Paneer Makhanwala » Recettes de légumes de Dassana
Ce Paneer Makhanwala contient des cubes de paneer doux (fromage cottage indien) dans une sauce ou une sauce au beurre, crémeuse, piquante et légèrement sucrée à base d’oignon, de tomate, de noix de cajou, d’herbes et d’épices. Ce délicieux paneer makhanwala a des saveurs, un goût de style restaurant et se fait en moins de 45 minutes. Si vous aimez un goût de beurre crémeux dans un plat de paneer, cette recette est pour vous.

À propos de ce Paneer Makhanwala
Cette recette de Paneer Makhanwala est une variante de Paneer Butter Masala, Paneer Lababdar et Paneer Makhani – où la sauce makhani est l’élément héro dans ces plats.
Vous vous demandez ce qu’est une sauce Makhani ? C’est une sauce au goût piquant et légèrement sucré qui contient du beurre (ou du makhan en langue hindi), des tomates (généralement en purée), des épices, de la pâte de noix de cajou et de la crème.
Certaines personnes disent que le paneer makhani et le paneer makhanwala sont les mêmes plats avec des noms différents et certains disent que le paneer makhani et le paneer butter masala sont les mêmes. Toute cette confusion est due à la sauce similaire et au beurre (makhan) qui entre dans la préparation de ces recettes.
Je n’entrerai pas dans cette discussion car à la fin ce qui compte c’est le goût et la saveur. Fondamentalement, tous ces plats utilisant la sauce makhani comme base ont un goût génial.
Généralement, la sauce makhani n’a pas d’oignons. Cependant, dans cette recette, j’ai ajouté des oignons avec quelques épices entières.
La méthode que je préfère pour faire du paneer makhanwala est similaire à ma recette de Shahi Paneer, à l’exception des ingrédients utilisés. C’est un curry riche et donc très copieux. Avec le beurre et la crème, j’ai également ajouté des noix de cajou.
Remplacez le paneer par du tofu si vous n’aimez pas le paneer. Fondamentalement, c’est cette sauce makhanwala qui est le héros ici. C’est tellement savoureux. Vous pouvez donc choisir d’ajouter des légumes, du tofu, des champignons de Paris à la sauce.
C’est un plat de paneer riche et délicieux à préparer lorsque vous avez des invités à la maison ou lors d’un festival ou d’une célébration.
Paneer Makhanwala et Veg Makhanwala sont souvent vus dans de nombreux menus de restaurants indiens. Il y a de nombreuses années, ce plat avec le piment paneer serait le plat de paneer de mon choix et celui de ma sœur dans n’importe quel restaurant.
Le Paneer Makhanwala est mieux servi avec du naan ou du roti tandoori. Le prochain meilleur est de servir avec chapati, roti ou phulka.
Guide étape par étape
Comment faire du Paneer Makhanwala
Faire de la pâte Makhani
1. Prenez d’abord les ingrédients énumérés ci-dessous dans une casserole moyenne.
- ¾ tasse d’oignons hachés grossièrement
- 1,5 tasse de tomates grossièrement hachées
- 1 cuillère à café de gingembre haché
- ½ cuillère à café d’ail haché
- 10 à 12 noix de cajou entières
- 2 brins simples de macis
- 1 pouce de cannelle
- 2 à 3 clous de girofle
- 2 à 3 cardamome verte
- 1 tasse d’eau
Vous pouvez rincer les noix de cajou avec de l’eau si vous préférez.

2. Remuer pour mélanger et combiner. Cuire ces ingrédients sans couvercle jusqu’à ce que les tomates et les oignons ramollissent complètement.
Laisser refroidir ce mélange. Cuire au total 14 à 15 minutes à feu moyen.

3. Lorsqu’ils sont chauds ou refroidis, ajoutez tous les ingrédients cuits et ramollis, y compris le bouillon (l’eau dans laquelle ils ont été cuits) dans un bon mélangeur ou broyeur. Mélanger ou broyer en une pâte lisse et fine.
N’oubliez pas qu’il ne doit pas y avoir de petits morceaux de noix de cajou ou d’épices. Ajouter de l’eau si besoin pendant le mixage. Mais il vaut mieux éviter d’ajouter de l’eau, si possible. Parce que si vous ajoutez de l’eau, alors tout en faisant sauter la pâte masala éclabousse.

