Sushin » Recettes asiatiques » Paneer Kheer » Recettes de légumes de Dassana

Paneer Kheer » Recettes de légumes de Dassana

Recette de paneer kheer avec photos étape par étape – Ceci est une autre recette de dessert sucré rapide de kheer, qui peut être faite pour les festivals indiens comme Navratri, Dussehra et Diwali. Ce délicieux bonbon indien est composé de paneer, de lait, de noix, de sucre et d’arômes.

paneer kheer servi dans un bol blanc

Je prévois d’ajouter quelques bonbons rapides et faciles pour la saison des fêtes à venir. Le paneer kheer est une de ces recettes qui peut être faite en un tournemain et se fera en moins de 25 minutes. Tout ce dont vous avez besoin est du paneer et du lait avec quelques noix.

Lors de la préparation d’un plat à base de paneer, je suggère d’utiliser du paneer frais fait maison. Vous pouvez préparer le paneer la veille et le réfrigérer.

Ce paneer kheer a été aromatisé avec de la poudre de cardamome, du safran et de l’eau de rose. La poudre de cardamome est un incontournable. L’eau de rose donne un beau parfum rosé au kheer. C’est bien de l’ajouter, mais sautez si vous n’en avez pas.

Les brins de safran peuvent être facilement ignorés si vous n’en avez pas. Vous pouvez également ajouter votre choix de fruits secs et de noix. Utilisez toujours du lait entier frais lors de la préparation de ce kheer.

La recette a un peu le goût de Rasmalai avec du paneer moelleux et succulent émietté dans du lait aromatisé et sucré. Deux autres sucreries à base de paneer sur le blog sont Paneer barfi et Gulab jamun.

Vous pouvez servir le paneer kheer chaud, tiède ou froid. Nous préférons que le kheer soit réfrigéré.

Guide étape par étape

Comment faire du paneer kheer

1. Prenez 3 tasses de lait entier dans une casserole à fond large ou une casserole ou un kadai et gardez-le sur la cuisinière à feu doux à moyen.

Assurez-vous que la casserole est à fond épais ou lourd afin que le lait ne brûle pas pendant l’ébullition.

lait dans une casserole

2. Laisser le lait bouillir doucement. Vous pouvez remuer plusieurs fois lorsque le lait chauffe.

porter le lait à ébullition

3. Une fois que le lait arrive à ébullition douce, baissez le feu et laissez mijoter le lait jusqu’à ce qu’il épaississe un peu. Environ 5 à 6 minutes. Continuez à remuer le lait à intervalles réguliers lorsqu’il mijote.

Ajoutez ensuite 5 à 6 cuillères à soupe de sucre ou selon le goût. Remuer pour mélanger le sucre avec le lait et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.

ajouter du sucre

4. Ajoutez ensuite les ingrédients suivants et mélangez bien. Laisser mijoter 1 ou 2 minutes.

  • 12 à 15 amandes, hachées ou effilées
  • 12 à 15 pistaches, haché ou effilé
  • 12 à 15 noix de cajou, hachées
  • ½ cuillère à café de poudre de cardamome ou 3 à 4 cardamomes vertes réduites en poudre fine dans un mortier-pilon
  • 5 à 6 brins de safran

Assurez-vous d’utiliser des noix nature et non salées. Si vous préférez, vous pouvez également blanchir ces noix avant de les ajouter au kheer.

Vous pouvez également ajouter votre choix de noix qui sont disponibles dans votre cuisine. Si vous prévoyez d’ajouter des raisins secs dorés, ajoutez-les une fois le kheer cuit.

fruits secs et safran ajoutés

5. Ajouter le paneer émietté. Vous pouvez également râper le paneer et l’ajouter. Comme j’utilisais du paneer frais, je l’ai émietté.

Si vous ajoutez du paneer réfrigéré ou congelé, vous pouvez le râper. Pour le paneer congelé, suivez les instructions mentionnées sur l’emballage pour le décongeler. Si le paneer semble sec, il suffit de le tremper dans de l’eau tiède, puis de l’émietter ou de le râper.

Assurez-vous que le paneer est frais et de préférence fait maison car c’est l’ingrédient star de cette recette.

paneer ajouté

6. Laisser mijoter 1 minute à feu doux jusqu’à ce que le paneer émietté soit cuit. Éteignez le feu. Rappelez-vous de ne pas faire cuire le paneer pendant plus de 1 à 2 minutes car il peut alors devenir moelleux ou dense et ne sera pas mou.

