Paneer Bhurji | Comment faire un Paneer Bhurji de style Punjabi

Paneer Bhurji est une recette populaire et délicieuse de petit-déjeuner nord-indien à base de paneer émietté (fromage cottage indien). Cette recette de Paneer Bhurji est de style punjabi et de la façon dont elle est faite chez moi.

Dans cette recette végétarienne rapide et simple, le paneer maison émietté (fromage cottage) est ajouté aux oignons sautés, aux tomates et aux épices pour un plat de petit-déjeuner chaud et satisfaisant.

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Paneer Bhurji servi dans un bol blanc peu profond garni d'un brin de coriandre avec une cuillère à l'intérieur du bhurji et garni de quelques oignons émincés et d'un quartier de citron

Qu'est-ce que Paneer Bhurji

Bhurji signifie brouillé, donc ce plat est essentiellement du paneer brouillé ou du fromage cottage. Un mélange parfaitement savoureux, piquant et épicé composé d'oignons, de tomates, de pâte de gingembre et d'ail, de piments verts (piments forts) et de diverses épices est ensuite utilisé pour mélanger avec le paneer brouillé.

Ce plat savoureux, comme avec la plupart des recettes de bhurji, est rapide à préparer et idéal pour le petit déjeuner.

Vous pouvez dire que c'est la version végétarienne des œufs brouillés à l'indienne qui s'appelle Egg Bhurji ou Anda Bhurji en hindi.

Outre le paneer bhurji, le bhurji aux œufs est également très populaire et servi dans la plupart des dhabas du nord de l'Inde (restaurants au bord de la route). Dans les maisons punjabi, ils font également des mooli bhurji avec des racines de radis blanc râpées ou hachées.

Pour une version végétalienne du bhurji, utilisez du tofu ferme au lieu du paneer. N'utilisez pas de tofu soyeux ou tofu doux. Vous pouvez vous référer à cette recette de tofu bhurji.

Ingrédients dont vous aurez besoin pour Paneer Bhurji

  1. Paneer (Fromage cottage ferme): De toute évidence, le paneer est l'ingrédient principal de cette recette. Le Paneer est du fromage frais où le lait est caillé en ajoutant un acide alimentaire (jus de citron ou vinaigre). Chaque fois que je fais un plat qui utilise du paneer, je préfère utiliser du paneer fait maison plutôt que du magasin car il est plus savoureux et plus frais.
  2. Paneer maison: Faire du paneer à partir de zéro peut sembler intimidant au début, mais une fois que vous l'essayez, vous verrez que c'est assez facile et si bon. Suivez simplement ces instructions étape par étape sur la façon de créer un volet et vous obtiendrez un bloc de paneur maison en moins de trente minutes.
  3. Pâte gingembre-ail: Une pâte de gingembre et d'ail est également utilisée dans cette recette. Pour faire cette pâte, vous utilisez simplement un mortier et un pilon pour écraser le gingembre frais et l'ail. Bien qu'une pâte fraîchement préparée soit toujours meilleure, une pâte prête à l'emploi au gingembre et à l'ail peut également être utilisée.
  4. Épices: Les épices ajoutées sont les épices indiennes moulues habituelles comme la poudre de piment rouge, la poudre de curcuma, la poudre de coriandre et le garam masala. La plupart de ces épices indiennes moulues sont facilement disponibles en dehors de l'Inde dans les magasins asiatiques et même en ligne. Pour le garam masala, j'utilise toujours du garam masala fait maison dans toutes mes recettes. Pour faire un garam masala aromatique et savoureux, consultez cette recette de Garam Masala fait maison.
  5. Oignons et tomates: Les oignons et les tomates sont unanimement ajoutés dans de nombreux plats indiens. Pour les oignons, vous pouvez utiliser des oignons rouges, des oignons jaunes ou des oignons blancs. Pour les tomates, utilisez celles qui sont mûres, rouges et pas trop acidulées ou acides.

Paneer Bhurji servi dans une assiette blanche "width =" 750 "height =" 1000 "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji -recipe-1.jpg

Suggestions de service

Il est préférable d'avoir du paneer bhurji chaud avec du pain, des petits pains mous (pav) ou des pains indiens comme le roti ou le paratha. Parfois, je fais griller des tranches de pain et je les recouvre de paneer bhurji. Vous pouvez même faire des sandwichs au paneer bhurji.

Dans le nord de l'Inde, le paneer bhurji est souvent servi avec du roti ou du pain. Vous pouvez également le servir comme plat d'accompagnement avec des plats du nord de l'Inde.

