Sushin » Recettes asiatiques » Muffins aux pommes | Muffins aux pommes et au blé entier faciles (sans œufs, végétaliens, sains)

Muffins aux pommes | Muffins aux pommes et au blé entier faciles (sans œufs, végétaliens, sains)

Ces meilleurs muffins aux pommes faits maison sont tendres, savoureux et chargés de pommes fraîches. Et ils sont sans œufs et complètement végétaliens ! Vous trouverez ici des instructions étape par étape faciles avec des photos pour préparer ma recette préférée de muffins aux pommes pour une gâterie sucrée saine et satisfaisante.

muffins aux pommes sans œufs servis sur une assiette blanche

À propos de ces muffins aux pommes

Ces délicieux muffins aux pommes sont moelleux, moelleux et merveilleusement savoureux – tout ce que vous voulez dans un muffin aux fruits ! Ce qui les rend vraiment spéciaux, c’est que nous incluons des morceaux de pommes fraîches, de sorte qu’il y ait un morceau de pomme légèrement ferme et parfaitement tendre dans chaque bouchée.

Cette recette de muffins aux pommes est une version plus saine de mes classiques muffins aux pépites de chocolat. Les deux sont faits avec de la farine de blé entier. Mais pour rendre ces muffins aux fruits plus sains, j’ai utilisé du jaggery en poudre biologique au lieu du sucre blanc traditionnel.

Jaggery est un sucre non raffiné populaire ici en Inde, et il est similaire au sucre turbinado ou au sucre « brut ». Il est encore très sucré, mais n’est pas si transformé. Cependant, dans cette recette, vous pouvez facilement utiliser du sucre blanc, du sucre brut ou du sucre brun à la place du jaggery.

Non seulement ces muffins contiennent des ingrédients plus sains que les autres produits de boulangerie, mais ils ne contiennent pas non plus d’œufs ni de produits laitiers.

La mie est si tendre et savoureuse grâce à une combinaison de farine de blé entier, juste un peu d’huile neutre et de gros morceaux de pommes douces. Cela empêche les muffins aux pommes de devenir trop mous et pâteux, et donne une excellente sensation en bouche et une saveur de pomme vibrante.

Préparez cette recette facile de muffins aux pommes végétaliens pour une collation l’après-midi, un petit-déjeuner à emporter ou un dessert léger.

Guide étape par étape

Comment faire des muffins aux pommes sans œufs

Préparation

1. Tout d’abord, tapissez un moule à muffins de moules à muffins ou graissez le moule à muffins avec un spray antiadhésif ou de l’huile.

moules à muffins sur une plaque à pâtisserie

2. Ajouter les ingrédients secs dans un tamis – 1 tasse de farine de blé entier (nivelée), ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre et une pincée de sel.

ingrédients secs dans un tamis

3. Tamisez les ingrédients secs dans un plateau ou un bol profond. Mettre de côté. Vous pouvez également tamiser directement dans les ingrédients humides.

ingrédients secs tamisés

4. Rincez, épluchez, épépinez et hachez 1 grosse pomme ou 2 pommes moyennes, en petits cubes ou morceaux. Mesurez les pommes hachées et vous aurez besoin d’environ 1 à 1,25 tasse.

Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer de quelques gouttes de jus de citron pour que les pommes ne se décolorent pas.

Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius (350 degrés Fahrenheit). Pour un OTG, chauffez les éléments chauffants supérieur et inférieur.

pommes hachées sur une plaque blanche

Faire de la pâte à muffins

5. Dans un bol ou une casserole, ajoutez ½ tasse d’eau tiède. Vous pouvez chauffer l’eau sur la cuisinière ou au micro-ondes ou dans un radiateur électrique. Ajoutez ensuite ½ tasse de jaggery en poudre ou votre sucre préféré comme du sucre brut, du sucre turbinado ou du sucre brun.

eau chaude avec jaggery dans une casserole

6. Remuez très bien pour que tout le jaggery ou le sucre soit complètement dissous.

fouetter pour dissoudre le jaggery dans l'eau

7. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café d’extrait ou d’essence de vanille.

ajout d'extrait de vanille

8. Ajouter 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Si vous utilisez une autre huile, utilisez une huile à saveur neutre. Vous pouvez également utiliser du beurre fondu à la place de l’huile pour une recette non végétalienne.

ajouter de l'huile

9. Remuer vivement avec un fouet métallique pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’huile se soit mélangée à l’eau.

mélanger l'extrait de vanille et l'huile avec de l'eau

10. Maintenant, ajoutez ½ cuillère à soupe de vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc.

vinaigre ajouté

11. Ajouter les ingrédients secs tamisés.

ajouter les ingrédients secs tamisés

12. À l’aide d’un fouet et d’un léger mouvement des mains, remuez et mélangez les ingrédients humides et secs ensemble. Les petits morceaux sont bien.

N’exagérez pas le mélange. Si la pâte semble trop fine, saupoudrez un peu plus de farine jusqu’à ce que vous ayez une bonne consistance fluide dans la pâte.

mélanger pour faire une pâte à muffins aux pommes sans œufs

13. Ajouter les pommes hachées.

pommes hachées ajoutées

14. Incorporez délicatement et soigneusement les morceaux de pomme à la pâte. Encore une fois, ne mélangez pas trop.

pâte crue préparée

Cuire des muffins aux pommes

15. Maintenant, versez la pâte à muffins aux pommes dans les moules à muffins. Remplissez-les jusqu’à environ ¾ de leur capacité.

moules remplis de pâte à muffins

16. Saupoudrer de cannelle en poudre. Si vous avez utilisé du sucre, à cette étape, vous pouvez saupoudrer de sucre brun sur le dessus.

poudre de cannelle saupoudrée

17. Cuire au four de 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré dans les muffins aux pommes en ressorte propre.

