Sushin » Recettes asiatiques » Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel)

Nước Màu (sauce vietnamienne au caramel)

Nước Màu est un caramel vietnamien ultra facile qui n’utilise que 2 ingrédients ! C’est le moyen idéal pour approfondir la couleur et la saveur de vos braises, sautés et marinades préférés. Cette sauce super polyvalente nécessite très peu d’efforts et durera dans votre garde-manger pendant des mois !

Nước Màu dans un bol avec une cuillère en égouttant.

Une lueur profonde pour vos plats d’accompagnement familiaux préférés

Le Nước Màu de grand-mère est une recette de caramel vietnamien que vous besoin dans ta vie. C’est incroyablement indulgent et pour quelque chose de si simple, vous pouvez VRAIMENT amplifier votre jeu de cuisine.

Croyez-moi quand je dis ceci : une fois que vous l’avez fait, vous ne voudrez plus jamais votre garde-manger sans lui. C’est certainement le cas dans notre cuisine familiale!

C’est peut-être la façon dont il ajoute un caramel magnifiquement riche pour colorer en profondeur vos plats d’accompagnement braisés les plus précieux. Ou comment c’est douces nuances de caramel adoucit le repas d’une manière que le sucre seul ne le fera jamais.

Maintenant, ne confondez pas cela avec une garniture de dessert – vous ne voudriez certainement pas qu’il arrose votre Sương Sáo (gelée d’herbe), Chè Trôi Nước (boulettes de riz gluant vietnamien) ou Kem Chuối (crème glacée vietnamienne à la banane et à la noix de coco).

Au contraire, il vaut mieux le conserver pour ces plats d’accompagnement familiaux savoureux que vous avez autour de la table avec un bol de riz fumant chaud et une bonne compagnie !

Nước Màu dans un bol avec une cuillère dedans.

Pourquoi cette recette fonctionne

  • L’utilisation de plaques de cassonade donne au Nước Màu un riche nuance de caramel.
  • Le faire cuire jusqu’à ce qu’il se développe en un ambre foncé garantit que vous avez le saveurs les plus profondes.
  • Grâce à sa teneur élevée en sucre, il se conserve parfaitement pendant des mois d’affilée.

Ce dont vous aurez besoin

Morceaux de cassonade sur une assiette avec de l'eau dans une tasse à mesurer.

À propos des ingrédients

Nous utilisons des dalles de cassonade en raison de sa saveur de caramel, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type que vous aimez. Le sucre blanc, brun, brut ou de palme fonctionnera bien. Gardez juste à l’esprit que la saveur variera entre chaque version ainsi que les temps de cuisson.

La quantité d’eau que vous ajoutez est à vous. Certaines familles aiment que leur Nước Màu soit plus épais, alors utilisez moins d’eau. D’autres l’aiment plus près de la consistance de l’eau, ce qui signifie que vous devrez ajouter plus de liquide.

Comment faire cette recette

Nước Màu dans un pot.

Faire fondre le sucre dans une casserole à feu doux-moyen pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il devienne un caramel. Une fois qu’il devient brun foncé, versez lentement l’eau et remuez rapidement pour combiner.

Conservez-le dans un bocal hermétique pour une utilisation future !

Conseil de pro : Dès que l’eau touche le caramel, il commence à éclabousser, ce qui est extrêmement chaud et dangereux. Soyez prudent lorsque vous ajoutez le liquide!

FAQ sur les recettes

Pourquoi mon caramel est-il amer ?

Si vous le faites cuire trop longtemps, le sucre se décompose et la saveur passera du sucré à l’amer. Ceci est communément considéré comme du caramel brûlé. S’il est trop proche du noir, vous ne pourrez pas le réparer.
Mais s’il vient de commencer à s’assombrir au-delà de ce que vous vouliez, vous pouvez essayer d’ajouter plus d’eau pour faire baisser la température.

Pourquoi le Nước Màu est-il si épais ?

