Sushin » Recettes asiatiques » Modak frit | Comment faire du Modak frit (Modak de blé)

Modak frit | Comment faire du Modak frit (Modak de blé)

Ce modak frit croustillant et délicieux est un bonbon facile que vous pouvez préparer pour le festival Ganesh Chaturthi. Modak est une boulette sucrée faite pendant le festival Vinayaka Chaturthi. Le modak frit, comme son nom l’indique, est une variante du très populaire modak cuit à la vapeur et est beaucoup plus facile à préparer que la version cuite à la vapeur.

modak frit dans un bol rond en bambou avec une fleur rose foncé placée sur une natte de bambou

À propos de Fried Modak

Les modak sont des boulettes comme des bonbons qui sont les préférés de Bhagwan Ganesha. Alors que le modak cuit à la vapeur à base de farine de riz (également connu sous le nom d’ukadiche modak) est le bonbon le plus populaire pendant le festival, il existe également de nombreuses autres variantes.

Chaque année, pendant le festival, je fais du modak vapeur ou Patholi (Riz Farci Doux) ou le doux facile à faire, Suji Halwa ou n’importe quel laddu comme Rava Ladoo ou Besan Ladoo.

Même si le modak frit est relativement plus simple et plus facile à préparer, ma préférence personnelle est le modak cuit à la vapeur fabriqué de manière traditionnelle. Les modak frits sont également appelés talniche modak en langue marathi.

Pour le modak frit, l’enveloppe extérieure de la boulette est faite de farine de blé entier ou de farine tout usage (maida). Ma recette contient de la farine de blé entier et est donc un peu dense par rapport au modak frit à base de farine tout usage qui aura une texture plus légère.

J’ai également utilisé de la noix de coco desséchée à la place de la noix de coco fraîche. Si vous utilisez de la noix de coco desséchée, suivez la recette telle quelle. Si vous utilisez de la noix de coco fraîche, n’ajoutez pas d’eau à la garniture. Assurez-vous d’utiliser de la noix de coco desséchée finement râpée au lieu de lambeaux plus longs ou épais.

Cette recette de la couverture extérieure est de la recette de ma maman de Karanji. Mais je les ai faits avec de la farine de blé entier au lieu de la farine tout usage.

Pour le festival, si vous vous demandez quoi faire, alors consultez cette liste d’environ 88 Recettes de Ganesh Chaturthi. Cette année, Ganesh Chaturthi commence le 10 septembre 2021.

Guide étape par étape

Comment faire du modak frit

faire de la pâte

1 : Tamisez d’abord 2 tasses de farine de blé entier avec ½ cuillère à café de sel. Ensuite, faites chauffer 2 cuillères à café d’huile jusqu’à ce qu’elle soit chaude dans un petit bol ou une petite casserole et ajoutez cette huile chaude à la farine tamisée.

Si vous préférez, vous pouvez utiliser 1 tasse de farine de blé entier et 1 tasse de farine tout usage.

farine de blé avec de l'huile au centre

2: Ajouter de l’eau selon les besoins et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse mais ferme. Ne rendez pas la pâte molle comme une pâte à roti ou à chapati.

Ce doit être une pâte ferme et ferme. Une pâte molle rendra la croûte molle et non croustillante ou croustillante.

pétrir la pâte de farine de blé avec mes mains

3 : Une fois la pâte pétrie, la garder couverte pendant 20 à 30 minutes.

pâte bien pétrie pour faire du modak frit

Faire de la farce sucrée

4 : Dans un kadai ou une casserole à fond épais, prenez les ingrédients suivants pour faire la farce sucrée :

  • 1,5 tasse de noix de coco desséchée
  • 1,5 tasse de poudre de jaggery
  • 1 à 2 cuillères à soupe de graines de sésame blanches grillées
  • 1 à 1,5 cuillères à café de cardamome en poudre
  • 1 à 2 pincées de noix de muscade en poudre

REMARQUE: Si vous utilisez de la noix de coco fraîche, n’ajoutez pas d’eau comme indiqué à l’étape 6 ci-dessous.

ASTUCE: Utilisez de la noix de coco desséchée finement râpée ayant une texture plus fine au lieu de lambeaux plus longs ou épais.

Jaggery, noix de coco, cardamome en poudre et graines de sésame blanches dans une poêle

5: Mélangez-les tous avec une cuillère.

Ingrédients de remplissage modak frits mélangés dans la poêle

6 : Ajoutez ½ tasse d’eau.

mélange liquide d'ingrédients de remplissage modak cuisson dans une casserole

7 : Cuire l’ensemble du mélange de garniture à feu doux ou moyen en remuant de temps en temps.

Ingrédients de remplissage sucrés cuisant dans une casserole

8: Remuez et faites cuire pendant environ 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le jaggery fonde, que l’eau sèche et que le mélange ait l’air doux avec un peu d’humidité. Il ne doit pas y avoir d’eau ni de liquide dans ce mélange de farce.

Gardez la garniture de côté pour refroidir à température ambiante.

mélange de garniture cuit

Assembler et façonner

9: Pincez une petite boule de la pâte et roulez-la dans vos paumes pour former une boule bien lisse. Placez-le sur une planche saupoudrée et saupoudrez légèrement de farine sur le dessus.

rond de pâte aplati saupoudré de farine sur une surface saupoudrée de farine

10 : A l’aide d’un rouleau à pâtisserie réalisez délicatement un mince rond en saupoudrant la surface ou la boule de pâte d’un peu de farine sèche. Rouler à environ 3 à 4,5 pouces de diamètre. N’oubliez pas de rouler la pâte fine ou moyennement fine mais pas épaisse.

