Sushin » Recettes asiatiques » Nimbu Pani | Shikanji » Recettes de légumes de Dassana

Nimbu Pani | Shikanji » Recettes de légumes de Dassana

Nimbu Pani et Shikanji sont les variantes indiennes de la limonade ou de la limonade à base de jus de citron ou de citron vert frais, d’eau, de sucre, de sel et éventuellement de quelques épices moulues. Quand le soleil est féroce et qu’il fait chaud, je me tourne vers Nimbu Pani ou Shikanji pour me rafraîchir. Ces boissons rapides et faciles à préparer sont réhydratantes, rafraîchissantes et vendues par les marchands ambulants et fabriquées à la maison.

nimbu pani dans deux verres aux feuilles de menthe

À propos de Nimbu Pani

Lorsque votre corps est surchauffé, boire des colas chargés de HFCS n’aide en rien. Au lieu de cela, vous devriez vous tourner vers des boissons naturellement rafraîchissantes comme l’eau de coco, le jus de kokum et le nimbu pani. Traduit, nimbu pani signifie simplement « eau de citron/lime », ou dans le langage courant, limonade ou limeade !

Il semble qu’il existe une version du citron ou de la limonade disponible dans tous les pays ; ici, le nôtre s’appelle soit Nimbu Pani dans les États de l’ouest de l’Inde, soit Shikanji dans le nord de l’Inde. La préparation de cette boisson saine et rafraîchissante est rapide et peu coûteuse, ne nécessitant que quelques ingrédients de garde-manger comme du jus de citron, du sel et du sucre.

Ce qui donne à cette limonade une touche particulièrement indienne, c’est l’ajout de sel. Pour être vraiment une limonade indienne, nous devons utiliser kala namak, également connu sous le nom de sel noir. Contrairement au sel de table, le kala namak est profondément savoureux; il parvient en quelque sorte à être à la fois acide et salé. Le sel noir est également présenté comme un sel rafraîchissant dans l’Ayurveda, car il aide à réguler la température corporelle.

La limonade salée peut sembler étrange, mais ici c’est assez courant. En fait, de nombreuses personnes en Inde préfèrent leur nimbu pani sans tout édulcorant. (Personnellement, nous préférons ajouter du sucre ou du jaggery en poudre pour équilibrer la saveur.) Le sel est particulièrement rafraîchissant lorsque vous êtes déshydraté – le sodium est l’un des électrolytes qui s’épuise le plus rapidement par la sueur.

J’aime aussi ajouter des épices comme la poudre de cumin et le chaat masala, toutes deux connues pour leurs propriétés digestives. En plus d’être bonnes pour l’estomac, ces épices ajoutent une profondeur de saveur au nimbu pani.

Bien que ce soit entièrement facultatif, j’aime parfois aussi ajouter des graines de Sabja (basilic doux). Aussi connues sous le nom de graines de falooda ou de tukmaria, ces petites pierres précieuses ont un parfum agréable. Ils ont également de grands avantages pour la santé, notamment en facilitant la digestion, en étant de nature rafraîchissante et en ayant à la fois des propriétés antioxydantes et antivirales.

Lorsqu’elles sont trempées dans un liquide, elles absorbent l’eau et gonflent comme des graines de chia. Les graines de Sabja sont ajoutées à de nombreuses boissons rafraîchissantes comme ce nimbu pani, ou Falooda et sorbet. J’aime la façon dont ils ajoutent un peu de texture et de mordant à la limonade.

Pour l’utiliser, faire tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes avant utilisation. Égoutter l’eau à l’aide d’une passoire fine, puis ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sabja rafraîchissantes à votre verre de limonade. Mélanger et servir.

À propos de Shikanji

Cette boisson aux agrumes est également connue sous le nom de Shikanji en Inde du Nord. Comme pour à peu près toutes les recettes, il existe de nombreuses variantes – de nombreuses personnes ajoutent du jus de gingembre, du jus de menthe ou même de l’eau gazeuse (eau gazeuse) à leur shikanji.