Étant donné que la température du four varie, assurez-vous de garder un œil sur les muffins. Dans un OTG, gardez le support central et laissez les éléments chauffants supérieur et inférieur allumés.

cuisson de muffins aux pommes sans œufs

18. Une fois terminé, sortez les muffins du four et laissez-les reposer dans le moule pendant quelques minutes.

muffins aux pommes au four

19. Après 3 à 4 minutes, retirez les muffins et placez-les sur une grille pour terminer le refroidissement.

muffins aux pommes sur une grille

20. Servez les muffins aux pommes tièdes ou complètement refroidis. Réfrigérez les restes pendant quelques jours. Mais il est préférable de les avoir frais car le jaggery rend les muffins moelleux, s’ils sont conservés pendant plus de 1 à 2 jours.

muffins aux pommes sans œufs servis sur une assiette blanche

FAQ

Quel édulcorant puis-je utiliser autre que le jaggery ?

Vous pouvez utiliser du sucre blanc granulé, du sucre brun, du sucre turbinado brut, de la mélasse ou d’autres édulcorants que vous aimez.

Quelles sont les meilleures pommes pour faire des muffins aux pommes ?

Plus les pommes utilisées sont sucrées, meilleur sera le goût de vos muffins. J’ai utilisé des pommes Kinnaur cultivées localement qui sont croquantes et sucrées. Les pommes Pink Lady, croustillantes au miel et braeburn sont toutes d’excellentes options.

Comment dois-je servir des muffins aux pommes maison?

Savourez ces muffins fraîchement préparés avec du café ou du thé comme gâterie au petit-déjeuner ou en collation. Ils sont également délicieux en dessert avec un verre de lait ou de lait d’amande.

Combien de temps les muffins aux pommes se conservent-ils bien ?

Ils se conservent jusqu’à 1 à 2 jours au réfrigérateur. Conserver dans un contenant hermétique ou envelopper hermétiquement avec une pellicule plastique. Mais je recommande de les déguster frais si vous avez utilisé du jaggery car cela rend les muffins moelleux après 1 à 2 jours au réfrigérateur. Si vous avez utilisé du sucre, vous pouvez les conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Plus de muffins à essayer !

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Muffins aux pommes sans œufs et végétaliens faciles et savoureux à base de farine de blé entier, de pommes et de jaggery. Fait pour une collation sucrée saine.

Temps de préparation dix minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 40 minutes



Portions 7 muffins à la pomme

Unités

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation

  • Recouvrez d’abord un moule à muffins de moules à muffins. Vous pouvez également graisser le moule avec de l’huile au lieu d’utiliser des moules à muffins.

  • Prenez les ingrédients secs dans un tas – farine de blé entier, bicarbonate de soude, poudre de cannelle et une pincée de sel.

  • Tamisez les ingrédients secs dans un plateau sec ou dans une assiette. Mettez de côté.

  • Ensuite, rincez, épluchez, épépinez et coupez les pommes, en petits cubes ou en morceaux. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron pour que les pommes ne se décolorent pas. Ceci est facultatif et vous pouvez l’ignorer. Je n’ai pas ajouté de jus de citron. Préchauffez votre four à 180 degrés Celsius.

Faire de la pâte

  • Dans un bol à mélanger ou une casserole, prendre de l’eau tiède. Vous pouvez chauffer l’eau sur une cuisinière ou un micro-ondes ou dans un radiateur électrique.

  • Ajouter le jaggery en poudre ou le sucre.

  • Remuez très bien pour que tout le jaggery ou le sucre soit dissous.

  • Ajoutez ensuite l’extrait ou l’essence de vanille. Ajouter l’huile d’olive. Si vous utilisez une autre huile, utilisez une huile aromatisée neutre. Vous pouvez également utiliser du beurre fondu à la place de l’huile. Remuez vivement avec le fouet filaire pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que l’huile se mélange très bien à l’eau.

  • Ajoutez maintenant du vinaigre. Vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre de pomme ou du vinaigre blanc ordinaire. Mélangez à nouveau très bien.

  • Ajouter les ingrédients secs tamisés.

  • Avec un fouet et avec de légers mouvements de la main, remuez et mélangez les ingrédients humides et secs ensemble. Les petits morceaux sont bien. Ne faites pas trop de mélange. Selon la qualité de la farine de blé, vous pouvez ajouter ¼ à ½ tasse d’eau pour obtenir une consistance fluide dans la pâte.

  • Ajoutez ensuite les pommes hachées.

  • Encore une fois avec de légers mouvements de la main en un ou deux coups ronds, mélanger les pommes avec le reste de la pâte.

  • Maintenant, versez la pâte dans les moules à muffins jusqu’au ¾ de leur capacité.

  • Saupoudrer un peu de cannelle en poudre sur tous les muffins. Si vous avez utilisé du sucre, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre brun par dessus.

Cuire des muffins aux pommes

  • Gardez les muffins à cuire au four à 180 degrés Celsius pendant 25 à 30 minutes. Jusqu’à ce que le dessus soit doré et qu’un cure-dent inséré dans les muffins aux pommes en ressorte propre.

  • Étant donné que les températures dans tous les fours ne sont pas les mêmes, surveillez-les pendant la cuisson. Dans un otg, gardez sur la grille centrale et gardez les éléments chauffants supérieur et inférieur allumés.

  • Après 3 à 4 minutes, retirez les muffins et placez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

  • Servez des muffins aux pommes sans œufs nature comme dessert à l’heure du thé avec du lait, du thé ou du café.

Ce billet de recette de muffins aux pommes des archives (août 2015) a été republié et mis à jour le 15 juillet 2021.

Publications similaires