malai-paneer-tikka-recipe-7882029-2694015-jpg
Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Malai Tikka | Easy Malai Tikka » Recettes de légumes de Dassana

Paneer Malai Tikka | Easy Malai Tikka » Recettes de légumes de Dassana

Quoi de mieux que le Paneer Tikka ? Je dirais un Malai Paneer Tikka ! C’est velouté, crémeux et tellement délicieux. Le malai tikka est également l’une des variétés les plus populaires de tikka qui figure au menu de presque tous les restaurants servant une cuisine du nord de l’Inde ou Mughlai. Par rapport au paneer tikka, le malai paneer tikka a des saveurs plus douces, mais est capable de satisfaire vos papilles et de faire fondre votre cœur. Cette fois, faites-le à la maison avec cette recette que j’ai juste pour vous.

paneer malai tikka servi sur un plateau blanc rectangulaire avec des tranches d'oignon et de citron et une escale de texte.

À propos de Paneer Malai Tikka

Tout d’abord, puisque dans cette recette de Paneer Malai Tikka, j’ai utilisé du caillé suspendu dans la marinade; Je vais vous suggérer de suivre ce post de Comment faire Hung Curd et de faire votre propre lot à la maison.

Il n’y a rien de mieux que d’utiliser des ingrédients entièrement fabriqués à la maison. Mais oui bien sûr, ne le faites que si vous avez du temps sous la main car ce sera une procédure supplémentaire. Si vous manquez de temps, vous pouvez également choisir d’utiliser du yogourt grec apporté en magasin.

Cette marinade de base est ce qui donne exactement au plat une belle teinte blanche tout en le rendant lisse et crémeux pour le palais. Presque comme un tikka végétarien qui fond dans la bouche.

De la crème est également ajoutée à ce mélange de marinade, ce qui explique probablement pourquoi il porte le nom de Paneer Malai Tikka. La crème est ‘malai’ en hindi. C’est aussi la couche de crème caillée que vous obtenez sur le lait chauffé.

En savoir plus sur Malai Tikka

De plus, si vous préparez le caillé suspendu à la maison, la recette de ce tikka est aussi simple que n’importe quelle autre recette de tikka.

Il vous suffit de faire mariner l’ingrédient principal, qui dans ce cas est le paneer ou le fromage cottage, avec d’autres et de le conserver pour la cuisson ou les grillades. Plus sympa, si vous avez chez vous un tandoor portable sur lequel vous pourrez cuisiner ces tikkas.

Comme j’ai grillé le Paneer Malai Tikka au four, cette recette est uniquement destinée au four. Si vous prévoyez de faire frire les tikkas peu profonds, n’oubliez pas d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de farine de pois chiche (besan) ou de farine de riz dans la marinade.

paneer malai tikka servi sur un plateau blanc rectangulaire avec des tranches d'oignon et de citron et une escale de texte.

J’ai également utilisé des oignons et des poivrons qui sont embrochés avec les cubes de paneer et grillés. Cela brise la monotonie du fromage cottage et crée un équilibre entre les saveurs et les textures.

Ce malai tikka est mieux servi chaud ou tiède comme collation de départ, mais peut également être enveloppé dans des rotis / chapatis pour faire des rouleaux, des wraps et des frankies.

Guide étape par étape

Comment faire du Paneer Malai Tikka

Faire de la marinade

1. Dans un bol, prendre 5 cuillères à soupe de lait caillé suspendu ou de yaourt grec ou de lait caillé épais.

caillé suspendu ajouté à un bol pour faire la marinade.

2. Fouetter pendant une minute jusqu’à consistance lisse.

fouetter le caillé jusqu'à ce qu'il soit lisse.

3. Ensuite, ajoutez ⅓ tasse de crème faible en gras (25 % à 35 % de matières grasses) ou de crème légère. Vous pouvez également utiliser de la crème fouettée. Si vous utilisez de la crème fouettée, ajoutez environ 4 à 5 cuillères à soupe.

crème faible en gras ajoutée au caillé suspendu fouetté.

4. Fouetter pour obtenir un mélange homogène et lisse.

la crème bien fouettée avec le caillé accroché.

5. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants :

  • 1 cuillère à café de pâte gingembre-ail
  • ¼ cuillère à café de graines de carambole (ajwain)
  • ¼ cuillère à café de poudre de poivre noir ou poudre de poivre blanc
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de poudre de garam masala

Vous pouvez également 2 à 3 pincées de feuilles de fenugrec séchées broyées (kasuri methi) à cette étape.

pâte de gingembre et d'ail, graines de carambole, poudre de poivre noir, poudre de coriandre, poudre de garam masala et feuilles de fenugrec séchées broyées ajoutées au mélange de lait caillé et de crème suspendu.

