Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Khurchan » Recettes de légumes de Dassana

Paneer Khurchan » Recettes de légumes de Dassana

Recette de paneer khurchan avec photos étape par étape – Le paneer khurchan est un curry semi-sec du nord de l’Inde facile, rapide et délicieux à base de paneer (fromage cottage indien) dans une base d’oignon, de tomate et de poivron. Servez-le avec roti ou paratha ou naan pour un délicieux repas.

paneer khurchan servi sur une assiette blanche

Il s’agit d’un plat de paneer Punjabi du nord de l’Inde que vous trouverez parfois dans les dhabas et les restaurants.

Faire du paneer khurchan est très facile et ne prend que 30 minutes environ. Tout ce dont vous avez besoin est du paneer et des légumes comme le poivron, les tomates et l’oignon, y compris les épices indiennes régulières.

Le mot « khurchan » est dérivé du mot hindi « khurachna » qui signifie « gratter ». Ainsi, le plat est essentiellement du paneer gratté dans une sauce semi-sèche ou une sauce d’oignon, de tomates et de poivron.

Il existe un certain nombre de variantes de fabrication de ce plat et c’est ma propre version. Légèrement épicé, piquant des tomates avec une légère douceur des oignons, du poivron et de la crème. Je suggère d’utiliser du paneer frais fait maison pour un meilleur goût. Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur de poivron.

Pour faire du paneer khurchan, vous avez besoin d’un tawa / plaque chauffante en fer à fond épais et lourd. Vous pouvez également utiliser du tawa en acier ou en aluminium. Le tawa ne doit pas être mince à partir du bas, car le paneer brunira rapidement et brûlera aussi.

Vous pouvez également utiliser un kadai en fer ou en acier à fond épais. La recette ne peut pas être réalisée dans des poêles antiadhésives. Ici, j’ai utilisé du tawa de fer.

Le paneer khurchan se marie mieux avec les chapatis, les rotis tandoori ou les naan. Pensez également à arroser d’un peu de jus de citron vert avant de servir.

Guide étape par étape

Comment faire Paneer Khurchan

1. Tranchez 250 grammes de paneer (fromage cottage indien) en bâtonnets ou en lanières de 1,5 à 2 pouces, comme indiqué sur la photo ci-dessous.

Bandes de paneer sur une plaque blanche

2. Hachez tous les légumes. Vous aurez besoin de 2 oignons de taille moyenne, tranchés finement, 1 tomate hachée de grande taille, 1 poivron de grande taille coupé en petits cubes, 1 ou 2 piments verts fendus ou tranchés et 1 pouce de gingembre en julienne. Réservez quelques juliennes de gingembre pour la décoration.

légumes hachés dans une assiette

3. Faites chauffer 1,5 à 2 cuillères à soupe d’huile dans un tawa de taille moyenne à grande, une poêle ou une poêle à frire. N’utilisez pas de poêle antiadhésive. Vous pouvez également utiliser un kadai en fer ou en acier à fond épais.

Vous pouvez utiliser une huile au goût neutre. Vous pouvez également utiliser du beurre ou du ghee, mais ceux-ci rendront le plat riche et lourd.

chauffer l'huile sur le tawa

4. Ajouter les oignons émincés et remuer pour combiner. Gardez le feu à moyen-doux.

faire sauter des oignons tranchés sur du tawa

5. Faites-les revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

faire sauter des oignons tranchés sur tawa jusqu'à ce qu'ils soient translucides

6. Ajoutez ensuite les cubes de poivrons et les tomates concassées. Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de poivron (poivron) – vert, rouge ou jaune.

poivrons et tomates hachés ajoutés

7. Remuez et mélangez très bien à l’aide d’une spatule.

remuer et mélanger à la spatule

8. Continuez à les faire sauter et à les remuer pendant environ 7 à 8 minutes à feu doux.

faire revenir à feu doux

9. Les tomates doivent être ramollies et le poivron presque cuit.

faire sauter le paneer khurchan masala

10. Ajoutez ensuite les poudres d’épices suivantes :

  • ¼ cuillère à café de poudre de curcuma
  • ¼ à ½ cuillère à café de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne
  • ½ cuillère à café de coriandre en poudre
  • ½ cuillère à café de cumin en poudre
  • ¼ cuillère à café de poudre de garam masala
  • une généreuse pincée d’asafoetida (hing)
  • sel au besoin.

