Sushin » Recettes asiatiques » Patate douce Halwa (Shakarkandi ka Halwa)

Patate douce Halwa (Shakarkandi ka Halwa)

Voici l’un des Shakarkandi ou Sweet Potato pas si populaires, que j’aime bien car c’est un de ces légumes qui peuvent être naturellement transformés en de nombreux plats sucrés. Tout comme cette patate douce Halwa. C’est un dessert facile et rapide que vous pouvez également préparer pour n’importe quelle occasion. Cette recette de Shakarkandi ka Halwa est sans gluten et végétalienne (lorsqu’elle n’utilise pas de ghee), et est parfaite pendant les vrats/jeûnes, toute autre célébration festive ou même lorsque vous voulez avoir quelque chose de sucré et de nutritif.

halwa de patates douces garnie de noix de cajou frites, de pétales de rose et servie sur une assiette de couleur blanche.

À propos de la patate douce Halwa

Dans l’état actuel des choses, Halwa est cette catégorie de desserts indiens qui sont vraiment une façon simple de savourer quelque chose de sucré à tout moment de la journée. De plus, qu’il s’agisse d’un jeûne religieux ou de toute autre occasion spéciale, la halwa polyvalente est une bonne option car elle peut être préparée avec de nombreux ingrédients différents. Par exemple, celui-ci ici est le Shakarkandi ka Halwa à base de patates douces.

Habituellement, dans la cuisine indienne, les patates douces sont utilisées dans la fabrication de chaats ou sont populaires pendant les jours de jeûne hindous. À la maison, j’ajoute aussi toujours des patates douces bouillies dans le Fruit Chaat car cela donne un bon goût sucré au chaat. Ce chaat de patates douces facile est également une préparation célèbre servie comme aliment de rue populaire en dehors des écoles et des collèges du nord de l’Inde.

À part les patates douces, tout ce dont vous avez besoin pour faire cette halwa, ce sont les ingrédients habituels de votre cuisine comme le sucre, le ghee et quelques arômes. Un minimum d’ingrédients, une recette simple mais riche en saveurs et en garniture – le Halwa aux patates douces est une sacrée victoire !

En savoir plus sur Shakarkandi Halwa

Ce Shakarkandi ka Halwa peut être préparé de 2 manières ; soit en râpant les patates douces crues, soit en les faisant bouillir d’abord puis en les écrasant. Personnellement, je choisirai la version bouillie et écrasée. Comme il est plus rapide que la version réseau.

Comme je voulais faire de cette patate douce Halwa une recette adaptée aux végétaliens, j’ai utilisé de l’huile pour cuisiner la Halwa. Mais comme dans tout autre plat sucré, en particulier indien, le ghee fonctionne aussi comme une merveille dans cette recette de dessert. Cependant, utiliser du ghee signifierait également un plat plus riche.

C’est une recette assez simple et à part remuer le halwa, il n’y a pas beaucoup d’efforts à faire. Cette halwa est une autre façon de consommer ce beau légume-racine riche en nutriments. Que ce soit chaud, tiède ou froid, c’est votre choix.

En plus de cette recette de Shakarkandi Halwa et du chaat, de nombreux plats sont possibles avec ce légume étonnant. Le fameux «rangalur puli pithe» sucré bengali est constitué de boulettes de patates douces farcies d’un mélange de noix de coco, frites et trempées dans un sirop sucré. C’est une spéciale pendant le festival Makar Sankranti.

Que diriez-vous d’essayer la patate douce Gulab Jamun et la côtelette de patate douce, pendant que je travaille sur de nombreuses autres préparations délicieuses avec des patates douces. Vous pouvez même prendre les escalopes de shakarkandi, les agrémenter de vos chutneys et garnitures préférés et les transformer en chaat d’escalopes de patate douce.

Guide étape par étape

Comment faire de la patate douce Halwa

Préparation

1. Faites d’abord bouillir 2 patates douces moyennes à grosses (shakarkandi). Videz toute l’eau. Lorsqu’ils sont chauds, pelez-les et écrasez-les avec un pilon à pommes de terre.

Vous pouvez faire cuire des patates douces dans un autocuiseur, dans une casserole ou dans l’Instant Pot en ajoutant de l’eau au besoin. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et ramollis.

patates douces bouillies, pelées et écrasées sur une plaque d'acier pour faire du shakarkandi ka halwa

2. Faites chauffer 7 à 8 cuillères à soupe d’huile (n’importe quelle huile neutre) ou de ghee dans un wok épais (kadai) ou une casserole. Tout d’abord, faites frire 10 à 12 noix de cajou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Retirer sur une assiette et réserver.

Vous pouvez également ajouter vos noix préférées au lieu des noix de cajou.

faire frire les noix de cajou dans l'huile chaude.

faire de la patate douce halwa

3. Dans la même huile, ajouter la purée de patates douces. Bien mélanger et faire revenir 3 à 4 minutes à feu moyen-doux à moyen.

purée de patates douces ajoutée dans l'huile chaude.

4. Ajouter 4 cuillères à soupe de sucre ou au besoin (selon la douceur des patates douces). Bien mélanger et faire sauter pendant 4 à 5 minutes à feu moyen-doux à moyen en remuant souvent.

sucre ajouté à la purée de patates douces.

