Sushin » Recettes asiatiques » Namak Para | Namak Pare (Tailles de diamant épicées)

Namak Para | Namak Pare (Tailles de diamant épicées)

Namak Para (pluriel Namak Pare) sont des bouchées frites croustillantes, savoureuses, épicées et savoureuses à base de farine de blé, d’épices, d’huile ou de ghee et d’assaisonnements. Ce sont des collations populaires dans tout le nord de l’Inde. Je partage un pare namak croustillant de style punjabi que vous pouvez déguster comme collation avec du thé ou faire ces lors de festivals comme Diwali.

namak para sur une plaque de laiton avec de petites lampes allumées placées derrière

À propos de Namak Para

Le mot ‘namak’ signifie sel et ‘para’ ou ‘pare’ signifie morceaux. D’où le nom namak pare signifie littéralement morceaux salés ou salés ou les appelle bouchées salées. Celles-ci sont également appelées Nimki ou Spiced Diamond Cuts.

Tout ce dont vous avez besoin est de faire une pâte feuilletée ferme et salée. Rouler et couper la pâte en lanières, en forme de carré ou en forme de losange, puis faire frire.

Cette délicieuse collation est très facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. La plupart de votre temps sera consacré à les faire frire car ils doivent être frits par lots.

Il existe de nombreuses variantes du namak para. Le Namak para peut être croustillant, feuilleté, épicé ou salé. Cette recette fait du namak para croustillant qui gonflera pendant la friture.

La version sucrée de cette collation s’appelle Shakkar Paré et l’homologue Maharashtrian s’appelle Shankarpali.

Cette recette de pare Namak contient de la farine de blé entier et de la farine tout usage pour le croustillant, mais vous pouvez les préparer avec l’une des deux farines à la place. Je préfère utiliser de la farine de blé entier dans la mesure du possible.

Vous pouvez les préparer en vrac et les conserver dans un contenant hermétique et les déguster avec du thé pendant les prochaines semaines. Ils sont d’excellentes collations à l’heure du thé et sont également préparés lors d’occasions festives comme Karwa Chauth ou Diwali.

Guide étape par étape

Comment faire du Namak Para

faire de la pâte

1. Mélanger tous les ingrédients de la pâte feuilletée énumérés ci-dessous et pétrir en une pâte ferme et ferme. Couvrir la pâte d’un torchon en coton humide et laisser reposer 30 minutes. Ajouter de l’eau par parties lors du pétrissage de la pâte.

  • 1 tasse de farine de blé entier
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à café de graines de carambole (ajwain)
  • 1 cuillère à café de poivre noir concassé
  • ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel ou au besoin
  • 2 cuillères à soupe d’huile ou de ghee – si vous utilisez de l’huile, utilisez une huile neutre
  • ½ à ¾ tasse d’eau ou au besoin
pâte à pâtisserie dans un bol noir

2. Pincez une boule de taille moyenne de la pâte. Roulez-le en une boule de pâte lisse et soignée entre vos paumes. Placez-le sur une planche légèrement saupoudrée. Saupoudrer un peu de farine sur le dessus de la boule de pâte.

ASTUCE: Saupoudrer la surface avec de la farine empêche la pâte de coller à la planche lors du roulage.

boule de pâte sur une surface saupoudrée

Rouler et couper

3. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte en veillant à ce qu’elle ne soit ni trop épaisse ni trop fine, environ 3 à 4 mm d’épaisseur. Assurez-vous également d’avoir légèrement saupoudré la pâte et la planche. Si vous préférez, évitez de saupoudrer la pâte et la planche de farine.

pâte roulée pour namak para

4. Utilisez un couteau dentelé pour trancher des coupes en diagonale sur la pâte roulée. La pâte doit avoir des losanges de forme égale.

pâte roulée coupée avec un couteau pour faire des coupes en diamant

5. Versez la pâte en forme de losange dans une assiette et recouvrez-la d’un linge. Réserver pour la friture plus tard.

la pâte de coupe de diamant en tranches

Frire Namak Pare

6. Faire chauffer l’huile de friture dans un kadai (wok). Maintenir le feu à moyen à moyen-élevé. L’huile doit être modérément chaude.

Placez délicatement et soigneusement quelques morceaux de namak para dans l’huile chaude. Assurez-vous de ne pas surcharger la poêle avec les morceaux de namak para.