En roulant, le centre peut être un peu épais mais les bords doivent être fins car lorsque vous rapprochez les bords, l’épaisseur augmente et à la friture, elle devient assez dense et dure.

pâte roulée

11 : Prenez le cercle de pâte roulée sur votre paume ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de la garniture au centre du rond mince.

Il s’agit d’une étape facultative – avec un pinceau ou avec le bout du doigt, appliquez de l’eau sur le bord circulaire. Gardez un petit bol d’eau sur votre plan de travail.

pâte roulée et badigeonner les bords avec de l'eau

13 : Commencez maintenant à plier et à pincer les bords de la pâte un par un. Cela vient de la pratique.

collage photo de façonner modak

14 : Rassemblez toutes les extrémités pincées, joignez-les et effilez le centre.

Assurez-vous que les modak sont bien scellés et qu’il n’y a pas d’ouverture ou d’espace. Sinon, la garniture va sortir pendant la friture. Une partie restera collée à la croûte et caramélisée ou dorée tandis que le reste brûlera dans l’huile.

modak en forme à faire frire

15 : Après avoir farci et façonné, gardez de côté les modaks de blé préparés. Couvrir d’un linge pour que la pâte ne se dessèche pas.

modak en forme conservé sur un plateau pour être frit plus tard

faire du modak frit

16 : Chauffer l’huile au besoin dans un kadai ou un wok. Avec précaution, placez le modak de blé préparé dans de l’huile moyennement chaude.

Lorsque la croûte extérieure est devenue légèrement dorée, retournez-la délicatement avec une écumoire et continuez à faire frire. De cette façon, retournez chaque modak de blé au besoin plusieurs fois et faites-les frire jusqu’à ce qu’ils aient l’air croustillants et dorés.

L’huile doit être moyennement chaude pendant la friture. Ne pas avoir une température basse ou une température très chaude de l’huile.

Faire frire dans une huile qui n’est pas chaude fera que le modak frit absorbera plus d’huile. Une huile très chaude, gardera le centre et l’intérieur de la croûte insuffisamment cuits.

faire frire le modak dans l'huile chaude dans la poêle

17: Placez le modak de blé frit sur des essuie-tout propres. Offre à Bhagwan Ganesha pendant le pooja. Vous pouvez également les servir comme collation sucrée.

modak frit dans un bol rond en bambou avec une fleur rose foncé placée sur une natte de bambou

Plus de bonbons à essayer pour Ganesh Chaturthi

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Le modak frit est une variété de modak délicieuse et populaire faite pendant le festival Ganesh Chaturthi et offerte à Bhagwan Ganesha. Cette recette a la croûte faite de farine de blé entier avec une farce sucrée.

Temps de préparation 30 minutes

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 1 heure



Portions 12 modak frit

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Préparation de la pâte

  • Avec les ingrédients mentionnés “pour la croûte extérieure”, réalisez une pâte lisse mais ferme et ferme. Il ne doit pas être mou comme un roti ou une pâte à pain.

  • Couvrir et réserver la pâte pendant 20 à 30 minutes.

Faire de la farce pour Fried Modak

Assemblage et mise en forme

  • Prenez une petite boule de pâte et roulez-la dans vos paumes pour former une boule bien nette.

  • Saupoudrer légèrement de farine et rouler en un cercle mince ou moyen-mince d’environ 3 à 4,5 pouces de diamètre.

  • Prenez délicatement ce cercle de pâte roulée sur votre paume ou placez-le sur la planche à rouler.

  • Ajoutez maintenant 2 à 3 cuillères à soupe de garniture sucrée au centre.

  • Badigeonner un peu d’eau sur les bords.

  • Joindre et pincer les bords un à un.

  • Rassemblez tous les plis pincés au centre et joignez-les bien.

  • N’oubliez pas de bien sceller le modak. Toute petite ouverture entraînera la libération de la garniture dans l’huile lors de la friture.

  • Chauffer l’huile dans un kadai ou une poêle jusqu’à ce qu’elle soit moyennement chaude. Une fois que l’huile devient chaude, ajoutez délicatement et délicatement le modak de blé préparé.

  • Lorsqu’ils deviennent légèrement dorés, retournez-les délicatement à l’aide d’une écumoire et continuez à frire.

  • De cette façon, en retournant quelques fois au besoin, faites-les frire jusqu’à ce que la croûte devienne dorée et croustillante.

  • Vous pouvez les faire frire peu ou profondément selon vos préférences.

  • Une fois cela fait, retirez le modak de blé frit avec une écumoire en égouttant autant d’huile que possible dans la poêle ou le kadai. Ensuite, placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’huile supplémentaire.

  • De cette façon, faites frire le modak de blé restant par lots.

  • Offre à Bhagwan Ganesha pendant le pooja. Vous pouvez également les servir comme collation sucrée.

Cet article de Fried Modak des archives du blog publié pour la première fois en septembre 2012 a été republié et mis à jour le 2 septembre 2021.

Publications similaires