Muah Chee – Rasa Malaisie
Cet article peut contenir des liens d’affiliation. Veuillez lire ma politique de confidentialité.
Muah Chee est une collation de rue populaire en Malaisie. Cette friandise douce et moelleuse est composée de pâte de riz gluant, enrobée de cacahuètes moulues, de sucre, de graines de sésame et garnie d’échalotes frites croustillantes. Suivez cette recette facile avec une vidéo étape par étape et de belles photos pour créer la vôtre Muar Chee à la maison.
Recette Muah Chee – Faite Maison Et Authentique
J’aime beaucoup les Muah Chee, également orthographiés Muar Chee, qui sont des boulettes de riz gluant malaisiennes enrobées de sucre, d’arachides grillées moulues et de graines de sésame.
Cette collation sucrée populaire se trouve couramment à Penang et dans d’autres régions de Malaisie, souvent vendue sur des étals en bord de route et des vendeurs ambulants au pasar malam (marchés nocturnes locaux). Ces dernières années, on le trouve également dans les centres de vente ambulants et les food trucks modernes.
À Penang, son nom chinois commun est 麻芝 (prononcé ma zhi en mandarin), tandis que dans d’autres régions de Malaisie, il est également vendu sous le nom de 麻糍 (ma ci ). La configuration est simple : de la pâte de riz gluant cuite à la vapeur et un mélange de cacahuètes moulues dans un récipient. Lorsque vous le commandez, le vendeur coupe un petit morceau de pâte de riz avec un coupe-pâte, le transfère dans le mélange de cacahuètes, le coupe en petits cubes et les enrobe du mélange de cacahuètes et de sucre.
Vous pouvez garnir Muah Chee d’échalotes frites, mais c’est facultatif. Un petit paquet de Muar Chee est l’un des desserts les moins chers de Malaisie, et c’est mon préféré absolu. C’est tellement savoureux et satisfaisant que je pourrais en manger tous les jours.
Mordre dans ces pépites moelleuses et moelleuses enrobées de cacahuètes me ramène instantanément à mon enfance, lorsque j’attendais avec impatience que le vendeur ambulant de Muar Chee passe devant la maison de mon enfance. Son cri fort « Muar Chee, Muar Chee » et le klaxon joyeux de son vélo résonneraient dans le quartier, évoquant une vague d’excitation et de nostalgie, même aujourd’hui.
Cette recette maison, authentique et éprouvée a été développée après avoir été loin de chez moi aux États-Unis. Le week-end dernier, j’ai acheté un paquet de riz gluant et j’ai décidé de préparer du Penang Muar Chee à la maison. Étonnamment, c’était assez facile à préparer et le résultat final s’est avéré excellent et absolument délicieux !
Voici ma recette de Muah Chee : essayez-la à la maison, c’est un régal merveilleux. Si vous êtes intéressé par d’autres recettes malaisiennes, n’hésitez pas à explorer mes autres recettes : Curry Puff, Yam Cake (Or Kuih) et Chai Kueh.
Origine du Muah Chee
Je crois que le Muah Chee est originaire de Chine, d’un dessert appelé 糖不甩 (táng bù shuǎi). J’ai eu la version chinoise dans le sud de la Chine, en particulier dans la province du Fujian, ce qui peut aussi expliquer le dessert similaire trouvé à Taiwan.
Muah Chee contre Mochi
Bien que les noms se ressemblent et partagent une texture et une apparence similaires, les mochi japonais sont souvent remplis de garnitures sucrées comme la pâte de haricots rouges et ont une texture lisse et élastique. Le mochi est généralement enrobé de fécule de maïs, de fécule de pomme de terre ou de farine de soja torréfiée, qui est poudreuse et de couleur jaune pâle.
Variations de recettes
Au fil du temps, la recette a évolué et varie selon les vendeurs ambulants. De nos jours, vous pouvez trouver du Muah Chee au pandan et au sésame noir sur les marchés nocturnes. Cependant, j’ai toujours un faible pour les nuggets originaux enrobés de cacahuètes servis dans un petit plateau en papier.
Ingrédients dont vous aurez besoin
- Huile
- Petites échalotes
- Farine de riz gluant – Le ingrédient clé pour la texture de Muah Chee. Il n’y a vraiment pas de remplacement parfait. La farine de riz ordinaire ne fonctionnera pas, car elle ne vous donnera pas ce moelleux.
- Farine de tapioca – Cela rend la pâte extensible, rebondissante et QQ. La fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre peuvent être utilisées, mais elles n’offriront pas le même niveau d’élasticité.
- Eau
- Cacahuètes grillées moulues – J’aime mes cacahuètes moulues légèrement granuleuses avec une texture. Évitez la poudre de cacahuète moulue, vous ne faites pas de mochi japonais.
- Sucre – Optez pour du sucre blanc granulé, car il garde la texture du mélange d’arachides légère et croustillante.