Retournez à l’aide d’une écumoire lorsqu’un côté est devenu croustillant et doré. Faites frire la deuxième face et retournez-la lorsqu’elle est dorée. En retournant quelques fois, faites frire le namak pare pour un brunissement uniforme.

ASTUCE: Assurez-vous que l’huile n’est pas trop chaude car vous ne voulez pas que le namak para brûle.

faire frire le namak pare dans l'huile chaude

7. Faire frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Égouttez-les sur une serviette en papier pour enlever l’excès d’huile. Faites frire les lots restants de cette façon.

Pare namak frit croustillant sur des essuie-tout

8. Dès qu’ils refroidissent, conservez-les dans un bocal ou un contenant hermétique. Servez le namak pare avec une tasse de thé ou comme collation.

Ceux-ci se conservent bien quelques semaines dans un contenant hermétique à température ambiante.

namak pare sur une plaque de laiton

Conseils d’experts

  • Farine: Pour cette recette, j’ai utilisé de la farine de blé entier et de la farine tout usage pour faire du namak pare. Cependant, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre selon vos préférences. J’opte généralement pour la farine de blé entier car c’est une option plus saine et les résultats sont tout aussi délicieux.
  • Pâte: Vous voulez vous assurer que votre pâte a la bonne texture pour obtenir des résultats parfaits. La pâte ne doit pas être trop sèche car cela pourrait faire craquer la pâte en roulant et rendre également la texture dense. Si la pâte est trop humide, le namak para peut en ressortir mou.
  • Huile: Je fais normalement frire le namak para dans de l’huile d’arachide ou de tournesol. L’huile d’arachide ajoute une délicieuse saveur de noisette tandis que l’huile de tournesol a un goût plus neutre. N’hésitez pas à utiliser l’une de ces deux huiles pour le parfait namak para.
  • Variantes: Namak pare est une collation polyvalente qui a une variété de saveurs et de textures. Il peut être épicé, herbacé, feuilleté ou croustillant. Selon la quantité de matière grasse utilisée dans la pâte, la texture obtenue peut être feuilletée ou avoir une structure creuse croustillante. Ajoutez des épices et des herbes comme des feuilles de fenugrec séchées (kasuri methi), des graines de fenouil écrasées, des graines de nigelle, de l’asafoetida (hing), de la poudre de curcuma et de la poudre de piment rouge pour faire différentes variantes de cette collation.
  • Pâtisserie: Pour faire une version cuite du namak pare, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile ou de ghee lors de la préparation de la pâte. Conservez les morceaux de pâte crus coupés sur une plaque allant au four. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius/356 degrés Fahrenheit pendant 15 minutes. Cuire au four jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés à la même température pendant environ 20 à 25 minutes ou au besoin. Si besoin, retournez les morceaux de namak à mi-cuisson.

FAQ

Pourquoi la pâte se brise-t-elle et craque-t-elle lorsque je la roule ?

C’est peut-être parce qu’il n’y a pas assez d’eau dans la pâte. Lorsque la pâte est trop sèche, la pâte se fissure, vous devez donc ajouter plus d’eau et la pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse pour éviter cela.

La levure chimique peut-elle être utilisée à la place du bicarbonate de soude dans le namak pare ?

Dans cette recette particulière, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude et de la levure chimique de manière interchangeable tout en obtenant des résultats étonnants. Ajoutez environ ½ cuillère à café de levure chimique à la place du bicarbonate de soude.

Pourquoi mon namak pare n’est-il pas croustillant ?

Pour que le namak pare soit croustillant, la pâte doit être ferme et ferme. Avant la friture, la pâte ne doit pas être trop molle et le namak pare doit être frit à feu moyen. Plus vous les faites frire longtemps, plus ils deviendront croustillants.

Le namak pare s’en sortira-t-il bien sans bicarbonate de soude ?

La pare namak sera toujours aussi bonne sans bicarbonate de soude, mais l’ajout de bicarbonate de soude donne à la pare namak une texture légère et croustillante.

