Panchmel Dal | Panchratna Dal
Le panchmel dal, également connu sous le nom de panchratna dal, est un plat de lentilles riche en protéines qui contient les bienfaits et les qualités nutritives de 5 lentilles ou dals différents. Non seulement c’est sain mais aussi tout aussi délicieux. Cette recette copieuse et nutritive provient de la cuisine du Rajasthan et est faite sans oignon ni ail.
À propos de Panchmel Dal
Panchmel dal est aussi appelé Panchratna dal ou dal panchmel. Le mot Panch signifie cinq et le Dal est pour les lentilles en langue hindi.
Les 5 lentilles utilisées dans la recette du panchmel dal sont :
- Bengal gram dal – chana dal
- Gramme noir – urad dal
- gram dal vert – moong dal
- Pois d’Angole fendus et écorchés – arhar, tuvar, toor, tur dal
- Moth bean split – mite dal
Il y a des décennies, j’avais lu pour la première fois cette recette dans le journal Times of India. La recette dans le journal a été détaillée par Maharana Arvind Singh Mewar d’Udaipur.
J’ai adapté et peaufiné cette recette pour qu’elle convienne à nos papilles gustatives et les résultats ont été un dal délicieux et savoureux, qui est un favori de ma famille depuis longtemps. Vous pourriez être surpris que ce plat ne contienne pas d’oignon et d’ail mais qu’il ait toujours un si bon goût.
Bien que le papillon de nuit soit l’une des lentilles, je n’en avais pas, j’ai donc utilisé le masoor dal, également connu sous le nom de lentille rouge ou lentille rose. Si vous restez en Inde, alors dans les magasins d’alimentation comme Spencers, Big Bazaar, Reliance Mart, etc., vous obtenez un paquet de 500 grammes ou 1 kilogramme des 5 dals différents qui sont principalement utilisés dans la cuisine indienne, à savoir – chana dal, moong dal , tuvar dal, masoor dal, urad dal.
Vous pouvez utiliser ce mélange de lentilles ou utiliser une proportion égale des 5 lentilles. Vous pouvez même utiliser la variété écorchée et fendue des dals ci-dessus.
Guide étape par étape
Comment faire du Panchmel Dal
Dalles de cuisson sous pression
1. Rincez 1 tasse de lentilles mélangées plusieurs fois dans de l’eau – chana dal, moong dal, masoor dal, arhar dal et urad dal. Vous pouvez utiliser une proportion égale de ces 5 lentilles. Si vous avez le papillon de nuit, utilisez-le.
Vous pouvez même faire ce plat avec une combinaison de 2 ou 3 ou 4 lentilles selon la disponibilité des lentilles.
2. Dans un bol, faire tremper toutes les lentilles dans l’eau pendant 30 à 45 minutes. Les lentilles tremperont après 30 à 45 minutes, mais vous pouvez même tremper pendant 1 à 2 heures.
3. Videz toute l’eau.
4. Mesurez tous les ingrédients et préparez-vous pour la préparation du panchmel dal. Préparez vos épices. Hacher les tomates. Écraser le gingembre et le piment vert dans un mortier et réserver.
5. Ajouter les lentilles trempées dans une cocotte-minute de 3 litres. Versez 3 à 3,5 tasses d’eau dans l’autocuiseur.
Vous pouvez également faire cuire les lentilles dans une casserole ou un pot instantané. Utilisez la quantité d’eau requise si vous cuisinez dans une casserole ou un pot instantané.
6. Cuire les lentilles sous pression à feu moyen pendant 4 à 5 sifflements ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites et ramollies. Notez que la cuisson des lentilles dans une casserole prendra plus de temps.
7. N’ouvrez le couvercle de l’autocuiseur que lorsque toute la pression à l’intérieur de l’autocuiseur tombe naturellement. Écrasez légèrement les lentilles cuites avec une cuillère ou un fouet.
Si la consistance semble épaisse, ajoutez de l’eau chaude et remuez pour obtenir une consistance moyenne dans le mélange de lentilles.
Faire du panchmel dal
8. Dans une autre poêle, faites chauffer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile ou de ghee.
9. Baissez le feu et ajoutez ½ cuillère à café de graines de cumin. Laissez-les cracher.
10. Ajoutez ensuite 2 clous de girofle, 2 cardamomes vertes et 2 à 3 piments rouges séchés brisés sans les pépins.
11. Faites frire jusqu’à ce que les épices craquent et que les piments rouges changent de couleur. Assurez-vous de ne pas brûler les épices.
12. Ajoutez ensuite 1 pouce de gingembre écrasé et 1 piment vert écrasé. Remuer et faire frire pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut de gingembre disparaisse.
13. Ajoutez ensuite 1 tomate de grande taille hachée. Bien mélanger.
14. Ajoutez ensuite les épices suivantes et mélangez bien.
- ¼ cuillère à café d’asafoetida (hing)
- ½ cuillère à café de curcuma en poudre
- ¼ à ½ cuillère à café de poudre de garam masala.