Pour une version épicée, augmentez la quantité de poudre de piment rouge et de poudre de garam masala. Pour une version sans gluten, évitez d’ajouter de l’asafoetida ou utilisez de l’asafoetida sans gluten.

épices ajoutées

11. Mélangez très bien les poudres d’épices avec le mélange de poivrons, tomates et oignons sautés.

remuer et mélanger les épices avec paneer khurchan masala

12. Ajouter les piments verts fendus et les juliennes de gingembre. Vous pouvez également ajouter 1 ou 2 autres piments verts si vous préférez pour un goût épicé.

piments et juliennes de gingembre ajoutés

13. Remuer et bien mélanger à nouveau.

remuer et mélanger à nouveau le masala

14. Ajoutez ensuite les bâtons de paneer.

matraques paneer ajoutées

15. Remuez et mélangez pour combiner le paneer avec la base de masala. Augmentez la flamme à feu vif. Le paneer laissera de l’humidité une fois que vous les aurez mélangés avec le reste de la base de masala.

mélanger paneer avec khurchan masala

16. Avec une spatule, alignez et placez chaque bande de paneer en touchant le tawa ou la poêle, afin qu’elles soient cuites uniformément et qu’elles soient un peu dorées par le bas. Fondamentalement, vous devez les aligner en une seule couche sur la poêle.

cuisson paneer khurchan

17. Cuire une minute puis gratter les lanières de paneer du fond. Réduisez le feu si tout commence à brunir rapidement. Retournez chaque bande de paneer et faites cuire pendant quelques secondes ou une minute jusqu’à ce que l’autre face soit un peu dorée.

tourner et cuire la recette du paneer khurchan

18. Encore une fois grattez et remuez. Continuez à gratter si vous voyez des morceaux de paneer ou d’oignon-tomate se coincer sur le tawa.

Une note est de ne pas trop cuire car alors le paneer durcirait et deviendrait moelleux. Le grattage ainsi que le retournement doivent être effectués rapidement. Grattez tous les morceaux de paneer ainsi que l’oignon, la tomate et le poivron.

paneer khurchan cuit sur tawa

19. Éteignez le feu. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de crème faible en gras ou de crème légère et ½ cuillère à café de kasuri methi (feuilles de fenugrec sèches), écrasées. La crème est facultative et si vous n’en avez pas, sautez-la.

kasuri methi écrasé ajouté

20. Remuez et mélangez à nouveau très bien.

kasuri methi mélangé avec paneer khurchan

21. Ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées et remuer pour mélanger. Vous pouvez également le garnir de feuilles de coriandre au lieu de les mélanger.

feuilles de coriandre ajoutées et mélangées

24. Servir le paneer khurchan chaud ou tiède avec du roti ou du paratha nature ou du lachedar paratha ou du naan ou du tandoori roti ou du rumali roti.

Vous pouvez également l’avoir avec des tranches de pain ou comme plat d’accompagnement avec n’importe quel repas punjabi. Pour un meilleur goût et saveur, servez ce plat chaud ou tiède. Au fur et à mesure du réchauffage, le paneer peut devenir moelleux, dense et perdre sa texture moelleuse.

paneer khurchan servi sur une assiette blanche


Suite Recettes de panir

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

paneer khurchan

Panir Khurchan

Le paneer khurchan est un curry semi-sec facile, rapide et délicieux de l’Inde du Nord, préparé avec du paneer dans une base d’oignon, de tomate et de poivron.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 25 minutes

Temps total 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

préparation

  • Coupez 250 grammes de paneer en bâtonnets ou en lanières d’environ 1,5 à 2 pouces.

  • Hacher tous les légumes. Trancher finement les oignons. Hacher les tomates et couper le poivron en petits cubes.