Ajoutez ensuite 1 à 1,5 cuillères à café d’eau de rose. Remuer et mélanger.

Si vous n’avez pas d’eau de rose, vous pouvez ajouter une goutte d’essence de rose ou ignorer complètement les saveurs de rose.

paneer kheer mijoté

7. Servir le paneer kheer chaud, tiède ou froid. Il peut être consommé nature et ils ont aussi bon goût avec les pauvres. Au moment de servir, vous pouvez garnir le kheer de quelques brins de safran ou de noix hachées.

Je suggère de ne pas réchauffer le paneer kheer après réfrigération car le paneer peut devenir moelleux et dense.

paneer kheer servi dans un bol blanc


Encore quelques recettes de kheer pour vous !

Assurez-vous de noter la recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

recette de paneer kheer

Panir Kheer

La recette de Paneer kheer est un kheer au fromage cottage indien rapide et facile pour la saison des fêtes. Prêt en moins de 25 minutes.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 25 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

  • Prenez le lait dans une casserole ou une casserole à fond large et gardez-le sur la cuisinière à feu doux à moyen. N’oubliez pas d’utiliser une casserole lourde pour que le lait ne brûle pas pendant la cuisson.

  • Remuez de temps à autre lorsque le lait chauffe.

  • Pendant ce temps, émiettez le paneer et réservez de côté.

  • Broyez les cardamomes dans un mortier-pilon en une poudre fine. Concassez les noix et réservez de côté.

  • Pendant que le lait bout, baissez le feu et laissez mijoter le lait jusqu’à ce qu’il épaississe un peu pendant environ 5 à 6 minutes.

  • Continuez à remuer le lait à intervalles réguliers lorsqu’il mijote. Ajoutez ensuite le sucre et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.

  • Remuer pour mélanger le sucre avec le lait. Ajoutez ensuite les amandes hachées, les pistaches, les noix de cajou, la poudre de cardamome et le safran. Bien mélanger et laisser mijoter 1 ou 2 minutes.

  • Ajouter le paneer émietté. Vous pouvez également râper le paneer et l’ajouter. Comme j’utilisais du paneer frais, je l’ai émietté. Si vous ajoutez du paneer réfrigéré ou congelé, vous pouvez le râper. Si le paneer semble sec, il suffit de le tremper dans de l’eau tiède, puis de l’émietter ou de le râper.

  • Laisser mijoter 1 minute à feu doux jusqu’à ce que le paneer émietté soit cuit. Ajouter ensuite l’eau de rose et remuer.

  • Servir le paneer kheer chaud, tiède ou froid. Ce kheer peut être consommé nature et ils ont aussi bon goût avec des Pooris. Au moment de servir, vous pouvez le garnir de quelques brins de safran ou de noix hachées ou de pétales de rose

  • Utilisez du lait entier car il donne une consistance plus crémeuse et plus riche.
  • N’hésitez pas à ajouter les noix que vous aimez.
  • Vous pouvez sauter l’eau de rose si vous n’en avez pas. Même les brins de safran peuvent être sautés. Mais ajoutez de la poudre de cardamome.
  • Il est préférable d’utiliser du paneer maison. Mais vous pouvez utiliser du paneer congelé ou du paneer emballé. Pour le paneer congelé, décongelez-le selon les instructions sur l’emballage.
  • La recette peut être mise à l’échelle pour faire un petit lot ou un lot plus grand pour les petites fêtes.

Apports nutritionnels

Panir Kheer

Quantité par portion

Calories 422 Calories provenant des graisses 216

% Valeur quotidienne*

Gros 24g37%

Gras saturés 11g69%

Gras polyinsaturés 2g

Gras monoinsaturés 6g

Cholestérol 49mg16%

Sodium 116mg5%

Potassium 460mg13%

Les glucides 38g13%

Fibre 2g8%

Sucre 33g37%

Protéine 16g32%

Vitamine A 406IU8%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine B12 1µg17%

Vitamine C 1 mg1%

Vitamine D 3µg20%

Vitamine E 1 mgsept%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 483mg48%

Vitamine B9 (acide folique) 18µg5%

Fer 1 mg6%

Magnésium 62mg16%

Phosphore 283mg28%

Zinc 2mg13%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article Paneer Kheer des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2014 a été republié et mis à jour le 19 janvier 2022.

Publications similaires