Plus de recettes de collations festives

pile de mathri dans une assiette blanche

Modérer1 heure dix minutes

Recette Mathri (Mathiya ou Mathari)

gujiya arrangé soigneusement sur une plaque blanche placée sur une serviette à carreaux blancs et bleus p

Difficile1 heure 15 minutes

Recette Gujiya (Pâtisserie Frit Sucrée)

chakli servi en cercle avec un chakli au centre sur une assiette blanche avec un fond vert

Modérer1 heure 15 minutes

Recette de Chakli

recette

35 minutes

recette sev | besan sev | comment faire une recette de besan sev

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

namak pare sur une plaque de laiton

Namak Para (Tailles de diamant épicées)

Ce Namak Para ou Namak Pare de style punjabi sont des bouchées frites croustillantes, épicées et savoureuses à base de farine de blé, d’épices, de graisse et d’assaisonnements. Ce sont des collations populaires dans le nord de l’Inde que vous pouvez préparer comme collation à l’heure du thé ou pour des festivals comme Diwali.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps de repos de la pâte 30 minutes

Temps total 1 heure dix minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte

  • Tamisez ensemble la farine de blé entier, la farine tout usage, le bicarbonate de soude et le sel.

  • Ajouter les graines de carambole, le poivre noir concassé, les graines de cumin et le sel. Mélanger ces épices et assaisonnements avec les ingrédients tamisés.

  • Ajouter l’huile ou le ghee. Ajouter de l’eau par parties et commencer à pétrir la pâte.

  • La pâte ne doit pas être molle, mais ferme et serrée. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 30 minutes. Vous pouvez soit couvrir le bol avec un couvercle, soit placer un torchon humide sur la pâte.

Faire du namak pare

  • Prenez des boules de taille moyenne dans la pâte. Roulez-les en une boule bien ronde entre vos paumes. Placer une boule sur une surface farinée légèrement saupoudrée ou une planche à roulettes.

  • A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, roulez en un disque ou un rond ni trop fin ni trop épais et d’environ 3 à 4 mm d’épaisseur.

  • Avec un couteau dentelé, faites des motifs croisés sur la pâte roulée.

  • Retirez les motifs en forme de losange et faites-les frire dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés.

  • Égouttez-les sur des serviettes en papier pour éliminer l’excès d’huile. Faites frire le reste du pare namak ou les coupes de diamant par lots.

  • Une fois refroidis à température ambiante, conservez-les dans un bocal hermétique. Ceux-ci se conservent bien pendant quelques semaines lorsqu’ils sont conservés dans un récipient ou un bocal hermétique.

  • Vous pouvez servir le namak para avec du thé ou comme collation.

  • Ajouter de l’eau par parties lors du pétrissage pour obtenir une pâte ferme et ferme. Ne la rendez pas molle comme une pâte à roti ou à chapati.
  • Vous pouvez choisir d’utiliser uniquement de la farine tout usage ou uniquement de la farine de blé entier pour faire la pâte.
  • Faire frire dans une huile moyennement chaude jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Une huile moins chaude fera que le namak para absorbera trop d’huile. Si l’huile est très chaude, le namak pare brunira plus rapidement de l’extérieur et la pâte à l’intérieur peut être insuffisamment cuite.
  • Laissez de côté les épices pour ne faire qu’une version salée du namak para. Alternativement, vous pouvez ajouter des épices et des herbes moulues comme de la poudre de piment rouge, de la poudre de curcuma, de la poudre de garam masala, des graines de fenouil écrasées, des graines de nigelle et des feuilles de fenugrec séchées.
  • Si vous voulez faire du namak pare, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe d’huile ou de ghee à la pâte. Placer les morceaux de pâte crus coupés sur une plaque allant au four. Préchauffer le four à 180 degrés Celsius pendant 15 minutes. Cuire au four à la même température pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retournez les morceaux de namak si besoin à mi-cuisson.
  • Cette recette peut être mise à l’échelle pour faire une portion plus petite ou une portion plus grande.

Apports nutritionnels

Namak Para (Tailles de diamant épicées)

Quantité par portion

Calories 375 Calories provenant de la graisse 162

% Valeur quotidienne*

Gros 18g28%

Gras saturés 2g13%

Graisses polyinsaturées 1g

Graisses monoinsaturées 14g

Sodium 363mg16%

Potassium 158mg5%

Les glucides 47g16%

Fibre 5g21%

Sucre 1g1%

Protéine 8g16%

Vitamine A 12UI0%

Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%

Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%

Vitamine B3 (niacine) 3mg15%

Vitamine B6 1mg50%

Vitamine C 1mg1%

Vitamine E 7mg47%

Vitamine K 2µg2%

Calcium 23mg2%

Vitamine B9 (folate) 71µg18%

Le fer 3mg17%

Magnésium 51mg13%

Phosphore 144 mg14%

Zinc 1mg7%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette de namak para des archives, publié pour la première fois en novembre 2012, a été republié et mis à jour le 3 novembre 2021.

Publications similaires