5. Au bout de 4 à 5 minutes, ajouter ½ cuillère à café de cardamome en poudre (soit environ 3 à 4 cardamomes vertes en poudre dans un mortier-pilon). Remuer pour mélanger.

cardamomes vertes écrasées ajoutées à la purée de patates douces.

6. Ajouter 12 à 15 brins de safran et remuer. L’ajout de brins de safran est facultatif.

safran ajouté à la purée de patates douces.

7. Continuez à remuer et à cuire le halwa jusqu’à ce que l’huile ou le ghee commence à quitter les côtés de la casserole. Cela prendra environ 10 à 12 minutes.

Le mélange se réunirait en quelque sorte et s’agglutinerait. La couleur de la halwa changera également.

Enfin, ajoutez les noix de cajou frites et mélangez. La texture du halwa ressemblerait au sooji (semoule) halwa, mais le goût sera différent.

noix de cajou frites ajoutées au shakarkandi ka halwa cuit.

8. Servir la patate douce Halwa chaude, tiède ou froide. Conservez les restes au réfrigérateur. Ce halwa se conserve bien 1 à 2 jours au réfrigérateur.

halwa de patates douces garnie de noix de cajou frites, de pétales de rose et servie sur une assiette de couleur blanche.

Plus de recettes Halwa à essayer !

gajar ka halwa dans un bol en bronze sur une plaque en bronze avec une cuillère en bronze à côté

Modéré1 heure dix minutes

Gajar Ka Halwa | Carotte Halwa (4 Façons)

suji ka halwa servi dans deux bols vert foncé sur une serviette jaune sur un fond bleu foncé profond.  deux cuillères à dessert conservées sur le côté.

Facile15 minutes

Suji ka Halwa | Recette Sheera

besan halwa servi dans une assiette garnie de noix

Modéré30 minutes

Besan ka Halwa

badam halwa servi sur une assiette blanche avec une cuillère en laiton

Modéré1 heure 5 minutes

Badam Halwa (Amande Halwa)

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

halwa de patates douces garnie de noix de cajou frites, de pétales de rose et servie sur une assiette de couleur blanche.

Patate douce Halwa (Shakarkandi ka Halwa)

Sweet Potato Halwa également appelé Shakarkandi ka Halwa en hindi est un délicieux bonbon indien à base de patates douces bouillies et en purée et parfumé à la cardamome, au safran.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Faites d’abord bouillir les patates douces en ajoutant de l’eau au besoin dans une casserole sur la cuisinière ou dans un autocuiseur ou l’Instant Pot.

  • Égouttez l’eau et mettez de côté les patates douces cuites pour qu’elles deviennent chaudes. Les patates douces doivent être tendres à la fourchette et bien ramollies après la cuisson.

  • Lorsque les patates douces deviennent chaudes, épluchez-les et écrasez-les avec un presse-purée.

  • Faites chauffer l’huile ou le ghee dans un kadai (wok) ou une poêle à fond épais.

  • Faites d’abord frire les noix de cajou.

  • Retirez-les lorsqu’ils sont dorés et réservez de côté.

  • Dans la même huile, ajouter la purée de patates douces.

  • Bien mélanger et faire revenir 3 à 4 minutes à feu moyen-doux à moyen.

  • Ajoutez du sucre. Mélangez et faites revenir 4 à 5 min à feu moyen-doux à moyen.

  • Maintenant, ajoutez la poudre de cardamome et remuez pour mélanger.

  • Ajouter le safran et mélanger à nouveau.

  • Continuez à remuer et à cuire le halwa jusqu’à ce que l’huile ou le ghee commence à quitter les côtés du halwa. Cela prendra env. 10 à 12 minutes à feu moyen-doux à moyen.

  • Ajoutez enfin les noix de cajou frites et remuez à nouveau.

  • Servir la halwa de patate douce chaude, tiède ou froide.

  • J’ai utilisé de l’huile pour faire le halwa, mais vous pouvez aussi utiliser du ghee.
  • Mettez à l’échelle la recette pour obtenir une portion plus petite ou plus.

Apports nutritionnels

Patate douce Halwa (Shakarkandi ka Halwa)

Quantité par portion

Calories 528 Calories provenant des graisses 315

% Valeur quotidienne*

Gros 35g54%

Gras saturés 4g25%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 29g

Sodium 90mg4%

Potassium 637mg18%

Les glucides 52g17%

Fibre 5g21%

Sucre 22g24%

Protéine 4g8%

Vitamine A 21396IU428%

Vitamine B1 (thiamine) 0,1 mgsept%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,1 mg6%

Vitamine B3 (niacine) 1mg5%

Vitamine B6 0,4 mg20%

Vitamine C 7mg8%

Vitamine E 14mg93%

Vitamine K 6µg6%

Calcium 61mg6%

Vitamine B9 (acide folique) 22µg6%

Le fer 2mg11%

Magnésium 68mg17%

Phosphore 114mg11%

Zinc 1mgsept%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Sweet Potato Halwa des archives du blog publié pour la première fois en août 2013 a été republié et mis à jour le 2 août 2022.

Publications similaires