Faire sauter
4. Faites chauffer 2 à 2,5 cuillères à soupe de beurre dans la même poêle ou dans une autre poêle. Assurez-vous que la poêle est sèche avant d’ajouter le beurre. Ajouter 1 tej patta (feuille de laurier indienne).
J’ai utilisé de la tejpatta fraîche. Faire revenir quelques secondes.

5. Ajouter la pâte de makhani moulue et mélanger avec le beurre fondu. Faites attention en ajoutant la pâte car le mélange peut éclabousser.

6. Ajoutez 1 à 1,5 cuillère à café de poudre de piment rouge du Cachemire. Je recommande d’utiliser la poudre de piment rouge du Cachemire car elle donne une couleur orange foncé et n’est ni piquante ni piquante.
Vous pouvez également utiliser du paprika doux ou deghi mirch au lieu.

7. Bien mélanger et faire sauter le masala à feu moyen. Si le mélange commence à crépiter, gardez un couvercle à moitié couvert sur la casserole. Laissez l’humidité diminuer et les éclaboussures s’arrêteront. Mais remuez souvent pendant la cuisson de la pâte masala.

8. Continuez à remuer souvent. Vous devez faire sauter le masala jusqu’à ce que vous voyiez le beurre quitter les côtés. Il doit être si bien sauté. Cela prend du temps mais la patience est la clé.
Il faut remuer souvent. Le masala commencerait à s’agglomérer et commencerait à réduire lentement. Il s’épaissira et aura l’air brillant.

9. Voici à quoi devrait ressembler le masala avec la graisse qui suinte des côtés. Cette sauté m’a pris environ 20 minutes à feu moyen à moyen-élevé.
Le sauté correct du masala est très important pour obtenir les bonnes notes de saveur et de goût dans le paneer makhanwala.

Faire Paneer Makhanwala
10. Ajoutez maintenant 1 piment vert qui a été tranché ou fendu, du sel au besoin et 1,5 tasse d’eau ou au besoin. Pour une version légèrement plus épicée, vous pouvez ajouter 2 piments verts.

11. Mélangez à nouveau très bien et portez la sauce à feu doux pendant environ 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le curry ou la sauce ait légèrement épaissi.

12. Ajoutez ½ cuillère à café de sucre et remuez à nouveau pour mélanger. Ajouter les cubes de paneer. Remuer doucement et éteindre le feu. Utilisation préférable Homemade Paneer.

13. Ajouter ¼ tasse de crème légère (crème à cuire de crème faible en gras), ¾ cuillère à café de feuilles de fenugrec séchées écrasées (kasuri methi) et ¼ cuillère à café de poudre de garam masala.
Si vous utilisez de la crème à fouetter épaisse, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe.

14. Remuer pour combiner uniformément. Vérifiez le goût de la sauce et ajoutez plus de sel ou de sucre si nécessaire.

15. Servir le paneer makhanwala garni d’1 cuillère à soupe de crème légère et de 1 à 2 cuillères à soupe de paneer râpé. Garnir de quelques julienne de gingembre et de 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre).
Dégustez le curry chaud ou tiède accompagné de naan ou de roti. Vous pouvez également le servir avec du riz jeera ou du riz ghee.
Je recommande de finir le plat le jour même et de ne pas garder de restes. Comme lors du réchauffage, les cubes de paneer peuvent devenir trop cuits et devenir moelleux.

