Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Makhani »Recettes végétariennes de Dassana

Paneer Makhani »Recettes végétariennes de Dassana

C’est simple, facile à faire recette de makhani de paneer contient des cubes de fromage cottage succulemment cuits dans une sauce crémeuse aux tomates onctueuse légèrement épicée avec un soupçon de piquant et de douceur. Apprenez à préparer ce délicieux plat de paneer au beurre avec mes instructions étape par étape faciles!

recette de makhani de paneer

À propos de cette recette

Le Paneer Makhani est un délicieux plat traditionnel indien à base de cubes de fromage cuit dans une sauce riche et crémeuse à base de tomates.

Le mot makhani signifie «beurre» et est dérivé du mot Makhan qui signifie «beurre fait maison». Ce plat est la version végétarienne de Murgh Makhani, qui est communément connu en dehors de l’Inde sous le nom de «poulet au beurre».

Le poulet au beurre a été inventé par M. Kundan Lal Gujral dans son restaurant Moti Mahal à Delhi et est depuis devenu l’un des plats indiens les plus appréciés au monde. Transformer la recette originale en une recette adaptée aux végétariens en échangeant du paneer, des champignons ou des lentilles est une pratique très courante.

Cette sauce maison crémeuse et acidulée est principalement composée de tomates, de crème et d’épices. Bien que très similaire à mon Masala au beurre de paneer et paneer makhanwala, cette recette savoureuse a une proportion légèrement différente d’épices. Je crois aussi qu’une sauce makhani traditionnelle devrait être faite sans oignons, c’est ainsi que je fais la mienne.

Je dois également noter que dans cette recette, j’ai évité l’utilisation de pâte de cajou. Alors que les sauces makhani contiennent souvent de la pâte de noix de cajou (ce qui donne à ces sauces une belle consistance), j’ai reçu de nombreuses demandes pour préparer des plats traditionnels du Pendjab sans utiliser d’ingrédients coûteux. Cette recette de paner makhani est le résultat de ces demandes!

La recette est assez facile à préparer un soir de semaine et assez savoureux pour être préparé pour une petite fête ou une réunion. Vous pouvez choisir d’utiliser de la purée de tomate prête à l’emploi et du paneer pour raccourcir le temps de cuisson. (Cela dit, je toujours préfère faire du paneer à la maison.)

Maintenant passons à la cuisine, d’accord ??

Guide étape par étape

Comment faire Paneer Makhani

Préparation

1. Commencez par rincer et hacher les tomates (250 grammes ou 4 à 5 tomates rouges moyennement mûres).

Tomates sur une planche à découper blanche après avoir été coupées en dés pour faire la recette de paner makhani

2. Dans un mélangeur ou un moulin, faites une purée onctueuse de tomates hachées. Pas besoin d’ajouter de l’eau pendant le mixage des tomates.

ASTUCE: Pour rendre ce plat facile encore plus rapide, utilisez simplement de la purée de tomates achetée en magasin. Mais essayez d’acheter de la purée de tomates sans conservateurs ou faites votre propre purée de tomates.

purée de tomates dans un moulin à épices

3. Dans un mortier-pilon, écraser le gingembre et l’ail en une pâte (1 cuillère à café de pâte de gingembre et d’ail, ou ½ pouce de gingembre + 3-4 petites gousses d’ail).

pâte d'ail au gingembre dans un mortier et un pilon en argent pour la recette de paneer makhani

Faire de la sauce makhani

4. Faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une casserole. Ajouter 1 tej patta (feuille de laurier indien) puis le gingembre-ail écrasé. Faire sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre écrasé-ail disparaisse.

poêle à frire pâte d'ail au gingembre dans l'huile avec tej petta

5. Ajouter la purée de tomates préparée.

purée de tomates ajoutée aux aromates pour la recette de sauce makhani paner

6. Bien mélanger et ajouter ½ cuillère à café de poudre de chili rouge (ou de poivre de Cayenne ou de paprika). Continuez à faire sauter jusqu’à ce que la graisse quitte les côtés de la pâte de tomate.

paneer makhani masala avec des épices de piment ajouté

7. Pendant ce temps, hachez 200 grammes de fromage cottage en cubes, carrés ou triangles.

cubes de paneer dans un bol

8. Après 15 minutes à feu doux, les tomates et les épices ont bien sauté et la graisse quittant les côtés du mélange est clairement visible. Le masala aura l’air brillant, quittera les côtés de la casserole et se rassemblera.

Paneer makhani pâte de masala tomate-gingembre dans la casserole

9. Ajoutez maintenant 1,5 tasse d’eau.

eau ajoutée à la pâte de sauce makhani

10. Remuez très bien et laissez la sauce bouillir doucement.

sauce makhani après avoir ajouté de l'eau

11. Laisser mijoter la sauce jusqu’à ce qu’elle réduise et épaississe un peu.

préparer la recette du paner makhani en réduisant la sauce avant d'ajouter la crème

12. Ajouter ½ à 1 pouce de julienne de gingembre et 1 à 2 piments verts émincés. Laisser mijoter une minute.

ajouter du gingembre et des piments à la sauce makhani

Assembler

13. Remuer puis ajouter le sel au besoin, ½ cuillère à café de kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec séchées) et ½ à 1 cuillère à café de sucre. Ajoutez également les cubes paneer. Mélangez doucement et éteignez le feu.