Shikanji (ou shikanjvi, comme nous l’appelons à la maison) est une limonade célèbre et traditionnelle de l’Inde du Nord et du Pakistan. C’est une glacière d’été que nous aimons faire en vrac et conserver au réfrigérateur.

Quand il fait très chaud dehors, il n’y a honnêtement rien de mieux à avaler que le shikanji ! Il est rafraîchissant, chargé de vitamine C et parfait pour réhydrater un corps fatigué par le soleil.

Quelle est la différence entre Shikanji et Nimbu Pani ?

En vivant à Delhi, je voyais tellement d’étals de shikanji en été. À Mumbai, je voyais des étals vendant du nimbu pani. En ce qui me concerne, ce ne sont que deux noms pour la même boisson. Selon l’endroit d’où vous venez, il y a probablement aussi de petites variations dans les épices moulues ajoutées.

La recette ici est la façon dont nous la préparons à la maison : tout ce dont vous avez besoin est du jus de citron (ou de lime) frais, du sucre, du sel noir et de l’eau. Parfois, j’ajoute également une pincée de poudre de cumin grillé ou de chaat masala pour une dose supplémentaire de saveur. Certaines personnes préfèrent également utiliser du shikanji masala préfabriqué disponible dans les magasins.

Je propose deux variantes de la recette de base de limonade indienne ci-dessous, mais vous devriez vous sentir libre d’expérimenter et de trouver votre propre version préférée.

Guide étape par étape

Comment faire du Nimbu Pani

1. Dans un bocal en verre ou un bol, ajoutez 4 tasses d’eau froide ou à température ambiante.

Coupez en deux 2 citrons petits à moyens ou 3 petits citrons verts. Placez-les dans un presse-citron et pressez le jus de citron dans l’eau.

ASTUCE: Pour tirer le meilleur parti de vos agrumes, je vous recommande de les rouler fermement sur le plan de travail pendant 15 à 20 secondes avant de les réduire de moitié.

à l'aide d'un presse-agrumes pour presser la moitié d'un citron

2. Ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de l’édulcorant de votre choix ; J’ai utilisé du sucre brut, mais le sucre blanc, le sucre roux, le sucre de coco, le miel ou le jaggery peuvent également être utilisés. Chacun donnera un goût distinctif, alors trouvez ce que vous aimez le plus !

Tout d’abord, ajoutez 6 cuillères à soupe de sucre et remuez jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Faites un test gustatif et ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sucre ou plus si nécessaire.

cuillère à soupe de sucre au-dessus du mélange nimbu pani

3. Ajouter ½ cuillère à café de poudre de cumin grillé.

poudre de cumin ajoutée au mélange de limonade indienne

4. Ajouter ¼ cuillère à café de poivre noir ou de poudre de poivre blanc. Ceci est facultatif.

poudre de poivre blanc ajoutée au shikanji ou au nimbu pani comme arôme

5. Ajoutez ½ à 1 cuillère à café de poudre de chaat masala (ou au besoin) pour donner du piquant à votre nimbu pani.

poudre de chaat masala ajoutée au mélange de limonade

6. Ajouter ¼ cuillère à café de sel noir. Bien que vous puissiez remplacer le sel ordinaire, le sel noir donne un goût sulfureux distinctif qui se marie bien avec les saveurs du citron.

sel noir ajouté au nimbu pani

7. Bien mélanger.

en remuant le nimbu pani pour dissoudre le sucre

8. Servir le nimbu pani dans de grands verres garnis de feuilles de menthe. Ajoutez quelques glaçons, si vous préférez. Saupoudrez d’un peu de chaat masala supplémentaire si vous le souhaitez. Prendre plaisir!

coup de frais généraux de nimbu pani avec des feuilles de menthe

Comment faire des Shikanji

1. Ajoutez 4 tasses d’eau dans un bol ou un bocal. Pressez le jus directement de 2 citrons ou 3 citrons verts dans l’eau.

presser un citron dans un bol à mélanger pour faire du shikanji

2. Ajoutez 6 à 8 cuillères à soupe de sucre brut ou de sucre blanc et ¼ de cuillère à café de sel noir ou de sel ordinaire.

eau et sucre ajoutés au mélange shikanji

3. Ajoutez éventuellement ½ cuillère à café de poudre de cumin rôti. Remuer jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Vérifiez le goût et si besoin ajoutez plus de sucre.

ajouter de la poudre de cumin à la limonade indienne

4. Versez le shikanji dans des verres. N’hésitez pas à ajouter des graines de basilic doux trempées si vous le souhaitez. Ajouter des glaçons, décorer de menthe et servir. Prendre plaisir!

