Nouilles à l’huile d’échalote (葱油拌面) – Wok and Kin
Vous ne croirez pas à quel point il est FACILE de préparer des nouilles à l’huile d’échalotes ! Avec juste une poignée d’ingrédients, vous vous retrouverez avec un repas parfumé digne d’une gorgée qui deviendra une recette d’urgence de confiance. C’est super économique et parfait pour tous ceux qui veulent se familiariser avec la cuisine asiatique !
La recette de nouilles que vous reviendrez toujours
La prochaine fois que vous penserez à mettre la bouilloire en marche pour des nouilles instantanées, faites cette étape supplémentaire et essayez plutôt nos nouilles à l’huile d’oignons verts.
Parce que pour tous les amateurs de nouilles, cette recette est pour vous.
Voici la chose : une fois que vous commencez à le faire en utilisant seulement 6 ingrédients, vous aurez la sauce dans votre garde-manger prête pour PLUSIEURS portions après cela. Et si vous me demandez si cela en vaut la peine, ma réponse serait : « Absolument.
Vous voyez, cette recette célèbre la simplicité. Outre le sauté d’œufs et de tomates, les épinards à l’eau sautés avec du tofu fermenté et le poulet vietnamien au gingembre, il n’y a pas beaucoup de recettes qui utilisent si peu d’ingrédients et qui contiennent toujours un punch satisfaisant.
La star est l’huile d’oignon de printemps (alias l’or liquide pur). Son un parfum aromatique enrobe chaque brin de nouilles et rend chaque gorgée encore plus soyeuse.
De plus, tout mélanger dans le même bol signifie riches saveurs de soja sont absorbés sur-le-champ. L’étape suivante? Il se fait avaler dans la bouche !
Quelle nouille utiliser ?
La meilleure chose à propos des nouilles à l’huile d’oignons verts est que vous pouvez vraiment utiliser n’importe quel type de nouilles que vous aimez et cela fonctionnera toujours bien. Mais pour un plat aussi simple, il y a quelques points à garder à l’esprit :
- Optez pour une nouille sans œufs. Vous voulez que toutes les saveurs s’harmonisent et la saveur de l’œuf peut être irrésistible. Contrairement aux nouilles Char Siu (叉烧捞面) où le goût de l’œuf complète le porc sucré et salé, vous ne voulez pas dominer la saveur d’huile d’oignon dans ce plat. Vous pouvez également faire frire un côté ensoleillé et servir sur le dessus comme nous le faisons pour notre riz frit Tom Yum !
- Optez pour une nouille lisse. La simplicité est la clé ici. Il met en valeur les saveurs humbles et maintient tout en équilibre d’une manière que la texture des nouilles e-fu ne peut pas.
- Vous voulez une nouille copieuse. Quelque chose de particulièrement fin comme le bún est le meilleur pour les soupes de nouilles, mais n’aura pas autant de substance qu’une nouille plus épaisse.
Mais comme je l’ai mentionné plus tôt, vous pouvez vraiment utiliser tout ce que vous avez sous la main. Le plus gros argument de vente de cette recette est qu’elle est super facile et simple !
Pourquoi cette recette fonctionne
- Utilisation de plusieurs aromates infuse les arômes dans l’huile pour une sauce plus parfumée.
- Laisser les oignons nouveaux cuire plus longtemps les aide croustillant pour servir de garniture.
- Un mélange de sauce soja claire et foncée ajoute de la salinité et donne les nouilles à l’huile d’échalote une couleur profonde.
Ce dont vous aurez besoin
À propos des ingrédients
La quantité de chaque ingrédient utilisé dépend entièrement de vos préférences personnelles. Si vous préférez plus de saveur d’oignon de printemps, ajoutez-en plus. De même, vous pouvez en utiliser moins si vous voulez juste un indice.
Optez pour des huiles à point de fumée élevé et à saveur neutre comme l’huile d’arachide.
Modifications de recette
Si vous avez déjà préparé notre huile de chili à l’ail du Sichuan, vous savez qu’il existe de nombreuses façons d’ajouter de la saveur aux huiles. Pour cette recette de nouilles à l’huile d’échalotes, vous pouvez utiliser quelques ingrédients avec le gingembre et les échalotes rouges, notamment l’anis étoilé, les feuilles de laurier, les crevettes séchées, l’oignon rouge, l’ail et/ou les racines de coriandre.
