
Poori Masala est un plat de petit-déjeuner populaire du sud de l’Inde où du pain soufflé frit (poori) est servi avec un curry de pommes de terre épicé. Le curry est souvent légèrement épicé et parfumé au curcuma, aux piments verts, au gingembre et aux feuilles de curry, ce qui en fait un accompagnement savoureux mais réconfortant.
Le curry Puri de style hôtelier a tendance à avoir une saveur légèrement plus riche en raison de l’utilisation d’épices plus aromatiques, de noix de cajou et d’une texture douce et bien équilibrée. Il est également souvent garni de feuilles de coriandre fraîches et présente une couleur jaune vif provenant du curcuma.
Oui, vous pouvez conserver Poori Masala dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 1 jour. Réchauffez-le dans une poêle avec un peu d’eau pour ajuster la consistance.
Plus de recettes de pommes de terre du sud de l’Inde à essayer !
Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez préparée. Pour plus d’inspirations végétariennes, inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Gazouillement.
Cette recette de Poori Masala issue des archives a été publiée pour la première fois en juin 2015. Elle a été mise à jour et republiée en novembre 2024.