6. Ajouter ½ cuillère à café de jus de citron. Si vous prévoyez de faire frire les cubes de paneer sur du tawa ou une plaque chauffante, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de besan ou de farine de riz à la marinade à ce stade.

en ajoutant du jus de citron au mélange de lait caillé et de crème suspendu.

7. Mélangez à nouveau très bien.

mélanger les ingrédients avec le mélange caillé-crème suspendu.

Panir mariné

8. Ajouter ⅓ tasse de carrés d’oignon, ⅓ tasse de carrés de poivron et 250 grammes de cubes de paneer.

cubes de paneer, carrés d'oignon et carrés de poivron ajoutés à la marinade.

9. Mélanger délicatement avec une petite spatule ou cuillère en silicone. Veillez à ne pas casser les cubes de paneer lors du mélange.

mélanger délicatement le paneer, l'oignon et le poivron avec la marinade.

10. Couvrir et laisser mariner pendant 30 minutes. Si vous conservez plus longtemps, réfrigérez pour laisser mariner pendant quelques heures.

Ci-dessous, la photo après 30 minutes. Avant de griller, préchauffer le four à 240 degrés C pendant 15 minutes.

paneer mariné, oignon et poivron.

Paneer à griller Malai Tikka

11. Maintenant, enfilez les cubes d’oignon, de poivron et de paneer sur des brochettes de bambou. Placer les brochettes sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium ou de papier sulfurisé.

Le revêtement du plateau avec du papier d’aluminium ou du parchemin facilite le nettoyage.

Pensez également à rincer les brochettes de bambou à l’eau avant de les utiliser. Vous pouvez également faire tremper les brochettes de bambou dans l’eau pendant 10 minutes.

paneer mariné, oignon et poivron en brochettes sur des bâtonnets de bambou et placés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d'aluminium.

12. Faites griller le tikka à 240 degrés C pendant 15 à 20 minutes. Utilisez le mode gril si vous utilisez un OTG.

Étant donné que les températures dans les fours varient, surveillez-les car le tikka peut prendre plus ou moins de temps pour être grillé. Gardez le plateau dans le panier central.

griller le paneer malai tikka au four.

13. Une fois que vous voyez le dessus légèrement doré ou à mi-chemin de la cuisson, retirez et tournez les brochettes. Badigeonnez d’huile les cubes de paneer, d’oignon et de poivron, si vous le souhaitez.

grillades paneer malai tikka.

14. Remettez la plaque au four et continuez à griller jusqu’à ce que les bords de quelques cubes de paneer, d’oignon ou de poivron soient un peu carbonisés.

griller le paneer malai tikka jusqu'à ce qu'il soit un peu carbonisé.

15. Servir le Paneer Malai Tikka chaud ou tiède avec des oignons émincés, des quartiers de citron et du chutney à la menthe. Saupoudrez un peu de chaat masala sur le tikka au moment de servir.

paneer malai tikka servi sur un plateau blanc rectangulaire avec des tranches d'oignon et de citron et une escale de texte.

Conseils d’experts pour Malai Tikka

  1. Cette recette est idéale pour être réalisée au four. Si vous voulez faire frire le tikka peu profond, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de besan ou de farine de riz ou de fécule de maïs au mélange de marinade.
  2. Le caillé pour la marinade doit être du caillé suspendu, du caillé épais ou du yogourt grec.
  3. J’ai utilisé une crème faible en gras avec 25% à 35% de matières grasses. Vous pouvez également utiliser environ 4 à 5 cuillères à soupe de crème fouettée.
  4. Tout en ajoutant les poudres d’épices dans la marinade masala, vous pouvez également rehausser sa saveur en ajoutant 2 à 3 pincées de feuilles de fenugrec séchées broyées (kasuri methi).
  5. Plus vous faites mariner, mieux les saveurs seront absorbées par le paneer. Donc, vous devez le garder au moins 30 minutes pour le faire mariner. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.
  6. Étant donné que les températures dans différents fours varient, le malai tikka peut prendre plus ou moins de temps pour être grillé. Surveillez-le une fois que vous l’avez mis au four.
  7. Vous pouvez faire griller uniquement les cubes de paneer sans l’oignon ni le poivron. Vous pouvez également choisir d’ajouter des légumes comme la tomate, le maïs miniature, les poivrons de différentes couleurs.

