Sushin » Recettes asiatiques » Mixed Dal Dosa, Comment faire un Mix Dal Dosa » Les recettes de légumes de Dassana

Mixed Dal Dosa, Comment faire un Mix Dal Dosa » Les recettes de légumes de Dassana

Le dal dosa mélangé est un dosa facile et sans ferment à base d’un mélange de diverses lentilles ou dals. Tout ce dont vous avez besoin est de faire tremper et mélanger les lentilles pour obtenir une pâte lisse. Faites-les ensuite cuire comme des crêpes ou des pancakes sur une poêle chaude. Ces mélanges riches en protéines constituent un petit-déjeuner ou une collation super sain lorsqu’ils sont associés à un chutney à la noix de coco, à un chutney à la tomate ou à un chutney à l’oignon.

dal dosa mélangé servi dans une assiette avec un côté de chutney de noix de coco

À propos du Dal Dosa Mixte

Depuis que j’ai fait cette recette pour la première fois, je l’ai faite régulièrement et très souvent. Cette recette de dal dosa mixte est très simple et ne nécessite pas de faire fermenter la pâte. Mais vous devez faire tremper les lentilles pendant la nuit.

Les lentilles trempées pendant la nuit sont bien moulues et donnent un meilleur goût. Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez faire tremper les lentilles dans l’eau pendant une heure ou deux. Les 5 lentilles qui figurent dans cette dose riche en protéines sont :

  1. Lentilles de pois d’Angole (tur dal sans coques)
  2. gramme du Bengale (Chana Dal sans coques)
  3. Lentilles mungo (moong Dal sans ou sans coques)
  4. Haricot gramme noir ou haricot matpe noir (URAD dal sans coques)
  5. Lentilles oranges (Masoor Dal sans coques)

Mais la recette est facilement personnalisable selon les lentilles que vous avez. Vous pouvez également modifier les proportions. Assurez-vous simplement de les faire tremper dans l’eau pendant quelques heures ou toute la nuit.

Je n’ajoute pas de riz mais j’ajoute de la farine de riz. N’hésitez pas à inclure du riz si vous préférez pendant que vous faites tremper les lentilles. Ils donnent beaucoup de corps à la pâte et aident également à rendre la dosa croustillante.

La pâte est épicée avec des piments verts, du gingembre et de l’asafoetida (hing). Pour une version sans gluten, omettez d’ajouter l’asafoetida.

Si vous n’incluez pas l’asafoetida (hing), je recommande d’ajouter environ une demi-cuillère à café de graines de cumin pendant le broyage des lentilles, afin d’aider à la digestion.

L’ajout de quelques herbes ou épices apporte beaucoup de saveur à ces lentilles dosa. Le caractère terreux des lentilles est équilibré par ces épices et herbes.

En outre, certaines de ces herbes et épices aident à la digestion. Bien que j’ajoute des piments verts pour un peu de piquant et de saveur, vous pouvez choisir de l’ignorer lorsque vous préparez pour les petits enfants.

Les herbes comme le gingembre, les feuilles de coriandre (coriandre), les feuilles de curry et les épices comme le poivre noir concassé, l’asafoetida, le cumin donnent un très bon goût et saveur au dosa et sont également bonnes pour la digestion. Vous pouvez donc choisir d’ajouter ces herbes et épices lors de la réalisation de ces crêpes aux lentilles.

En plus de ce dosa facile, je prépare également ce Moong Dal Dosa – Pesarattu et Adai Dosa riche en protéines.

Ces dosa ont un goût croustillant lorsqu’elles sont chaudes. Mais après refroidissement, ils deviennent mous. Vous pouvez associer le dosa au masala de pommes de terre ou même à l’idli podi ou au chutney de noix de coco.

Avec cette pâte, je fais aussi du Mumbai mysore masala dosa. Dans cette recette de Mysore Masala Dosa de style Mumbai, le dal dosa mélangé est farci de pommes de terre masala et de légumes râpés ou hachés.

Le dosa mixte est un dosa riche en protéines, avec une bonne quantité de diverses protéines provenant des lentilles.

Guide étape par étape

Comment faire du Dal Dosa Mixte

Tremper les lentilles et faire la pâte

1. Rincez les lentilles plusieurs fois dans l’eau. Égoutter l’eau. Faites ensuite tremper toutes les lentilles pendant la nuit dans 2 tasses d’eau ou pendant 7 à 8 heures. Vous pouvez également tremper pendant quelques heures.

J’ai utilisé ½ tasse chacun de tuvar dal, chana dal, split moong dal avec cosses, urad dal et masoor dal. Vous pouvez donc utiliser environ 1,5 cuillère à soupe de chacune des différentes lentilles.

lentilles mélangées trempées

2. Jetez cette eau le lendemain. Rincez les lentilles à l’eau claire. Bien égoutter l’eau.

Ajoutez ensuite les lentilles trempées avec 1 cuillère à café de piments verts hachés (1 piment vert), 1 pouce de gingembre et 1 pincée d’asafoetida (hing) dans un mixeur ou un broyeur.

lentilles mélangées ajoutées au pot de broyeur avec des herbes et des épices

3. Ajouter ½ tasse d’eau ou au besoin pendant le broyage ou le mélange des lentilles. Broyer jusqu’à consistance lisse. Il ne doit pas y avoir de consistance granuleuse dans la pâte.

pâte de lentilles au mixeur

4. Prenez la pâte dans un bol. Ajoutez ensuite 2 cuillères à soupe de farine de riz, 1 cuillère à soupe de semoule et du sel au besoin.

