Moong Dal Dhokla | Green Gram Dhokla » Recettes de légumes de Dassana
Moong Dal dhokla est une variété de dhokla saine, savoureuse et nutritive à base de haricots mungo entiers, d’herbes et d’épices. Ils ont un goût et une saveur de fève contrairement à Khaman ou Chana Dal Dhokla. Cette collation est un savoureux gâteau végétalien cuit à la vapeur, riche en protéines et sans culpabilité que vous pouvez déguster à tout moment.
J’ai préparé cette recette après l’avoir adaptée d’un livre de cuisine « Les cuisines végétariennes d’Inde d’Épicure » par Asha Khatau. Ici, j’ai utilisé des haricots mungo verts entiers, mais ce dhokla peut aussi être préparé avec des lentilles mungo jaunes fendues décortiquées.
De plus, ce que j’ai aimé dans cette recette, c’est qu’elle est très facile à faire et qu’elle est délicieuse. Il ne nécessite pas non plus de caillé (yaourt).
J’ai aimé cette recette de dhokla au gramme vert pour sa facilité et bien sûr ses bienfaits pour la santé. Vous pouvez le servir comme collation en soirée.
Ce moong dal dhokla a le goût terreux typique du haricot moong et est salé et aigre. Il a un goût aigre comme celui de l’idli. Donc, si vous aimez l’idli, vous aimerez peut-être aussi ce moong dal dhokla. Je n’ai pas ajouté de sucre à la recette. Si vous aimez le goût sucré, vous pouvez ajouter du sucre au mélange de dhokla pour obtenir un goût sucré.
Lorsque j’ai adapté cette recette pour la première fois, j’étais sceptique car je ne savais pas si le dhokla allait se casser ou être parfaitement rond. J’ai été étonné quand il est sorti parfaitement en un seul morceau de la casserole.
Je fais cette recette depuis des décennies et elle fonctionne comme un charme à chaque fois. Pour un coup de pouce plus nutritif au plat, j’ai également ajouté des graines de sésame grillées au tempérage.
C’est une collation saine et nutritive que vous pouvez préparer pour votre famille et vos proches.
Le meilleur accompagnement du moong dal dhokla est un chutney à la menthe et à la coriandre ou un chutney à la noix de coco ou tout autre chutney vert de votre choix. En outre, il peut aller bien avec un chutney de papaye crue ou un chutney de dattes au tamarin.
Si vous aimez le dhokla, vérifiez ces variations suivantes.
Plus de variétés de Dhokla
Recettes végétaliennes
Khaman Dhokla (Gâteau salé à la farine de Gram)
Recettes gujarati
Rava Dhokla | Suji ka Dhokla
Recettes sans gluten
dhokla blanc | khatta dhokla
Satvik – Sans Oignon Sans Ail
Chana Dal Dhokla | Gujarati traditionnel Vati Dal Dhokla
Guide étape par étape
Comment faire Moong Dal Dhokla
1. Rincez plusieurs fois 1 tasse de haricots Moong entiers avec de l’eau. Puis égouttez toute l’eau. Les haricots mungo sur la photo semblent jaunes à cause de l’éclairage jaune de la cuisine.
2. Dans un bol, faire tremper les haricots Moong dans suffisamment d’eau pendant 6 à 7 heures ou toute la nuit.
3. Plus tard, égouttez toute l’eau des haricots Moong trempés et rincez-les à nouveau à l’eau douce. Puis égouttez toute l’eau.
Ajoutez les haricots Moong dans un broyeur ou un bol mixeur. Ajoutez également 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre (hachées) et ½ tasse d’eau.
4. Broyer en une pâte semi-grosse ou semi-fine, mais assurez-vous qu’elle n’est pas granuleuse ou très grossière. Ne faites pas non plus la pâte trop fine.
5. La pâte ne doit pas être trop épaisse ni trop fine mais comme une pâte à dhokla. Retirer la pâte dans un bol ou un récipient à mélanger et réserver.
6. Pendant ce temps, dans une grande casserole ou une casserole, prenez environ 2 à 2,5 tasses d’eau. Gardez un support en métal ou un dessous de plat dans la casserole. Maintenant, faites chauffer la casserole jusqu’à ce que l’eau arrive à ébullition.
