Sushin » Recettes asiatiques » Pani Puri | Recette facile de pani puri » Recettes de légumes de Dassana

Pani Puri | Recette facile de pani puri » Recettes de légumes de Dassana

Le pani puri est un aliment de rue indien extrêmement populaire composé de boules de pâte creuses croustillantes (puri) farcies de pommes de terre, de germes, d’eau piquante épicée ou de chutney sucré. Le pani puri est un casse-croûte de chaat préféré de beaucoup de gens et le nôtre aussi. Avec autant d’éclats de goûts et de saveurs dans la bouche quand vous avez du pani puri, vous ne pouvez tout simplement pas en avoir un.

recette de pani puri, pani puri

À propos de Pani Puri

Pani Se traduit littéralement par eau et ici le Puris sont des boules de pâte croustillantes soufflées frites qui sont creuses. Généralement, l’eau ou le pani est aigre, piquant et épicé. Ce pani épicé est équilibré avec l’ajout de chutney de tamarin sucré.

Ce chutney sucré s’appelle Meetha (ce qui veut dire sucré) Pani. L’eau épicée est appelée Teekha (ce qui veut dire épicé) Pani. Les deux sont ajoutés dans le puri avec la garniture principale qui se compose de pommes de terre bouillies, de pois chiches cuits, de pousses de moong ou d’un curry sec épais à base de pois blancs qui s’appelle Ragda.

Je ne sais pas qui a inventé le pani puri ni comment il a vu le jour. C’est l’un des plats de rue les plus populaires en Inde. Alors qu’à Mumbai, on l’appelle pani puri. Dans les états du nord, on l’appelle Golgappa et au Bengale, il s’appelle Puchka. Au Bihar et au Jharkand, il est connu sous le nom de gupchup. Il existe donc différentes manières de préparer et de savourer cette collation de rue.

C’est une recette de pani puri facile car vous n’avez pas besoin de faire le chutney de tamarin sucré.

La recette de pani que je partage est épicée, acidulée et sucrée. Cependant, si vous voulez un goût plus sucré, vous pouvez faire le chutney sucré.

Cette recette de pani ou d’eau épicée est la recette de ma mère et pour gagner du temps, elle préparait le pani de manière à ce qu’il ait les trois goûts principaux – épicé, piquant et sucré. Donc, les trois goûts – teekha, khatta et meetha goûtent dans un seul pani. Sinon, en général, le chutney épicé et le chutney sucré sont préparés séparément.

Pani puri est mon chat le plus préféré depuis l’enfance. J’en avais souvent avec ma famille dans les rues de Mumbai (Bombay) et c’était quelque chose que j’ai vraiment apprécié.

Si vous êtes un fin gourmet, il existe quelques autres délicieuses recettes de cuisine de rue de Mumbai que vous pouvez facilement préparer à la maison, comme :

pani puri servi dans des bols et des assiettes

Guide étape par étape

Comment faire du Pani Puri

1. Rincez 1 tasse de feuilles de coriandre bien tassées, ½ tasse de feuilles de menthe bien tassées, 2 à 3 piments verts et 1 pouce de gingembre très bien dans l’eau à quelques reprises. Égoutter toute l’eau.

Épluchez le gingembre et hachez-le grossièrement. Hachez également les piments verts. Hacher grossièrement les feuilles de coriandre et de menthe. N’utilisez pas la tige des feuilles de menthe car elles peuvent donner un goût amer à l’eau épicée. N’utilisez que les feuilles de menthe fraîche.

herbes dans un bol

2. Ajouter les feuilles de coriandre, les feuilles de menthe, le gingembre et le piment vert dans un broyeur ou un bol mixeur. Pour un pani moins épicé, vous pouvez ajouter juste 1 piment vert haché.

herbes ajoutées au pot de broyeur

3. Ajoutez 1 cuillère à soupe de tamarin bien tassé et 3,5 à 4 cuillères à soupe de poudre de jaggery ou de jaggery râpé.

Si vous n’avez pas de tamarin, vous pouvez utiliser 2 cuillères à soupe de jus de citron. Vous pouvez également utiliser des quantités égales de jaggery et de dattes. Vous pouvez donc ajouter 2 cuillères à soupe de jaggery émietté et 2 cuillères à soupe de dattes hachées.

poudre de tamarin et de jaggery ajoutée

4. Ajoutez maintenant 1 cuillère à café de poudre de cumin grillé, 1 cuillère à café de chaat masala et du sel selon votre goût. Vous pouvez également utiliser un mélange de sel noir et de sel rose ou de sel ordinaire. Personnellement, je préfère utiliser du sel noir ou du sel gemme comestible.