L’ajout de farine de riz et de rava (sooji ou semoule) donne du corps à la pâte et il est plus facile d’étaler la pâte sur le tawa ou la poêle. En prime, ils aident également à rendre le dosa croustillant.

farine de riz semoule et sel ajoutés à la pâte de lentilles dans un bol

5. Remuez et mélangez très bien.

bien mélanger la pâte

6. Couvrir et laisser reposer la pâte pendant 15 minutes.

pâte reposée 15 minutes

Préparation du mélange Dal Dosa

7. Faites chauffer un tawa ou une poêle à fond épais. Prenez une louche de pâte d’environ ¼ tasse. Verser la pâte sur le tawa et étaler la pâte en une portion circulaire ronde avec la louche.

Si vous utilisez une poêle antiadhésive, vous n’avez pas besoin d’étaler de l’huile dessus. Si vous utilisez une poêle en fonte ou un tawa, étalez de l’huile uniformément dessus avec un torchon en coton ou des essuie-tout en papier.

Verser environ ¼ à ½ cuillère à café d’huile sur le tawa. Ensuite, étalez-le soigneusement avec un essuie-tout plié ou un oignon coupé en deux avec le côté coupé face au tawa.

Cuire à feu moyen. Lorsque le dessus du dosa semble ferme et cuit, versez ½ à 1 cuillère à café d’huile/beurre/ghee sur les bords et le dessus du dosa. Étaler l’huile ou le ghee ou le beurre sur le dosa.

pâte à dal dosa mélangée à tartiner sur tawa

8. Lorsque la base est cuite et croustillante (vous pouvez le vérifier en soulevant légèrement le dosa avec la spatule), retournez le dosa. Cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit croustillant et cuit.

cuisson dal dosa mixte sur tawa

9. Retirer le dosa sur une assiette. Préparez les dosas à partir du reste de la pâte de la même manière. Vous pouvez faire ces dosa minces, croustillants ou légèrement épais et doux comme vous préférez.

Pour une cuisson dosa légèrement plus épaisse et douce, étalez la pâte comme celle des crêpes. Pour un dosa croustillant, étalez finement la pâte.

Pour une dose douce, la pâte a besoin d’un peu plus d’eau. Vous pouvez donc ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’eau en plus pendant le mixage.

Dal dosa mixte cuit sur une assiette

10. Servir le dal dosa mélangé chaud avec du masala de pommes de terre, du Sambar ou du chutney de noix de coco. Dégustez ces dosa chauds ou tièdes pour le meilleur goût et une texture croustillante.

dal dosa mélangé servi dans une assiette avec un côté de chutney de noix de coco

Si vous recherchez plus de variétés Dosa, vérifiez :

Si vous avez fait cette recette, assurez-vous de la noter dans la fiche de recette ci-dessous. Inscrivez-vous à ma newsletter ou suivez-moi sur Instagram, Facebook, Youtube, Pinterest ou Twitter pour plus d’inspirations végétariennes.

Ce dosa mélangé riche en protéines est un dosa facile, savoureux et croustillant à base de lentilles ou dals mélangés. Aucune fermentation n’est nécessaire pour fabriquer ces variétés de dosa saines.

Temps de préparation 7 heures

Temps de cuisson 30 minutes

Temps total 7 heures 30 minutes



Portions 2

Empêchez votre écran de s’assombrir pendant la préparation de la recette

Tremper les lentilles et préparer la pâte

  • Rincez les lentilles plusieurs fois dans l’eau.

  • Faites ensuite tremper toutes les lentilles pendant une nuit dans l’eau ou pendant 7 à 8 heures. Vous pouvez également faire tremper les lentilles pendant quelques heures.

  • Jeter cette eau, le lendemain.

  • Lavez les lentilles à l’eau claire. Bien égoutter l’eau.

  • Ajoutez ensuite les lentilles avec les piments verts hachés, le gingembre et l’asafoetida dans un bol de broyeur.

  • Ajouter de l’eau pendant le broyage ou le mixage des lentilles. Broyer jusqu’à consistance lisse. Il ne doit pas y avoir de consistance granuleuse dans la pâte.

  • Ajouter ensuite la farine de riz et la semoule. Assaisonner la pâte avec du sel. Mélangez très bien.

  • Couvrir et laisser reposer la pâte 15 minutes.

Préparation du mélange Dal Dosa

  • Faites chauffer une tava ou une poêle à fond épais. Pour une poêle antiadhésive, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’huile. Pour une poêle en fonte étalez ½ cuillère à café d’huile sur la poêle avec précaution à l’aide d’un torchon en coton ou d’un essuie-tout.

  • Prenez une louche de pâte. Verser la pâte dosa sur la tava et étaler la pâte en une portion circulaire ronde avec la louche en partant du centre et en se déplaçant vers les bords.

  • Cuire le dosa à feu moyen. Lorsque la pâte sur le dessus se raffermit et semble cuite, versez ½ à 1 cuillère à café d’huile ou de beurre ou de ghee sur les bords et le dessus de la dosa. Étalez l’huile ou le ghee ou le beurre sur le dosa avec une cuillère ou une spatule.

  • Lorsque le fond est cuit et croustillant (vérifiez en soulevant légèrement le dosa avec la spatule), retournez le dosa.

  • Cuire l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit croustillant et cuit. Retirer et servir. De cette façon, faites tout le dosa avec le reste de la pâte.

  • Servir le dal dosa mélangé avec du masala de pommes de terre, du sambar ou du chutney de noix de coco. Dégustez-les encore chauds ou tièdes pour obtenir cette texture et ce goût croustillants.

Ce billet Mix Dal Dosa des archives (mai 2010) a été republié et mis à jour le 17 juillet 2021.

A lire également