Vous pouvez également préparer le shikanji et le refroidir au réfrigérateur, puis servir.

photo aérienne d'un gros plan de shikanji dans un verre avec des feuilles de menthe avec un citron placé près du haut à gauche du verre

FAQ

Puis-je préparer du shikanji/nimbu pani/de la limonade indienne à l’avance ?

Absolument! Lorsque le temps est étouffant, je vous recommande fortement de faire un grand pichet à conserver dans votre réfrigérateur. La limonade indienne préparée durera jusqu’à 2 à 3 jours au réfrigérateur. Les restes peuvent être congelés dans des glaçons ou des sucettes glacées.

Dois-je utiliser des citrons ou des limes ?

Cela, mes amis, dépend entièrement de vous! Le citron et le citron vert sont délicieux.

Puis-je utiliser de l’eau gazeuse ?

Oui! Notez simplement que je ne recommande pas de faire un gros lot à l’avance si vous optez pour cette méthode, car l’éclat et le pétillant ont tendance à s’estomper avec le temps.

Que faire si je n’ai pas beaucoup de place dans mon réfrigérateur ?

Si vous manquez d’espace, vous pouvez préparer une version concentrée de cette boisson rafraîchissante en n’ajoutant qu’une seule tasse d’eau au mélange. Lorsque vous êtes prêt à boire, utilisez 1 partie de concentré pour 3 parties d’eau ou d’eau de Seltz.

Plus de boissons rafraîchissantes !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Nimbu Pani et Shikanji sont les versions indiennes de la limonade ou de la limonade à base de jus de citron frais, d’eau, de sucre, de sel et éventuellement de quelques épices moulues.

Temps de préparation 5 minutes

Temps de cuisson 0 minutes

Temps total 5 minutes



Portions 3

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire tremper les graines de basilic doux

Faire du Nimbu Pani

  • Dans un bocal en verre ou un bol prendre de l’eau.

  • Coupez les citrons en deux et pressez le jus de citron dans l’eau.

  • Ajouter le sel, le poivre noir, le cumin et la poudre de chaat masala.

  • Ajouter du sucre ou du jaggery au besoin.

  • Bien mélanger jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sucre si nécessaire.

  • Servir le nimbu pani dans de grands verres garnis de feuilles de menthe et de quelques glaçons si vous préférez.

  • Saupoudrez d’un peu de chaat masala supplémentaire si vous le souhaitez.

Faire des Shikanji

  • Dans un bocal en verre ou un bol prendre de l’eau.

  • Pressez le jus de citron des citrons ou le jus de citron vert des citrons verts dans l’eau.

  • Ajouter le sucre et le sel noir. En option, vous pouvez également ajouter environ ½ cuillère à café de poudre de cumin grillé à cette étape.

  • Remuer jusqu’à ce que tout le sucre soit dissous. Vérifiez le goût et ajoutez plus de sucre si nécessaire.

  • Versez dans des verres et servez le shikanji garni de feuilles de menthe si vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter de la glace pilée ou des glaçons si vous préférez.

A servir avec sabja

  • Égoutter toute l’eau des graines de sabja trempées dans une petite passoire à mailles.

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sabja trempées à la limonade ou à la limonade. Remuer et mélanger.

  • Conservez les restes de graines de basilic trempées au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours et utilisez-les pour faire des nimbu pani plus tard ou pour une autre boisson indienne.

Ce billet Nimbu Pani des archives (mai 2013) a été republié et mis à jour le 18 septembre 2021.

Publications similaires