Sushin » Recettes asiatiques » Nian Gao (gâteau de riz gluant du Nouvel An chinois 年糕)

Nian Gao (gâteau de riz gluant du Nouvel An chinois 年糕)

Nian Gao est une façon traditionnelle et délicieuse d’accueillir le Nouvel An lunaire ! Il s’agit de la recette facile de Tatie qui peut également être préparée en grandes quantités pour être offerte en cadeau comestible. Savourez le gâteau de riz doux et moelleux fraîchement sorti du cuiseur vapeur ou faites-le frire à la poêle pour un enrobage caramélisé fumé!

Entrez dans l’esprit du Nouvel An lunaire avec les boules de biscuits au sésame souriantes de tante (笑口棗) et les biscuits chinois aux amandes (杏仁餅) !

Nian Gao dans un moule à gâteau entouré de poches rouges et de collations du Nouvel An lunaire.

Une collation du Nouvel An à chérir pendant des jours

Quand j’étais enfant, rentrer de l’école après le Nouvel An lunaire signifiait une chose : grand-mère faisait frire des tranches de Nian Gao et les donnait à mon frère et moi comme collation. Mordre dans gâteaux de riz gluant chauds, moelleux et sucrés était la meilleure chose pour terminer une journée d’école avec!

À cette époque, nous les recevions en cadeau de parents et d’amis de la famille. Mais quand maman m’a dit que ma tante savait comment le faire (et que c’était vraiment bon aussi), j’ai su que je devais lui demander de m’apprendre.

Alors c’est elle recette adaptée aux débutants cela peut être fait parmi d’autres classiques de banquet comme les huîtres cuites à la vapeur de papa avec du gingembre et des échalotes et des crevettes au jaune d’œuf salé. C’est aussi simple que ça !

Tatie dit également que sa méthode est différente de la façon dont elle est traditionnellement fabriquée, qui consiste à cuire le sucre dans l’huile jusqu’à ce qu’il forme une pâte, puis à le pétrir dans la farine pour en faire une pâte.

Elle m’a dit que faire du Nian Gao de cette façon est censé produire une meilleure sensation en bouche, mais pour la cuisine moderne, la recette de Tatie est beaucoup plus accessible.

Et je suis certainement d’accord, car lorsque vous aurez essayé son Nian Gao fait maison tout juste sorti du cuiseur vapeur, vous ne voudrez plus jamais rien d’autre !

Baguettes tenant une tranche de Nian Gao au-dessus d'une assiette de Nian Gao.

Pourquoi cette recette marche

  • L’utilisation de tranches de cassonade ajoute un riche couleur caramel au Nian Gao.
  • Une combinaison de farine de riz gluant et d’amidon de blé cuit à la vapeur dans un gâteau de riz avec un texture merveilleusement douce et moelleuse.
  • Laisser reposer la pâte donne la farine le temps d’activer.

Ce dont vous aurez besoin

Des bols de farine de riz gluant et d'amidon de blé à côté d'une tasse à mesurer d'eau, une assiette de tranches de cassonade et un plat de dattes rouges séchées dans l'eau.

À propos des ingrédients

Vous pouvez trouver de la farine de riz gluant et de l’amidon de blé dans les supermarchés asiatiques. Ils sont souvent vendus dans de petits sacs en plastique.

Les épiciers asiatiques vendront également des tranches de cassonade, mais si vous n’en trouvez pas, un sucre plus foncé comme le sucre de palme ou le gula melaka fera l’affaire.

Comment faire cette recette

Liquide de dalle de cassonade dans une casserole.

Cuire les plaques de cassonade foncée et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud.

Un bol de farine avec un fouet dedans.

Mélanger la farine de riz gluant et l’amidon de blé dans un bol.

Battre dans un bol avec une spatule en plastique dégoulinant de pâte dans le bol.

