Sushin » Recettes asiatiques » Moong Dal Pakoda | Moong Dal Vada

Moong Dal Pakoda | Moong Dal Vada

Moong Dal Pakoda, également connu sous le nom de Moong Dal Bhajiya ou Moong Dal Vada, est une délicieuse collation populairement vendue dans les rues de Mumbai, dans le Maharashtra. Ce sont essentiellement des beignets légèrement épicés à base de lentilles moong jaunes et de quelques épices, qui sont frits jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. L’un de ces choix parmi les nombreuses variantes de Pakora qui rendent les moussons indiennes encore meilleures. Essayez-le chez vous et profitez-en avec votre famille et vos amis.

moong dal pakoda servi dans un plateau blanc avec du ketchup de tomate, du chutney à l'ail sec et des piments verts frits.

Mémoires de Moong Dal Pakoda

Je me souviens d’avoir acheté le charmant Moong Dal Bhajiya dans un magasin situé à l’extérieur de la gare de Borivali, dans la banlieue ouest de Mumbai. Il y avait un certain charme à se gaver de ces délicieux pakodas de moong dal, trempés dans des chutneys sucrés et épicés. Quelles belles journées !

Les gars de ce magasin en particulier ont rendu le Moong Dal Pakoda si doux, poreux et avec un goût unique. Je me demanderais comment, contrairement à l’urad dal, le moong dal ne donne pas une texture douce dans les vadas ou les beignets.

Donc, je soupçonnais vraiment qu’ils ajouteraient aussi un peu d’urad dal dans les bhajiyas pour la saveur et la texture désirées. Leur recette de Moong Dal Vada contiendrait également des graines de coriandre entières et des grains de poivre noir. Cependant, j’écrase généralement ces épices grossièrement, puis je les ajoute au mélange vada.

En savoir plus sur Moong Dal Bhajiya

Ce Moong Dal Bhajiya est une recette simple et facile qui peut également être mise à l’échelle. En plus de faire tremper le moong dal pendant la nuit ou pendant 3 à 4 heures, il vous suffit de moudre les lentilles avec le reste des ingrédients pour faire la pâte.

Rendez le Moong Dal Bhajiya plus épicé en ajoutant un peu plus de piments verts et de poivre noir. Mais je suppose que les quantités indiquées dans ma fiche de recette sont également suffisantes. Utilisez n’importe quelle huile aromatisée neutre avec un point de fumée élevé pour faire frire le pakoda. Pendant la friture, assurez-vous de ne pas surcharger le kadai de bhajiya.

Moong Dal Pakoda est un excellent choix de collations à l’heure du thé pendant la mousson et l’hiver. Servez ces pakodas avec du ketchup de tomates, du chutney de coriandre, du chutney de tamarin ou tout autre chutney de votre choix. Vous pouvez même les prendre en sandwich entre des tranches de pain ou des pavés pour profiter d’un Moong Dal Vada Pav.

Guide étape par étape

Comment faire du Moong Dal Pakoda

Faire tremper Moong Dal et préparer la pâte

1. Rincez d’abord 1 tasse de moong dal jaune (lentilles mungo décortiquées et fendues) plusieurs fois dans l’eau. Dans un bol, faire tremper les lentilles rincées avec 1,5 tasse d’eau pendant environ 3 à 4 heures ou toute la nuit.

Égouttez l’eau et ajoutez les lentilles trempées dans un broyeur ou un mélangeur. Ajouter 1 à 2 piments verts hachés grossièrement (environ ½ à 1 cuillère à café hachés), 1 pouce de gingembre haché et 1 pincée d’asafoetida (hing).

Ajoutez également ⅛ tasse d’eau et broyez jusqu’à obtenir une consistance lisse et fine. Retirer la pâte dans un bol à mélanger.

Concasser grossièrement 1 cuillère à café de poivre noir entier et 1 cuillère à café de graines de coriandre dans un mortier-pilon. Ajoutez-les à la pâte moong dal préparée.

du poivre noir entier broyé et des graines de coriandre broyées ajoutés à la pâte de moong dal préparée dans un bol.

2. Ajoutez du sel au besoin. Remuez vigoureusement la pâte pendant quelques minutes. Cela aide à aérer la pâte, ce qui rend le pakoda moelleux et doux.

mélanger les épices broyées dans la pâte de moong dal préparée.

Frire Moong Dal Pakoda

3. Faites chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle. Une fois que l’huile est moyennement chaude, déposer des cuillerées de pâte dans l’huile.

Selon la taille du kadai, vous pouvez faire frire plus ou moins de pakodas à la fois. Assurez-vous simplement qu’il y a suffisamment d’espace entre les pakodas et que le kadai n’est pas surpeuplé.

Astuce : Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre avec un point de fumée élevé. Vous pouvez même utiliser de l’huile d’arachide ou de l’huile de tournesol.

faire frire les moong dal pakodas dans de l'huile chaude.

4. Faites frire le pakoda jusqu’à ce qu’il soit croustillant et doré. Lorsque les pakodas sont légèrement dorés, retournez chacun d’eux délicatement à l’aide d’une écumoire.

Frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés en les retournant au besoin. Vous devrez les retourner plusieurs fois pour une cuisson uniforme. Une fois cela fait, retirez-les avec une écumoire en vidant le plus d’huile possible dans le kadai (wok).

faire frire les moong dal pakodas dans de l'huile chaude.

5. Placez les pakodas sur des serviettes en papier pour enlever l’excès d’huile.

égoutter moong dal pakodas sur des serviettes en papier.

6. Servir le Moong Dal Pakoda chaud ou tiède avec du chutney de coriandre, du chutney de tamarin, du chutney de menthe ou du ketchup de tomates. Une tasse de thé au gingembre ou de masala chai peut également être servie avec.

moong dal pakoda servi dans un plateau blanc avec du ketchup de tomate, du chutney à l'ail sec et des piments verts frits.

