Palourdes chinoises –
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Essayez les riches saveurs de Palourdes chinoises avec cette facilité palourdes sautées Recette : de succulentes palourdes au gingembre, aux oignons verts, aux piments rouges et à la sauce aux huîtres font ressortir la douceur naturelle des palourdes tout en ajoutant une profondeur savoureuse. Parfait pour les amateurs de fruits de mer asiatiques à la recherche d’un repas rapide et savoureux.
BONUS PAR E-MAIL GRATUIT :
Mes recettes chinoises les plus populaires ❤️
Conseils, astuces et recettes pour des plats chinois parfaits
ALLER
BONUS PAR E-MAIL GRATUIT :
Mes recettes chinoises les plus populaires ❤️
Conseils, astuces et recettes pour les plats chinois
Recette de palourdes chinoises
Les palourdes sautées sont un plat populaire dans la cuisine chinoise, en particulier dans la province du Fujian, y compris dans des villes comme Fuzhou et Xiamen, ainsi qu’à Taïwan en raison de ses liens historiques avec le Fujian et de la migration des Chinois du continent. Ce plat est généralement servi dans les restaurants de sautés chauds et de fruits de mer de ces régions.
À Taïwan, les palourdes sautées sont souvent servies dans les stands « 百元热炒 » (bǎi yuán rè chǎo) ou dans des restaurants décontractés. Ces établissements sont généralement d’apparence modeste, avec un comptoir de caisse, des tables et des chaises rondes, et une cuisine pour les sautés chauds, parfois visible pour les convives.
« 百元热炒 » se traduit par 100 NT$ (environ 3,00 USD) de sautés, faisant référence aux plats populaires et abordables généralement proposés dans ces restaurants chinois. Bien que les prix aient augmenté avec l’inflation, ces plats restent assez abordables.
Manger dans ces établissements est un aspect populaire de la culture culinaire de Taipei. Parmi les plats les plus populaires, on trouve : le poulet aux trois tasses, le calmar aux trois tasses et la soupe au gingembre et aux palourdes. Ils sont parfaits pour être partagés entre amis, pour un dîner tardif et particulièrement délicieux avec une bière fraîche.
Ce type de sauté a une saveur réconfortante et familiale, mais il est souvent difficile à trouver dans les restaurants chinois en Malaisie ou aux États-Unis. Alors, si un voyage en Chine ou à Taiwan n’est pas prévu, essayez ma recette de palourdes chinoises à la maison !
Vous cherchez d’autres recettes de palourdes ? Découvrez ma recette de palourdes malaisiennes Kam Heong, de palourdes au chili et de palourdes thaïlandaises !
Palourdes sautées
Il existe toutes sortes de recettes de palourdes sautées dans la cuisine chinoise ; vous pouvez les préparer avec de la sauce aux haricots noirs, de la sauce aux huîtres ou de la sauce au gingembre et aux oignons verts. Dans cette recette, la combinaison est relevée d’ail et de piments rouges frais, ajoutant non seulement une touche de couleur rouge au plat fini, mais aussi une teinte de goût épicé et aillé et une légère chaleur au plat de palourdes.
Cette recette de palourdes sautées est absolument délicieuse, avec ses palourdes tendres et succulentes se mélangeant parfaitement avec du gingembre, des oignons verts, des piments rouges et une sauce savoureuse et savoureuse qui lie le tout.
Ingrédients pour les palourdes chinoises
Ce sauté de palourdes asiatiques super facile nécessite les ingrédients simples énumérés ci-dessous :
- Palourdes:Toutes les palourdes à coque dure feront l’affaire, comme les palourdes de Manille, les palourdes du Pacifique, les palourdes à noyau de cerise ou les palourdes pippies.
- Ail et gingembre:Ces aromates confèrent à la sauce des notes à la fois de gingembre et d’ail.
- Piment rouge:Ajoute une touche de couleur vibrante au plat et confère à la sauce savoureuse une légère chaleur, rehaussant ainsi la saveur générale.
- Vin de Shaoxing:Ce vin de riz chinois est souvent utilisé dans les sautés pour rehausser l’arôme du plat.
- Huile de sésame:Un ingrédient important qui aide à atténuer le goût de poisson des palourdes.
- Sauce aux huîtres et sauce soja:Ce duo classique est utilisé dans la plupart des sautés asiatiques.