7. Pendant ce temps, graissez une poêle à vapeur avec un peu d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
8. Ajoutez 1 cuillère à soupe de pâte de piment gingembre-vert à la pâte de moong dal moulue. Pour faire la pâte de piment vert gingembre, écrasez 1 à 2 piments verts et 1,5 pouces de gingembre dans un mortier-pilon.
9. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe d’huile, 1 cuillère à soupe de jus de citron et du sel au besoin. Pour un dhokla sucré-acidulé, vous pouvez également 1 cuillère à soupe de sucre ou selon votre goût à cette étape.
10. Mélangez très bien.
11. Ensuite, ajoutez 1 cuillère à café de sel de fruits ou d’eno au mélange de pâte moong dal. Eno est utilisé comme ingrédient levant dans cette recette.
12. Soyez rapide et mélangez soigneusement mais uniformément.
Moong dal dhokla fumant
13. Versez immédiatement ce mélange de dhokla dans la poêle à vapeur graissée.
14. Maintenant, placez soigneusement la casserole dans la grande casserole où l’eau doit déjà avoir commencé à bouillir. Assurez-vous que le niveau d’eau est en dessous de la casserole, sinon de l’eau pourrait pénétrer dans la pâte.
Noter: Faites attention car l’eau et la vapeur seront très chaudes. Vous pouvez donc utiliser une paire de pinces pour placer la casserole.
15. Couvrir la casserole avec un couvercle et cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes à feu moyen jusqu’à ce que la pâte soit ferme et cuite.
Vérifiez avec un cure-dent ou une brochette en bois et il ne devrait pas y avoir de pâte collante dessus.
16. Laissez le moong dal dhokla se réchauffer. Séparez ensuite les bords avec un couteau à beurre et retirez délicatement de la poêle.
Faire tremper
18. Mesurez et gardez tous les ingrédients prêts pour la trempe.
19. Dans une petite poêle, faire chauffer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile. Vous pouvez utiliser n’importe quelle huile aromatisée neutre.
20. Ajoutez ½ cuillère à café de graines de moutarde et laissez-les éclabousser.
21. Ajoutez ensuite ½ cuillère à café de graines de cumin et laissez-les éclabousser.
22. Ajouter 1 pincée d’asafoetida (hing), 1 brin de feuilles de curry et 1 cuillère à café de graines de sésame. Bien mélanger.
Remarque : pour le rendre sans gluten, ignorez l’ajout d’asafoetida ou utilisez de l’asafoetida sans gluten.
23. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau à la trempe. Bien mélanger et laisser l’eau bouillir. Soyez prudent lorsque vous ajoutez de l’eau. Vous pouvez éteindre le feu tout en ajoutant de l’eau.
Pour donner des notes sucrées au tempérage, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à café de sucre après avoir ajouté l’eau. Assurez-vous que le sucre est complètement dissous lorsque l’eau bout.
24. Lorsque l’eau arrive à ébullition, versez uniformément ce mélange de tempérage sur le moong dal dhokla cuit à la vapeur. Garnir de ¼ tasse de feuilles de coriandre (finement hachées) et ¼ tasse de noix de coco râpée (facultatif).
25. Servez le moong dal dhokla chaud avec un chutney à la coriandre ou à la menthe ou à la noix de coco ou au tamarin. Vous pouvez l’avoir à tout moment de la journée ou comme collation à l’heure du thé.
Plus savoureux Recettes de collations
Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.
Moong Dal dhokla est une variété de dhokla savoureuse et nutritive à base de haricots mungo entiers, d’herbes et d’épices. Cette collation est un savoureux gâteau végétalien cuit à la vapeur, riche en protéines et sain.
Temps de préparation 6 heures
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 6 heures 25 minutes
Portions 4
Unités
Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette
Faire de la pâte au gramme vert
Ramassez et rincez les haricots Moong entiers avec de l’eau plusieurs fois.
Faites tremper les haricots Moong dans suffisamment d’eau pendant 6 à 7 heures ou toute la nuit. Puis égouttez l’eau.
Broyer le moong trempé avec des feuilles de coriandre et très ½ tasse d’eau en une pâte semi-grosse.
Ne faites pas la pâte trop fine.
De plus, la pâte ne doit pas être trop épaisse ni trop fine mais comme une pâte à dhokla.
