Sushin » Recettes asiatiques » Nouilles aux champignons | Nouilles aux champignons végétaliennes rapides

Nouilles aux champignons | Nouilles aux champignons végétaliennes rapides

Ces nouilles végétaliennes rapides aux champignons deviendront bientôt votre recette préférée ! Ce plat comprend des champignons de Paris, des oignons nouveaux, de la sauce soja, des épices et des nouilles. Préparez ces simples nouilles aux champignons sautées à la chinoise en moins de 30 minutes et servez-les comme plat principal.

nouilles aux champignons avec des oignons verts dans un bol noir sur un plateau rond en granit noir gris

À propos de ces nouilles aux champignons

Les nouilles sont une excellente option pour le dîner car elles sont réconfortantes, cuisent rapidement et ont un goût délicieux ! Je prépare ces nouilles aux champignons depuis longtemps, mais je n’ai jamais eu le temps de publier la recette jusqu’à présent.

Je prépare généralement des nouilles sautées indochinoises comme brunch ou déjeuner rapide. Quand je le prépare pour le déjeuner, je les sers avec Veg Manchurian et ils se marient parfaitement.

Cette recette de nouilles aux champignons est si simple qu’aucun hachage de légumes n’est nécessaire, ce qui est toujours un plus ! Hachez simplement les champignons, les oignons nouveaux, l’ail, le gingembre, les piments verts et le tour est joué !

Une autre grande chose à propos de ce plat est qu’il est facile à personnaliser. La plupart des légumes se marient bien avec les nouilles. Certains excellents ajouts incluent les carottes râpées, le chou haricots verts, le maïs miniature, le bok choy, le chou chinois, les haricots edamame ou les poivrons. Cela rendra le plat plus nutritif, coloré et copieux.

J’ai gardé la recette basique et faite uniquement avec des champignons de Paris afin que la saveur du champignon se ressente dans tout le plat. Mais vous pouvez choisir de réduire la quantité de champignons et d’ajouter des légumes supplémentaires de votre choix. Les légumes doivent être finement hachés ou râpés afin qu’ils cuisent plus rapidement en utilisant la technique du sauté.

Servir les nouilles nature ou avec du Gobi Mandchourie.

Guide étape par étape

Comment faire des nouilles aux champignons

Cuisiner des nouilles

1. Faites chauffer suffisamment d’eau pour couvrir les nouilles dans une casserole. Ajouter du sel et quelques gouttes d’huile à l’eau et porter à ébullition. Ajouter 200 grammes de nouilles à l’eau et cuire selon les instructions du paquet. Utilisez des nouilles hakka, des nouilles instantanées ou des nouilles de blé entier pour cette recette.

nouilles dans l'eau bouillante

2. Pendant que les nouilles cuisent, rincez et hachez les champignons, les oignons nouveaux et les herbes. Alternativement, vous pouvez les hacher avant de commencer à cuire les nouilles.

nouilles cuites dans une casserole

3. Une fois les nouilles cuites, égouttez l’eau à l’aide d’une passoire et rincez les nouilles à l’eau froide. Après cela, égouttez l’eau des nouilles une fois de plus.

Conseil: L’eau froide arrêtera la cuisson des nouilles et les empêchera de devenir trop molles.

nouilles rincées au tamis

4. Ajoutez ensuite 2 cuillères à café d’huile et mélangez délicatement les nouilles. Assurez-vous que les nouilles sont uniformément enrobées. Couvrir et réserver les nouilles pour plus tard.

nouilles mélangées avec de l'huile

Faire des nouilles aux champignons

5. Faites chauffer l’huile dans un wok, un kadai ou une poêle à feu doux à moyen. Une fois que l’huile est chaude, ajoutez ½ cuillère à soupe d’ail haché, ½ cuillère à soupe de gingembre haché et 1 cuillère à café de piments verts hachés. Faire revenir quelques secondes.

Conseil: Modifiez la chaleur et le piquant de ce plat selon votre préférence. Si vous aimez les nouilles épicées, ajoutez plus de piments verts, mais si vous ne les voulez pas épicés, ajoutez moins ou pas du tout de piments verts.

gingembre sauté, ail et piments verts

6. Ajouter ½ tasse d’oignons verts hachés (oignons verts). Ajouter les parties blanche et verte et réserver 2 cuillères à soupe de verdure pour la garniture.

oignons nouveaux sautés

7. Remuer et faire sauter les oignons nouveaux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

oignons nouveaux sautés translucides

8. Ajoutez ensuite les champignons tranchés.

champignons tranchés

9. Remuez bien les champignons et faites-les sauter à feu moyen à élevé. Remuer de temps en temps pour s’assurer que les champignons cuisent uniformément.

champignons sautés, oignons nouveaux, ail, gingembre et piments verts

10. Les champignons libèrent de l’eau lors de la cuisson.

champignons cuits, oignons nouveaux, ail, gingembre et piments verts

11. Continuez à faire sauter jusqu’à ce que l’eau sèche et que les champignons aient des bords légèrement dorés.

champignons dorés, oignons nouveaux, ail, gingembre et piments verts

12. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de poivre noir moulu. Vous pouvez également utiliser du poivre blanc à la place du poivre noir.

