Sushin » Recettes asiatiques » Mullangi Sambar | Radis Sambar » Recettes de légumes de Dassana

Mullangi Sambar | Radis Sambar » Recettes de légumes de Dassana

Le sambar Mullangi est une variante de sambar du sud de l’Inde facile et délicieuse avec des saveurs piquantes de radis, de lentilles saines et d’épices parfumées. Cette variété de sambar est faite de radis blanc ou de daikon aka mullangi en langue tamoule et mooli en langue hindi. C’est un ragoût de lentilles et de radis copieux et réconfortant qui se marie bien avec le riz cuit à la vapeur, l’idli, le dosa ou le vada.

sambar de radis servi dans un bol

Le sambar est un plat qui est toujours au menu à la maison une fois par semaine. Alors parfois, je fais du Kerala Varutharacha Sambar et parfois du sambar avec un seul légume comme des épinards, des feuilles d’amarante rouge, des échalotes, des pilons, du gombo, des tomates, etc. Ce sambar Mullangi appartient également à cette catégorie où le sambar est principalement fait avec un seul légume.

Le radis confère son arôme et son goût uniques à ce sambar. Donc, si vous aimez le radis, essayez d’ajouter du radis dans le sambar et vous l’adorerez.

Cette recette utilise de la poudre de Sambar. Lors de la fabrication du sambar, fabriquez votre propre poudre de sambar ou achetez-en une de bonne qualité.

Vous pouvez également rôtir rapidement les épices pour la poudre de sambar dans une poêle et les broyer plus tard. Notez également qu’il n’y a pas de noix de coco dans cette recette. Donc moins de travail et un délicieux sambar facile à préparer.

Le sambar de radis se marie très bien avec du riz vapeur et quelques papaddums en accompagnement. Se marie également bien avec idli, dosa ou uttapam.

Guide étape par étape

Comment faire Mullangi Sambar

1. Choisissez puis rincez ½ tasse d’arhar dal (tuvar dal ou lentilles de pois cajan) 3 à 4 fois dans de l’eau.

rincer arhar dal dans l'eau

2. Ajoutez les lentilles dans une cocotte-minute et 1 à 2 pincées de poudre de curcuma. Ajoutez également 2 ou 2,5 tasses d’eau. Cuire sous pression pendant 6 à 7 sifflements ou jusqu’à ce que les lentilles soient ramollies et pâteuses.

ajouter les lentilles à l'autocuiseur avec de l'eau

3. Pendant ce temps, pendant que les lentilles cuisent, faites tremper 1 cuillère à soupe de tamarin dans ¼ tasse d’eau pendant 30 minutes. Vous pouvez également tremper dans de l’eau chaude pendant environ 20 minutes.

Plus tard, appuyez sur le tamarin trempé et pressez son extrait dans l’eau. Mettre de côté.

tremper le tamarin dans l'eau

4. Rincez puis épluchez le radis blanc. Coupez le radis épluché en rondelles. Il devrait être d’environ 2 tasses de radis tranchés.

rondelles de radis tranchés dans un bol

5. Mesurez tous les ingrédients et préparez-vous. Hachez tous les légumes nécessaires comme les échalotes, les tomates, etc.

ingrédients pour faire du sambar de radis

6. Une fois que la pression de l’autocuiseur baisse d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle. Les lentilles seraient cuites. Si les lentilles sont insuffisamment cuites, faites cuire à nouveau sous pression pendant un certain temps en ajoutant de l’eau si nécessaire.

lentilles cuites sous pression

7. Écraser légèrement les lentilles cuites avec une cuillère ou un fouet et réserver.

écraser les lentilles cuites avec une cuillère

Faire Mullangi Sambar

8. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une autre poêle. Ajoutez 1 cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les éclabousser. Gardez le feu à faible à moyen-doux. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile à saveur neutre.

Vous pouvez utiliser de l’huile de sésame à base de graines de sésame crues (huile de gingelly) ou du ghee si vous préférez.

graines de moutarde dans une poêle avec de l'huile

9. Ajoutez maintenant ¼ cuillère à café de graines de fenugrec (graines de methi) et ½ cuillère à café d’urad dal (gramme noir décortiqué et fendu).

ajouter des graines de fenugrec et de l'urad dal à l'huile

10. Faites frire en remuant souvent jusqu’à ce que l’urad dal soit doré.

faire frire l'urad dal jusqu'à ce qu'il soit doré

11. Ajouter 5 à 6 échalotes ou petits oignons (tranchés). Faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides.

ajouter les échalotes et les faire frire

12. Ajouter 1 à 2 piments rouges secs. Retirez les graines avant d’ajouter les piments.

ajouter des piments rouges secs maintenant

13. Ajoutez ensuite ¼ de cuillère à café d’asafoetida (hing). Remuer et faire revenir quelques secondes à feu doux.

ajout d'asafoetida

14. Ajouter 1 tomate hachée de taille moyenne et 1 brin de feuilles de curry (environ 10 à 12 feuilles de curry).

ajouter des tomates concassées et des feuilles de curry

15. Faire sauter jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

faire sauter jusqu'à ce que les tomates ramollissent

16. Ajoutez ensuite les radis tranchés et saupoudrez également on de cuillère à café de poudre de curcuma. Remuer et bien mélanger.