Comment faire cette recette
Couper les oignons verts en segments de 10 cm (4 po). Assurez-vous que les parties blanches sont conservées ensemble et que les parties les plus vertes sont placées dans une pile séparée.
Utilisez un couperet pour gifler doucement les oignons verts blancs.
Trancher les échalotes rouges.
Versez l’huile dans un wok ou une poêle et ajoutez la partie blanche des oignons verts, les échalotes rouges et le gingembre. Portez le feu à moyen.
Laissez les aromates frire doucement pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis éteignez le feu et utilisez des baguettes pour les retirer de l’huile. Jeter les aromates.
Ajoutez les parties vertes des oignons nouveaux et augmentez le feu à moyen. Faites frire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à changer de couleur, puis utilisez des baguettes pour les retirer de la poêle. Vous pouvez conserver les oignons verts cuits pour les utiliser comme garniture.
Transférer l’huile dans un bocal ou un récipient résistant à la chaleur. Utilisez-le pour vos futures recettes salées.
Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Une fois prêt, égoutter dans une passoire et passer sous l’eau froide jusqu’à refroidissement. Laissez reposer pendant que vous travaillez la sauce.
Noter: Différentes variétés auront des temps de cuisson différents, alors assurez-vous de lire les instructions du paquet ou de tester la fermeté pendant l’ébullition.
Mélanger la sauce soja claire et foncée et le sucre dans une casserole et monter le feu à doux-moyen. Laissez mijoter pendant 20 secondes, puis transférez dans un bocal ou un récipient résistant à la chaleur.
Pour servir, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’oignon de printemps et 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja cuite dans un bol.
Noter: Le montant que vous ajoutez entièrement à vos préférences gustatives. Idéalement, commencez avec moins et mettez plus au fur et à mesure. Comme le dit toujours grand-mère : « Vous pouvez ajouter plus de sel si vous en avez besoin, mais vous ne pouvez pas l’enlever une fois qu’il est ajouté. »
Mettez les nouilles dans le bol et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées. Garnir avec les oignons verts frits et servir tel quel!
Optionnel: Décorez-le avec du chili à l’ail du Sichuan, des oignons verts au gingembre ou de la sauce XO !
FAQ sur les recettes
Une fois mélangées à la sauce, les nouilles à l’huile d’échalote sont servies chaudes pour profiter au maximum de la fraîcheur.
Si les pâtes comme les spaghettis, les fettuccines ou les linguines sont tout ce qui est disponible, vous pouvez certainement les utiliser à la place. Cuire jusqu’à ce qu’il soit al dente et incorporer la sauce.
Cela peut arriver s’ils sèchent à chaud. Assurez-vous de le passer sous l’eau froide ou froide, puis préparez rapidement la sauce pour mélanger l’huile et l’empêcher de coller.
Conseils pour les meilleurs résultats
- Ajouter le saindoux pour servir. Lorsque je prépare des recettes comme du poulet cuit à la vapeur avec des champignons et des fleurs de lys séchées, je retire le gras et le transforme en saindoux, puis en mélange un peu avec la sauce au fur et à mesure que les nouilles cuites entrent. Cela donne au plat une saveur supplémentaire.
- Mélanger une portion à la fois. Faites en sorte que chaque portion soit consommée fraîche. Vous ne voulez pas que la sauce reste trop longtemps sur chaque brin de nouilles, car cela rendra tout détrempé.
- Évitez de trop remuer les échalotes. Pendant qu’ils font frire, les remuer à plusieurs reprises fera cuire et pliera les oignons verts de manière inégale. Puis, au fur et à mesure qu’ils durcissent en refroidissant, ils se plient.
Avec quoi le servir
Pour suivre le thème des repas faciles, voici quelques façons de compléter les nouilles à l’huile d’oignons verts :
Vous voulez plus de recettes maison?
Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir les mises à jour des recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter !
Nouilles à l’huile d’échalote (葱油拌面)
Vous ne croirez pas à quel point il est FACILE de préparer des nouilles à l’huile d’échalotes ! Avec une poignée d’ingrédients, vous pouvez faire une recette parfumée et économique.