légumes sautés et poivre noir

13. Ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja. Mélangez et remuez bien. Essayez d’utiliser de la sauce soja naturellement fermentée.

légumes sautés et sauce soja

14. Ajouter les nouilles cuites qui ont été mises de côté précédemment.

ajouter des nouilles à la poêle avec des légumes

15. Ajoutez du sel au goût.

nouilles, sel et légumes

16. Remuez et mélangez très bien les nouilles.

nouilles aux champignons mélangées et mélangées

17. Ajoutez ½ cuillère à café de vinaigre de riz ou de vinaigre ordinaire et mélangez à nouveau. Si vous n’aimez pas le vinaigre, vous pouvez sauter l’ajout.

vinaigre ajouté aux nouilles aux champignons

18. Éteignez le feu et ajoutez les verts d’oignon de printemps hachés. Donnez un dernier coup de fouet. Vous pouvez également garnir les nouilles de jeunes pousses d’oignons verts au moment de servir.

garniture d'oignons de printemps sur des nouilles aux champignons

19. Servir les nouilles aux champignons nature, ou avec du gobi manchurian ou veg manchurian. Mieux vaut déguster ces nouilles bien chaudes.

nouilles aux champignons avec des baguettes noires placées sur un bol noir sur une planche ronde en granit noir gris

Conseils d’experts

  • Nouilles – Vous pouvez utiliser des nouilles comme des nouilles hakka, des nouilles de blé entier, des nouilles udon, des nouilles chowmein ou des nouilles instantanées.
  • Des légumes – Vous pouvez ajouter des légumes comme des carottes, du chou, du bok choy, du poivron, du brocoli et du maïs miniature.
  • Piquant – Personnalisez selon vos préférences gustatives en réduisant ou en sautant les épices et les herbes comme les piments verts, le poivre noir, le gingembre et l’ail.
  • Sans gluten – Pour faire ces nouilles aux champignons sans gluten, utilisez des nouilles soba à base de farine de sarrasin et de tamari à la place de la sauce soja.
  • Mise à l’échelle – La recette peut être facilement transformée en une grande quantité en mettant les ingrédients à l’échelle proportionnellement.

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Il s’agit de nouilles sautées aux champignons rapides et savoureuses de la cuisine indo chinoise. Ce plat comprend des champignons de Paris, des oignons nouveaux, de la sauce soja, des épices et des nouilles.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 15 minutes

Temps total 25 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Cuisiner des nouilles

  • Faites chauffer suffisamment d’eau dans une casserole avec du sel et quelques gouttes d’huile jusqu’à ébullition. Ajouter les nouilles et cuire selon les instructions du paquet. Vous pouvez utiliser des nouilles hakka ou des nouilles instantanées pour cette recette. Même les nouilles de blé entier fonctionneront.

  • Lorsque les nouilles cuisent, rincez et hachez les champignons, les oignons nouveaux et les herbes. Ou vous pouvez les hacher avant de commencer à cuire les nouilles.

  • Une fois les nouilles cuites, égouttez l’eau et rincez les nouilles à l’eau courante, afin que les nouilles cessent de cuire. Égoutter à nouveau toute l’eau.

  • Ensuite, ajoutez l’huile et mélangez doucement, de sorte que l’huile soit uniformément enduite sur les nouilles. Couvrir et garder les nouilles de côté.

Faire des nouilles aux champignons

  • Faire chauffer l’huile dans un wok ou un kadai ou une poêle. À feu doux à moyen, ajoutez d’abord l’ail haché, le gingembre haché et les piments verts hachés. Pour des nouilles épicées et piquantes, vous pouvez augmenter la quantité de piments verts.

  • Faire revenir quelques secondes, puis ajouter les oignons nouveaux émincés. Ajoutez à la fois la partie blanche et la partie verte. Réservez 2 cuillères à soupe de verdure pour la garniture.

  • Remuer et faire revenir les oignons nouveaux jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite les champignons émincés.

  • Remuez très bien les champignons et faites-les sauter à feu moyen à élevé en remuant de temps en temps. Les champignons laisseront de l’eau pendant la cuisson.

  • Continuez à faire sauter jusqu’à ce que toute l’eau sèche et que les champignons deviennent légèrement dorés sur les bords.

  • Ajoutez ensuite du poivre noir moulu. Vous pouvez également utiliser du poivre blanc à la place du poivre noir.

  • Ajouter la sauce soja et bien mélanger. Ajoutez les nouilles. Ajouter du sel au besoin.

  • Remuez et mélangez très bien les nouilles. Ajoutez du vinaigre de riz ou du vinaigre blanc ordinaire. Remuer et mélanger.

  • Éteignez le feu et ajoutez enfin les oignons verts hachés.

  • Remuez une dernière fois et servez les nouilles aux champignons nature ou avec une sauce mandchoue aux légumes secs ou une sauce mandchoue aux légumes ou des boulettes de légumes dans une sauce à l’ail piquante.

Cet article sur les nouilles aux champignons des archives du blog publié pour la première fois en mars 2015 a été mis à jour le 22 août 2021.

Publications similaires