épices et chaat masala ajoutés

5. Ajouter ⅓ tasse d’eau et moudre jusqu’à consistance lisse.

chutney vert dans le bocal du moulin

6. Retirer le chutney dans un bol ou une petite casserole.

chutney retiré dans un bol

7. Maintenant, ajoutez ½ tasse d’eau dans le bocal du broyeur et faites tourner le bocal de manière à ce que le chutney sur les côtés du bocal se mélange à l’eau.

eau ajoutée au bol du broyeur

8. Ajoutez cette eau dans le bol contenant le chutney.

eau de chutney ajoutée au chutney vert

9. Ajoutez ensuite ½ à ¾ tasse d’eau. Vous pouvez ajouter moins ou plus d’eau selon la consistance que vous souhaitez. Mais n’ajoutez pas trop d’eau car le goût et la saveur de l’eau épicée diminuent. Vérifiez également le goût et si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de jaggery ou de sel au besoin.

eau ajoutée au chutney vert

10. Mélangez très bien. Couvrir la poêle et réfrigérer le pani. Avant de réfrigérer, vous pouvez également ajouter 1 à 1,5 cuillères à soupe de boondi salé.

Boondi donne aussi un bon goût. Il peut également être fait à la maison ou acheté facilement dans les épiceries.

eau de mélange avec chutney vert

Faire une garniture de pommes de terre pour pani puri

11. Faire bouillir 2 à 3 pommes de terre moyennes. Vous pouvez faire bouillir ou cuire à la vapeur les pommes de terre dans une casserole, une casserole instantanée ou un autocuiseur sur la cuisinière en ajoutant de l’eau au besoin.

Lorsqu’elles sont chaudes, épluchez-les et coupez-les en petits cubes. Vous pouvez également ajouter des pousses de moong cuites à la vapeur ou bouillies. Quelques oignons finement hachés peuvent également être ajoutés. J’ai ajouté 1 petit oignon finement haché.

purée de pommes de terre dans un bol

12. Ajouter 1 à 1,5 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées.

feuilles de coriandre ajoutées aux pommes de terre

13. Ajoutez ensuite ¼ cuillère à café de poudre de chili rouge, 1 cuillère à café de chaat masala et 1 cuillère à café de poudre de cumin rôti. Ajoutez également du sel selon votre goût.

épices ajoutées aux pommes de terre

14. Remuez et mélangez très bien. Mettez de côté.

mélanger des pommes de terre avec des herbes et des épices

Assemblage du Pani Puri

15. Gardez tout prêt avant de commencer à assembler le pani puri. La garniture aux pommes de terre, les pooris et l’eau épicée.

Sur les photos ci-dessous, j’ai réalisé un chutney de dattes sucrées au tamarin, histoire de montrer l’assemblage.

Commencez par casser le dessus du puri avec une cuillère ou avec vos doigts ou votre pouce. Puis farcir la garniture de pommes de terre dans le puri avec une cuillère.

Ajoutez quelques cuillères à café de chutney sucré ou selon votre choix. L’ajout de chutney sucré est facultatif pour la recette de pani partagée dans cet article.

servir et préparer le pani puri

16. Ajoutez ensuite quelques cuillères à café d’eau verte épicée ou selon votre choix.

ajout de chutney vert dans le pani puri

17. Le pani puri est prêt à servir. Mettez-vous dans la bouche, mangez chaque bouchée et profitez de l’éclatement de différentes saveurs et textures. Assurez-vous de les manger immédiatement pendant que vous préparez chaque puri.

Il faut les avoir immédiatement. Ou bien les puris deviennent détrempés. Pour faire une recette de pani puri de style Mumbai, utilisez des pousses de ragda ou de moong comme garniture.

pani puri servi dans une assiette

Conseils utiles pour Pani Puri

  • Les puri ou pooris pour faire le pani puri sont fabriqués à partir de farine ou de sooji (crème de blé ou rava) ou des deux. Ceux-ci peuvent être préparés dans les magasins ou peuvent également être fabriqués à la maison.
  • Si vous voulez faire des Pooris à la maison, alors consultez ce post -> Recette de Puri pour la golgappa.
  • Pour la farce, vous pouvez utiliser votre choix de garnitures. À la maison, nous préférons les pousses de moong ou de ragda. Vous pouvez également utiliser des pommes de terre bouillies et des oignons. Même les pois chiches blancs bouillis ou les pois chiches noirs peuvent être utilisés avec des pommes de terre bouillies.
  • Assemblez le tout avant de commencer à faire du pani puri.
  • Vous pouvez préparer l’eau épicée avant quelques heures, puis la refroidir au réfrigérateur. Vous pouvez également le préparer toute une nuit et le conserver au réfrigérateur.
  • L’ajout de glaçons peut diluer le goût et la saveur de l’eau.
  • L’ajout de sel noir donne un très bon goût et saveur. Donc, si possible, essayez d’ajouter du sel noir dans la recette de pani.

Source : https://www.cakesparadise.fr/

A lire également