cream-filled-choux-pastry3-3099297-8984463-jpg

Pâte à Choux Fourrée à la Crème –

Pâte à choux fourrée à la crème est composé d’une pâte à choux croustillante dorée et garnie de crème fraîchement montée. Cette recette est facile à préparer avec seulement quelques ingrédients et sert un délicieux dessert que tout le monde aime.

Pâte à choux fourrée à la crème dorée avec des fraises fraîches servies à part.

Recette de pâte à choux fourrée à la crème

La pâte à choux fourrée à la crème, également connue sous le nom de Cream Puff, est un dessert français classique qui a été apprécié par les gens du monde entier à travers les âges. Ce dessert délicat et élégant se compose d’une pâte à choux légère et croustillante et est fourré d’une crème fouettée décadente.

Pâte à choux fourrée à la crème saupoudrée de sucre en poudre.

Pourquoi cette recette fonctionne ?

C’est une recette de pâtisserie facile et rapide qui ne nécessite que quelques ingrédients simples. Suivez les conseils de cuisson ci-dessous et la délicieuse pâtisserie est faite, c’est garanti.

Vous pouvez toujours préparer la pâte à l’avance et conserver la pâte et la garniture séparément au réfrigérateur. Pocher la garniture dans la pâte juste avant de servir pour une meilleure texture et un meilleur goût.

La pâtisserie est polyvalente et peut être aromatisée avec une variété de garnitures différentes telles que le chocolat, les fruits ou le caramel, ce qui en fait un dessert parfait pour toutes les occasions.

Ingrédients de la recette

La recette nécessite quelques ingrédients qui se trouvent déjà dans votre garde-manger.

Le dessus de pâte croustillante nécessite trois (3) ingrédients :

  • Farine tout usage
  • Beurre
  • Sucre en poudre

La pâte à choux est réalisée avec les ingrédients suivants :

  • Lait
  • Beurre
  • Sucre semoule
  • Farine tout usage
  • Œufs

La garniture à la crème décadente n’est faite qu’avec deux (2) ingrédients :

  • Crème fouettée épaisse
  • Sucre en poudre
Ingrédients de la pâte à choux fourrés à la crème.

Comment faire une pâte à choux fourrée à la crème ?

La pâte à choux croustillante part d’une pâte semblable à un biscuit. Dans un petit bol, bien mélanger la farine tout usage, le beurre et le sucre en poudre et mélanger en une pâte. Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer pendant 30 minutes.

Ensuite, faites chauffer le lait, le beurre et le sucre dans une casserole, remuez jusqu’à ce que le beurre soit fondu, puis ajoutez la farine tout usage. Continuez à remuer le mélange jusqu’à ce qu’une pâte molle se forme, puis retirez-la du feu. Laisser refroidir le mélange et incorporer lentement les œufs battus.

Bien mélanger la pâte à choux dans un bol.

Transférez la pâte à choux dans une poche à douille et dressez-la sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Étalez la pâte à choux sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, étalez-la et coupez-la à l’aide d’un emporte-pièce rond.

Découpez la pâte à choux croustillante du dessus à l'aide d'un emporte-pièce.

Déposer chacun d’eux sur la pâte à choux.

Poser le dessus sur la pâte à choux.

Préchauffer le four à 200°C (410°F). Cuire les pâtisseries pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 160°C (320°F) et poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Sortir les pâtisseries du four et les laisser refroidir.

Pendant ce temps, fouetter ensemble la crème à fouetter épaisse et le sucre jusqu’à consistance crémeuse et mousseuse. Transférer la garniture dans une poche à douille et prête à l’emploi.

Garnir enfin la pâte à choux de chantilly et saupoudrer de sucre glace. Sers immédiatement.

Conseils de pâtisserie

Pour réaliser une pâte à choux bien dorée et croustillante, suivez mes conseils ci-dessous.

  • La pâte à choux nécessite des mesures précises des ingrédients, utilisez donc une balance numérique et des cuillères/tasses à mesurer pour garantir la précision.
  • L’utilisation d’ingrédients à température ambiante comme le beurre et les œufs aide la pâte à se rassembler facilement et assure une consistance lisse.
  • Lors de la tuyauterie de la pâte, assurez-vous de former les monticules uniformément, afin qu’ils soient cuits uniformément et aient une apparence uniforme.
  • N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. La pâte à choux est sensible aux changements de température, évitez donc d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour éviter que les pâtes ne s’affaissent.
  • Laisser complètement refroidir les pâtes à choux avant de les garnir de crème pour éviter qu’elles ne fondent ou ne se dégonflent. Garnir les pâtisseries juste avant de servir pour conserver l’extérieur frais et croustillant.
Pâte à choux fourrée à la crème avec de la crème douce fourrée au centre.

Questions fréquemment posées

Comment conserver la pâte à choux fourrée à la crème ?

Pour que la pâte à choux fourrée à la crème reste fraîche et croustillante, il est préférable de conserver la pâte et la crème fouettée dans deux récipients séparés. Ils peuvent être conservés au réfrigérateur jusqu’à 2-3 jours.
Vous pouvez également les conserver au congélateur pour une conservation à long terme. Placez simplement les pâtisseries non remplies dans un récipient hermétique ou un sac de congélation et congelez jusqu’à 1 à 2 mois. Lorsque vous êtes prêt à les servir, décongelez-les à température ambiante pendant environ 30 minutes, remplissez-les de crème fouettée et dégustez.