Moong Dal Pakoda contre Ram Ladoo

Ram Ladoo n’est pas votre mithai ou sweet habituel. Mais, un chat. Oui, le Ram Ladoo est un aliment de rue extrêmement populaire de Delhi dans le nord de l’Inde. Ces ladoos sont en fait des pakodas ou des beignets qui sont agrémentés de garnitures classiques de différents chutneys, de radis râpé (un must !), de feuilles de coriandre fraîche, de jus de citron et de chaat masala. Vous avez déjà l’eau à la bouche, n’est-ce pas ?

Une similitude entre le Ram Ladoo et le Moong Dal Pakoda est que le premier a également des lentilles moong comme l’un des principaux ingrédients de sa pâte. Le supplément est le chana dal. La pâte Ram Ladoo contient du gingembre, des piments verts et de l’asafoetida, comme la pâte Moong Dal Bhajiya.

La principale différence réside dans les épices que j’utilise, en particulier dans mes recettes. Dans Moong Dal Vada, j’ajoute des graines de coriandre et des grains de poivre noir et dans Ram Ladoo, j’ajoute des graines de cumin. De plus, la façon dont les deux sont plaqués est totalement différente. Comme mentionné précédemment, le Ram Ladoo devient un chaat et le Moong Dal Pakoda est servi avec des chutneys/ketchup.

Plus de recettes de pakoda à essayer !

Assurez-vous de noter cette recette dans la fiche de recette ci-dessous si vous l’avez faite. Pour plus d’inspirations végétariennes, Inscrivez-vous à mes e-mails ou suivez-moi sur Instagram, Youtube, Facebook, Pinterest ou Twitter.

moong dal pakoda servi dans un plateau blanc avec du ketchup de tomate, du chutney à l'ail sec et des piments verts frits.

Moong Dal Pakoda | Moung Dal Bhajiya | Moong Dal Vada

Moong Dal Pakoda également appelé Moong Dal Bhajiya ou Moong Dal Vada sont des beignets frits légèrement épicés à base de lentilles mungo jaunes, d’herbes et d’épices.

Temps de préparation 4 heures

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 4 heures 30 minutes

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Faire de la pâte à moong pakoda

  • Dans un bol, faire tremper le moong dal dans suffisamment d’eau pendant environ 3 à 4 heures ou toute la nuit. Égouttez l’eau et ajoutez-les dans un broyeur ou un mélangeur.

  • Ajouter les piments verts hachés, le gingembre et l’asafoetida. Ajouter de l’eau et broyer jusqu’à obtenir une consistance fine et lisse. Vous pouvez ajouter un peu d’eau si nécessaire pendant le broyage.
  • Concasser grossièrement le poivre noir et les graines de coriandre dans un mortier-pilon.

  • Ajoutez-les à la pâte moulue moong dal. Ajouter du sel et bien mélanger.

  • Remuez vigoureusement la pâte pendant quelques minutes car cela aide à aérer la pâte.

Faire frire le moong dal pakoda

  • Faire chauffer l’huile pour la friture dans un kadai ou une poêle.

  • Déposer des cuillerées de pâte à pakora dans de l’huile moyennement chaude et faire frire jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées.

  • Lorsque les pakodas sont légèrement dorés, retournez-les délicatement et continuez à frire.

  • Vous devrez retourner les pakoras plusieurs fois pour une cuisson uniforme.

  • Une fois que le pakora devient croustillant et doré, retirez-le avec une écumoire en vidant autant d’huile que possible dans le kadai.

  • Ensuite, placez le moong dal bhajiya sur des serviettes en papier pour enlever l’excès d’huile.

  • Servez le moong dal pakoda chaud ou tiède avec des variétés de chutney comme le chutney à la coriandre ou le chutney à la menthe ou le chutney au tamarin ou tout simplement le ketchup à la tomate. Vous pouvez le servir avec n’importe quel chutney vert. Ils font une bonne collation en soirée accompagnée d’un thé.
  • La recette peut être doublée ou triplée.
  • Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre avec un point de fumée élevé pour faire frire le moong pakoda.
  • A noter que ces beignets peuvent également être réalisés avec des lentilles mungo cassées avec la peau ou avec des haricots mungo verts entiers. Le goût et la texture seront légèrement différents en raison de la présence des coques.
  • Pour un goût plus épicé, ajoutez plus de piments verts.

Apports nutritionnels

Moong Dal Pakoda | Moung Dal Bhajiya | Moong Dal Vada

Quantité par portion

Calories 385 Calories provenant des graisses 135

% Valeur quotidienne*

Gros 15g23%

Gras saturés 1g6%

Gras polyinsaturés 1g

Gras monoinsaturés 12g

Sodium 559mg24%

Potassium 40mg1%

Les glucides 46g15%

Fibre 9g38%

Sucre 3g3%

Protéine 18g36%

Vitamine A 142UI3%

Vitamine B2 (riboflavine) 0,01 mg1%

Vitamine B3 (niacine) 0,1 mg1%

Vitamine B6 0,01 mg1%

Vitamine C 6mgsept%

Vitamine E 6mg40%

Vitamine K 3µg3%

Calcium 41mg4%

Vitamine B9 (acide folique) 1µg0%

Le fer 3mg17%

Magnésium 6mg2%

Phosphore 6mg1%

Zinc 0,1 mg1%

* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.

Aimez ce que vous voyez?

Restez à jour avec de nouvelles recettes et idées.

Cet article de recette Moong Dal Pakoda des archives du blog publié pour la première fois en janvier 2014 a été republié et mis à jour le 3 août 2022.

Publications similaires