Sushin » Recettes asiatiques » Pain Upma

Pain Upma

Le pain upma est une variante upma rapide, facile et savoureuse à base de cubes de pain, d’oignons, de tomates, d’épices et d’herbes. Cet upma de pain savoureux se rassemble en 30 minutes et constitue un petit-déjeuner rapide ou une collation en soirée.

pain upma dans un bol blanc

J’aurais dû partager cette recette plus tôt, car cette recette est l’une de nos recettes de collations préférées à base de pain. J’ai eu de jolis souvenirs associés au pain upma. Une des premières recettes que j’ai appris à faire était ce plat. En fait, pendant mes années d’école et de collège, je faisais ce pain ka upma pour moi et ma sœur.

Je fais cette recette depuis des années maintenant. C’est un petit-déjeuner ou une collation très apprécié chez moi. Rapide à faire lorsque vous manquez de temps.

Je suggère d’utiliser du pain fait maison ou vous pouvez utiliser n’importe quel pain – blé entier, multi-grains, brun ou blanc. Mais assurez-vous que le pain que vous utilisez est moelleux, afin qu’il s’imprègne des saveurs des épices et des herbes. Cela le rend très savoureux.

Vous pouvez utiliser des tranches de pain frais ou même du pain vieux de quelques jours pour préparer ce plat. Si vous utilisez des tranches de pain frais, inutile de couper les bords. Pour du pain vieux de quelques jours, si les bords sont devenus denses, coupez-les en tranches.

Parfois, je fais aussi cette recette avec du pav (petits pains). Donc, si vous avez des restes de pavé et que vous ne savez pas quoi faire, cette recette est un bon choix.

Une autre recette similaire et rapide que vous pouvez faire est celle-ci Pain masala. Ce sont des recettes que je fais lorsque je veux utiliser des restes de tranches de pain pour une collation rapide.

Guide étape par étape

Comment faire du pain Upma

1. Hachez les tranches de pain en cubes. Mettez de côté. Ici, j’ai utilisé des tranches de pain brun.

Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pain mou. Pour des raisons de santé, il est préférable d’utiliser du pain de blé entier ou du pain multigrains ou du pain ragi.

cubes de pain dans un bol

2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle ou une poêle. Vous pouvez utiliser une huile aromatisée neutre comme l’huile de tournesol ou l’huile d’avocat. Vous pouvez également utiliser de l’huile d’arachide.

Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les crépiter et éclater.

graines de moutarde dans l'huile dans une casserole

3. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de graines de cumin.

graines de cumin dans la poêle

4. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les graines de cumin craquent également et changent de couleur. Assurez-vous que ces deux épices sont bien cuites. Ils ne doivent pas être crus ou brûlés.

faire sauter les graines de cumin dans l'huile dans la poêle

5. Ajoutez ensuite ⅓ tasse d’oignons hachés.

oignons ajoutés à la poêle

6. Remuer et être de les faire sauter.

faire sauter des oignons dans la poêle

7. À feu doux à moyen, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et ramollis.

oignons sautés dans la poêle.

8. Ajouter 1 piment vert (finement haché – environ ½ cuillère à café), 1 cuillère à café de gingembre finement haché et 6 à 7 feuilles de curry, hachées.

Remuer et faire sauter jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre disparaisse. Cela prend environ 10 à 12 secondes.

feuilles de curry de gingembre ajoutées à la poêle

9. Ajoutez ensuite ½ tasse de tomates finement hachées. Environ 2 tomates moyennes, hachées finement.

tomates hachées ajoutées à la poêle

10. Ensuite, ajoutez ¼ cuillère à café de poudre de curcuma, ¼ cuillère à café de poudre de piment rouge et une pincée d’asafoetida (facultatif). Pour un goût plus épicé dans le pain upma, vous pouvez augmenter la poudre de piment rouge à ½ cuillère à café.

CONSEIL: Je ne fais pas ce plat très épicé. N’hésitez pas à augmenter ou diminuer les piments verts et la poudre de piment dans la recette. Au lieu de poudre de piment rouge, utilisez du poivre de Cayenne ou du paprika.