Plus de recettes de paneer à essayer !

hariyali paneer tikka servi sur un plateau blanc avec des tranches d'oignon et des quartiers de citron et des escales de texte.

1 heure

Hariyali Paneer Tikka (cuisinière et four)

escalope de paneer servie sur une assiette

Modéré40 minutes

Escalope de Panir

petit pain paneer servi sur une assiette avec du ketchup à la tomate sur le côté.

Modéré25 minutes

Petit Pain Panir

achari paneer tikka servi dans une assiette blanche avec des oignons

Modéré1 heure 30 minutes

Achari Panir Tikka

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ou de laisser un commentaire ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette paneer malai tikka, recette malai paneer tikka

Paneer Malai Tikka | Malaï Tikka

Paneer Malai Tikka est une variante populaire et délicieuse du tikka qui est servie dans les restaurants. Ce Malai Tikka est composé de cubes de paneer moelleux marinés dans une base de caillé suspendu, de crème, d’épices et d’herbes.

Temps de préparation 35 minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 50 minutes

pour le mélange de marinade tikka

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

faire la marinade pour malai tikka

  • Dans un bol, prendre 5 cuillères à soupe de lait caillé suspendu ou de yaourt grec ou de lait caillé épais.

  • Fouetter pendant une minute jusqu’à consistance lisse.

  • Ajoutez ensuite ⅓ tasse de crème faible en gras et mélangez bien.

  • Ajouter la pâte gingembre-ail et toutes les poudres d’épices y compris le sel.

  • Vous pouvez également ajouter 2 à 3 pincées de kasuri methi écrasé (feuilles de fenureek séchées).

  • Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de jus de citron. Si vous prévoyez de faire frire les cubes de paneer sur du tawa ou une poêle, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de besan ou de farine de riz à la marinade.

  • Mélangez très bien.

  • Ajouter ⅓ tasse de carrés d’oignon, ⅓ tasse de carrés de poivron et 250 grammes de cubes de paneer.

  • Mélangez délicatement avec une petite spatule en silicone ou avec une cuillère. Veillez à ne pas casser les cubes de paneer lors du mélange.

  • Couvrir et laisser mariner 30 minutes. Si vous conservez plus longtemps pour la marinade, faites mariner au réfrigérateur pendant quelques heures.

faire du paneer malai tikka

  • Enfilez maintenant les cubes d’oignon, de poivron et de paneer sur des brochettes en bambou. Placer les brochettes sur une plaque tapissée et enveloppée de papier d’aluminium. Rincer les brochettes de bambou avec de l’eau avant de les utiliser.

  • Avant de griller, préchauffer le four à 240 degrés pendant 15 minutes.

  • Faites griller le paneer malai tikka à 240 degrés Celsius pendant 15 à 20 minutes. Utilisez le mode gril si vous utilisez un otg.

  • Une fois que vous voyez le dessus légèrement doré, retirez et tournez les brochettes. Badigeonner d’huile si vous le souhaitez sur les cubes de paneer, d’oignon et de poivron.

  • Remettre au four et continuer à griller jusqu’à ce que les bords de quelques cubes de paneer ou d’oignons soient un peu carbonisés.

  • Servir le paneer malai tikka chaud ou tiède avec des oignons émincés, des quartiers de citron et du chutney à la menthe.

  • Cette recette est uniquement destinée au four. Si vous envisagez de faire frire, n’oubliez pas d’ajouter 2 à 3 cuillères à soupe de besan ou de farine de riz dans la marinade.
  • N’oubliez pas d’utiliser du paneer doux et tendre. Si vous utilisez du paneer emballé ou congelé, suivez les instructions sur l’emballage avant d’utiliser le paneer.
  • Le temps de cuisson varie d’un four à l’autre. Prenez donc note de ce point.

Apports nutritionnels

Paneer Malai Tikka | Malaï Tikka

Quantité par portion

Calories 281 Calories provenant des graisses 216

% Valeur quotidienne*

Gros 24g37%

Gras saturés 14g88%

Cholestérol 69mg23%

Sodium 31mg1%

Potassium 86mg2%

Les glucides 4g1%

Sucre 1g1%

Protéine 11g22%

Vitamine A 680UI14%

Vitamine C 17,1 mg21%

Calcium 337mg34%

Le fer 0,1 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Ce Paneer Malai Tikka Post des archives du blog, publié pour la première fois en novembre 2017, a été republié et mis à jour en décembre 2022.

Publications similaires