Pachadi à la tomate | Thakkali Pachadi (style Andhra)

Tomato Pachadi est un condiment de chutney épicé, acide et acidulé de style Andhra à base de tomates. «Pachadi» fait ici référence au chutney. D’où le nom de ce condiment et c’est l’un des moyens les plus simples et les plus rapides de faire un délicieux chutney à la maison. Se marie extrêmement bien avec Idli, Masala Dosa, Adai, Uttapam ou Medu Vada. Ce pachadi à la tomate peut également être utilisé comme une délicieuse tartinade sur vos chapathi ou vos pains.

pachadi de tomate garni d'une feuille de curry, servi dans un petit bol de couleur vert clair avec des dosas conservés sur un plateau de couleur vert clair et des escales de texte.

En savoir plus sur la tomate pachadi

Comme ce Tomato Pachadi, les chutneys à base de tomates ou d’oignons se marient très bien avec de nombreuses collations du sud de l’Inde. Ainsi, en plus de ce Tomato Pachadi, une spécialité de la cuisine de l’Andhra Pradesh, il existe de nombreuses variantes de chutney que j’ai faites avec des tomates, des oignons ou même les deux. Je vais les mentionner dans les sections suivantes ci-dessous.

Pour en revenir à ce Thakkali Pachadi, vous pouvez augmenter le nombre de piments rouges si vous voulez que le chutney soit plus épicé. J’ai utilisé des piments rouges byadagi, mais vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de piments rouges séchés. Soyez juste prudent et ajoutez moins de piments si vous utilisez un type de piment rouge piquant et plus piquant.

Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas grand-chose à faire dans ce Tomato Pachadi. Quel que soit le temps maximum que vous prendrez pour hacher les tomates, la préparation du chutney sera un jeu d’enfant ! Les autres ingrédients sont également assez basiques pour une cuisine indienne – graines de moutarde, urad dal (gramme noir fendu décortiqué), graines de fenugrec, feuilles de curry, asafoetida et tamarin.

Je n’ai pas non plus ajouté d’oignon dans cette recette. Mais si vous en avez envie, vous êtes les bienvenus. Vous pouvez également laisser tomber l’asafoetida (hing), mais je vous suggère de l’ajouter car il rehausse les saveurs. Ne pas ajouter de charnière fait du chutney une version sans gluten.

Une fois que vous aurez préparé le Thakkali Pachadi à la maison, vous devrez l’essayer avec tout ou partie de ces ingrédients (peut-être un à la fois) – variétés d’idli, vada, dosa ou uttapam, Mysore Bonda et Punugulu.

Guide étape par étape

Comment faire du pachadi à la tomate

Faire un mélange de tomates

1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Gardez le feu doux. Ajouter ½ cuillère à café de graines de moutarde.

graines de moutarde ajoutées à de l'huile chaude dans une poêle pour faire du thakkali pachadi.

2. Attendez que les graines de moutarde commencent à crépiter.

graines de moutarde crépitant dans l'huile chaude.

3. Quand ils commencent à crépiter, ajoutez 1 cuillère à café d’urad dal.

urad dal ajouté aux graines de moutarde crépitantes dans de l'huile chaude pour faire du thakkali pachadi.

4. Remuez et faites frire l’urad dal à feu doux.

friture urad dal.

5. Tout d’abord, l’urad dal deviendra doré clair. Continuez à remuer.

faire frire l'urad dal jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.

6. Après quelques secondes, l’urad dal deviendra doré et donnera un bon arôme. Cette étape est importante dans la confection de ce pachadi.

Si l’urad dal ne devient pas doré, le Thakkali Pachadi manquera de saveurs.

faire frire l'urad dal jusqu'à ce qu'il soit doré.

7. Lorsque l’urad dal devient doré, ajoutez rapidement 2 piments rouges séchés de byadagi ou du Cachemire (cassés et épépinés) et 8 graines de fenugrec.

piments rouges séchés et graines de fenugrec ajoutés à la poêle pour faire du thakkali pachadi.

8. Mélangez et remuez jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Veillez à ce qu’ils ne brûlent pas.

en remuant les ingrédients dans l'huile chaude.