épices ajoutées au mélange de masala dans la poêle

11. Mélangez très bien.

mélange de masala mélangé dans la casserole

12. Ajoutez du sel au besoin.

sel ajouté au mélange de masala dans la casserole

13. Remuer et faire sauter ce mélange oignon-tomate-épices jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que l’huile se dégage des côtés.

faire du pain recette upma

14. Les tomates doivent être bien cuites, sinon vous en ressentirez la crudité. Il ne doit pas non plus y avoir de liquides ou d’humidité dans le mélange et il doit être légèrement sec. Sinon, les cubes de pain deviennent détrempés.

mélange oignon-tomate-épices dans la poêle

Faire du pain upma

15. Ajoutez les cubes de pain.

cubes de pain ajoutés sur le mélange oignon-tomate-épices

16. Mélangez bien le pain avec le reste du mélange.

mélange de pain upma dans la casserole

17. À feu doux à moyen, faire sauter les cubes de pain pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement croustillants sur les bords. De cette façon, il y a un peu de croustillant dans les cubes de pain sur les bords, avec une texture douce au centre des cubes.

faire cuire du pain dans la poêle

18. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre hachées (coriandre). Au lieu d’ajouter des feuilles de coriandre à cette étape, vous pouvez également en garnir pendant le service.

ASTUCE: À ce stade, vous pouvez envisager d’ajouter des noix de cajou grillées ou des arachides grillées pour ajouter du croquant et de la saveur.

pain upma garni de feuilles de coriandre dans la poêle

19. Mélangez doucement.

pain upma dans la casserole

20. Servir le pain chaud ou tiède au petit-déjeuner ou comme collation rapide. Dégustez ce plat tel quel sans aucun accompagnement. Tout en mangeant, vous pouvez arroser un peu de jus de citron pour égayer les saveurs.

Si vous préparez une collation en soirée, vous pouvez servir du thé ou du café avec.

Pour des recettes de collations de pain plus savoureuses, vous pouvez consulter cette collection de 40 Recettes de collations avec du pain.

pain upma servi dans un bol blanc

Plus de recettes de collations de pain savoureuses

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter par e-mail ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le pain upma est une variété upma rapide, facile et savoureuse à base de cubes de pain, d’oignons, de tomates, d’épices et d’herbes.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 30 minutes



Portions 3

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir lors de la préparation de la recette

Préparation

  • Hachez les tranches de pain en cubes. Si les bords du pain sont devenus denses, coupez-les en tranches. Ne les jetez pas. Au lieu de cela, passez-les dans un mixeur ou un robot culinaire pour faire de la chapelure.

  • Hachez finement les oignons, le piment vert, le gingembre et les tomates. mettez de côté.

  • Hachez les feuilles de curry et les feuilles de coriandre. Mettez de côté.

faire du pain upma

  • Faites chauffer l’huile dans une poêle. Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les craqueler et éclater.

  • Ajoutez ensuite les graines de cumin. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que les graines de cumin craquent également et changent de couleur.

  • Ajoutez les oignons hachés. Remuer. À feu doux à moyen, faire revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

  • Ajouter les piments verts finement hachés, le gingembre finement haché et les feuilles de curry hachées. Remuer et faire sauter jusqu’à ce que l’arôme cru du gingembre disparaisse. Environ 10 à 12 secondes.

  • Ajoutez ensuite les tomates finement hachées.

  • Ajouter la poudre de curcuma, la poudre de piment rouge et une pincée d’asafoetida (facultatif). Pour un goût plus épicé dans le pain upma, vous pouvez augmenter la poudre de piment rouge.

  • Mélangez très bien. Ajoutez du sel au besoin.

  • Remuez et faites sauter ce mélange oignon-tomate-épices jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que l’huile se dégage des côtés. Les tomates doivent être bien cuites, sinon vous en ressentirez la crudité.

  • Il ne doit pas non plus y avoir de liquides ou d’humidité dans le mélange et il doit être légèrement sec. Sinon, les cubes de pain deviennent détrempés.

  • Ajoutez les cubes de pain. Mélangez bien le pain avec le reste du mélange.

  • À feu doux à moyen, faire sauter les cubes de pain pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement croustillants sur les bords.

  • De cette façon, il y a un peu de croustillant dans les cubes de pain sur les bords, avec une texture douce au centre des cubes.

  • Ajoutez ensuite les feuilles de coriandre hachées.

  • Au lieu d’ajouter des feuilles de coriandre à cette étape, vous pouvez également en garnir, tout en servant le pain upma.

  • Mélangez et servez du pain chaud comme petit-déjeuner ou comme collation rapide. Pendant le service, vous pouvez arroser un peu de jus de citron sur le dessus.

Cette recette de pain upma des archives du blog (novembre 2015) a été republiée et mise à jour le 28 mai 2021.

Publications similaires