Pas besoin de cuire les cubes de paneer car parfois ils deviennent durs ou moelleux même après une cuisson de 1 à 2 minutes.

cubes de paneer ajoutés à la recette de sauce makhani

14. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de crème. REMARQUE: j’ai utilisé la marque indienne de crème amul, mais n’importe laquelle se contente de 25 à 35% de matières grasses.

Vous pouvez réduire la proportion de crème si vous le souhaitez.

crème ajoutée à la recette de paner makhani

15. Remuez doucement mais soigneusement, de sorte que la crème soit mélangée uniformément avec la sauce sans casser les cubes de paneer. Éteignez la flamme.

REMARQUE: Certains de mes cubes de paneer se sont cassés en remuant parce que j’ai utilisé du paneer fait maison dont j’ai fait cuire le lait trop longtemps. Tant pis! Si quelques-uns de vos cubes de paneer se cassent, soyez assuré qu’ils auront toujours un goût absolument délicieux.

sauce makhani frémissante avec des cubes de paneer

16. Enfin, saupoudrez ¼ de cuillère à café de garam masala et remuez à nouveau doucement. Vérifiez les assaisonnements et ajoutez plus de sel ou de sucre si nécessaire.

garam masala ajouté à paneer makhani in pan

18. Servir le paneer makhani chaud avec du roti, du paratha ou du naan, ou avec du riz cuit à la vapeur ou du riz jeera si vous évitez le gluten. Prendre plaisir!

Coup de frais généraux de paneer makhani dans un bol blanc avec une cuillère en argent et une serviette grise et blanche

Questions fréquemment posées

Comment dois-je servir le paneer makhani?

Il se trouve que je crois que le paneer makhani est mieux servi avec du roti, du paratha ou du naan. J’ai servi avec du naan et une salade végétarienne. Vous pouvez également servir le paneer makhani avec du riz jeera ou du riz basmati cuit à la vapeur si vous évitez le gluten.

Le Paneer Makhani Nut est-il gratuit?

Alors que de nombreuses recettes de paneer makhani utilisent de la pâte de cajou dans la sauce, la mienne n’en utilise pas. J’utilise de la crème à la place, ce qui en fait une recette sûre pour les allergies aux noix!

Que puis-je remplacer la crème?

Pour cette recette, j’ai utilisé une crème amul (faible en gras) qui est une crème légère. De la crème épaisse ou de la crème double peuvent également être utilisées. Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, vous pouvez choisir d’utiliser du caillé ou de le remplacer par une demi-cuillère à soupe de lait en poudre pour reproduire une partie de la texture crémeuse. Assurez-vous simplement de goûter lorsque vous ajoutez du lait en poudre – cela peut parfois rendre la sauce trop sucrée. Je mets également en garde contre l’ajout de lait car il peut cailler à cause de l’acidité des tomates.

Puis-je faire une version végétalienne de cette recette?

Paneer peut être remplacé par du tofu ferme et vous pouvez utiliser de la crème de noix de coco à la place de la crème laitière. Notez simplement que la saveur sera un peu affectée.

Vouloir plus Recettes de Paneer?

Découvrez quelques-uns de mes autres favoris:

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le paneer makhani est composé de cubes de fromage cottage cuits succulemment dans une sauce onctueuse de tomates et de crème, légèrement épicée avec un soupçon de saveur et de douceur.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 35 minutes

Temps total 45 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la purée de tomates

  • Rincez d’abord et hachez les tomates (250 grammes ou 4 à 5 tomates mûres et rouges moyennes). Utilisez les tomates mûres avec un goût sucré acidulé et pas trop aigre.

  • Dans un mélangeur ou un moulin, faites une purée onctueuse de tomates hachées. Pas besoin d’ajouter de l’eau pendant le mixage des tomates.

  • Gardez la purée de tomates de côté.

Faire Paneer Makhani

  • Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez d’abord le tej patta (feuille de laurier indien) et faites sauter pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il soit aromatique.

  • Ajoutez ensuite la pâte de gingembre-ail écrasée et faites sauter pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre-ail disparaisse.

  • Ajouter la purée de tomates et bien mélanger.

  • Maintenant, ajoutez la poudre de piment rouge et faites sauter ce mélange jusqu’à ce que la graisse commence à quitter le côté de la pâte de tomate. Prend environ 14 à 15 à feu doux. Continuez à remuer souvent.

  • Lorsque vous voyez le mélange de tomates s’agglutiner et que la graisse quitte les côtés, ajoutez de l’eau.

  • Remuer et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce ou la sauce épaississe un peu. Prend environ 7 à 8 minutes à feu doux.

  • Ajoutez ensuite les piments verts fendus et la julienne de gingembre. Remuer et laisser mijoter pendant une minute.

  • Ajouter le sucre, le sel au besoin et le kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec séchées).

  • Remuez puis ajoutez les cubes de paneer.

  • Mélangez doucement et éteignez le feu. Pas besoin de faire cuire le paneer car il peut devenir dur ou moelleux et ne sera pas bon.

  • Ajoutez enfin la crème et remuez doucement. Éteignez la flamme et saupoudrez de garam masala. Remuez doucement.

  • Servir le paneer makhani avec du riz roti, naan, paratha ou jeera ou du riz au safran ou du riz biryani ou du riz basmati cuit à la vapeur.

Cette recette de Paneer Makhani des archives du blog (mars 2014) a été republiée et mise à jour le 29 mai 2021.

Publications similaires