Palourdes au piment (la meilleure recette !) –
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Palourdes au piment— des palourdes tendres et juteuses avec une touche épicée et audacieuse. Ces palourdes épicées sont sautées avec une pâte de piment savoureuse, créant un mélange parfait de chaleur et de saveur. Cette recette de palourdes chinoises épicées est idéale pour les amateurs de fruits de mer et d’épices !
Bonus de courrier électronique gratuit :
5 secrets pour des dîners en 20 minutes
Conseils, astuces et recettes pour un dîner pressé !
ALLER
BONUS PAR E-MAIL GRATUIT :
5 secrets pour des dîners en 20 minutes !
Conseils, astuces et recettes pour un dîner pressé !
Palourdes épicées
La plupart des Asiatiques aiment les palourdes, surtout lorsqu’elles sont sautées avec une sauce chili épicée.
J’adore aussi les palourdes ; j’ai grandi en mangeant différentes sortes parce que ma défunte mère les achetait au marché humide et les cuisinait dans une variété de plats délicieux, y compris cette recette de palourdes chinoises épicées avec ma pâte de piment maison piquante et savoureuse.
Ce plat est succulent et tendre palourdes épicées dans une sauce riche et robuste avec une touche de piquant provenant des piments et de l’ail et du gingembre aromatiques. Chaque bouchée est un mélange harmonieux de piquant et de saveurs savoureuses, offrant une expérience délicieusement audacieuse et satisfaisante.
J’adore préparer toutes sortes de palourdes épicées et j’ai de nombreuses recettes à partager. Parmi mes préférées, on trouve les palourdes malaisiennes Kam Heong, les palourdes thaïlandaises et les palourdes chinoises !
Recette de palourdes au chili
L’un de mes souvenirs d’enfance préférés est celui des pique-niques de pêche aux palourdes avec mes défunts parents sur les plages de Penang et de Tanjung Dawai, à Kedah, la ville balnéaire natale de ma mère.
Chaque fois que nous allions à la plage, nous creusions dans le sable à la recherche de palourdes, appelées siput, képahou lala en Malaisie. Nous passions des heures à récolter suffisamment de fruits pour le dîner, et j’étais toujours ravie à chaque fois que nous allions à la plage, sachant que ma mère préparait ses palourdes sautées avec de la pâte de piment rôti.
Quand je suis arrivé dans le Midwest, il n’y avait pas de palourdes vivantes sur les marchés en raison du froid. De temps en temps, les restaurants chinois locaux proposaient des palourdes, mais elles étaient souvent périmées, mortes et désagréables à manger.
J’ai tellement de chance d’être sur la côte ouest maintenant, où des palourdes fraîches et vivantes sont toujours disponibles dans les magasins d’alimentation asiatiques, ce qui me permet de profiter des palourdes au chili de ma défunte mère.
Les saveurs salées et sucrées de ces palourdes se marient parfaitement avec la sauce épicée aux haricots et sont délicieuses lorsqu’elles sont servies avec du riz cuit à la vapeur. Cette précieuse recette familiale occupe une place particulière dans mon cœur et j’espère que vous apprécierez ce goût de mon enfance.
Ingrédients pour les palourdes épicées au piment
Cette recette maison facile ne nécessite que quelques ingrédients simples :
Comment faire des palourdes au chili
Étape 1:Rincez les palourdes, faites-les tremper dans de l’eau salée pendant 20 à 30 minutes, puis frottez les coquilles avec vos mains ou une brosse. Rincez-les soigneusement sous l’eau froide courante et jetez les palourdes fissurées ou abîmées.
Étape 2: Pilez la pâte d’épices à l’aide d’un mortier et d’un pilon ou broyez-la avec un robot culinaire. Réservez.
Étape 3: Chauffer l’huile de cuisson dans un wok. Ajouter la pâte d’épices et faire revenir jusqu’à ce qu’elle soit aromatique. Ajouter les palourdes dans le wok et bien mélanger avec la pâte d’épices. Couvrir le wok avec son couvercle, environ 1 à 2 minutes.
Étape 4:Ajoutez les piments rouges et le sucre, puis remuez pour mélanger avec les palourdes.
Étape 5: Éteignez le feu, servez, décorez d’oignons verts hachés et servez immédiatement
Note du cuisinier:Chaque palourde cuit à une vitesse différente, retirez-les donc du feu dès que la coquille s’ouvre pour éviter qu’elle ne soit trop cuite. Jetez les palourdes qui ne s’ouvrent pas, car elles sont probablement périmées.
Comment nettoyer les palourdes
Beaucoup de gens ont peur de faire des palourdes à la maison parce qu’ils ne savent pas comment les manipuler. Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider. Le nettoyage des palourdes est simple, mais il est important de le faire correctement pour éliminer le sable et les gravillons. Voici un guide simple pour les cuisiniers amateurs :
- Rincer: Lavez les palourdes sous l’eau froide.
- Tremper: Placez-les dans un bol d’eau froide salée pendant 20 à 30 minutes.
- Frotter: Utilisez une brosse pour nettoyer les coquilles. Vous pouvez également frotter et frotter la surface avec vos deux mains.
- Vérifier: Jetez toutes les palourdes qui sont ouvertes et qui ne se ferment pas lorsqu’on les tape.
- Rincer à nouveau : Rincez-les une dernière fois sous l’eau froide courante.
- Cuisiner: Utilisez-les immédiatement ou faites-les tremper dans l’eau et conservez-les au réfrigérateur pendant la nuit.
Conseil de pro : Pour vous assurer que vos palourdes sont parfaitement propres, ajoutez un peu de vinaigre à l’eau de trempage. Le vinaigre aide à ouvrir légèrement les palourdes, ce qui leur permet de libérer plus facilement le sable et les graviers. Veillez simplement à bien les rincer avant de les cuisiner.
Questions fréquemment posées
Comment savoir si les palourdes sont fraîches ?
Les palourdes fraîches doivent être fermées ou se fermer lorsqu’on les tape doucement avec le doigt. Elles ont une odeur propre et saumâtre. Jetez celles qui restent ouvertes ou qui sentent mauvais.
Pourquoi les palourdes font-elles du bruit pendant la cuisson ?
Les palourdes ne parlent pas, mais elles peuvent émettre un léger bruit sec lorsqu’elles s’ouvrent pendant la cuisson. Ce bruit est celui de la coquille des palourdes qui s’ouvre.
Combien de temps faut-il cuire les palourdes ?
Les palourdes prennent généralement environ 5 minutes à cuire. Elles sont cuites lorsque les coquilles s’ouvrent. Jetez les palourdes qui ne s’ouvrent pas.
Combien de calories par portion ?
Cette recette ne contient que 225 calories par portion.
Que servir avec des palourdes au chili
Ce plat de palourdes est meilleur servi avec du riz cuit à la vapeur. Pour un repas malaisien complet et un dîner à la maison, je recommande les recettes suivantes.