- Graines de sésame – Optez pour des graines de sésame blanches (légèrement grillées) pour cette saveur et cette texture traditionnelles. Les graines de sésame noir ne seront tout simplement pas les mêmes, car elles ont une saveur plus forte.
- Chips d’échalotes frites
Veuillez vous référer à la fiche de recette au bas de cet article pour plus de détails sur chaque ingrédient.
Ingrédient secret
L’ingrédient secret de ma recette Muar Chee est l’huile d’échalote. Il donne à la pâte une profondeur et une richesse savoureuses, faisant ressortir la saveur. Les échalotes ajoutent un arôme sucré qui s’équilibre parfaitement avec l’enrobage croquant d’arachides. C’est ce qui rend ma recette unique et différente des autres !
N’oubliez pas de consulter mon guide étape par étape pour apprendre à faire votre propre huile d’échalote !
Comment faire du Muah Chee
Étape 1. Huile d’échalote : Faites chauffer une poêle à feu moyen et ajoutez l’huile. Une fois chaudes, ajoutez les échalotes et faites cuire en remuant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées. Retirer du feu et filtrer l’huile. Conserver les chips d’échalotes frites en guise de garniture.
Étape 2. Pâte à Chee Muar : Badigeonnez la poêle d’huile d’échalote pour la graisser. Mélanger la farine de riz gluant, la farine de tapioca, l’eau et le reste de l’huile d’échalote jusqu’à consistance lisse.
Étape 3. Cuisson à la vapeur. Versez la pâte dans le moule graissé et faites cuire à la vapeur à feu vif pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite au centre. Laissez refroidir.
Étape 4. Mélange d’arachides grillées: Dans une assiette creuse, mélanger les cacahuètes grillées moulues, le sucre et les graines de sésame jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Coupez un petit morceau de pâte de riz Muar Chee à l’aide d’un hachoir à pâte et déposez-le dans le mélange.
Étape 5. Couper le Muah Chee: Coupez la pâte en petits cubes et enduisez bien les cubes du mélange de cacahuètes.
Étape 6. Servir: Transférez chaque morceau de Muar Chee et servez immédiatement avec quelques chips d’échalotes frites.
Conseils de pro pour le meilleur Muah Chee fait maison
- Je fais toujours légèrement griller les graines de sésame blanc dans une poêle sèche à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient dorées et sentent la noisette. Cela fait vraiment ressortir leur saveur et ajoute un joli croquant au mélange de cacahuètes.
- L’huile d’échalote fraîchement préparée fait une telle différence. Je fais frire les échalotes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées pour un meilleur arôme. Croyez-moi, cette étape est ce qui fait passer mon Muar Chee au niveau supérieur !
- Je veille à badigeonner généreusement la poêle vapeur d’huile d’échalote avant d’y verser la pâte. Cela empêche la pâte de coller et ajoute encore plus de saveur.
- Comme la pâte peut devenir collante, j’enduis toujours mes mains ou mon hachoir à pâte d’un peu d’huile d’échalote. Cela rend la manipulation et la découpe beaucoup plus faciles.
Foire aux questions
Vous pouvez, mais l’huile d’échalote maison ajoute une saveur plus fraîche et plus riche qui fait vraiment la différence dans cette recette. Si vous manquez de temps, les produits achetés en magasin fonctionneront, mais vous risquez de manquer le punch aromatique supplémentaire des échalotes fraîchement frites.
Faire griller les graines de sésame dans une poêle sèche à feu moyen, en remuant souvent pour qu’elles ne brûlent pas. Une fois qu’ils deviennent dorés et sentent la noisette, ils sont cuits.
La pâte doit être ferme et non collante une fois complètement cuite. Vous pouvez vérifier en la piquant avec un cure-dent ou un couteau : si elle ressort propre, la pâte est cuite. S’il est encore un peu liquide, faites-le cuire à la vapeur encore quelques minutes.
Pour éviter que la pâte ne colle trop, graissez bien votre moule avec de l’huile d’échalote avant d’y verser la pâte. Vous pouvez également vous enduire les mains d’huile d’échalote pour vous aider. S’il est encore trop mou, il suffit de le cuire à la vapeur un peu plus longtemps pour le raffermir.
Conservez-le dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 jours. Il est meilleur frais, mais si vous avez besoin de le réchauffer, faites-le simplement à nouveau à la vapeur pour le ramollir. Gardez le mélange d’arachides séparé pour qu’il reste frais plus longtemps.
Cette recette ne contient que 534 calories par portion.
Autres recettes que vous pourriez aimer
Voici quelques-unes des incroyables friandises sucrées de Malaisie.
J’espère que vous apprécierez cet article autant que moi. Si vous essayez ma recette, laissez un commentaire et pensez à lui attribuer une note de 5 étoiles. Pour des recettes plus faciles et plus délicieuses, explorez mon index de recettes et restez informé en vous abonnant à ma newsletter et en me suivant sur Facebook, Pinterest et Instagram pour les nouvelles mises à jour.