9. Ensuite, ajoutez immédiatement 1 tasse de tomates concassées et 10 à 12 feuilles de curry.

tomates hachées et feuilles de curry ajoutées aux épices dans la poêle pour faire du thakkali pachadi.

10. Ajouter 1 pincée d’asafoetida (hing).

asafoetida ajouté au mélange de tomates.

11. Bien mélanger.

asafoetida bien mélangé avec le mélange de tomates.

12. Ajouter du sel selon le goût.

sel ajouté au mélange de tomates.

13. Mélangez à nouveau.

sel bien mélangé avec le mélange de tomates.

14. À feu doux à moyen-doux, faire sauter ce mélange jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

mélange de tomates sautées pour thakkali pachadi.

15. Continuez à remuer à intervalles réguliers. Au cas où les tomates commenceraient à coller à la poêle, saupoudrez d’eau et continuez à cuire.

mélange de tomates sautées pour thakkali pachadi.

16. Les tomates doivent ramollir complètement et devenir pâteuses. Ils doivent être bien cuits.

Lorsque les tomates sont bien cuites, éteignez le feu. Ajouter ½ cuillère à café de tamarin. Il ne devrait pas y avoir de graines dans le tamarin.

tamarin ajouté au mélange de tomates cuites.

17. Mélangez à nouveau et laissez ce mélange de tomates se réchauffer ou se refroidir.

tamarin bien mélangé avec le mélange de tomates cuites.

faire du pachadi à la tomate

18. Ajouter le mélange de tomates dans un bocal mélangeur-broyeur. Ajoutez également ¼ à ⅓ tasse d’eau pour le broyage ou au besoin.

mélange de tomates cuites et d'eau ajoutés à un pot de broyeur.

19. Broyez jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine.

ingrédients moulus en un chutney onctueux.

20. À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, transférer le Thakkali Pachadi dans un bol. Servir la tomate pachadi avec n’importe quelle variété dosa ou idli ou vada, rava uttapam ou punugulu.

Vous pouvez également associer ce fabuleux chutney comme condiment d’accompagnement avec un repas du sud de l’Inde ou un repas d’Andhra.

pachadi de tomate garni d'une feuille de curry, servi dans un petit bol de couleur vert clair avec des dosas conservés sur un plateau de couleur vert clair et des escales de texte.

Plus de variantes

Comme je l’ai promis plus tôt, voici quelques-unes des autres façons (autres que le Tomato Pachadi) d’utiliser des tomates, et de les combiner ou non avec des oignons, et de faire des chutneys maison pleins de saveurs. Tous ces moyens sont vraiment, vraiment simples et sans tracas. Je vous garantis que ceux-ci seront également aimés de tous !

  • Thakkali Chutney – Dans cet article, vous trouverez 2 façons savoureuses de préparer un chutney de tomates à la manière du sud de l’Inde. L’un ne contient que des tomates et l’autre contient à la fois des tomates et des oignons. Ceux-ci sont tempérés ou cuits, avec les meilleures épices et font des condiments vraiment étonnants.
  • Tomato Khejur Chutney – C’est un favori de la cuisine du Bengale – un chutney épicé et sucré de tomates et de dattes. Que vous le dégustiez de manière classique avec un Khichuri de style bengali ou en dessert après un repas, vous avez le choix.
  • Kara Chutney – Un autre chutney de tomates et d’échalotes du sud de l’Inde, avec d’autres épices et herbes aussi. Principalement de l’état du Tamil Nadu. Aussi somptueux que n’importe quelle autre version.
  • Chutney Momos – Vous devez avoir rencontré un chutney fait uniquement avec des piments rouges servis avec des momos. Cette recette maison contient des tomates, des piments rouges ainsi que de l’ail et constitue un condiment tout aussi appréciable avec vos momos.

Conseils d’experts

  1. Pour un Thakkali Pachadi plus épicé, ajoutez plus de piments rouges. Si le pachadi a un goût très acide ou piquant, ajoutez environ ½ à 1 cuillère à café ou au besoin pour équilibrer le goût piquant.
  2. Il faut bien cuire les tomates pour se débarrasser de la saveur crue des tomates dans le pachadi. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent pâteux et ramollis.
  3. Arrosez d’eau si les tomates collent à la poêle pendant la cuisson. Vous ne voulez pas brûler les tomates.
  4. Lorsque vous faites frire l’urad dal, assurez-vous de faire frire ces lentilles jusqu’à ce qu’elles soient bien parfumées et dorées. Sinon, le pachadi manquera de saveurs.
  5. Lorsque vous utilisez du tamarin, assurez-vous que les graines sont jetées.