  • Fendre les piments verts et couper en julienne le gingembre de 1 pouce. Réservez quelques juliennes de gingembre pour la décoration.

faire du paneer khurchan

  • Chauffer l’huile dans un tawa de fer moyen à grand. N’utilisez pas de poêle antiadhésive. Vous pouvez également utiliser du fer à fond épais ou du kadai en acier.

  • Ajouter les oignons émincés et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides à feu moyen-doux en remuant souvent.

  • Ajoutez ensuite les dés de poivrons et les tomates concassées.

  • Continuez à les faire sauter et à les remuer pendant environ 7 à 8 minutes à feu doux.

  • Les tomates doivent être ramollies et le poivron presque cuit.

  • Ajoutez ensuite les poudres d’épices – poudre de curcuma, poudre de piment rouge, poudre de coriandre, poudre de cumin, poudre de garam masala, une généreuse pincée d’asafoetida et du sel au besoin.

  • Mélangez très bien les poudres d’épices avec le mélange de poivrons et tomates oignons sautés.

  • Ajouter les piments verts fendus et la julienne de gingembre. Remuer et mélanger.

  • Ajoutez ensuite les lanières de panir.

  • Remuez et mélangez très bien. Augmenter le feu à élevé. Notez que le paneer laissera de l’humidité une fois que vous les aurez mélangés avec le reste de la base de masala.

  • Avec une spatule, alignez et placez chaque bande de paneer en contact avec le tawa, afin qu’elles soient cuites uniformément et qu’elles soient un peu dorées à partir de la base.

  • Cuire une minute puis gratter les lanières de paneer du fond. Baisser le feu si tout commence à brunir rapidement

  • Retournez et laissez dorer un peu l’autre côté.

  • Encore une fois grattez et mélangez. Continuez à gratter si vous voyez des morceaux de paneer ou d’oignon-tomate se coincer sur le tawa. Une note est de ne pas trop cuire car alors le paneer durcirait et deviendrait moelleux. Le grattage ainsi que le retournement doivent être effectués rapidement.

  • Éteignez le feu. Enfin, ajoutez 1 cuillère à soupe de crème faible en gras ou de crème légère et de kasuri methi écrasé (feuilles de fenugrec sèches). La crème est facultative et si vous n’en avez pas, sautez-la.

  • Remuez et mélangez très bien à nouveau.

  • Ajouter les feuilles de coriandre hachées et mélanger. Vous pouvez également garnir de feuilles de coriandre au lieu de les mélanger.

  • Servir le paneer khurchan chaud ou tiède arrosé d’un peu de jus de citron vert et de la julienne de gingembre réservée, accompagné de quelques chapatis, rotis tandoori ou naan ou paratha nature.

  • La quantité d’épices peut être modifiée en fonction de vos papilles.
  • Je suggère de faire le plat avec du paneer frais. Je recommande toujours de faire votre propre paneer.
  • Utilisez n’importe quelle huile au goût neutre. Pour un plat plus riche, vous pouvez ajouter du beurre ou du ghee à la place de l’huile.
  • Pour un paneer khurchan épicé, augmentez la quantité de piments verts.
  • Il est préférable de servir ce plat chaud ou tiède. Lors du réchauffage, le paneer sera cuit davantage et n’aura pas bon goût car il deviendra caoutchouteux et caoutchouteux.
  • Utilisez une poêle ou un tawa de grande taille pour accommoder facilement les ingrédients pendant la cuisson. De plus, les lanières de paneer doivent être placées en une seule couche pendant la cuisson du plat.

Apports nutritionnels

Panir Khurchan

Quantité par portion

Calories 347 Calories provenant des graisses 261

% Valeur quotidienne*

Gros 29g45%

Gras saturés 13g81%

Cholestérol 58mg19%

Sodium 855mg37%

Potassium 220mg6%

Les glucides 9g3%

Fibre 2g8%

Sucre 3g3%

Protéine 12g24%

Vitamine A 645UI13%

Vitamine C 37,7 mg46%

Calcium 412mg41%

Fer 0,6 mg3%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de Paneer Khurchan des archives du blog publié pour la première fois en décembre 2014 a été republié et mis à jour le 17 janvier 2022.

Publications similaires