15. Faites bien sauter les tomates à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et pâteuses. Vous devriez voir l’huile se séparer de la tomate masala.
16. Ajoutez ensuite ce mélange de tempérage frit aux lentilles cuites dans l’autocuiseur.
17. Bien mélanger et laisser mijoter le dal 5 à 6 minutes à feu doux, pour que les saveurs des épices s’infusent bien avec les lentilles. Continuez à remuer souvent pour que les lentilles ne collent pas au fond de la cocotte.
18. Ajouter du sel selon le goût et bien mélanger.
19. Garnir le dal de quelques feuilles de coriandre (coriandre). Cette étape est facultative.
20. Au moment de servir, si vous préférez, garnir le panchratna dal de 1 à 2 cuillères à café de ghee dans le bol de service. Cela rendra le goût du dal plus savoureux.
21. Servez le dal panchmel avec du roti, du riz cuit à la vapeur, du riz jeera ou du dal bati – une recette célèbre et unique du Rajasthan à base de farine de blé.
Conseils d’experts
- Si vous n’avez pas 5 lentilles, vous pouvez même faire ce plat avec 2, 3 ou 4 lentilles.
- Utilisez les lentilles fraîches et dans leur période de conservation. Les lentilles vieillies prendront beaucoup de temps à cuire.
- Ce dal n’est pas épicé. Pour faire un dal épicé, augmentez le nombre de piments verts. En option, vous pouvez ajouter de la poudre de chili rouge au mélange de tempérage.
- Le trempage des lentilles aide à réduire le temps de cuisson et les fait cuire uniformément.
- Vous pouvez choisir de faire cuire les lentilles dans une casserole ou une poêle en ajoutant une quantité d’eau nécessaire.
Si vous cherchez plus Dal Recettes puis vérifie :
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Célèbre panchratna dal du Rajasthan fabriqué à partir d’un mélange de cinq lentilles. Il s’agit d’un dal protéiné sain et savoureux, fait sans oignon ni ail.
Temps de préparation 45 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 1 heure 5 minutes
Portions 4
Unités
au total 1 tasse de lentilles composées de quantités égales de
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Lentilles à cuire sous pression
Rincez toutes les lentilles plusieurs fois à l’eau douce.
Faites-les ensuite tremper dans l’eau pendant 30 à 45 minutes. Après 30 à 45 minutes, videz toute l’eau.
Cuire les lentilles sous pression avec de l’eau pendant 4 à 5 sifflets à feu moyen ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites et ramollies.
Écrasez légèrement les lentilles cuites à l’aide d’une cuillère.
Si le mélange de lentilles semble épais, ajoutez de l’eau chaude et remuez pour obtenir une consistance moyenne.
Faire du panchmel dal
Dans une autre poêle, faire chauffer de l’huile ou du ghee. A feu doux, ajoutez les graines de cumin. Laissez-les cracher. Ajoutez ensuite les clous de girofle, les cardamomes et les piments rouges séchés brisés sans les graines.
Faites frire jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Ajouter le gingembre écrasé et le piment vert. Faites-les frire pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que l’arôme brut du gingembre disparaisse.
Ajouter les tomates concassées, l’asafoetida (hing), la poudre de curcuma et la poudre de garam masala.
Faites bien revenir les tomates à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et pâteuses. L’huile ou le ghee se séparera également.
Ajoutez maintenant ce mélange de tempérage frit aux lentilles. Bien mélanger.
Laisser mijoter le dal 5 à 6 minutes en remuant souvent pour que les saveurs des épices s’infusent bien avec les lentilles.
Ajouter le sel selon le goût et bien mélanger. Garnissez-le de feuilles de coriandre. L’ajout de feuilles de coriandre est facultatif.
Vous pouvez choisir d’ajouter un filet d’environ 1 à 2 cuillères à café de ghee au dal panchmel dans le bol de service.
Servir le panchmel dal avec du roti, du riz, du riz jeera, du paratha ou du dal bati.
- Utilisez des lentilles fraîches.
- Vous pouvez utiliser une combinaison de 2, 3 ou 4 lentilles.
- La recette peut être mise à l’échelle.
Apports nutritionnels
Panchmel Dal
Quantité par portion
Calories 233 Calories provenant de la graisse 63
% Valeur quotidienne*
Gros 7g11%
Gras saturés 4g25%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 2g
Cholestérol 17mg6%
Sodium 352 mg15%
Potassium 263 mg8%
Les glucides 32g11%
Fibre 11g46%
Sucre 3g3%
Protéine 11g22%
Vitamine A 502UIdix%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 1mg5%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 39mg47%
Vitamine E 1mg7%
Vitamine K 6µg6%
Calcium 55mg6%
Vitamine B9 (folate) 53µg13%
Le fer 3mg17%
Magnésium 26mg7%
Phosphore 62mg6%
Zinc 1mg7%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette Panchmel Dal des archives (février 2010) a été republié et mis à jour le 12 juin 2021.