Plus de recettes Pachadi à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

pachadi de tomate garni d'une feuille de curry, servi dans un petit bol de couleur vert clair avec des escales de texte.

Pachadi à la tomate | Thakkali Pachadi

Ce tomate pachadi est un condiment chutney épicé, aigre et acidulé de la cuisine d’Andhra. Il est fait avec des tomates acidulées combinées avec des épices et des herbes savoureuses. Se marie bien avec Idli, Dosa, Adai, Uttapam ou Medu Vada.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson dix minutes

Temps total 15 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire le mélange de tomates

  • Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans une poêle. Gardez le feu doux.

  • Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les commencer à crépiter.

  • Lorsqu’ils commencent à crépiter, ajoutez l’urad dal.

  • En remuant souvent, faites frire les urad dal à feu doux jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés.

  • Lorsque l’urad dal devient doré, ajoutez rapidement les piments rouges byadagi ou kashmiri (cassés et épépinés) et les graines de fenugrec.

  • Mélanger et remuer jusqu’à ce que les piments rouges changent de couleur. Veillez à ce qu’ils ne brûlent pas.

  • Ajoutez ensuite immédiatement les tomates hachées, les feuilles de curry et l’asafoetida. Mélangez très bien.

  • Salez selon votre goût et mélangez à nouveau.

  • Faire sauter ce mélange à feu doux à moyen-doux jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

  • Continuez à remuer à intervalles réguliers. Au cas où les tomates commenceraient à coller à la poêle, saupoudrez d’eau. Remuer pour mélanger et poursuivre la cuisson.

  • Les tomates doivent complètement ramollir et devenir pâteuses. Ils doivent être bien cuits.

  • Une fois les tomates ramollies, éteignez le feu. Ajouter le tamarin. Gardez à l’esprit qu’il ne devrait pas y avoir de graines dans le tamarin.

  • Mélangez à nouveau et laissez ce mélange de tomate pachadi se réchauffer ou se refroidir.

Faire du pachadi à la tomate

  • Ajouter tous les ingrédients sautés dans un bol mélangeur-broyeur. Ajoutez également ¼ à ⅓ tasse d’eau pour le broyage ou au besoin.

  • Moudre jusqu’à obtenir une consistance fine et lisse.

  • À l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, transférer le Tomato Pachadi dans un bol. Servir avec n’importe quelle variété dosa, variété idli ou variété vada.

  • Pour rendre la recette Thakkali Pachadi plus épicée, vous pouvez augmenter la quantité de piments rouges.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quelle variété de tomates rouges mûres. Si le pachadi devient trop piquant, ajoutez environ ½ à 1 cuillère à café de jaggery ou au besoin pour équilibrer le goût piquant ou aigre.
  • Ce pachadi se conserve bien une journée au réfrigérateur.
  • La recette peut être mise à l’échelle pour faire plus de quantités de tomate pachadi.

Apports nutritionnels

Pachadi à la tomate | Thakkali Pachadi

Quantité par portion

Calories 72 Calories provenant des graisses 45

% Valeur quotidienne*

Gros 5g8%

Gras saturés 1g6%

Gras Polyinsaturés 0.3g

Gras monoinsaturés 4g

Sodium 394mg17%

Potassium 156mg4%

Les glucides 6g2%

Fibre 2g8%

Sucre 2g2%

Protéine 2g4%

Vitamine A 631IU13%

Vitamine B1 (thiamine) 0,04 mg3%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,03 mg2%

Vitamine B3 (niacine) 39mg195%

Vitamine B6 0,1 mg5%

Vitamine C 74mg90%

Vitamine E 2mg13%

Vitamine K 5µg5%

Calcium 30mg3%

Vitamine B9 (acide folique) 402µg101%

Le fer 1mg6%

Magnésium 15mg4%

Phosphore 27mg3%

Zinc 0,2 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Tomato Pachadi des archives du blog publié pour la première fois en novembre 2017 a été republié et mis à jour le 5 août 2022.

A lire également