J'ai également partagé Paneer Bhurji Gravy with Curd (Yogurt), qui est un plat du paneer brouillé dans une base de sauce ou de curry.

Comment faire Paneer Bhurji

1. Émietter 200 à 250 grammes de paneer (fromage cottage) avec les doigts et réserver. J'ai utilisé du paneer fait maison.

Paner émietté dans une casserole "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji01.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji01-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px ) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji01.jpg

2. Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle ou un kadai. Vous pouvez même utiliser du ghee ou du beurre au lieu de l'huile. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de cumin et laissez-les crépiter.

graines de cumin craquelé dans l'huile "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji02.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji02-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px ) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji02.jpg

3. Ajoutez ensuite ½ tasse d'oignons finement hachés.

oignons ajoutés à la casserole "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji03.jpg 749w , https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji03-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji03.jpg

4. Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides et ramollissent. Faire revenir les oignons à feu moyen-doux.

faire sauter les oignons jusqu'à translucide "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji04.jpg 749w , https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji04-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji04.jpg

5. Ajoutez ensuite 1 cuillère à café de pâte de gingembre-ail et de piments verts hachés.

1 cuillère à café de pâte de gingembre et d'ail ajoutée "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji05 .jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji05-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max : 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji05.jpg

6. Mélangez très bien et faites sauter quelques secondes jusqu'à ce que l'arôme brut de gingembre-ail disparaisse.

faire sauter la pâte "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji06.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji06-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw , 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji06.jpg

7. Ajoutez 1 tasse de tomates finement hachées (bien emballées).

1 tasse de tomates finement hachées ajoutées "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji07. jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji07-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji07.jpg

8. Mélanger les tomates et commencer à les faire sauter à feu moyen-doux.

tomates sautées "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji08.jpg 749w, https : //i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji08-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji08.jpg

9. Faire sauter les tomates jusqu'à ce qu'elles ramollissent complètement. Vous pouvez également ajouter une pincée de sel pour que les tomates cuisent plus rapidement. Vous verrez de l'huile s'échapper des côtés du mélange une fois que les tomates sont ramollies.

faire sauter les tomates "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji09.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji09-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw , 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji09.jpg

10. Ajoutez maintenant toutes les poudres d'épices – ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ½ cuillère à café de poudre de piment rouge (ou ¼ à ½ cuillère à café de poivre de Cayenne), ½ cuillère à café de poudre de coriandre et ¼ à ½ cuillère à café de garam masala.

poudres d'épices ajoutées "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji10.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji10-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw , 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji10.jpg

11. Mélangez très bien et faites sauter pendant 5 à 6 secondes.

mélanger les épices "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji11.jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji11-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw , 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji11.jpg

12. Ajouter le paneer émietté et le sel selon le goût.

Ajoutez le paneer émietté et le sel "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji12. jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji12-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji12.jpg

13. Bien mélanger et cuire le paneer pendant 1 minute. Ne faites pas cuire le paneer pendant longtemps car il durcit et perd sa douceur.

cuire le paneer bhurji pendant une minute "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji13. jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji13-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji13.jpg

14. Éteignez la flamme et ajoutez enfin 3 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées. Mélangez très bien.

paneer bhurji garni de feuilles de coriandre "width =" 749 "height =" 562 "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji14. jpg 749w, https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji14-500x375.jpg 500w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 749px) 100vw, 749px "src =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji14.jpg

14. Serve Paneer Bhurji chaud avec n'importe quel roti ou paratha (pains plats indiens) ou des petits pains (pav) ou du pain. Vous pouvez également le servir avec du pain grillé. Servir avec un côté d'oignons émincés et de quartiers de citron. Pressez du jus de citron sur le paneer bhurji lorsque vous mangez.

Paneer Bhurji servi dans une assiette blanche avec une cuillère "width =" 750 "height =" 1000

Plus savoureux Recettes Paneer

Ce poste de recette des archives a été republié et mis à jour le 30 mai 2020.

Beaucoup de mes recettes ont des photos détaillées étape par étape et des conseils utiles pour vous aider à le faire facilement et parfaitement.

Paneer Bhurji (Recette de style Punjabi)

Le Paneer Bhurji est un mélange d'oignons, de tomates et d'épices avec du fromage cottage brouillé. C'est une recette populaire de petit-déjeuner en Inde du Nord. Cette recette de Paneer Bhurji est de style punjabi et de la façon dont elle est faite chez moi.