Faire du moong dal dhokla
Prenez environ 2 à 2,5 tasses d’eau dans une grande casserole. Placez un petit support en métal ou un dessous de plat dans la casserole. Amenez l’eau à ébullition.
Pendant ce temps, graissez un moule rond avec un peu d’huile.
Ajouter la pâte de piment gingembre-vert, l’huile, le jus de citron et le sel au mélange de moong moulu et bien mélanger.
Enfin, ajoutez du sel de fruits ou de l’eno au mélange de dhokla et mélangez très bien.
Versez immédiatement la pâte au levain dans la poêle à vapeur graissée.
Placez la casserole dans la grande casserole où l’eau doit déjà avoir commencé à bouillir. Faites attention car l’eau et la vapeur seront très chaudes. Il est préférable d’utiliser des pinces pour garder le plat à vapeur avec la pâte.
Couvrir la casserole et cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le dhokla soit cuit. laissez le dhokla devenir chaud et vous pourrez ensuite le retirer de la poêle.
Faire tremper
Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile.
Ajoutez les graines de moutarde et laissez-les éclabousser.
Ajoutez ensuite les graines de cumin et laissez-les éclabousser.
Ajouter l’asafoetida (hing), les feuilles de curry et les graines de sésame grillées. Bien mélanger.
Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe d’eau à la trempe. Bien mélanger à nouveau et laisser ce mélange bouillir.
Soyez prudent lorsque vous ajoutez de l’eau. Vous pouvez éteindre le feu tout en ajoutant de l’eau.
Versez cette trempe sur tout le moong dal dhokla cuit à la vapeur.
Garnir de feuilles de coriandre et de noix de coco.
Servir chaud avec un chutney à la menthe et à la coriandre, un chutney à la noix de coco ou un chutney à la coriandre. Vous pouvez également le servir avec votre thé du soir.
- Au lieu de les cuire à la vapeur, vous pouvez également les cuire au micro-ondes. Gardez simplement un œil lorsque vous passez au micro-ondes afin que le dal dhokla ne devienne pas trop sec ou trop dense.
- Il peut également être cuit à la vapeur dans un autocuiseur. Faites chauffer de l’eau dans l’autocuiseur jusqu’à ce qu’elle commence à bouillir. Placez le moule à dhokla. Couvrir l’autocuiseur avec le couvercle et retirer son sifflet/poids d’aération. Cuire à la vapeur pendant 12 à 15 minutes jusqu’à ce que le dal dhokla soit cuit.
- Pour le rendre sans gluten, sautez l’ajout d’asafoetida ou utilisez de l’asafoetida sans gluten.
- Vous pouvez également réaliser cette recette avec des lentilles mungo jaunes décortiquées et fendues.
Apports nutritionnels
Moong Dal Dhokla
Quantité par portion
Calories 287 Calories provenant de la graisse 99
% Valeur quotidienne*
Gros 11g17%
Gras saturés 4g25%
Graisses polyinsaturées 1g
Graisses monoinsaturées 6g
Sodium 305mg13%
Potassium 693mg20%
Les glucides 35g12%
Fibre 10g42%
Sucre 4g4%
Protéine 13g26%
Vitamine A 231UI5%
Vitamine B1 (thiamine) 1mg67%
Vitamine B2 (riboflavine) 1mg59%
Vitamine B3 (niacine) 30mg150%
Vitamine B6 1mg50%
Vitamine C 54mg65%
Vitamine E 3mg20%
Vitamine K 9µg9%
Calcium 91mg9%
Vitamine B9 (folate) 620µg155%
Le fer 4mg22%
Magnésium 108mg27%
Phosphore 210mg21%
Zinc 2 mg13%
* Les valeurs quotidiennes en pourcentage sont basées sur un régime de 2000 calories.
Vous aimez nos vidéos ? Ensuite, suivez et abonnez-vous à nous sur youtube pour obtenir les dernières mises à jour des vidéos de recettes.
Tous nos contenus et photos sont protégés par copyright. Merci de ne pas copier. En tant que blogueur, si vous souhaitez adapter cette recette ou réaliser une vidéo youtube, merci d’écrire la recette dans vos propres mots et de donner un lien cliquable vers la recette sur cette url.
Cet article de recette des archives (juin 2012) a été republié et mis à jour le 13 septembre 2021.