Versez petit à petit le sirop sucré dans le mélange de farine tout en remuant. Faites cela jusqu’à ce que tout soit mélangé dans une pâte épaisse mais liquide.

Un moule à cake avec de l'huile dedans.

Huilez légèrement la surface de votre moule à cake. Nous avons utilisé un moule à cake de 20 cm (8″) avec un fond amovible pour faciliter le démoulage.

Conseil de pro : Gardez la couche d’huile fine afin de ne pas rendre la surface cuite à la vapeur grumeleuse.

Noter: Quand Tatie l’a fait, elle a utilisé quatre plateaux ronds en aluminium de 15 cm (6″) pour pouvoir les offrir en cadeau.

Un moule à gâteau avec de la pâte Nian Gao.

Passez une passoire au-dessus du moule à cake et versez-y la pâte. Cela aidera à éliminer les grumeaux.

Tenez le moule à gâteau et tapotez doucement la base contre le comptoir pour forcer les bulles d’air à monter. Utilisez un cure-dent pour faire éclater les bulles et lisser la surface.

Enveloppez le dessus du moule à cake avec du papier d’aluminium. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace.

Un moule à gâteau de pâte Nian Gao dans un bateau à vapeur.

Préparez votre cuiseur vapeur et faites cuire la pâte à feu vif pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite.

Nian Gao dans un moule à gâteau avec une date au milieu.

Une fois prêt, sortez le gâteau de riz et insérez une datte rouge au milieu. Vous pouvez pousser toute la date ou la réduire de moitié et la placer sur le dessus.

Tranchez et servez le Nian Gao immédiatement tel quel ou faites-le légèrement revenir à la poêle avec un œuf !

FAQ sur les recettes

Combien de temps puis-je les conserver ?

Nian Gao peut durer des semaines au réfrigérateur. Grand-mère les laissait sécher à l’air libre pendant des jours et coupait simplement les parties qui commençaient à moisir avant de les faire frire.

Pourquoi y a-t-il autant de trous à la surface ?

Cela se produit lorsque des bulles d’air sont piégées à l’intérieur de la pâte. Assurez-vous de bien tapoter le plat et utilisez un ustensile comme un cure-dent ou une fourchette pour les faire éclater au fur et à mesure qu’ils montent vers le haut. Il est également important de tout couvrir avant de cuire à la vapeur afin que la surface reste plus lisse.

Puis-je faire cuire le Nian Gao au lieu de le cuire à la vapeur ?

Vous pouvez, mais il perdra une partie de son humidité et ressortira plus sec. Je recommande la cuisson à la vapeur si possible. Si vous n’avez pas de cuiseur vapeur, vous pouvez essayer d’utiliser la technique GASTRONOMIE & VINla vidéo.

Conseils pour les meilleurs résultats

  • Utilisez un sucre noir. Plus il est foncé, plus la couleur finale après cuisson à la vapeur est riche.
  • Couvrir de papier d’aluminium ou de pellicule plastique. Pendant que le Nian Gao cuit à la vapeur, assurez-vous qu’il est recouvert de papier d’aluminium ou d’une pellicule plastique pour éviter la formation de trous et la chute de gouttelettes d’eau à sa surface.
  • Évitez de trop mélanger. Cela entraînera plus de bulles d’air à l’intérieur, ce qui peut former des trous sur la surface s’il n’est pas tapoté.
  • Gardez le sirop de sucre au chaud pendant le mélange. Plus le sirop est froid, moins le gâteau de riz final sera moelleux, ce qui n’est pas idéal.
Nian Gao sur une assiette entourée de poches rouges.

Plus de classiques du Nouvel An lunaire

Vous voulez plus de recettes maison ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et soyez le premier à recevoir des mises à jour de recettes dès qu’elles sont publiées. Vous pouvez également suivre Wok & Kin sur Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter!

Nian Gao dans un moule à gâteau entouré de poches rouges et de collations du Nouvel An lunaire.