ajouter de la poudre de curcuma au radis

17. Faites sauter pendant une minute.

faire revenir le radis pendant une minute

18. Ajoutez ensuite 1 à 1,5 tasses d’eau ou au besoin.

ajouter de l'eau au kadai

19. Saupoudrer de sel au besoin. Mélangez à nouveau.

ajouter du sel au besoin dans la poêle

20. Couvrir la casserole avec un couvercle et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tranches de radis soient tendres à la fourchette.

couvrir et cuire jusqu'à ce que les radis soient tendres

21. Retirez le couvercle et vérifiez plusieurs fois la cuisson du radis.

retirer le couvercle de la casserole

22. Une fois que le radis est bien cuit, ajoutez la purée de lentilles.

ajouter des lentilles dans la poêle

23. Ajoutez la pulpe de tamarin que nous avions faite plus tôt et 2 à 3 cuillères à café de poudre de sambar.

ajouter la pulpe de tamarin et la poudre de sambar à la poêle

24. Ajoutez ½ cuillère à café de sucre ou de jaggery si vous préférez. L’ajout de sucre ou de jaggery est facultatif.

ajouter du sucre au radis sambar

25. Laisser mijoter 5 à 7 minutes à feu moyen-doux jusqu’à ce que l’arôme brut du tamarin disparaisse et que toutes les saveurs se réunissent.

Si le sambar semble épais, ajoutez de l’eau chaude et laissez mijoter quelques minutes. Vous pouvez toujours modifier la consistance et la rendre épaisse ou mince avec moins ou plus d’eau.

mijoter le radis sambar

26. Garnir de feuilles de coriandre. Servez le sambar de radis chaud avec du riz cuit à la vapeur ou avec des collations du sud de l’Inde comme l’idli ou le dosa ou le medu vada ou l’uttapam.

Il constitue une option de déjeuner copieux et sain. Vous pouvez également servir ce sambar avec n’importe quel repas du sud de l’Inde. Pour un meilleur goût et saveur, finissez de manger le sambar le même jour. Alors mettez la recette à l’échelle et faites-en autant que vous en avez besoin.

Je ne recommanderais pas de réfrigérer car la saveur et le goût de ce sambar changent complètement. Il est préférable de le servir chaud dès qu’il est préparé.

sambar de radis servi dans un bol


Quelques autres variétés de sambar

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le sambar Mullangi est une variante de sambar de l’Inde du Sud facile et délicieuse à base de radis blanc, de lentilles de pois cajan, de tamarin, d’herbes et d’épices. Ce sambar de radis est un repas sain et réconfortant lorsqu’il est accompagné de riz cuit à la vapeur.

Temps de préparation 20 minutes

Temps de cuisson 20 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 4

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Bien cueillir et rincer les lentilles. Cuire les lentilles sous pression avec une pincée de curcuma dans 2 ou 2,5 tasses d’eau pendant 6 à 7 sifflements à feu moyen.

  • Pendant ce temps, pendant que les lentilles cuisent, faites tremper le tamarin dans ¼ tasse d’eau.

  • Rincez et hachez plus tard tous les légumes nécessaires comme les radis, les échalotes, les tomates, etc.

  • Une fois que la pression de l’autocuiseur baisse d’elle-même, n’ouvrez que le couvercle.

  • Les lentilles seraient ramollies et pâteuses. Si les lentilles sont insuffisamment cuites, cuire à nouveau sous pression en ajoutant de l’eau si nécessaire.

  • Écraser légèrement les lentilles cuites avec une cuillère ou un fouet et réserver.

Faire du mullangi sambar

  • Faire chauffer l’huile dans une autre poêle. Baissez le feu et ajoutez les graines de moutarde et laissez-les éclabousser.

  • Ajoutez maintenant les graines de fenugrec et l’urad dal. Faire frire jusqu’à ce que l’urad dal soit doré en remuant souvent à feu doux.

  • Ajouter les échalotes ou les oignons perlés. Faire revenir en remuant souvent jusqu’à ce que les échalotes deviennent translucides.

  • Ajoutez ensuite les piments rouges secs et l’asafoetida (hing). Remuer et faire revenir quelques secondes.

  • Ajouter les tomates et les feuilles de curry. Faire revenir jusqu’à ce que les tomates ramollissent.

  • Ajoutez ensuite la poudre de radis et de curcuma. Remuer et faire sauter pendant une minute.

  • Ajouter de l’eau et du sel au besoin. Couvrir la casserole avec un couvercle et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les tranches de radis soient tendres à la fourchette.

  • Retirez le couvercle. Ajoutez ensuite la purée de lentilles.

  • Ajouter la pulpe de tamarin et la poudre de sambar.

  • Ajoutez du sucre ou du jaggery si vous le souhaitez. Laisser mijoter 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que toutes les saveurs se mélangent et que l’arôme brut du tamarin disparaisse.

  • Si le sambar semble épais, ajoutez de l’eau chaude et laissez mijoter quelques minutes. Garnir de feuilles de coriandre.

  • Servez le mullangi sambar chaud ou tiède avec du riz vapeur ou de l’idli ou du dosa ou de l’uttapam.

  • Mieux vaut déguster ce sambar de radis le même jour. Je ne suggérerais pas de réfrigérer car le goût et la saveur changent complètement le lendemain.

Cet article de recette de radis Sambar des archives du blog (publié pour la première fois en mars 2013) a été mis à jour et republié le 28 juin 2021.

Publications similaires