Sushin » Recettes asiatiques » Pain Pita – Rasa Malaisie

Pain Pita – Rasa Malaisie

Index des recettesAller à la recette

Cet article peut contenir des liens affiliés. Veuillez lire ma politique de confidentialité.

Fait maison Pain pita est doux, gonflé et avec une croûte légèrement dorée. Ce sont des délices simples mais tout à fait gratifiants qui apportent un goût de la Méditerranée à votre table ! Servez-les pour de délicieux repas, apéritifs et collations que tout le monde apprécie.

Pain pita gonflé sur une assiette peu profonde.

Recette de pain pita

Le pain pita, également connu simplement sous le nom de pita, est un type de pain plat rond qui est un incontournable des cuisines du Moyen-Orient et de la Méditerranée depuis des siècles.

Il se caractérise par sa structure unique en forme de poche créée lors de la cuisson. Cette poche se forme lorsque la pâte gonfle à cause de la chaleur élevée du four, puis elle se dégonfle légèrement lorsque le pain refroidit, laissant un espace qui peut être rempli de divers ingrédients.

Le pain pita peut être cuit dans un four standard ou même sur une plaque chauffante. Le temps de cuisson rapide et la température élevée sont essentiels à la formation des poches.

Pain pita gonflé et moelleux.  avec une croûte légèrement dorée.

Pourquoi cette recette fonctionne ?

Le pain pita est facile à préparer à la maison avec seulement quelques ingrédients simples du quotidien auxquels vous pouvez facilement accéder dans votre garde-manger ou dans les épiceries locales. Il n’existe pas de techniques spécifiques pour manipuler la pâte et le résultat final est toujours garanti.

C’est aussi une recette qui se congèle. Vous pouvez les préparer à l’avance et conserver le pain dans un sac hermétique. Conservez-les au réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Le pita est incroyablement polyvalent et peut être utilisé de diverses manières, notamment dans des sandwichs, des wraps, des trempettes, une base de pizza et des collations. Ils sont parfaits à partager et servis comme plat principal ou en accompagnement.

Ingrédients de la recette

Cette recette ne nécessite que cinq ingrédients simples que vous pouvez facilement récupérer dans la cuisine.

  • Levure sèche active
  • Eau
  • Farine de pain
  • Sel
  • Huile d’olive
Ingrédients du pain pita.

Comment faire du pain pita ?

C’est une expérience simple et amusante de préparer du pain pita à partir de zéro.

Tout d’abord, activez la levure sèche dans l’eau tiède.

Ensuite, mélangez la farine à pain, une pincée de sel et un filet d’huile d’olive dans un grand bol à mélanger. Incorporez ensuite généreusement le mélange de levure activée et formez une pâte grossière. Continuez à pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique.

Incorporer tous les ingrédients dans une pâte.

Ensuite, faites lever la pâte jusqu’à ce qu’elle double de volume. Divisez la pâte en huit morceaux. Façonnez-le et étalez-le.

Façonner et étaler le pain pita.

Préchauffer le four à 230 °C (446 °F) pendant qu’une plaque à pâtisserie prépare l’événement principal. Saupoudrez le plateau d’une touche de farine avant d’y déposer délicatement le pain pita. Enfin, faites cuire au four pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce que le pain pita devienne légèrement doré et magnifiquement gonflé.

Cuire le pain pita jusqu'à ce qu'il soit gonflé et légèrement doré.

Conseils de pâtisserie

Faire du pain pita à la maison est facile et rapide, mais quelques conseils peuvent vous aider à garantir un résultat parfait.

  • Lors de l’activation de la levure, utilisez de l’eau à environ 43°C (110°F). Une eau trop chaude peut tuer la levure et une eau trop froide ne l’activera pas efficacement.
  • Le pain pita bénéficie d’une cuisson à haute température (environ 230°C ou 446°F). La chaleur élevée aide le pain à gonfler et à développer une jolie poche à l’intérieur. Le pain pita cuit rapidement, généralement en seulement 5 à 6 minutes. Surveillez-les de près pour éviter une cuisson excessive. Ils doivent être dorés et légèrement gonflés une fois cuits.
  • Lorsque vous étalez la pâte, essayez de ne pas trop la rouler, car un roulage excessif peut donner un pain pita dense et dur. Visez une épaisseur d’environ 3 à 5 mm.
  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace entre les pitas sur la plaque à pâtisserie. Le surpeuplement peut entraver leur capacité à gonfler correctement.
  • Certains boulangers utilisent un peu de vapeur pendant la cuisson pour favoriser le gonflement. Pour créer un environnement vapeur, vous pouvez vaporiser les pitas avec de l’eau juste avant de les mettre au four.
pain pita moelleux et gonflé coupé en petits morceaux.

Questions fréquemment posées

Comment conserver le pain pita ?

Si vous prévoyez de consommer le pain pita dans un jour ou deux, vous pouvez le conserver à température ambiante dans une boîte à pain, un sac hermétique ou un récipient.
Vous pouvez également conserver le pain pita au réfrigérateur plus longtemps. Pour garantir que le pain reste moelleux et éviter qu’il ne se dessèche, veuillez le conserver dans un sac en plastique refermable ou dans un contenant hermétique.
Pour une conservation encore plus longue, congelez le pain pita. Enveloppez chaque pita individuellement dans une pellicule plastique ou du papier d’aluminium, puis placez-les dans un sac en plastique refermable. Étiquette avec la date pour garder une trace. Le pita congelé peut être conservé jusqu’à 3 mois.

Comment réchauffer du pain pita ?

Vous pouvez réchauffer le pain pita au four préchauffé (150°C ou 300°F) pendant 5 à 10 minutes.
D’autres moyens rapides de réchauffer le pain pita consistent à utiliser le micro-ondes, la cuisinière ou le grill.
Si vous utilisez le micro-ondes, il vous suffit de chauffer le pain pendant 15 à 20 secondes.
Pour réchauffer une cuisinière ou un gril, réchauffez une poêle sèche (ou un gril) à feu moyen. Placez le pita directement sur la poêle pendant environ 10 à 15 secondes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien chaud.
Pour éviter que le pain ne sèche pendant le réchauffage, vous pouvez soit l’envelopper dans du papier d’aluminium, soit le vaporiser d’eau avant de le mettre au four, au micro-ondes, sur la cuisinière ou sur le grill.

Combien de calories par portion ?

Cette recette contient 248 calories par portion.

Publications similaires