Nian Gao (gâteau de riz gluant du Nouvel An chinois 年糕)

Nian Gao est une façon traditionnelle et délicieuse d’accueillir le Nouvel An lunaire ! Savourez le gâteau de riz moelleux frais ou faites-le frire à la poêle pour un enrobage caramélisé!

Imprimer
Épingler
Taux

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 1 heure 5 minutes

Temps de repos de la pâte : 20 minutes

Temps total: 1 heure 40 minutes

Portions : 8

Calories : 287kcal

Instructions

  • Cuire les plaques de cassonade foncée et l’eau à feu moyen jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Laissez-le refroidir jusqu’à ce qu’il soit chaud.

  • Mélanger la farine de riz gluant et l’amidon de blé dans un bol.

  • Versez petit à petit le sirop sucré dans le mélange de farine tout en remuant. Faites cela jusqu’à ce que tout soit mélangé dans une pâte épaisse mais liquide.

  • Huilez légèrement la surface de votre moule à cake. Nous avons utilisé un moule à gâteau de 20 cm (8″) avec une base amovible pour faciliter le démoulage.Conseil de pro : Gardez la couche d’huile fine afin de ne pas rendre la surface cuite à la vapeur grumeleuse.Noter: Quand Tatie l’a fait, elle a utilisé quatre plateaux ronds en aluminium de 15 cm (6″) pour pouvoir les offrir en cadeau.
  • Passez une passoire au-dessus du moule à cake et versez-y la pâte. Cela aidera à éliminer les grumeaux.

  • Tenez le moule à gâteau et tapotez doucement la base contre le comptoir pour forcer les bulles d’air à monter. Utilisez un cure-dent pour faire éclater les bulles et lisser la surface.

  • Enveloppez le dessus du moule à cake avec du papier d’aluminium. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace.

  • Préparez votre cuiseur vapeur et faites cuire la pâte à feu vif pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle soit cuite.

  • Une fois prêt, sortez le gâteau de riz et insérez une datte rouge au milieu. Vous pouvez pousser toute la date ou la réduire de moitié et la placer sur le dessus.

  • Tranchez et servez le Nian Gao immédiatement tel quel ou faites-le légèrement revenir à la poêle avec un œuf !

Remarques

  • Utilisez un sucre noir. Plus il est foncé, plus la couleur finale après cuisson à la vapeur est riche.
  • Couvrir de papier d’aluminium ou de pellicule plastique. Pendant que le Nian Gao cuit à la vapeur, assurez-vous qu’il est recouvert de papier d’aluminium ou d’une pellicule plastique pour éviter la formation de trous et la chute de gouttelettes d’eau à sa surface.
  • Évitez de trop mélanger. Cela entraînera plus de bulles d’air à l’intérieur, ce qui peut former des trous sur la surface s’il n’est pas tapoté.
  • Gardez le sirop de sucre au chaud pendant le mélange. Plus le sirop est froid, moins le gâteau de riz final sera moelleux, ce qui n’est pas idéal.
  • Vous pouvez trouver de la farine de riz gluant et de l’amidon de blé dans Supermarchés asiatiques. Ils sont souvent vendus dans de petits sacs en plastique.
  • Les épiciers asiatiques vendront également des tranches de cassonade, mais si vous n’en trouvez pas, alors un sucre plus foncé comme le sucre de palme ou le gula melaka fera l’affaire.

Nutrition

Calories : 287kcal | Les glucides: 67g | Protéine: 3g | Gros: 1g | Gras polyinsaturés : 1g | Sodium: 3mg | Potassium: 1mg | Fibre: 1g | Calcium: 2mg | Fer: 1mg

Vous avez essayé cette recette ? Taguez-moi AUJOURD’HUI !Si vous avez recréé cette recette authentique, j’aimerais le voir! Identifiez-moi sur Instagram à @wokandkin.

Rejoignez la famille !

Publications similaires