Cela se résume au rapport de chaque ingrédient. Ajoutez plus d’eau pour le diluer ou utilisez moins de sucre la prochaine fois que vous le préparez.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Évitez de remuer le sucre pendant qu’il fond. Le sucre a tendance à former des cristaux lorsqu’il est en contact avec une zone sèche comme le côté d’un pot. Pour éviter cela, laissez fondre jusqu’à ce qu’il devienne ambré. Si vous constatez que le sucre est cristallisé sur les côtés de la casserole, mettez un couvercle dessus pour laisser couler la vapeur et les dissoudre.
  • Tamponnez à l’aide d’un pinceau humide autour du pot juste au-dessus du caramel de cuisson. L’eau contenue dans le pinceau fera couler le sucre afin qu’il ne colle pas aux parois de la casserole.
  • Mettez le pot dans un bain d’eau froide lorsque vous avez terminé. Cela arrêtera le processus de cuisson afin que le Nước Màu ne continue pas à cuire jusqu’à ce qu’il soit brûlé.

Recettes pour l’utiliser dans

Notre famille cuisine avec le Nước Màu de grand-mère pour donc beaucoup de plats. Trouvez nos façons préférées de l’utiliser ici.

Braiser

Comme rehausseur de couleur et édulcorant

Dans la cuisine vietnamienne, la sauce est utilisée pour les braises pour obtenir ce magnifique éclat de caramel. Il ajoute une touche de douceur riche que vous n’obtiendrez pas uniquement du sucre. Voici les meilleures façons de notre famille d’utiliser l’ingrédient dans les plats d’accompagnement consommés au Vietnam :

En remplacement de la sauce soja noire

Dans notre foyer sino-vietnamien, grand-mère cuisine beaucoup avec de la sauce soja noire. Mais lorsqu’elle est pressée et qu’il n’y en a plus, elle s’empare de son pot de Nước Màu maison. Voici quelques plats dans lesquels elle l’utilisera avec plaisir :

Mariner

Nous adorons infuser nos protéines avec de la sauce aux huîtres (ou tout autre substitut), mais parfois vous vraiment voulez cette touche de couleur et une nuance de saveur profonde. Pour y parvenir, le caramel humide vietnamien est un ingrédient fantastique à ajouter :

Faire sauter

Tout comme pour la marinade, vous pouvez utiliser la sauce de vos sautés en semaine pour adoucir subtilement l’ensemble du plat avec un caramel ambré. Voici quelques façons d’apporter de la couleur à vos repas :

Avec autant de façons d’utiliser Nước Màu, il y a toutes les raisons de l’essayer cette semaine !

Nước Màu dans un bol.

Les sauces préférées de notre famille !

Vous voulez plus de recettes maison?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Nước Màu dans un bol avec une cuillère en égouttant.

Nước Màu (Caramel vietnamien)

Nước Màu est un caramel vietnamien qui utilise 2 ingrédients et se conserve incroyablement bien. Il approfondit la couleur et la saveur de toutes les braises et marinades !

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total: 20 minutes

Portions : 20

Calories : 65kcal

Remarques

  • Évitez de remuer le sucre pendant qu’il fond. Le sucre a tendance à former des cristaux lorsqu’il est en contact avec une zone sèche comme le côté d’un pot. Pour éviter cela, laissez fondre jusqu’à ce qu’il devienne ambré. Si vous constatez que le sucre est cristallisé sur les côtés de la casserole, mettez un couvercle dessus pour laisser couler la vapeur et les dissoudre.
  • Tamponnez à l’aide d’un pinceau humide autour du pot juste au-dessus du caramel de cuisson. L’eau du pinceau fera couler le sucre afin que le Nước Màu ne colle pas aux parois de la casserole.
  • Mettez le pot dans un bain d’eau froide lorsque vous avez terminé. Cela arrêtera le processus de cuisson afin qu’il ne continue pas à cuire jusqu’à ce qu’il soit brûlé.
  • Nous utilisons galettes de sucre brun en raison de sa saveur de caramel, mais vous pouvez utiliser n’importe quel type que vous aimez. Le sucre blanc, brun, brut ou de palme fonctionnera bien. Gardez juste à l’esprit que la saveur variera entre chaque version ainsi que les temps de cuisson.
  • le quantité d’eau vous ajoutez est à vous. Certaines familles l’aiment sur le côté le plus épais, alors utilisez moins d’eau. D’autres préfèrent qu’il soit plus proche de la consistance de l’eau, ce qui signifie que vous devrez ajouter plus de liquide.

Nutrition

Calories : 65kcal | Les glucides: 17g | Sodium: 1mg | Calcium: 1mg

Essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, je serais ravi de la voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

A lire également