Paneer Bhurji "srcset =" https://i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji-2-500x500.jpg 500w, https: //i2.wp .com / www.vegrecipesofindia.com / wp-content / uploads / 2009/08 / paneer-bhurji-2.jpg 600w "data-lazy-tailles =" (largeur max: 150px) 100vw, 150px "src =" https : //i2.wp.com/www.vegrecipesofindia.com/wp-content/uploads/2009/08/paneer-bhurji-2-500x500.jpg

Régime:sans gluten, végétarien

Niveau de difficulté:Facile

Portions (changez le nombre en échelle):3

(1 TASSE = 250 ML)

Préparation

  • Émietter le paneer (fromage cottage) et réserver

  • Hachez finement les oignons, les tomates et les piments verts. Mettez de côté.

  • Écraser le gingembre et l'ail en une pâte dans un pilon de mortier et réserver.

  • Retirez également les poudres d'épices et réservez.

Faire Paneer Bhurji

  • Faire chauffer l'huile ou le ghee ou le beurre dans une casserole. Laissez l'huile chauffer sur une flamme moyenne-basse ou moyenne.

  • Ajoutez les graines de cumin. Laissez-les crépiter et changer de couleur. Une fois qu'ils sont dorés, ajoutez les oignons.

  • Bien mélanger et faire revenir les oignons. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajoutez la pâte de gingembre-ail et les piments verts hachés.

  • Faire sauter pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'arôme brut de l'ail au gingembre disparaisse.

  • Ajoutez ensuite les tomates et faites sauter à feu moyen-doux jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Vous pouvez ajouter une pincée de sel pour que les tomates cuisent plus rapidement.

  • Ajoutez maintenant toutes les poudres d'épices sèches – curcuma, poudre de piment rouge, poudre de coriandre et poudre de garam masala.

  • Mélangez très bien les poudres d'épices et faites sauter pendant 5 à 6 secondes.

  • Ensuite, ajoutez le paneer émietté. Mélanger à fond et cuire 1 minute.

  • Ne faites pas cuire le paneer pendant longtemps car il durcit et perd sa douceur.

  • Ajoutez enfin les feuilles de coriandre hachées et mélangez.

  • Serve Paneer Bhurji chaud avec du pain grillé. Vous pouvez également le servir avec du roti, du paratha nature ou comme farce dans du burrito ou des wraps.

  • Volet: Pour de meilleurs résultats, utilisez le paneer fait maison. Si vous utilisez un paneer emballé ou un paneer gelé, suivez les instructions mentionnées sur l'emballage avant de l'utiliser.
  • Tomates: Le goût piquant du paneer bhurji vient des tomates. Utilisez donc des tomates mûres et au goût sucré et acidulé. Évitez d'ajouter des tomates trop acides.
  • Épices: Vous pouvez réduire ou augmenter la quantité de piments verts, de poudre de piment rouge ou de poivre de Cayenne selon vos préférences. N'ajoutez pas plus de garam masala que ce qui est mentionné dans la recette. Si le garam masala est très fort, ajoutez-y simplement ¼ de cuillère à café.
  • Herbes: Toujours des feuilles de coriandre fraîche (coriandre) sont ajoutées dans le plat. Mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de menthe fraîche. Ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe hachées.
  • Graisse: Pour la graisse, vous pouvez utiliser de l'huile ou du beurre ou du ghee. Notez que le type de gras utilisé modifie le goût du plat.
  • Option végétalienne: Utilisez du tofu ferme à la place du paneer. N'utilisez pas de tofu soyeux ou de tofu doux.

Apports nutritionnels

Paneer Bhurji (Recette de style Punjabi)

Quantité par portion

Calories 353 Calories des lipides 279

% Valeur quotidienne*

Graisse 31g48%

Gras saturés 11g69%

Cholestérol 44mg15%

Sodium 564 mg25%

Potassium 157mg4%

Les glucides 9g3%

Fibre 3g13%

Sucre 4g4%

Protéine 10g20%

Vitamine A 540IU11%

Vitamine B1 (thiamine) 1 mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1 mg59%

Vitamine B3 (niacine) 1 mg5%

Vitamine B6 1 mg50%

Vitamine C 14 mg17%

Vitamine E 6 mg40%

Vitamine K 6µg6%

Calcium 331 mg33%

Vitamine B9 (folate) 13µg3%

Le fer 1 mg6%

Magnésium 8 mg2%

Phosphore 20 mg2%

Zinc 1 mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

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