Comment éviter que les fonds de pâte à choux ne s’aplatissent, ne se dégonflent ou ne s’effondrent ?

Quelques astuces vous permettront d’éviter que les fonds de pâte à choux ne s’aplatissent, ne se dégonflent et ne s’effondrent.
Tout d’abord, si la pâte à choux coule trop et ne peut pas tenir en forme une fois que vous l’avez passée sur le moule. Vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur pendant 20 minutes pour épaissir la texture.
Deuxièmement, n’ouvrez pas le four au milieu de la cuisson.
Enfin, laissez la pâte à choux cuire suffisamment longtemps et évitez les pâtes pas assez cuites.

Combien de calories par portion ?

Cette recette contient 196 calories par portion.

Recette de pâte à choux fourrée à la crème.







Pâte à choux fourrée à la crème



Portions 8 pièces

Temps de préparation

Temps de cuisson

Froideur 27 minutes

La pâte à choux fourrée à la crème est composée d’une coquille de pâte à choux croustillante dorée et fourrée de crème fraîchement fouettée. Cette recette est facile à préparer avec seulement quelques ingrédients et sert un délicieux dessert que tout le monde aime.



Ingrédients

Dessus de pâte croustillante

  • 22
    g
    farine tout usage
  • 22
    g
    Beurre sans sel
    ramolli
  • 15
    g
    sucre en poudre

Pâte à choux

  • 85
    g
    lait
  • 5
    g
    sucre semoule
  • 35
    g
    Beurre sans sel
  • 50
    g
    farine tout usage
  • 2
    des œufs battus
    chacun environ 55 g sans coquille

Garniture à la crème fouettée

  • 195
    g
    crème fouettée épaisse
  • 20
    g
    sucre en poudre

Cliquez ici pour l’outil de conversion



Directions

Dessus de pâte croustillante

  1. 1

    Préparez le dessus de la pâte croustillante en ajoutant le beurre ramolli et le sucre en poudre dans un bol. Fouetter le mélange jusqu’à consistance lisse, puis tamiser la farine tout usage dans le bol. Pliez les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés et qu’une pâte se forme. Enveloppez la pâte d’un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pâte à choux

  1. 1

    Pendant ce temps, versez le lait, le sucre semoule et le beurre dans une casserole. Cuire le mélange à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Porter le mélange à ébullition, puis réduire le feu à moyen-doux et ajouter la farine en une seule fois. Continuez à remuer le mélange jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée et lisse.

  2. 2

    Éteignez le feu et transférez le mélange dans un bol à mélanger propre. Laisser refroidir le mélange pendant 3 à 5 minutes, puis incorporer lentement l’œuf battu petit à petit. Une fois que le mélange devient épais, brillant et lisse, arrêtez de fouetter et transférez-le dans une poche à douille à l’aide d’une spatule.

  3. 3

    Préchauffer le four à 200°C (410°F).

  4. 4

    Pendant le préchauffage du four, sortez la pâte feuilletée (type cookie) du réfrigérateur et étalez-la sur environ 2 mm d’épaisseur. Couper la pâte avec un emporte-pièce rond de 2 pouces de diamètre.

  5. 5

    Tapisser un plat allant au four de papier parchemin et dresser des monticules de 2 pouces sur le papier, à environ 3 pouces d’intervalle. Garnir chaque monticule avec la pâte à biscuits.

  6. 6

    Cuire les pâtisseries pendant 10 minutes, puis baisser la température du four à 160°C (320°F) et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Une fois les pâtisseries cuites, sortez-les du four et transférez-les sur une grille de refroidissement.

Garniture à la crème fouettée

  1. 1

    Préparez la garniture à la crème en battant la crème fouettée et le sucre dans un grand bol jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et crémeux. Utilisez un fouet ou un batteur sur socle attaché à un fouet métallique. Remplissez la crème fouettée dans une poche à douille.

  2. 2

    Une fois les pâtisseries refroidies, percez un petit trou dans le fond de chaque pâtisserie et versez-y la crème. Servir aussitôt saupoudré de sucre en poudre.

Notes de recette

Conseils:

  1. La pâte à choux nécessite des mesures précises des ingrédients, utilisez donc une balance numérique et des cuillères/tasses à mesurer pour garantir la précision.
  2. L’utilisation d’ingrédients à température ambiante comme le beurre et les œufs aide la pâte à se rassembler facilement et assure une consistance lisse.
  3. Lors de la tuyauterie de la pâte, assurez-vous de former les monticules uniformément afin qu’ils soient cuits uniformément et aient une apparence uniforme.
  4. N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. La pâte à choux est sensible aux changements de température, évitez donc d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson pour éviter que les pâtes ne s’affaissent.
  5. Laisser complètement refroidir les pâtes à choux avant de les garnir de crème pour éviter qu’elles ne fondent ou ne se dégonflent. Garnir les pâtisseries juste avant de servir pour conserver l’extérieur frais et croustillant.



Apports nutritionnels

Pâte à choux fourrée à la crème

Quantité par portion (8 pièces)

Calories 196
Calories provenant des graisses 132

% Valeur quotidienne*

Graisse 14.7g23%

Gras saturés 8,9 g56%

Cholestérol 84mg28%

Sodium 70mg3%

Potassium 56mg2%

Les glucides 13.2g4%

Fibre 0.2g1%

Sucre 5.5g6%

Protéine 3.3g7%

Calcium 38mg4%

Fer 1 mg6%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.



A lire également