- Oignons verts:Ajoute une touche de couleur verte aux palourdes et rehausse le goût de la sauce.
Veuillez vous référer à la fiche recette au bas de cet article pour plus de détails sur chaque ingrédient.
Comment faire cuire des palourdes à la chinoise
Sautées avec les assaisonnements chinois de base tels que la sauce aux huîtres, la sauce soja, le sucre, le vin de riz et infusées du piquant des piments rouges frais, ces palourdes conservent le goût sucré saumâtre d’origine.
Étape 1:Rincez les palourdes, faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes, puis frottez les coquilles avec vos mains ou une brosse. Rincez-les soigneusement sous l’eau froide courante et jetez les palourdes fissurées ou abîmées.
Étape 2: Faites chauffer un wok et ajoutez l’huile de cuisson. Une fois l’huile très chaude, ajoutez l’ail, le gingembre et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient aromatiques. Ajoutez ensuite les piments rouges et la partie blanche des oignons verts hachés, en remuant d’avant en arrière.
Étape 3:Ajoutez les palourdes dans le wok, remuez quelques fois et couvrez avec le couvercle. Lorsque les palourdes commencent à s’ouvrir, ajoutez tous les assaisonnements dans le wok. Couvrez à nouveau le couvercle jusqu’à ce que la plupart des palourdes soient complètement ouvertes.
Étape 4: Ajoutez les oignons verts hachés dans le wok, remuez rapidement quelques fois, puis servez immédiatement.
Conseils de cuisine utiles
Voici quelques-uns de mes conseils de cuisine pour assurer le succès de votre cuisine :
- Nettoyage:Pour nettoyer les palourdes, faites-les tremper dans de l’eau froide avec un peu de sel pendant environ 20 minutes pour les aider à expulser le sable et le gravier, puis frottez les coquilles avec une brosse ou avec les deux mains pour éliminer les débris restants.
- Saisir correctement:Faites chauffer votre poêle jusqu’à ce qu’elle soit très chaude avant d’ajouter les palourdes pour vous assurer qu’elles saisissent bien et s’ouvrent rapidement, ce qui aide à conserver leur jus naturel.
- Les aromatiques avant tout: Faites revenir le gingembre et l’ail dans un peu d’huile jusqu’à ce qu’ils soient parfumés avant d’ajouter les palourdes. Cela permettra d’imprégner le plat de leurs saveurs et de garantir qu’elles soient bien réparties.
- Ajoutez des piments rouges pour plus de piquant:Si vous aimez les plats épicés, ajoutez plus de piments rouges frais à la recette. Cela donnera à votre sauté une chaleur plus intense et une couleur vibrante.
- Ne pas trop cuire:Les palourdes cuisent rapidement : une fois ouvertes, elles sont cuites. Une cuisson excessive peut les rendre dures et caoutchouteuses, alors retirez-les du feu dès qu’elles sont bien cuites.
Questions fréquemment posées
Combien de temps dois-je cuire les palourdes ?
Les palourdes cuisent rapidement. Faites-les revenir jusqu’à ce que leur coquille s’ouvre, ce qui prend généralement environ 5 minutes. Jetez les palourdes qui ne s’ouvrent pas.
Par quoi puis-je remplacer la sauce aux huîtres ?
Vous pouvez utiliser de la sauce de poisson ou ajouter plus de sauce soja à la recette. Gardez à l’esprit que cela modifiera légèrement la saveur.
Puis-je utiliser des palourdes en conserve ?
Malheureusement, je ne recommande pas d’utiliser des palourdes en conserve pour cette recette.
Puis-je utiliser des palourdes surgelées ?
Oui, vous pouvez utiliser des palourdes congelées, mais elles doivent être complètement décongelées avant la cuisson. Assurez-vous qu’elles sont complètement décongelées avant la cuisson.
Combien de calories par portion ?
Cette recette ne contient que 243 calories par portion.
Que servir avec les palourdes chinoises
Ce plat de palourdes est meilleur servi avec du riz cuit à la vapeur. Pour un repas chinois et un dîner à la maison, je recommande les recettes suivantes.
J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi. Si vous essayez ma recette, laissez un commentaire et pensez à lui attribuer une note de 5 étoiles. Pour d’autres recettes faciles et délicieuses, explorez mon index de recettes et restez à jour en vous abonnant à ma newsletter et en me suivant sur Facebook, Pinterest et Instagram pour les nouvelles mises à jour.