Suite Recettes de Paneer
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Ce Paneer Makhanwala contient des cubes de paneer doux (fromage cottage indien) dans une sauce ou une sauce au beurre, crémeuse, piquante et légèrement sucrée à base d’oignon, de tomate, de noix de cajou, d’herbes et d’épices.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâte de makhani
Mélangez d’abord les oignons hachés, les tomates, le gingembre, l’ail, les noix de cajou, le macis, la cannelle, les clous de girofle et les cardamomes avec 1 tasse d’eau dans une casserole moyenne.
Faites cuire le tout sans couvercle jusqu’à ce que les tomates et les oignons ramollissent. Cuire environ 14 à 15 minutes à feu moyen. Laisser refroidir ce mélange.
Lorsque les ingrédients sont chauds ou froids, ajoutez le tout, y compris le bouillon (l’eau dans laquelle les ingrédients ont été cuits) dans un bon mixeur ou broyeur. Broyer en une pâte lisse et fine.
N’oubliez pas qu’il ne doit pas y avoir de petits morceaux de noix de cajou ou d’épices. Tout doit être très bien moulu jusqu’à ce qu’il soit fin et lisse.
Faire du paneer makhanwala
Faire chauffer le beurre dans la même poêle ou dans une autre poêle. Assurez-vous que la poêle est sèche lorsque vous ajoutez le beurre. Ajouter la tejpatta (feuille de laurier indienne) et faire revenir quelques secondes.
Ajouter la pâte de makhani moulue. Bien mélanger pour mélanger avec le beurre
Ajoutez de la poudre de piment rouge du Cachemire qui donne une belle couleur et est moins épicée. Vous pouvez aussi utiliser deghi mirch ou paprika doux
Bien mélanger et faire revenir le masala à feu moyen.
Continuez à remuer souvent. Vous devez faire sauter le masala jusqu’à ce que vous voyiez le beurre quitter les côtés. Il doit très bien sauter. Cela prend du temps mais la patience est la clé.
Faire sauter la pâte masala prend environ 20 à 22 minutes à feu moyen à moyen-vif. Vérifiez les photos étape par étape (image numéro 9) pour la cohérence de la façon dont la pâte masala devrait être avant de passer à l’étape suivante.
Ajouter les piments verts tranchés, le sel et l’eau. Encore une fois, remuez très bien pour faire un mélange de curry uniforme. Cuire 4 à 5 minutes.
Ajoutez ensuite le sucre et remuez à nouveau. Si vous souhaitez ajouter du miel à la place du sucre, veuillez consulter la section notes ci-dessous.
Ajouter les cubes de paneer. Mélanger doucement et éteindre le feu.
Ajoutez enfin la crème légère, le kasuri methi (feuilles de fenugrec séchées) écrasées et la poudre de garam masala.
Bien mélanger et éteindre le feu. Vérifiez le goût de la sauce et ajoutez plus de sel ou de sucre au besoin.
Servir le paneer makhanwala garni de crème, de paneer râpé, de julienne de gingembre et de feuilles de coriandre, chaud ou tiède avec du naan ou du roti.
- Je ne suggérerais pas d’ajouter du miel à la place du sucre. Selon l’Ayurveda, le miel ne doit pas être ajouté aux boissons chaudes ou à tout ce qui est chaud ou chauffé au-dessus de 40 degrés C/104 degrés F. Lorsqu’il est chauffé, le miel devient toxique. Si vous souhaitez ajouter du miel dans cette recette, laissez la sauce refroidir un peu, puis ajoutez du miel.
- Utilisez des tomates mûres, rouges et sucrées. N’utilisez pas de tomates aigres car la sauce devient trop piquante et il n’est pas facile d’équilibrer cette acidité.
- Au lieu de noix de cajou, utilisez des amandes blanchies et pelées pour faire la pâte.
- Pour faire une sauce un peu plus épaisse, ajoutez moins d’eau. Mais ne rendez pas la sauce mince.
- Pour une version végétalienne, utilisez une huile aromatisée neutre ou du beurre végétalien. Remplacez le paneer par du tofu et la crème par de la crème de noix de coco. Vous pouvez également choisir de sauter la crème. Avec la crème de noix de coco, les saveurs et le goût changeront.
- La recette peut être mise à l’échelle pour faire une portion plus petite ou plus grande.
Apports nutritionnels
Paneer Makhanwala
Quantité par portion
Calories 338 Calories provenant des matières grasses 252
% Valeur quotidienne*
Gros 28g43%
Gras saturés 16g100%
Gras trans 1g
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 4g
Cholestérol 71mg24%
Sodium 334 mg15%
Potassium 259 mg7%
Les glucides 11g4%
Fibre 2g8%
Sucre 4g4%
Protéine 12g24%
Vitamine A 917IU18%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine B12 1µg17%
Vitamine C 11mg13%
Vitamine D 1µg7%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 8µg8%
Calcium 361mg36%
Vitamine B9 (folate) 17µg4%
Le fer 1mg6%
Magnésium 31mg8%
Phosphore 68mg7%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.