Imprimer
Épingler
Taux
Portions : 8
Calories : 581kcal
Instructions
-
Coupez les oignons verts en segments de 10 cm (4″). Assurez-vous que les parties blanches sont maintenues ensemble et que les parties les plus vertes sont placées dans une pile séparée.
-
Utilisez un couperet pour gifler doucement les oignons verts blancs.
-
Trancher les échalotes rouges.
-
Versez l’huile dans un wok ou une poêle et ajoutez la partie blanche des oignons verts, les échalotes rouges et le gingembre. Portez le feu à moyen.
-
Laissez les aromates frire doucement pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis éteignez le feu et utilisez des baguettes pour les retirer de l’huile. Jeter les aromates.
-
Ajoutez les parties vertes des oignons nouveaux et augmentez le feu à moyen. Faites frire pendant 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils commencent à changer de couleur, puis utilisez des baguettes pour les retirer de la poêle. Vous pouvez conserver les oignons verts cuits pour les utiliser comme garniture.
-
Transférer l’huile dans un bocal ou un récipient résistant à la chaleur. Utilisez-le pour vos futures recettes salées.
-
Porter une casserole d’eau à ébullition et cuire les nouilles pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Une fois prêt, égoutter dans une passoire et passer sous l’eau froide jusqu’à refroidissement. Laissez reposer pendant que vous travaillez la sauce.Noter: Différentes variétés auront des temps de cuisson différents, alors assurez-vous de lire les instructions du paquet ou de tester la fermeté pendant l’ébullition.
-
Mélanger la sauce soja claire et foncée et le sucre dans une casserole et monter le feu à doux-moyen. Laissez mijoter pendant 20 secondes, puis transférez dans un bocal ou un récipient résistant à la chaleur.
-
Pour servir, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’oignon de printemps et 1 1/2 cuillère à soupe de sauce soja cuite dans un bol.Noter: Le montant que vous ajoutez entièrement à vos préférences gustatives. Idéalement, commencez avec moins et mettez plus au fur et à mesure. Comme le dit toujours grand-mère : “Vous pouvez ajouter plus de sel si vous en avez besoin, mais vous ne pouvez pas l’enlever une fois qu’il est ajouté.”
-
Mettez les nouilles dans le bol et remuez jusqu’à ce qu’elles soient bien mélangées.
-
Garnir avec les oignons verts frits et servir tel quel!
Remarques
- Ajouter le saindoux pour servir. Lorsque je prépare des recettes à base de poulet ou de porc, je retire le gras et le transforme en saindoux, puis en mélange un peu avec la sauce au fur et à mesure que les nouilles cuites entrent. Cela donne au plat une saveur supplémentaire.
- Mélanger une portion à la fois. Faites en sorte que chaque portion soit consommée fraîche. Vous ne voulez pas que la sauce reste trop longtemps sur chaque brin de nouilles, car cela rendra tout détrempé.
- Évitez de trop remuer les échalotes. Pendant qu’ils font frire, les remuer à plusieurs reprises fera cuire et pliera les oignons verts de manière inégale. Puis, au fur et à mesure qu’ils durcissent en refroidissant, ils se plient.
- La quantité de chaque ingrédient utilisé est entièrement jusqu’à Préférence personnelle. Si vous préférez plus de saveur d’oignon de printemps, ajoutez-en plus. De même, vous pouvez en utiliser moins si vous voulez juste un indice.
- Optez pour des huiles avec un point de fumée élevé et un saveur neutre comme l’huile d’arachide.
- Vous pouvez ajouter plus d’aromates pendant que vous faites frire le gingembre et les échalotes rouges, y compris l’anis étoilé, les feuilles de laurier, les crevettes séchées, l’oignon rouge, l’ail et/ou les racines de coriandre.
Nutrition
Calories : 581kcal | Les glucides: 5g | Protéine: 2g | Gros: 63g | Gras saturé: 5g | Graisses polyinsaturées : 18g | Graisses monoinsaturées : 40g | Gras trans: 1g | Sodium: 886mg | Potassium: 148mg | Fibre: 1g | Sucre: 2g | Vitamine A : 374UI | Vitamine C: 8mg | Calcium: 32mg | Le fer: 1mg
Rejoignez la famille !